Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

32 en PS dans la classe de mon fils Empty 32 en PS dans la classe de mon fils

par macassa 05.09.12 9:06
Bonjour,
maman de deux petits, mon dernier fait sa rentrée en PS, ils seront 32 dans la classe !!
Prof de lycée, je ne réalise pas trop mais comment c'est possible avec un tel effectif !!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par arcenciel 05.09.12 9:09
Chaud pour les petits, chaud pour l'instit!
deya
deya
Niveau 9

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par deya 05.09.12 9:11
Pareil dans l'école de ma fille (sauf que les PS sont mélangés avec les MS et les GS). Hier, c'était la panique totale et j'ai discuté avec une atsem le soir qui se disait épuisée après cette journée. L'inspecteur est venu hier matin; je prie pour que le poste qui a été supprimé l'année dernière soit remis. comme toi, j'ai du mal à imaginer comment on peut gérer une classe de 30 petits (sachant que déjà 30 ados, c'est chaud!).
avatar
macassa
Niveau 7

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par macassa 05.09.12 9:18
comme j'ai un peu de temps ce matin, je vais passer un petit coup de fil à l'inspection pédagogique !!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par gelsomina31 05.09.12 9:23
macassa a écrit:Bonjour,
maman de deux petits, mon dernier fait sa rentrée en PS, ils seront 32 dans la classe !!
Prof de lycée, je ne réalise pas trop mais comment c'est possible avec un tel effectif !!

Ça n'est pas possible!!! à moins de faire de l'élevage en batterie mais ce n'est pas encore dans les programmes de l'EN... 32 en PS dans la classe de mon fils 3795679266 et je plains la maîtresse qui doit gérer un tel effectif.


Dernière édition par gelsomina31 le 05.09.12 9:43, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
blanche
blanche
Expert

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par blanche 05.09.12 9:36
Un tel effectif est aberrant!
avatar
Invité
Invité

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par Invité 05.09.12 9:37
deya a écrit:Pareil dans l'école de ma fille (sauf que les PS sont mélangés avec les MS et les GS). Hier, c'était la panique totale et j'ai discuté avec une atsem le soir qui se disait épuisée après cette journée. L'inspecteur est venu hier matin; je prie pour que le poste qui a été supprimé l'année dernière soit remis. comme toi, j'ai du mal à imaginer comment on peut gérer une classe de 30 petits (sachant que déjà 30 ados, c'est chaud!).

Dans mon village, çà été le cas pendant 5 ans. Jusqu'à l'année dernière où avec 37 inscriptions prévues, l'inspectrice a consenti à l'ouverture d'une classe de GS. Cette année, ils sont donc répartis de la manière suivante: TPS/PS/MS (27 je crois) & GS (14 élèves)
avatar
macassa
Niveau 7

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par macassa 05.09.12 9:39
je viens d'appeler, accueil très sympa et compréhensif de la part de l'inspecteur, il m'a été dit que justement dès demain, des réunions à ce sujet...on verra bien
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par doublecasquette 05.09.12 9:55
En effet, 32, c'est chaud ! Dans beaucoup de départements, les directeurs bloquent à 30... Mais certaines mairies ne jouent pas le jeu et inscrivent au-delà de 30.
Dans ces cas-là, si l'Ed. Nat. ne peut pas satisfaire aux besoins en poste (cette année, avec le battage sur l'accueil des "deux ans", ça devrait marcher), que le Maire assume et nomme une deuxième ATSEM, à plein temps, dans la classe. Ils le font dans la commune où travaille Volubilys, c'est donc que c'est faisable.

Cela fait 11 enfants par adulte présent et ça devient à peu près gérable.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par gelsomina31 05.09.12 10:00
macassa a écrit:je viens d'appeler, accueil très sympa et compréhensif de la part de l'inspecteur, il m'a été dit que justement dès demain, des réunions à ce sujet...on verra bien
Tant mieux si l'accueil a été très sympa! mais attend de voir les actes pour juger.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par carolette 05.09.12 10:04
C'est malheureusement assez fréquent, ce genre d'effectif...
alprechac2
alprechac2
Expert

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par alprechac2 05.09.12 10:09
Nous avons pas mal d'amis dont les enfants sont plus de 30 par classe en maternelle et CP (32 en CP ... affraid) ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par Volubilys 05.09.12 11:03
Le seuil d'ouverture de classe est de 36 élèves en classe maternelle. Donc toute démarche au niveau de l'EN est voué à l'échec, il reste officiellement encore 4 places libres dans cette classe!

L'année dernière, une école pas loin de la mienne avait 39 élèves en PS-MS.

Ne vous méprenez-pas, je suis contre le fait d'accueillir 32 enfants en maternelle, là c'est plus une école mais une garderie...

doublecasquette a écrit:En effet, 32, c'est chaud ! Dans beaucoup de départements, les directeurs bloquent à 30... Mais certaines mairies ne jouent pas le jeu et inscrivent au-delà de 30.
Dans ces cas-là, si l'Ed. Nat. ne peut pas satisfaire aux besoins en poste (cette année, avec le battage sur l'accueil des "deux ans", ça devrait marcher), que le Maire assume et nomme une deuxième ATSEM, à plein temps, dans la classe. Ils le font dans la commune où travaille Volubilys, c'est donc que c'est faisable.

Cela fait 11 enfants par adulte présent et ça devient à peu près gérable.
Alors mes atsem, c'est bien plus compliqué que ça.
J'ai une Atsem à plein temps fourni par le mairie. elle est là là tout le temps, toute l'année.
Et j'ai une deuxième personne le matin, son poste est intitulé "renfort à l'astem" et il s'agit en fait d'une employée de la commune qui doit des heures sur son contrat. Pour le moment il s'agit de l'animatrice de garderie qui vient le matin, elle viendra jusqu'à Pâques. Après, si il y a une personne qui doit des heures j'aurai quelqu'un (on m'informe une semaine avant la fin des heures de la précédente des disponibilité de la nouvelle en me donnant le nombre de demi journée disponible, à moi de le poser comme je "veux") et s'il n'y a plus de personne avec un compteur d'heure déficitaire, je n'ai plus personne. en général je n'ai plus personne en mai-juin.
Par ailleurs, ce demi-poste d'aide à l'atsem a fait l'objet d'âpre négociation et d'un harcèlement auprès de la mairie par les enseignant de l'école et avec de nombreux courriers des parents. Il faut refaire le bras de fer tout les moi de juin. (au début il fallait refaire les démarche tous les trimestres, puis ce fut seulement deux par ans, et maintenant seulement en juin...)
Et cette lutte a débuté car j'ai eu jusqu'à 30 inscriptions dans ma classe et 5 niveaux à 30, c'est un cauchemar !!! (les parents des TPS ont été compréhensif cette année là, et finalement je n'ai eu que 25 élèves en classe). Mais j'avais été choqué par le comportement des collègue du réseau d'école qui me reprochaient vertement la demande d'atsem supplémentaire. Pour elles, je n'avais qu'à me débrouiller, elles aussi avaient des effectifs chargés et elles se débrouillaient avec juste une atsem donc si j'avais besoin d'une deuxième atsem c'est que j'étais une incapable.
Les collègues en question me reprochent toujours ce demi-poste d'aide à l'atsem, car ma classe est trop facile, je n'en ai pas besoin! (dixit l'une d'elle...)


Dernière édition par Volubilys le 05.09.12 13:04, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par doublecasquette 05.09.12 11:38
Ce que je disais, c'est que c'était faisable de recruter plusieurs ATSEM (ou employés communaux faisant office d'aide à l'ATSEM) pour une même classe, c'est tout. On peut donc faire le forcing au niveau de la mairie à ce sujet.
Ne nous méprenons pas ! 32 en PS dans la classe de mon fils 2252222100
micaschiste
micaschiste
Monarque

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par micaschiste 05.09.12 12:45
doublecasquette a écrit:En effet, 32, c'est chaud ! Dans beaucoup de départements, les directeurs bloquent à 30... Mais certaines mairies ne jouent pas le jeu et inscrivent au-delà de 30.

Que veux-tu dire par là ? Il y aurait des textes qui conseillent cette limite à 30 ?
dans la classe de ma fille (PS-MS), ils seront 31.
Je m'attends déjà à ce qu'on nous dise, jeudi matin (car pré-rentrée étalée) de garder les PS à la maison tous les après-midi !!!


Dernière édition par micaschiste le 05.09.12 12:46, édité 1 fois (Raison : aurtograffe)

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Volubilys
Volubilys
Grand sage

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par Volubilys 05.09.12 13:08
micaschiste a écrit:
doublecasquette a écrit:En effet, 32, c'est chaud ! Dans beaucoup de départements, les directeurs bloquent à 30... Mais certaines mairies ne jouent pas le jeu et inscrivent au-delà de 30.

Que veux-tu dire par là ? Il y aurait des textes qui conseillent cette limite à 30 ?
dans la classe de ma fille (PS-MS), ils seront 31.
Je m'attends déjà à ce qu'on nous dise, jeudi matin (car pré-rentrée étalée) de garder les PS à la maison tous les après-midi !!!
Si on te demande de garder ton enfant l'après-midi, la seule raison légale de le faire est l'absence de place au dortoir, sinon du moment que ton enfant est scolarisé, la scolarisation toute la journée est de plein droit.
(L'avantage d'avoir des parents d'élève pinailleurs, c'est qu'on connait la législation par coeur.)
micaschiste
micaschiste
Monarque

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par micaschiste 05.09.12 14:18
Volubilys a écrit:
micaschiste a écrit:
doublecasquette a écrit:En effet, 32, c'est chaud ! Dans beaucoup de départements, les directeurs bloquent à 30... Mais certaines mairies ne jouent pas le jeu et inscrivent au-delà de 30.

Que veux-tu dire par là ? Il y aurait des textes qui conseillent cette limite à 30 ?
dans la classe de ma fille (PS-MS), ils seront 31.
Je m'attends déjà à ce qu'on nous dise, jeudi matin (car pré-rentrée étalée) de garder les PS à la maison tous les après-midi !!!
Si on te demande de garder ton enfant l'après-midi, la seule raison légale de le faire est l'absence de place au dortoir, sinon du moment que ton enfant est scolarisé, la scolarisation toute la journée est de plein droit.
(L'avantage d'avoir des parents d'élève pinailleurs, c'est qu'on connait la législation par coeur.)

Merci.
Pour l'absence de place au dortoir, il suffit d'enlever des couchettes pour créer une bonne raison ou c'est une histoire de surface/élève dans le dortoir ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Volubilys
Volubilys
Grand sage

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par Volubilys 05.09.12 14:32
micaschiste a écrit:
Volubilys a écrit:
micaschiste a écrit:
doublecasquette a écrit:En effet, 32, c'est chaud ! Dans beaucoup de départements, les directeurs bloquent à 30... Mais certaines mairies ne jouent pas le jeu et inscrivent au-delà de 30.

Que veux-tu dire par là ? Il y aurait des textes qui conseillent cette limite à 30 ?
dans la classe de ma fille (PS-MS), ils seront 31.
Je m'attends déjà à ce qu'on nous dise, jeudi matin (car pré-rentrée étalée) de garder les PS à la maison tous les après-midi !!!
Si on te demande de garder ton enfant l'après-midi, la seule raison légale de le faire est l'absence de place au dortoir, sinon du moment que ton enfant est scolarisé, la scolarisation toute la journée est de plein droit.
(L'avantage d'avoir des parents d'élève pinailleurs, c'est qu'on connait la législation par coeur.)

Merci.
Pour l'absence de place au dortoir, il suffit d'enlever des couchettes pour créer une bonne raison ou c'est une histoire de surface/élève dans le dortoir ?
Je ne sais pas, moi j'ai des lits superposables et je dis que le dortoir est plein quand je ne peux plus traverser la pièce sans marcher sur un enfant ou escalader un meuble. Même le parent le plus obtus dans ma commune arrête de nier l'évidence quand il voit mon dortoir (12m²) et ses 19 lits, son toilette, la douche et l'armoire pour mettre les changes...
Bon, il doit y avoir des textes quelque part pour régler la question, en effet, il doit y avoir des règles de sécurité à respecter. Mais je ne les connais pas.


Dernière édition par Volubilys le 05.09.12 14:36, édité 2 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par micaschiste 05.09.12 14:35
OK merci pour les infos.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par Dhaiphi 05.09.12 16:32
Les TPS ne sont pas pris en compte au niveau des statistiques ce qui peut expliquer ces effectifs pléthoriques si l'on veut assurer la relève. heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par phi 05.09.12 16:39
Ce matin en réunion syndicale on nous a dit que la limite est à 32 élèves par classe en moyenne dans l'école ...
Zaubette
Zaubette
Expert

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par Zaubette 05.09.12 21:04
Le hic, c'est que ces chiffres, nommés "seuils" d'ouverture ou de fermeture, sont déterminés de façon obscure par chaque DSDEN (= ex Inspecteur d'Académie).

De fait, ça change selon les départements...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par phi 05.09.12 21:08
Zaubette a écrit:
De fait, ça change selon les départements...
Et même selon les années et un peu selon ce qui les arrange aussi pale
Floflo
Floflo
Niveau 10

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par Floflo 07.09.12 18:50
39 dans la ps de ma fille, qui dit mieux ??? J'espère vraiment une création de classe, c'est hallucinant !! furieux

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

32 en PS dans la classe de mon fils Empty Re: 32 en PS dans la classe de mon fils

par arcenciel 07.09.12 18:52
Floflo a écrit:39 dans la ps de ma fille, qui dit mieux ??? J'espère vraiment une création de classe, c'est hallucinant !! furieux
De la folie!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum