Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Première heure de vie de classe en 5e Empty Première heure de vie de classe en 5e

par lapetitemu Jeu 6 Sep 2012 - 11:58
Première chose : je n'ai pas envie/pas l'intention de faire des heures de vdc à tout bout de champ, parce qu'en 5e, je n'en vois guère l'utilité, sauf si la classe pose problème pour une raison ou pour une autre.
Pour l'instant, comme heures "indispensables", je voyais : la préparation des conseils (donc 3h dans l'année), l'élection des délégués (1h début octobre) et... je sèche ! Je vais avoir du mal à arriver aux 10h annuelles...

Bon, je vais donc en faire une la semaine prochaine, ce sera fait Razz

Plaisanteries mises à part : je ne suis pas une franche partisane de la parole donnée aux élèves à tort et à travers. Je ne veux donc faire de la vie de classe que s'il y a vraiment des choses à dire.
Mais je me dis qu'en début d'année, les élèves en ont peut-être, des choses à dire, et qu'à la limite, autant leur donner la parole à ce moment-là, quand ils ne sont pas encore trop agités par le déroulement de l'année, et encore respectueux des règles (ce qu'ils m'ont donné l'impression d'être quand je les ai vus mardi).

Reste à trouver sur quels points les faire réfléchir/participer. J'ai du mal à cibler ce qui reste important en début de 5e :
- l'organisation du travail ? (leur faire remplir une fiche pour leur demander leurs conditions de travail à la maison / les faire participer oralement pour définir ensemble ce que sont de bonnes conditions de travail ?)
- les règles de classe ? (à l'écrit, leur faire dire les choses qu'ils jugent inadmissibles en classe et proposer une punition adaptée ? --> que faire de ça après ?)