Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par lalilala Lun 3 Sep 2012 - 21:04
Ce sont pas les élèves qui me font peur, ce sont les cours plutôt...peur de louper des étapes importantes... J'ai peur parce que je n'ai jamais eu de débutants et je suis paumée...Je ne sais pas quand faire un point sur la prononciation/l'orthographe par exemple, tout me semble compliqué là d'un coup. Je sais pas trop où je vais en fait...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par caperucita Lun 3 Sep 2012 - 21:08
Je comprends tout à fait ton sentiment, lors de mon année de stage, j'étais complètement flippée à l'idée d'avoir des élèves totalement vierges, qui ne savaient RIEN dire, qui n'avaient aucune bases desquelles partir...
Tu n'as pas une autre collègue dans le collège où tu es, qui pourrait te dire si tu vas trop vite ou pas, ou à quel rythme voir les choses au moins pour les premières séances ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par lalilala Lun 3 Sep 2012 - 21:10
Si j'ai une collègue. J'ai voulu lui poser deux trois questions mais elle était obsédée par son emploi du temps (comme tout le monde), donc je vais voir toute seule là pour les premiers cours.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par caperucita Lun 3 Sep 2012 - 21:17
Si tu veux, je peux t'envoyer mon cahier de textes de 4e LV2 de l'an dernier, pour que tu vois à quelle vitesse je suis allée... même si tu ne fais pas exactement la même chose, ça te donnera déjà une bonne idée de la cadence, et de ce la quantité de points que l'on voit dans une séquence.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par lalilala Lun 3 Sep 2012 - 21:18
ça m'aiderait bien, oui!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Tos
Tos
Niveau 4

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par Tos Lun 3 Sep 2012 - 21:24
Bon, moi je suis PP des 4èmes , donc c'est réglé; vu qu'on risque de passer la première heure a des formalités pratiques + règlement + carnet de liaison ..

je pense que si j'ai le temps, je parlerai aussi des règles concernant le cours d'espagnol, en français du coup , ils auront déjà la tête bien farcie par le reste ...

Et à l'heure suivant, j'introduirait ma première séance sur les bases, me llamo etc ...

J'ai eu les mêmes peurs que toi Lalilala , l'an dernier, pas forcément sur le premier cours, mais peur de les perdre en route au départ, et qu'ensuite ils ne sachent plus raccrocher les wagons !!! et je n'en avais que 10 ! Cette année, on passe à 20, ce qui double mes effectifs habituels !!! (qui sont outrageusement luxueux comparés à la France, je le conçois !) bref, connaissant par ailleurs très bien cette classe particulièrement agitée du bocal , je me sens affraid

bon allez, demain 7h30 première sonnerie !! :aaw:

¡ arriba el alma !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par caperucita Lun 3 Sep 2012 - 21:33
Lali je viens de t'envoyer le mail. Smile

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par lalilala Lun 3 Sep 2012 - 21:39
merci!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
el_alba
el_alba
Niveau 5

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par el_alba Lun 3 Sep 2012 - 22:34
Moi je commençais par quelques explications rapides sur le fonctionnement de l'année (10 min à tout casser, après des salutations en espagnol bien sûr!) et tout de suite j'enchainais avec un poème de Pablo Neruda (coupé) pour introduire le Me llamo / Soy. Je récite en mimant (4 vers "Buenos dias /Puedo pasar/ Me llamo P. Neruda / Soy poeta) et je leur pose la question. On arrive vite à introduire alumno/a, chico/a, profesor/a; etc.
Et du coup, poème à apprendre pour la fois suivante et hop une petite note facile de EOC! Smile

Sinon, moi au contraire de toi, Lalilala (même si je comprend ton sentiment!), j'adorais avoir les 4èmes car au moins je savais par quoi commencer et à quel rythme avancer (ça se fait tout seul) puisqu'ils partaient de zéro. J'ai toujours eu plus de mal avec les 3èmes pour évaluer ce que je pouvais attendre d'eux... Ce qu'ils avaient déjà vu ou non...
farfalla
farfalla
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par farfalla Lun 3 Sep 2012 - 22:42
J'adore ce poème récité par Neruda lui-même ! I love you
Quand je le fais, je le passe ensuite aux élèves.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
InviteeF
Vénérable

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par InviteeF Lun 3 Sep 2012 - 22:43
Je ne connaissais pas ce poème

Génial, merci beaucoup, je vais l'utiliser avec les 4eme jeudi !
lalilala
lalilala
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par lalilala Lun 3 Sep 2012 - 22:46
Ah oui, je connaissais pas non plus, bonne idée!

Sinon j'ai une question : tu dis "hop une petite note facile de EOC" (lool) mais comment tu évalues le "récitage"? Tout le monde passe? Quels sont tes critères de notation? J'ai jamais évalué ce genre de choses moi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par caperucita Lun 3 Sep 2012 - 22:47
Souvent pour ce genre de note, je compte sur 10 5 points pour la mémorisation et 5 points pour la prononciation, mais après seulement une heure de cours, je crois que noter la prononciation c'est peut-être trop...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par lalilala Lun 3 Sep 2012 - 22:49
Et tout le monde passe?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par caperucita Lun 3 Sep 2012 - 22:50
Oui, ça va vite, et ça les motive pas mal en début d'année, c'est une bonne note obtenue très facilement, je trouve qu'il en faut en début de 4e !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par farfalla Lun 3 Sep 2012 - 22:51
Apprentissage ou non du poème
Prononciation (tu vois bien si ça te paraît bien ou mal prononcé / la différence entre celui qui essaye et celui qui n'essaye pas...)
Intonation (interrogation)
Aisance à l'oral (un point ou deux max suivant si tu notes sur 5 ou 10)

Une note sur 5 ou dix.
Soit tu les interroges tous (mais c'est long suivant le nombre d'élève), soit uniquement les volontaires.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
el_alba
el_alba
Niveau 5

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par el_alba Lun 3 Sep 2012 - 22:51
Alors pour les critères je les détermine avec les élèves (bon en fait j'avoue que j'arrive toujours à obtenir mes critères Twisted Evil )
Mais quand je dis simple c'est mémorisation/ prononciation / intonation / volume et le tout sur 5.

Je ne fais pas passer toute la classe, comme c'est la première fois, je prend les volontaires (en même temps, 4 vers ça va vite donc j'en fais plusieurs!) et même les élèves plus faibles se motivent au bout de 2/3 passages.
Je pratique souvent la "co-évaluation" lors de ce genre d'interro, c'est-à-dire que je demande leur avis aux autres élèves à partir des critères donnés, on arrive à une note et ils sont souvent moins sympas que moi!!!
el_alba
el_alba
Niveau 5

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par el_alba Lun 3 Sep 2012 - 22:53
On a posté en même temps Astopia, et du coup, même genre de réponse! Smile
farfalla
farfalla
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par farfalla Lun 3 Sep 2012 - 22:53
caperucita a écrit:Souvent pour ce genre de note, je compte sur 10 5 points pour la mémorisation et 5 points pour la prononciation, mais après seulement une heure de cours, je crois que noter la prononciation c'est peut-être trop...

Moi je le fais mais je prends en compte la volonté de bien faire / la répétition correcte d'un mot si je les reprends.
Par exemple, si le U est prononcé U ou OU
Pablo ou Pablô (à la vosgienne)...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 Empty Re: Début d'année en collège (espagnol)

par farfalla Lun 3 Sep 2012 - 22:54
el_alba a écrit:On a posté en même temps Astopia, et du coup, même genre de réponse! Smile

Début d'année en collège (espagnol) - Page 2 2252222100

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum