Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Fabienne Ven 31 Aoû 2012 - 10:16
En pièce jointe ma progression de 2nde modifiée en fonction de ce que j'ai lu à droite à gauche cet été, et des conseils donnés par rapport à mon 1er jet.

J'ai bouclé la 1ère séquence, je persiste à penser qu'une progression par genres est plus simple qu'une progression chronologique en 2nde.

Merci d'avance pour vos critiques constructives.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par gwendolyne Ven 31 Aoû 2012 - 10:40
Bonjour.

J'aime bien ta progression car j'ai à peu près les mêmes séquences que toi Wink , mais dans l'ordre chronologique Wink Je trouve quand même dommage, alors que le programme s'y prête, de ne pas donner des repères d'histoire littéraire progressivement, et de voir, par exemple, le Romantisme avant le Réalisme, pour voir comme le second s'est en partie construit en opposition au premier. Ce sera ma seule remarque, pas du tout utile :boulet:

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Fabienne Ven 31 Aoû 2012 - 10:59
Merci Gwendolyne pour ton commentaire.
Pour ce qui est de la logique de la progression, j'y ai longuement réfléchi, car évidemment les arguments en faveur d'une progression chronologique sont séduisants.

Mais je connais aussi mes élèves de 2nde: si ceux de cette année sont comme ceux des 10 autres classes de 2nde avec lesquelles j'ai travaillé depuis que j'enseigne, ils ne seront pas capables, en septembre, de comprendre le classicisme. Pas capables non plus d'analyser les Stances de Rodrigue ou de comprendre L’École des femmes.
Je pense qu'il y a un bagage à acquérir avant de se lancer là-dedans (figures de style, rappels sur les outils d'analyse, méthode de la lecture analytique, du commentaire de texte, etc.)

De plus, je n'ai pas envie de finir l'année avec le roman au XIXème: c'est un gros morceau, et je me méfie de la démobilisation de mai-début-juin.

Bref, c'est un choix, je reviendrai peut-être dessus l'an prochain. Pour l'instant, je teste. Smile

Ceci dit, je commence l'année par un cours de survol de l'ensemble des mouvements littéraires, avec pour objectif de leur faire comprendre qu'ils se construisent les uns en réaction aux autres.
avatar
Vanadís
Niveau 1

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Vanadís Ven 31 Aoû 2012 - 11:14
J'aime beaucoup tes choix de textes (et de tableaux) de la séquence 1!

Ta séquence 3 (essentiellement portée sur le romantisme, même si tu as prévu un regard sur l'évolution au XIXe et XXe) et 4 (le romantisme avec Hugo) ne vont-elles pas en revanche se recouper?
J'aurais peut-être choisi de faire Hugo comme OI pour le romantisme, en séq 3, et une séq 4 sur l'évolution du romantisme au surréalisme. (voire du symbolisme au surréalisme, pour ne pas repasser sur le romantisme)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par gwendolyne Ven 31 Aoû 2012 - 11:25
Fabienne a écrit:Ceci dit, je commence l'année par un cours de survol de l'ensemble des mouvements littéraires, avec pour objectif de leur faire comprendre qu'ils se construisent les uns en réaction aux autres.
Oui, j'ai vu et c'est pertinent !
Je vais commencer par l'argumentation (fables puis XVIII°), mais sans parler encore de Classicisme. J'en parlerai au moment du théâtre. Mais j'entends bien tes arguments sur les difficultés et le bagage nécessaire. Peut-être qu'après avoir vu mes classes, je changerai d'avis Wink

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par lilicheng Ven 31 Aoû 2012 - 13:29
je trouve dommage de finir sur l'argu, en fin d'année on court toujours après le temps et ce serait dommage "bâcler" cette séquence.Après si tu arrives à être dans les temps, tant mieux Wink
Sinon l'ensemble est super (choix des textes etc) !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Kilmeny Ven 31 Aoû 2012 - 13:37
Tu fais Les Contemplations en intégralité ? J'hésitais.. Une partie ou le tout...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par User5899 Ven 31 Aoû 2012 - 13:45
gwendolyne a écrit:
Fabienne a écrit:Ceci dit, je commence l'année par un cours de survol de l'ensemble des mouvements littéraires, avec pour objectif de leur faire comprendre qu'ils se construisent les uns en réaction aux autres.
Oui, j'ai vu et c'est pertinent !
Je vais commencer par l'argumentation (fables puis XVIII°), mais sans parler encore de Classicisme.
Ben pourquoi ? Le classicisme est loin de se limiter au théâtre, et le théâtre classique se comprend mieux avec des points de contact avec les autres genres, je trouve. C'est dommage de taire sans raison un aspect aussi important.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Fabienne Ven 31 Aoû 2012 - 13:53
Kilmeny a écrit:Tu fais Les Contemplations en intégralité ? J'hésitais.. Une partie ou le tout...

Je ne sais pas encore, je n'ai rien décidé. J'aviserai. Smile
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Fabienne Ven 31 Aoû 2012 - 13:56
lilicheng a écrit:je trouve dommage de finir sur l'argu, en fin d'année on court toujours après le temps et ce serait dommage "bâcler" cette séquence.Après si tu arrives à être dans les temps, tant mieux Wink
Sinon l'ensemble est super (choix des textes etc) !

Tu as raison, d'autant plus que la dernière séquence me tient beaucoup à cœur: j'ai écouté cet été une émission de "Ca peut pas faire de mal" de Guillaume Galienne qui reprenait plein de grands discours qu'on ne connaît souvent que de nom (celui de Luther King par exemple), et qui m'ont émue aux larmes. J'ai très envie de travailler là-dessus.

Mais quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien comment organiser l'année autrement: peu importe ce qui viendra en fin d'année, ce sera toujours un peu bâclé, et je ne vois pas de point moins important qu'un autre dans le programme... :/


Dernière édition par Fabienne le Ven 31 Aoû 2012 - 14:17, édité 1 fois
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par gwendolyne Ven 31 Aoû 2012 - 14:15
Cripure a écrit:
gwendolyne a écrit:[
Ben pourquoi ? Le classicisme est loin de se limiter au théâtre, et le théâtre classique se comprend mieux avec des points de contact avec les autres genres, je trouve. C'est dommage de taire sans raison un aspect aussi important.
Je ne vais pas me taire en fait mais juste lancer des pistes pendant ces séquences, sans prononcer le mot "Classicisme" : volonté moralisatrice, recherche de la perfection formelle, intérêt pour l'Antiquité, etc. Je reprendrai ces éléments après pour leur donner sens dans le cadre du Classicisme. Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Fleur de papier
Niveau 1

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Fleur de papier Ven 31 Aoû 2012 - 14:27
Je vais tester comme toi cette année, en commençant par le XIX avant d'étudier un roman en OI (je ne sais pas encore lequel).
Pour introduire le réalisme je vais travailler sur la photographie et la peinture avant de m'attaquer à des nouvelles. A vrai dire je n'aime pas beaucoup donner des extraits de roman , ou alors introduits par des exposés d'élèves qui les ont lus.
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

Progression 2nde modifiée, besoin d'avis Empty Re: Progression 2nde modifiée, besoin d'avis

par Istanphee Ven 31 Aoû 2012 - 15:14
J'ai lu ta progression avec attention Fabienne et je la trouve vraiment intéressante : ta 1ere séquence est très bien ficelée !
Je partage l'avis émis plus haut sur le pb de redite entre les séquences 3 et 4... Même si j'aime bien ta 3ème séquence (j'en ai une qui y ressemble beaucoup !)
J'ai du mal à me faire à ces nouveaux Programmes en terme d'argumentation : de fait Candide en 2nde ça me paraît bof mais c'est moi, hein...
Ta dernière séquence est alléchante aussi. J'espère que tu ne seras pas obligée
de la sacrifier.
Je suis admirative devant le nombre de séquences que vous parvenez tous à enchaîner ! veneration Parce que si j'en boucle 6, c'est à peu près tout ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum