Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Sapotille Sam 1 Sep 2012 - 9:42

Encore un point qui me conforte dans mon idée que j'ai été une mère pas comme il faut !
Il n'y a jamais eu "la lecture du soir " chez nous !!!

Et pourtant, j'ai lu beaucoup, beaucoup de livres à mes enfants.... mais pas le soir ...
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 9:43
Sapotille, tu as vraiment une drôle de manière d'interpréter ce que je raconte ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Sapotille Sam 1 Sep 2012 - 9:51

Rikki a écrit:Sapotille, tu as vraiment une drôle de manière d'interpréter ce que je raconte ! Very Happy

Je bois tes paroles, Rikki, mais je n'interprète rien du tout !!!
Je raconte ma vie guère conventionnelle : pas d'histoire du soir !!! affraid




Mon fils aîné est tombé sur "Monsieur Chien" et s'est extasié : "le chien qui était son propre maître !"
Mais finalement, ce livre ne raconte pas grand chose...
Qu'est-ce qu'on lui trouve ???
Qu'est-ce qui nous fascine?

On a aussi le droit de ne pas être fasciné, hein !!! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 9:55
J'ai moi aussi été étonnée par le succès de "Monsieur Chien" auprès de mes CP l'année dernière...

Pour l'histoire du soir, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement, avec un papa qui rentre tard. Mais nous avons aussi lu en journée, bien sûr ! Du coup "l'histoire du dodo" semblait un droit imprescriptible à nos enfants, au même titre que le "bisou du dodo". Jusqu'au jour où Fiston m'a envoyée bouler, en me disant "Tu es gentille, maman, mais quand tu lis, tu n'as qu'une seule voix, alors que quand je lis tout seul, j'ai les vraies voix dans ma tête".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 10:20
Rikki a écrit:En classe, on est quand même bien obligés de lire pour le "cœur de cible". Mais à la maison...

Ma dernière a toujours entendu des choses "pas de son âge". Quand elle était au berceau, elle a entendu lire Harry Potter à son aîné... elle devait avoir 18 mois quand on a commencé la lecture, on n'a juste pas fait gaffe que le bébé était là, censément en train de dormir. Un jour, elle nous a apporté le livre d'un air triomphant, et nous l'a ouvert pour qu'on lise. Qu'est-ce qu'elle pouvait bien y trouver ? Je ne sais pas, honnêtement. Elle ne pouvait pas comprendre l'histoire, bien sûr. Alors ? Elle aimait écouter parce que c'était "pour les grands" ? Elle aimait entendre la voix de son papa ou de sa maman, qui est différente pendant un récit de ce qu'elle est habituellement ? Elle aimait juste ce moment particulier du coucher ? Elle aimait le bruit des pages qu'on tourne ?

Je me suis posé la question pour le dernier point, car j'ai réalisé que j'avais pris l'habitude de bouquiner pendant les tétées, quand elle était nourrisson. Pas trop le temps de lire, sinon, avec ma nichée de trois... du coup, un jour, je me suis dit que le bruit des pages qu'on tourne, ça devait pour elle être associé à la béatitude !

J'ai horriblement vexé mon petit fils (21 mois), l'autre jour, parce qu'au lieu de prendre un livre sur l'étagère des "livres de grands" que je lis à Minicasquette, je suis allée lui chercher un album cartonné qui me semblait plus adapté à son âge tendre !
Ce qu'il voulait, c'est que je lui lise Peter Pan ou les Malheurs de Sophie comme à sa sœur !
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 10:21
Voilà, Mini Bob est du même bois que Miss Rikki Junior !

Mais je doute qu'il comprenne toutes les subtilités de Peter Pan...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 10:36
Rikki a écrit:Voilà, Mini Bob est du même bois que Miss Rikki Junior !

Mais je doute qu'il comprenne toutes les subtilités de Peter Pan...

Je dirais même plus : je suis certaine qu'il n'en comprend aucune ! :lol!:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par LaCatalane Sam 1 Sep 2012 - 10:41
Vous avez certainement raison pour "Le feuilleton d'Hermès", mais j'ai vu qu'il y a des instits de CP qui le font chaque année et ont l'air de dire que leurs élèves accrochent bien, alors quand je l'ai reçu, je me suis dit "Et pourquoi pas ?"... Je testerai cette année ; ce sera peut-être plutôt un rituel CE1 pendant lequel les CP feront une activité qui leur permettra de laisser traîner les oreilles. Qu'en pensez-vous ? Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 10:44
Ma foi, je suis à fond pour les oreilles qui traînent !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 10:44
LaCatalane a écrit:Vous avez certainement raison pour "Le feuilleton d'Hermès", mais j'ai vu qu'il y a des instits de CP qui le font chaque année et ont l'air de dire que leurs élèves accrochent bien, alors quand je l'ai reçu, je me suis dit "Et pourquoi pas ?"... Je testerai cette année ; ce sera peut-être plutôt un rituel CE1 pendant lequel les CP feront une activité qui leur permettra de laisser traîner les oreilles. Qu'en pensez-vous ? Smile

Je l'ai acheté mais pas encore feuilleté (je l'ai reçu pendant mon déménagement et après, je l'ai oublié).
Je regarderai dès que j'aurai fini la rentrée.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par LaCatalane Sam 1 Sep 2012 - 11:04
Ok, tu me diras ça, DC Smile

Allez, c'est parti pour les oreilles qui traînent ! (Tu crois qu'ils ont gardé le joli chapeau de la "traîne", avec leur nouvelle orthographe que je n'arrive pas à aller regarder ?...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Rikki Sam 1 Sep 2012 - 11:11
Ca m'étonnerait. Demande à Zaubette, elle est anti-chapeaux... mais comme elle est gentille et que c'est ma copine, elle me met celui de la maîtresse rien que pour moi ! I love you

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Sapotille Sam 1 Sep 2012 - 14:16

Pas de lecture offerte, le soir au coucher, pour mes enfants ...

Mais je m'asseyais au bord du lit et c'est eux qui me racontaient leurs jeux dans la cour de la ferme, dans la paille, dans l'étable avec leurs cousins...

Ils me racontaient les temps passés avec cette grand-mère qui elle, racontait sa vie : son enfance, son école d'autrefois, la ferme de ses parents, son école de campagne alsacienne et la femme de son instituteur qui leur apprenait à tricoter et à jouer du piano !!!
Et il y avait toujours le feuilleton (pas d'Hermès ! Wink ) qui commençait pas "Gross Mutti, raconte-nous la guerre !"

Quand ils ont été ados, nous passions toujours ce moment du coucher ensemble, et là, ils me parlaient des copines !!!
vidocq
vidocq
Niveau 9

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par vidocq Sam 1 Sep 2012 - 14:56
LaCatalane a écrit:Vous avez certainement raison pour "Le feuilleton d'Hermès", mais j'ai vu qu'il y a des instits de CP qui le font chaque année et ont l'air de dire que leurs élèves accrochent bien, alors quand je l'ai reçu, je me suis dit "Et pourquoi pas ?"... Je testerai cette année ; ce sera peut-être plutôt un rituel CE1 pendant lequel les CP feront une activité qui leur permettra de laisser traîner les oreilles. Qu'en pensez-vous ? Smile

Très intéressée aussi.
Je suis en train de le lire (le soir, ma lecture au dodo). J'ai justement lancé ce fil car je me questionnais pour lire "le feuilleton d'Hermès" à mes GS/CP.

Sachant qu'il y a 100 épisodes... en commençant à la rentrée, je finirai aux vacances de Pâques !

Bon mon souci est de savoir quel est le meilleur moment dans la journée pour offrir cette lecture: à 13h30 après la cantine (en pleine digestion Sleep ) ou à 16h juste avant la sortie ?

Je me suis demandée si les GS/CP ne sont pas trop petits. Mais à la fin du livre, il est dit qu'une maîtresse de GS l'a lu à ses élèves ! Et ils aiment les monstres, les héros aux supers pouvoirs, alors pourquoi pas !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Clinostale Sam 1 Sep 2012 - 16:00
Bon ben bravo, je viens d'acheter le feuilleton d'Hermes Very Happy Je pense que je le lirai à mes CM1 le soir, avant que ça ne sonne. J'ai chopé sur le blog de MéliMélune des mini-fiches de compréhension, je pense leur donner en autonomie éventuellement.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par LaCatalane Sam 1 Sep 2012 - 17:20
Je pense que je le ferai plutôt en toute fin d'après-midi. Sauf si je vois par exemple qu'une activité ne se passe pas comme je le voudrais et que je dois passer à autre chose, alors peut-être que je m'y mettrai à ce moment-là...
En tout cas, j'aimerais respecter un horaire précis, pour que ce soit bien ritualisé ; j'aime bien qu'on ait plein de rituels dans l'emploi du temps, moi Smile (accueil avec le compte-paille ; lundi et jeudi "mot du jour", mardi "maxime",... ; écriture toujours à la même heure, idem pour la lecture, les maths du fichier, les arts, la lecture offerte)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par *Kati* Sam 1 Sep 2012 - 21:33
Rikki a écrit: Du coup "l'histoire du dodo" semblait un droit imprescriptible à nos enfants, au même titre que le "bisou du dodo". Jusqu'au jour où Fiston m'a envoyée bouler, en me disant "Tu es gentille, maman, mais quand tu lis, tu n'as qu'une seule voix, alors que quand je lis tout seul, j'ai les vraies voix dans ma tête".
I love you Très beau...!
C'est une bonne raison à retenir pour motiver les enfants/élèves à la lecture perso.
:lecteur:
... ce qui n'empêche pas le plaisir d'écouter une personne aimée lire une histoire... moment d'intimité et de tendresse!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ? - Page 2 Empty Re: Primaire : qu'est-ce que la lecture offerte ?

par Sugnet Sam 8 Sep 2012 - 0:29
Pas moyen que ma fille lise seule. Soit faut lui lire, soit elle te lis. Je suis démunie.
Pourtant l'an dernier elle avait "lecture offerte" au retour de la pause méridienne jusqu'à la pause récré mais ça lui a pas donné envie de lire.
Bref sur le principe je trouve ça super et d'ailleurs je le fait aussi avec mes SEGPA, ils adorent ça, pis en plus eux aussi veulent lire aux autres (pas tous et je ne le leur demande pas. Si un élève le demande ok, mais je ne fais rien pour)
BREF, que faire pour que la gamine s'y mette, je veux bien vos réponses en mp (je vais pas polluer le sujet)

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum