Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emilie12
Emilie12
Niveau 2

"Le roman et ses personnages..." Empty "Le roman et ses personnages..."

par Emilie12 Ven 30 Jan 2009 - 13:21
Bonjour,

Etant toute nouvelle au lycée, je suis en train de monter une séquence sur "Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde". J'ai demandé à mes élèves de lire Pierre et Jean, mais j'ai un peu de mal à construire ma séquence. J'ai trouvé les quatre lectures analytiques que je vais faire, mais je ne comprends pas trop le sens de cet objet d'étude.
Avez-vous des idées de lectures cursives ? J'ai pensé à la préface du roman, déjà, puis à la préface de Germinie Lacerteux, ainsi qu'à un travail sur le Romancier et ses personnages de Mauriac...
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

"Le roman et ses personnages..." Empty Re: "Le roman et ses personnages..."

par gwendolyne Ven 30 Jan 2009 - 13:55
Ce que tu as prévu me paraît très bien ! On ne peut tout faire de toute façon !
Mais il faudrait également montrer l'évolution de la conception du personnage à travers les siècles et les mouvements au moyen d'un corpus de DM ou DS (tu indiqueras ensuite ces textes dans la partie "lectures cursives" de ton descriptif). Tu peux choisir un extrait de La Princesse de Clèves, du Rouge et le Noir, de L'Etranger, du Planètarium, ...
Et en roman entier, tu peux donner un petit roman contemporain facile pour élargir encore les perspectives comme Nothomb, Schmitt, Quignard, ...
Bon courage !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
henriette
henriette
Médiateur

"Le roman et ses personnages..." Empty Re: "Le roman et ses personnages..."

par henriette Ven 30 Jan 2009 - 22:04
Il y avait eu un fil à ce sujet il y a quelque temps : tu trouveras ce qui y avait été dit ici
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

"Le roman et ses personnages..." Empty Re: "Le roman et ses personnages..."

par Anna de Noailles Sam 31 Jan 2009 - 10:46
Le roman que tu as choisi est très bien pour traiter cette séquence. Tu peux te concentrer sur la notion de héros à travers les siècles, avec l'évolution de la figure héroïque (extra-ordinaire dans l'antiquité / figure forte au M.A) jusqu'à la figure anti-héroïque de Pierre (image dégonflée du héros qui n'a plus rien d'exceptionnel) . L'étude du glissement d'une notion galvaudée est passionnante à étudier. Bref tout cela s'annonce très intéressant. Les élèves aiment bien ce roman en général, à toi de les captiver. Puis tu pourras évidemment étendre ta réflexion à d'autres figures.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

"Le roman et ses personnages..." Empty Re: "Le roman et ses personnages..."

par Saraswati Sam 31 Jan 2009 - 13:06
à ce propos, on peut faire l'étude des différents personnages du roman, n'est-ce pas ?
Je m'explique : j'ai fait passer les oraux blancs pour les élèves de mes collègues, et l'un d'eux avait choisi "Une Vie" avec une problématique tournant autour de l'héroïne naturaliste. Donc toutes le LA concernaient Jeanne, soit seule, soit confrontée à un autre perso (une fois Julien, une fois Rosalie, etc.).

J'ai choisi "L'écume des jours" de Vian, et je ne veux pas faire toutes mes LA sur Colin. Par ex, je mets aussi en valeur Nicolas, qui est le seul perso "stable" et adulte du roman, et une sorte de double de Colin.
Et puis il y a aussi le couple "Colin-Chloé".
Donc ça marche aussi, rassurez-moi ?
heu
avatar
Invité
Invité

"Le roman et ses personnages..." Empty Re: "Le roman et ses personnages..."

par Invité Sam 31 Jan 2009 - 13:12
Oui cela marche.. pas de souci.. et je trouve que c'est mieux. Il faut varier le type de rapport au personnage.. le récit, le portrait, la pensée à mon avis..
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

"Le roman et ses personnages..." Empty Re: "Le roman et ses personnages..."

par Saraswati Sam 31 Jan 2009 - 17:42
Merci Farnace ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum