Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
diana19
Niveau 5

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par diana19 Sam 1 Sep 2012 - 18:20
Nouka a écrit:Quelqu'un a-t-il une fiche type pour organiser le
roulement des semaines des binomes chargés du cahier d'appel de la
classe ?


Non, je tape le calendrier scolaire par semaine et inscris le nom des binômes en face de chaque semaine. Je colle ce tableau dans le cahier d'appel. Les élèves, les autres professeurs ont ainsi le planning à l'année.


Dernière édition par caperucita le Sam 1 Sep 2012 - 21:28, édité 1 fois (Raison : Balises de citation. (pour citer quelqu'un, cliquer sur "citer" en haut à droite du message.)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Mona Lisa Klaxon Sam 1 Sep 2012 - 19:58
Will.T a écrit:
Cripure a écrit:Oh, l'orientation... En seconde, déjà, c'est discutable, mais en 3e, ça fait sourire. Dès qu'un de vos élèves n'a pas ce qu'il veut (réorientation en pro), hop, on le fourgue en seconde GT. Ca ne vous confère pas une bien grande influence, je trouve.

Il a quand même fallu orienter tous ceux qui ne vont pas en seconde gt. Ça fait déjà pas mal de taf et de "discussion" avec les famille. Pas de quoi sourire en fait...
+1...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par lapetitemu Sam 1 Sep 2012 - 21:25
Niveau orientation, en fin de 5e, il y a quoi, à part d'éventuels dossiers Segpa ?
avatar
Invité
Invité

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Invité Sam 1 Sep 2012 - 21:28
lapetitemu a écrit:Niveau orientation, en fin de 5e, il y a quoi, à part d'éventuels dossiers Segpa ?

Normalement rien : 5e et 4e forment un même cycle.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par lapetitemu Sam 1 Sep 2012 - 21:57
Et en élargissant un peu l'idée "d'orientation", il y a aussi le choix de la LV2, et quoi d'autre ?
(en fait je ne me rends compte que par à coups de tout ce qu'implique ce rôle de PP que je viens de découvrir... J'essaie d'en faire le tour dans ma tête histoire de me préparer psychologiquement!)
avatar
User5899
Demi-dieu

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par User5899 Sam 1 Sep 2012 - 21:59
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Will.T a écrit:
Cripure a écrit:Oh, l'orientation... En seconde, déjà, c'est discutable, mais en 3e, ça fait sourire. Dès qu'un de vos élèves n'a pas ce qu'il veut (réorientation en pro), hop, on le fourgue en seconde GT. Ca ne vous confère pas une bien grande influence, je trouve.

Il a quand même fallu orienter tous ceux qui ne vont pas en seconde gt. Ça fait déjà pas mal de taf et de "discussion" avec les familles. Pas de quoi sourire en fait...
+1...
Certes. Surtout quand finalement, ils y vont quand même Suspect
roxanne
roxanne
Oracle

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par roxanne Dim 2 Sep 2012 - 8:27
On est dans un établissement, un endroit où l'habitude n'est pas forcément la seconde gt, dans certaines classes plus de la moitié de la classe demande bac pro ou apprentissage. Parfois même des gamins à 15 de moyenne générale demandent (enfin la famille demande) un apprentissage pour gagner de l'argent vite. Après, on a aussi ceux qui font le forcing pour le lycée.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Babayaga Dim 2 Sep 2012 - 8:49
Cripure a écrit:Oh, l'orientation... En seconde, déjà, c'est discutable, mais en 3e, ça fait sourire. Dès qu'un de vos élèves n'a pas ce qu'il veut (réorientation en pro), hop, on le fourgue en seconde GT. Ca ne vous confère pas une bien grande influence, je trouve.

Chez nous un élève sur deux va en seconde (générale et technique), et beaucoup ne vont nulle part car refusés partout, c'est toujours douloureux le dernier conseil de classe de 3ème, être PP de 3ème, ce serait mon cauchemar.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Loubdalou
Expert

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Loubdalou Dim 2 Sep 2012 - 13:51
Ce sera mon tour à la rentrée d'être PP, de 4°.
Cette année, j'ai décidé de laisser un maximum de boulot au bahut, et de ne bosser que de 8h à 18h, et rien le week-end. Du coup, je dois penser à être le plus efficace possible... Donc limiter la paperasse au maximum !
Donc je pense faire comme ceci :
- un gros classeur à 2 trous
- une pochette pour les papiers que j'aurai à leur donner.

Dans le gros classeur (pas pour qu'il soit très rempli, mais pour qu'il n'ait que 2 trous et qu'il me soit facile de trouver la perforatrice idoine et ainsi éviter les feuilles plastiques), point de fiche de renseignement. Toutes les infos je les ai au secrétariat. Et je gagne 10 minutes sur le 1° cours.
Vu qu'on a de nouveaux élèves toute l'année, le choix du classeur est judicieux pour garder un ordre alphabétique.
1 fiche par élève, sur cette fiche je noterai les RDV avec CPE, PA, parents etc, avec un petit compte-rendu. Histoire de m'en souvenir au moment des appréciations de fin de trimestre et des réunions parents-prof. Et juste après la fiche individuelle, les rapports des collègues, les fiches de suivi etc.

L'emploi du temps de la classe, les noms des collègues.

Bien sûr, cette chose reste au bahut. Tout comme les copies, et les photocopies.
J'espère que j'arriverai à m'y tenir, quitte à rester au bahut jusqu'à 18h alors que j'ai fini les cours à 11h.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Dionysos Dim 2 Sep 2012 - 14:03
J'ai personnellement investi dans le "cahier du Professeur Principal" Oxford. En gros tu as : une fiche par élève avec les renseignements + pour chaque élève de quoi noter par matière le CR du conseil de classe avec les voeux d'orientation + 1 page note pour noter les RDV. De quoi coller l'EDT de la classe, nom des profs etc... et une pochette.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Loubdalou
Expert

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Loubdalou Dim 2 Sep 2012 - 14:05
ce qui me pose problème avec les cahiers c'est qu'on ne peut pas y stocker les rapports ni les fiches de suivi. Dans un collège comme le mien, ça a son importance.
avatar
Loubdalou
Expert

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Loubdalou Dim 2 Sep 2012 - 14:07
Et j'oubliais : dans mon collège, on conserve le brouillon de bulletin de chaque trimestre où l'on a écrit le compte-rendu général. Au lieu de perdre mon temps à recopier ce compte-rendu, je fais 2 trous et je l'intègre dans la fiche de chaque élève...


Dernière édition par Loubdalou le Dim 2 Sep 2012 - 14:52, édité 1 fois
paul31
paul31
Érudit

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par paul31 Dim 2 Sep 2012 - 14:29
J'ai un classeur souple, avec des intercalaires
-1 liste des élèves, EDT, équipe pédagogique ...
- dossier par élèves (fiches de renseignements, remarques)
- 1er trimestre
- 2ème trimestre
- 3ème trimestre
- Orientation (4ème-3ème)
- Pour les papiers
avatar
User5899
Demi-dieu

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par User5899 Dim 2 Sep 2012 - 22:00
Je sais bien que nombreux sont les collégiens qui demandent la seconde pro. Nombreux sont toutefois ceux qui, pris nulle part, atterrissent en 2e GT, avec la ferme intention de n'y rien faire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Thalia de G Dim 2 Sep 2012 - 22:06
Cripure a écrit:Je sais bien que nombreux sont les collégiens qui demandent la seconde pro. Nombreux sont toutefois ceux qui, pris nulle part, atterrissent en 2e GT, avec la ferme intention de n'y rien faire.
Tout à fait. Et voilà pourquoi, j'ai eu plusieurs fois à le dire, j'ai renoncé à être pp de 3e quand l'aide à une orientation réfléchie et concertée avec l'élève et sa famille a perdu tour son sens.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Babayaga Dim 2 Sep 2012 - 22:36
Cripure a écrit:Je sais bien que nombreux sont les collégiens qui demandent la seconde pro. Nombreux sont toutefois ceux qui, pris nulle part, atterrissent en 2e GT, avec la ferme intention de n'y rien faire.

Si c'est en réponse à ce que j'avais marqué, je me rends compte que j'ai fait une erreur, j'ai dit qu'un élève sur 2 allait en seconde générale et technique, je voulais dire en seconde tout court, ce qui inclue la seconde pro. En fait notre collège est un peu particulier car nous empêchons les élèves d'aller en seconde si on sent qu'ils n'y arriveront pas. Du coup les retours sont excellents : 90% des secondes passent en première.
On se fait taper sur les doigts car on pourrait probablement envoyer davantage d'élèves en lycée général, mais nous continuons ainsi tant qu'on peut. Mais je pense qu'on est un cas à part, et j'en suis fière Smile
Par contre nos collègues de lycée ne comprennent pas trop pourquoi on dit que chez nous c'est craignosse, tant mieux pour eux Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Malicou
Malicou
Niveau 8

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Malicou Lun 3 Sep 2012 - 7:35
Babayaga a écrit:
Cripure a écrit:Je sais bien que nombreux sont les collégiens qui demandent la seconde pro. Nombreux sont toutefois ceux qui, pris nulle part, atterrissent en 2e GT, avec la ferme intention de n'y rien faire.

Si c'est en réponse à ce que j'avais marqué, je me rends compte que j'ai fait une erreur, j'ai dit qu'un élève sur 2 allait en seconde générale et technique, je voulais dire en seconde tout court, ce qui inclue la seconde pro. En fait notre collège est un peu particulier car nous empêchons les élèves d'aller en seconde si on sent qu'ils n'y arriveront pas. Du coup les retours sont excellents : 90% des secondes passent en première.
On se fait taper sur les doigts car on pourrait probablement envoyer davantage d'élèves en lycée général, mais nous continuons ainsi tant qu'on peut. Mais je pense qu'on est un cas à part, et j'en suis fière Smile
Par contre nos collègues de lycée ne comprennent pas trop pourquoi on dit que chez nous c'est craignosse, tant mieux pour eux Wink

Jusqu'à présent c'était aussi notre politique, et voilà que le chef a décidé qu'il fallait envoyer plus d'élèves en seconde! Grrrrrrrr on sait déjà le désastre pour certains! On verra à la fin de l'année si on arrive à tenir tête, avec un chef qui n'est pas de notre côté l'orientation va poser encore plus de problèmes!
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Alexandre 06 Lun 3 Sep 2012 - 16:41
Je suis prof principal de 3ème pour la première fois. J'ai pas mal de questions, mais une qui me vient à l'esprit : pour ceux qui ont déjà exercé la fonction en 3ème, avez-vous mis en place des binômes (pour prendre le travail de l'élève absent etc...) ???

Merci
avatar
Invité
Invité

La boîte à outils du prof principal - Page 2 Empty Re: La boîte à outils du prof principal

par Invité Lun 3 Sep 2012 - 16:49
Alexandre 06 a écrit:Je suis prof principal de 3ème pour la première fois. J'ai pas mal de questions, mais une qui me vient à l'esprit : pour ceux qui ont déjà exercé la fonction en 3ème, avez-vous mis en place des binômes (pour prendre le travail de l'élève absent etc...) ???

Merci

Avec les ENT, ça n'est pas la peine, ils peuvent voir tous seuls, comme des grands ce qui a été fait et ce qui est à faire.
Pour ceux qui n'ont pas d'accès internet, ils peuvent aussi se débrouiller comme des grands pour trouver un copain qui leur donne les infos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum