Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Première heure de vie de classe en 5e Empty Première heure de vie de classe en 5e

par lapetitemu Jeu 6 Sep 2012 - 11:58
Première chose : je n'ai pas envie/pas l'intention de faire des heures de vdc à tout bout de champ, parce qu'en 5e, je n'en vois guère l'utilité, sauf si la classe pose problème pour une raison ou pour une autre.
Pour l'instant, comme heures "indispensables", je voyais : la préparation des conseils (donc 3h dans l'année), l'élection des délégués (1h début octobre) et... je sèche ! Je vais avoir du mal à arriver aux 10h annuelles...

Bon, je vais donc en faire une la semaine prochaine, ce sera fait Razz

Plaisanteries mises à part : je ne suis pas une franche partisane de la parole donnée aux élèves à tort et à travers. Je ne veux donc faire de la vie de classe que s'il y a vraiment des choses à dire.
Mais je me dis qu'en début d'année, les élèves en ont peut-être, des choses à dire, et qu'à la limite, autant leur donner la parole à ce moment-là, quand ils ne sont pas encore trop agités par le déroulement de l'année, et encore respectueux des règles (ce qu'ils m'ont donné l'impression d'être quand je les ai vus mardi).

Reste à trouver sur quels points les faire réfléchir/participer. J'ai du mal à cibler ce qui reste important en début de 5e :
- l'organisation du travail ? (leur faire remplir une fiche pour leur demander leurs conditions de travail à la maison / les faire participer oralement pour définir ensemble ce que sont de bonnes conditions de travail ?)
- les règles de classe ? (à l'écrit, leur faire dire les choses qu'ils jugent inadmissibles en classe et proposer une punition adaptée ? --> que faire de ça après ?)
- le bien-être au collège et dans la classe ? (on a déjà parlé des discriminations lors de la lecture du règlement intérieur --> y aurait-il une activité d'écriture/d'oral qui pourrait les faire réfléchir un peu plus précisément à ces questions-là ?)

Je suis pleine de bonne volonté parce que les élèves ont l'air chouette et que je veux vraiment les faire devenir/rester des gamins bien éduqués, mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par lapetitemu Jeu 6 Sep 2012 - 12:16
Ah, tiens, je viens de trouver un ancien fil (un peu houleux...) sur l'heure de vie classe, et, John, tu y dis :

De manière personnelle, je tiens à ajouter que j'effectuais mes heures de vie de classe sur mes heures de cours puisqu'elles n'étaient pas payées : une heure par trimestre pour les conseils de classe, deux heures d'accueil en début d'année, une heure d'élection des délégués, une heure par trimestre pour l'orientation, une heure de bilan personnel sur l'année.
.

--> Questions : que fais-tu pendant tes deux heures d'accueil ?
Et les trois heures annuelles pour l'orientation, ça marche aussi en 5e, ou bien il n'y a rien à dire ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par kiwi Jeu 6 Sep 2012 - 14:12
lapetitemu a écrit:Ah, tiens, je viens de trouver un ancien fil (un peu houleux...) sur l'heure de vie classe, et, John, tu y dis :

De manière personnelle, je tiens à ajouter que j'effectuais mes heures de vie de classe sur mes heures de cours puisqu'elles n'étaient pas payées : une heure par trimestre pour les conseils de classe, deux heures d'accueil en début d'année, une heure d'élection des délégués, une heure par trimestre pour l'orientation, une heure de bilan personnel sur l'année.
.

--> Questions : que fais-tu pendant tes deux heures d'accueil ?
Et les trois heures annuelles pour l'orientation, ça marche aussi en 5e, ou bien il n'y a rien à dire ?

En 5ème, il n'y a strictement rien à dire sur l'orientation. Moi, je fais 1h en début d'année pour ramasser les papiers et parler de l'élection des délégués de classe. C'est tout. J'en faisais aussi 1h avant les conseils ou après c'était selon car elles nous étaient payées en HSE. Là, c'est niet. Donc je vais me contenter d'1h de VC pour ramasser les papiers. Le reste sera fait sur le temps de cours. Mais comme j'ai une 4ème gratinée, peut-être que j'en ferais de temps en temps.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par lapetitemu Jeu 6 Sep 2012 - 15:21
D'accord.
Après, personnellement, je pense que je vais déjà assez courir après le temps pour mes heures de cours, donc je vais éviter de passer trop de temps aux papiers et autres pendant les cours. Cela dit, je suis partie du principe que mes heures de VC me seraient payées en HSE, mais finalement je n'en ai aucune certitude, surtout qu'on a changé de chef... Je vais donc me renseigner d'abord sur ce point ! Si ce n'est pas le cas, effectivement, cinq heures sup non payées dans l'année, ce sera largement suffisant...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par Marie Laetitia Jeu 6 Sep 2012 - 17:05
mais je ne comprends pas: les heures de vie de classe ne sont payées par la prime de PP?

_________________
 Première heure de vie de classe en 5e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par MelanieSLB Jeu 6 Sep 2012 - 17:15
Non, Marie Laetitia, puisque la prime PP et son montant ont été fixées avant que l'heure de vie de classe ne naisse. Le PP est payé pour ORGANISER, et non assurer, 10 heures de vie de classe dans l'année. S'il assure ces heures de vie de classe, il doit être payé. Il y a eu plein de fils à ce sujet ici.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par Fesseur Pro Jeu 6 Sep 2012 - 17:20
Comme Kiwi.
Une heure paperasse/vérification des signatures dans le carnet de liaison et préparation de l'élection des délégués.
Epicétou.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par Marie Laetitia Jeu 6 Sep 2012 - 17:43
MelanieSLB a écrit:Non, Marie Laetitia, puisque la prime PP et son montant ont été fixées avant que l'heure de vie de classe ne naisse. Le PP est payé pour ORGANISER, et non assurer, 10 heures de vie de classe dans l'année. S'il assure ces heures de vie de classe, il doit être payé. Il y a eu plein de fils à ce sujet ici.

hummm... il va être temps que je me fasse expliquer (ou que je trouve) des infos claires sur les responsabilités de PP, moi... Rolling Eyes

_________________
 Première heure de vie de classe en 5e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par lapetitemu Jeu 6 Sep 2012 - 18:30
Oui !

Cela dit, je reste preneuse d'idées concrètes pour cette première heure de l'année que je compte faire.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par kiwi Jeu 6 Sep 2012 - 18:42
MelanieSLB a écrit:Non, Marie Laetitia, puisque la prime PP et son montant ont été fixées avant que l'heure de vie de classe ne naisse. Le PP est payé pour ORGANISER, et non assurer, 10 heures de vie de classe dans l'année. S'il assure ces heures de vie de classe, il doit être payé. Il y a eu plein de fils à ce sujet ici.

Pas sûr. Depuis cette année, nos heures de vie de classe ne sont plus rémunérées. Le chef nous a passé un texte là-dessus. Est-ce encore uniquement dans l'académie de Versailles comme la suppression de l'heure labo en HG?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Première heure de vie de classe en 5e Empty Re: Première heure de vie de classe en 5e

par Laprofhgec Jeu 6 Sep 2012 - 20:04
kiwi a écrit:
MelanieSLB a écrit:Non, Marie Laetitia, puisque la prime PP et son montant ont été fixées avant que l'heure de vie de classe ne naisse. Le PP est payé pour ORGANISER, et non assurer, 10 heures de vie de classe dans l'année. S'il assure ces heures de vie de classe, il doit être payé. Il y a eu plein de fils à ce sujet ici.

Pas sûr. Depuis cette année, nos heures de vie de classe ne sont plus rémunérées. Le chef nous a passé un texte là-dessus. Est-ce encore uniquement dans l'académie de Versailles comme la suppression de l'heure labo en HG?

Peux tu nous donner les références de ce texte? Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum