Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 6 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Presse-purée Sam 1 Déc 2012 - 1:52
Tiens, des news de collègues: un bahut pas loin de chez moi a passé l'HG, les maths et le français en sous-service à tous les niveaux pour ménager des heures "socle" aux élèves. On ne doit pas y faire de disciplinaire, mais travailler en APC et à chaque fin de période on valide ce que l'on peut.
avatar
krungthep
Niveau 9

Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 6 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par krungthep Sam 1 Déc 2012 - 2:51
Tout cela est extrêmement inquiétant.

Pour ceux qui pensent qu'on a touché le fond, lisez un peu les délires de Jesper Juul qui est un "thérapeute familial" danois extrêmement influent dans les sphères ocde-iennes. Il n'est pas très connu en France, mais il l'est en Europe du Nord, en Australie, aux USA, et est à mon avis très dangereux.

Selon ses dernières déclarations, il faudrait:
* fermer toutes les écoles pendant 5 ans pour que les profs prennent le temps de réfléchir à la signification de l'école
* remplacer l'obligation scolaire par le droit à la scolarité. Argument de poids: au Danemark, les devoirs sont déjà à la carte, et les élèves n'en sont que plus motivés.
* arrêter d'instruire, se concentrer sur l'aspect relationnel entre profs et élèves.
* surtout ne pas suivre les modèles éducatifs vantés par PISA tels que la Finlande ou la Corée, qui sont beaucoup trop autoritaires et détruisent la personnalité innée de l'enfant.

Ca paraît incroyable de lire de telles inepties mais elles sont relayées sans aucune limite dans le monde entier par tous les acteurs influents du monde de l'éducation.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 6 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par doublecasquette Sam 1 Déc 2012 - 9:17
krungthep a écrit:Tout cela est extrêmement inquiétant.

Pour ceux qui pensent qu'on a touché le fond, lisez un peu les délires de Jesper Juul qui est un "thérapeute familial" danois extrêmement influent dans les sphères ocde-iennes. Il n'est pas très connu en France, mais il l'est en Europe du Nord, en Australie, aux USA, et est à mon avis très dangereux.

Selon ses dernières déclarations, il faudrait:
* fermer toutes les écoles pendant 5 ans pour que les profs prennent le temps de réfléchir à la signification de l'école
* remplacer l'obligation scolaire par le droit à la scolarité. Argument de poids: au Danemark, les devoirs sont déjà à la carte, et les élèves n'en sont que plus motivés.
* arrêter d'instruire, se concentrer sur l'aspect relationnel entre profs et élèves.
* surtout ne pas suivre les modèles éducatifs vantés par PISA tels que la Finlande ou la Corée, qui sont beaucoup trop autoritaires et détruisent la personnalité innée de l'enfant.

Ca paraît incroyable de lire de telles inepties mais elles sont relayées sans aucune limite dans le monde entier par tous les acteurs influents du monde de l'éducation.

Je ne connaissais pas ce monsieur mais, en effet, on sent que son influence grandit à chaque changement de ministre de l'EN ! pale
Rikki
Rikki
Monarque

Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 6 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Rikki Sam 1 Déc 2012 - 9:41
Presse-purée a écrit:Tiens, des news de collègues: un bahut pas loin de chez moi a passé l'HG, les maths et le français en sous-service à tous les niveaux pour ménager des heures "socle" aux élèves. On ne doit pas y faire de disciplinaire, mais travailler en APC et à chaque fin de période on valide ce que l'on peut.

Je ne comprends même pas la teneur de ce message.

Qu'est-ce que c'est qu'un "sous-service" ? Qu'est-ce que c'est qu'une "heure socle" ???? Qu'est-ce que c'est qu'un APC ? heu

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
henriette
henriette
Médiateur

Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 6 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par henriette Sam 1 Déc 2012 - 11:25
Si j'ai bien compris, ils sont descendus en dessous de l'horaire minimum obligatoire dans ces matières et fixé par le ministère, par exemple 4 heures de français en 5e, pour dégager des heures affectées à la validation des compétences du socle commun.
C'est carrément gravissime, quand tu penses que par exemple en 5e avec 4 heures, il est impossible déjà en l'état de faire le programme en entier ou correctement.
Ilse
Ilse
Érudit

Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année - Page 6 Empty Re: Peillon annonce un livret de compétences "simplifié" pour cette année

par Ilse Sam 1 Déc 2012 - 13:07
Roumégueur Ier a écrit:Ce livret simplifié est un leurre absolu, lisez les contrtats d'objectifs de vos départements (sur les sites académiques) : tous les indicateurs sont basés sur la validation de compétences, des paliers acquis ou non etc...
Ne croyez pas avoir eu la peau du socle via le LPC : c'est devenu l'alpha et l'oméga de tout document de l'administration. Tous les tableaux s'articulent autour d'un grand pôle Ecole du Socle (primaire+collège) et lycée.
C'est au contraire une accélération de la politique d'évaluation par compétence où l'on propose de plus en plus des classes sans notes, où l'on pointe du doigt les enseignants qui ne valorisent pas assez les élèves en échec... Cette lecture vous fera froid dans le dos (voir le topic sur ce sujet)
+1 Dans notre contrat d'objectifs (rejeté en CA pour l'instant...), il n'y en avait que pour le socle et les compétences...
D'ailleurs les indicateurs retenus étaient 95% de validation du socle, et plus un % de réussite au DBN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum