Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
suecia
Niveau 9

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Expérience de temps flexible en primaire ?

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 5:13
Bonjour,
Nous allons mettre en place le temps flexible dans notre ecole. Les enfants pourront arriver a 8h ou8h40 et finir plus ou moins tard pour respecter au mieux le rythme de chaque enfant. Je n ai entendu que des choses positives venant d autres ecoles ayant deja mis en place ce systeme. Avez-vous des experiences similaires? aspects negatifs a prendre en compte?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 7:54
Humpfff ! :shock: pale affraid

Et au sujet des nocturnes du vendredi soir et des veilles de jours fériés, quelqu'un a des retours positifs ? Expérience de temps flexible en primaire ? 2252222100 professeur
avatar
suecia
Niveau 9

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 8:11
doublecasquette a écrit:Humpfff ! :shock: pale affraid

Et au sujet des nocturnes du vendredi soir et des veilles de jours fériés, quelqu'un a des retours positifs ? Expérience de temps flexible en primaire ? 2252222100 professeur

Ma question etait serieuse, j aurais bien aime avoir des reponses constructives...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par ysabel Lun 3 Sep 2012 - 8:23
ça n'existe pas en France.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rikki
Rikki
Monarque

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Rikki Lun 3 Sep 2012 - 8:24
Heu, l'école, c'est l'école, ce n'est pas "à la carte". Si on veut respecter le rythme et la personnalité de chaque enfant, on prend un précepteur.

Pour moi, le groupe classe est essentiel, et le temps scolaire c'est un temps où on est tous ensemble, en train de faire la même chose en même temps. Avec un emploi du temps bien fixé, surtout pour les enfants les plus jeunes que cela rassure et structure.

En plus, je ne supporterais pas un instant d'avoir des allées et venues pendant que je fais classe, ça dérangerait terriblement...

Non, vraiment, je ne vois rien de constructif dans l'idée d'entretenir la "génération zapping", tu vas à l'école à la demande, quand ça t'arrange, et si tu t'ennuies, tu t'en vas...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Rikki Lun 3 Sep 2012 - 8:25
ysabel a écrit:ça n'existe pas en France.

Et j'ose espérer que ça n'existera pas. On nous a déjà enlevé un nombre invraisemblable d'heures de classe, si en plus on n'a même plus tout le monde en même temps, on va finir par fermer boutique !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Rikki Lun 3 Sep 2012 - 8:27
Bon, à force de discuter sur le temps flexible, je vais finir par faire la pré-rentrée en temps flexible, moi ! Allez, quand faut y aller, faut y aller !

Go !


:elephant2:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
ysabel
ysabel
Enchanteur

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par ysabel Lun 3 Sep 2012 - 8:28
Rikki a écrit:
ysabel a écrit:ça n'existe pas en France.

Et j'ose espérer que ça n'existera pas. On nous a déjà enlevé un nombre invraisemblable d'heures de classe, si en plus on n'a même plus tout le monde en même temps, on va finir par fermer boutique !

ça c'est sûr... Expérience de temps flexible en primaire ? 2252222100

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
suecia
Niveau 9

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 8:54
Rikki a écrit:Heu, l'école, c'est l'école, ce n'est pas "à la carte". Si on veut respecter le rythme et la personnalité de chaque enfant, on prend un précepteur.

Pour moi, le groupe classe est essentiel, et le temps scolaire c'est un temps où on est tous ensemble, en train de faire la même chose en même temps. Avec un emploi du temps bien fixé, surtout pour les enfants les plus jeunes que cela rassure et structure.

En plus, je ne supporterais pas un instant d'avoir des allées et venues pendant que je fais classe, ça dérangerait terriblement...

Non, vraiment, je ne vois rien de constructif dans l'idée d'entretenir la "génération zapping", tu vas à l'école à la demande, quand ça t'arrange, et si tu t'ennuies, tu t'en vas...

Non ce n est pas comme ca que ca marche. Une des periodes de la journee se fait soit en premier soit en dernier. Il n y a pas d allees et venues. Les enfants doivent arriver soit a 8h soit a 8h40. Il n est pas non plus question de partir si l on s ennuie.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Marcassin Lun 3 Sep 2012 - 9:35
suecia a écrit:Les enfants pourront arriver a 8h ou8h40 et finir plus ou moins tard pour respecter au mieux le rythme de chaque enfant.
L'école est un lieu où l'on apprend à vivre collectivement.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 10:04
Mouais ...

Si un avis de parent d'élève de zone rurale vous intéresse, Suecia, je peux vous dire que pour nous, c'est équilatéral.

Le transport scolaire étant déjà une affaire bien complexe, il semble logistiquement et financièrement impossible de prévoir deux trajets le matin et deux trajets le soir.

Donc, il s'agit encore d'un aménagement uniquement destiné à faire plaisir aux bobos du Marais. Ça ne concerne pas les gosses de Vachères en Quint.



DC vétoExpérience de temps flexible en primaire ? 637843 Expérience de temps flexible en primaire ? 637843
avatar
suecia
Niveau 9

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 10:24
doublecasquette a écrit:Mouais ...

Si un avis de parent d'élève de zone rurale vous intéresse, Suecia, je peux vous dire que pour nous, c'est équilatéral.

Le transport scolaire étant déjà une affaire bien complexe, il semble logistiquement et financièrement impossible de prévoir deux trajets le matin et deux trajets le soir.

Donc, il s'agit encore d'un aménagement uniquement destiné à faire plaisir aux bobos du Marais. Ça ne concerne pas les gosses de Vachères en Quint.



DC vétoExpérience de temps flexible en primaire ? 637843 Expérience de temps flexible en primaire ? 637843

Exactement. Tu mets le doigt sur ce qui pose probleme. Seuls les enfants ne venant pas en transport scolaire pourront beneficier du temps flexible, ce qui creee des mecontentements. En meme temps tout ne peut pas etre strictement egal ni juste non plus... Nous allons faire un essai ce semestre et tirer un bilan en decembre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 11:36
suecia a écrit:En meme temps tout ne peut pas etre strictement egal ni juste non plus...

Voilà un point de vue que je ne partage pas.

S'il est vrai qu'il est matériellement impossible de gommer toutes les inégalités, il me semble peu judicieux d'en créer alors qu'on pourrait éviter de le faire.

Ceci dit, à terme, l'injustice destructrice sera à mon avis plus pour ceux qui ont possibilité de choisir que pour ceux à qui le rythme est imposé de manière immuable.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Daphné Lun 3 Sep 2012 - 11:59
ysabel a écrit:ça n'existe pas en France.

+1 : ce n'est pas concevable ici.
avatar
chichie
Niveau 1

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par chichie Lun 3 Sep 2012 - 13:00
Si si, c'est déjà arrivé en pire il y a plusieurs années de côté de chez mes parents.

La nouvelle école de la commune était école-pilote et le principe était que les élèves pouvaient arriver quand ils (leurs parents ?) voulaient entre 8h30 et 9h, puis repartir le soir entre 16h30 et 17h suivant l'heure d'arrivée du matin. Ce n'était pas telle heure ou l'autre comme dans le cas dont parle suecia, mais bien n'importe quand dans la tranche. Du coup, impossible pour les enseignants de faire le moindre cours pendant ces deux périodes puisque les élèves arrivaient ou repartaient au compte-goutte. Bizarrement, le projet a été vite abandonné pour revenir à des horaires classiques identiques pour tout le monde. (Le cas de suecia n'a pas été tenté.)

Pour la petite histoire (hors sujet par rapport à cette discussion), l'autre principe de cette école pilote était que les classes étaient ouvertes (les murs n'allaient pas jusqu'en haut et s'arrêtaient à une trentaine de centimètres du plafond) pour ne pas isoler l'élève dans sa classe et lui faire prendre conscience qu'il est une partie d'un tout plus vaste (ou un truc du genre). Je vous laisse imaginer la situation quand une classe faisait une dictée et que celle d'à côté apprenait une nouvelle chanson... Bizarrement, là aussi, le projet a été arrêté et les murs comblés.... :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Daphné Lun 3 Sep 2012 - 13:36
Au moins l'avantage de ce genre d'expérimentation c'est que ça capote vite, le principe de réalité s'impose de lui-même Razz
avatar
suecia
Niveau 9

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par suecia Lun 3 Sep 2012 - 13:40
Daphné a écrit:Au moins l'avantage de ce genre d'expérimentation c'est que ça capote vite, le principe de réalité s'impose de lui-même Razz

ca n a pas capote dans les ecoles voisines, au contraire, ca s etend. Ca existe d ailleurs depuis une vingtaine d annees.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Daphné Lun 3 Sep 2012 - 14:02
suecia a écrit:
Daphné a écrit:Au moins l'avantage de ce genre d'expérimentation c'est que ça capote vite, le principe de réalité s'impose de lui-même Razz

ca n a pas capote dans les ecoles voisines, au contraire, ca s etend. Ca existe d ailleurs depuis une vingtaine d annees.

Je parle pour nous suecia, pas pour la Suède;
Nous avons des systèmes différents, des population différentes, et comme on l'a dit dans un autre fil, tout ne peut pas s'exporter ou s'importer dans ce domaine.
Provence
Provence
Enchanteur

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Provence Lun 3 Sep 2012 - 17:37
chichie a écrit:

Pour la petite histoire (hors sujet par rapport à cette discussion), l'autre principe de cette école pilote était que les classes étaient ouvertes (les murs n'allaient pas jusqu'en haut et s'arrêtaient à une trentaine de centimètres du plafond) pour ne pas isoler l'élève dans sa classe et lui faire prendre conscience qu'il est une partie d'un tout plus vaste (ou un truc du genre). Je vous laisse imaginer la situation quand une classe faisait une dictée et que celle d'à côté apprenait une nouvelle chanson... Bizarrement, là aussi, le projet a été arrêté et les murs comblés.... :lol:

Ça me rappelle un bouquin de littérature jeunesse que vous trouverez chez un bon brocanteur: Un lycée pas comme les autres d'Yvonne Meynier.

Évacuées à la campagne à cause des bombardements, des jeunes filles suivent des cours dans une école de fortune à la campagne, pendant la Deuxième Guerre. A l'aide de cloisons hâtivement montées, des salles sont installées chez les commerçants du coin... Razz C'est l'histoire authentique des filles de l'auteur.
Rikki
Rikki
Monarque

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Rikki Lun 3 Sep 2012 - 17:51
Il y a une école comme ça, sans cloisons, dans le 3ème arrondissement de Paris. C'est rue St Merry, je crois.

Chaque groupe se met dans un coin, mais il n'y a pas de véritable cloison entre les classes, je ne sais pas exactement comment ça se présente car je n'y suis jamais allée.

J'ai un copain qui y a fait un remplacement long... ou plutôt, qui devait y faire un remplacement long, mais qui au bout de 8 jours a demandé avec insistance qu'on le retire de là, car d'après lui c'était un vrai cauchemar, tout le monde surveillant ce que fait tout le monde, je n'ose imaginer...

Quant à l'histoire des horaires, sachant qu'il y a toujours 10 mn de marge, si on fait une arrivée à 8 h 30 et une à 9 h 00 ça fait 8 h 20 à 8 h 30 et 8 h 50 à 9 h 00... à mon avis, c'est du grand n'importe quoi. Je ne me vois pas commencer une leçon de lecture à 8 h 30, l'interrompre au bout de 20 mn, la reprendre ensuite avec des gens qui ont loupé le début du film...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
chichie
Niveau 1

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par chichie Lun 3 Sep 2012 - 18:41
Je pense que la double heure d'arrivée et de départ comme suecia le présente peut être pas mal. Peut-être plus facile pour les parents et les enfants. Mais surtout une opportunité pour l'enseignant d'avoir une demi-classe le matin et le soir et donc de faire des révisions de la journée de la veille, de prendre un peu plus de temps avec les élêves en ayant besoin, etc...
Par contre, si ca marche bien en Suède, je ne suis pas sûre que ce soit facilement transposable en France avec une mentalité moins disciplinée et où je pense (mais je peux me tromper) qu'il y aurait plus de temps perdu dans l'installation du nouveau groupe et le départ de l'autre le soir.

@ Provence : intéressant ton livre, j'essaierai de le trouver.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par Clinostale Lun 3 Sep 2012 - 18:47
Je suis assez d'accord avec toi, chichie. Je pense d'ailleurs qu'en France, ça servirait plus à respecter le rythme des parents ("ça m'arrange pas de le déposer à 8h30, je bosse à 9h, je vais donc le déposer à 8h") que celui des enfants...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 18:54
Clinostale a écrit:Je suis assez d'accord avec toi, chichie. Je pense d'ailleurs qu'en France, ça servirait plus à respecter le rythme des parents ("ça m'arrange pas de le déposer à 8h30, je bosse à 9h, je vais donc le déposer à 8h") que celui des enfants...

C'est sûr. On aurait une grosse demande d'arrivée à 8 heures et départ à 17 heures, aussi. Quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse !

neo
neo
Sage

Expérience de temps flexible en primaire ? Empty Re: Expérience de temps flexible en primaire ?

par neo Lun 3 Sep 2012 - 18:57
doublecasquette a écrit:Humpfff ! :shock: pale affraid
+ 1 ! :shock:

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum