Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ? Empty Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ?

par jeje56650 Dim 9 Sep 2012 - 0:13
Bonjour à tous,
J'ai accepté un poste à mi temps de documentaliste dans un collège (privé) non loin de chez moi pour l'année, ce qui sera très pratique vis à vis de mes études en parallèle.
J'aurai aimé des conseils pour aborder ce poste dans les meilleures conditions (je commence lundi).

Merci d'avance;


Dernière édition par Thalia de G le Dim 9 Sep 2012 - 6:21, édité 1 fois (Raison : Précisions sur titre)

_________________
Professeur en histoire géographie.
louis09
louis09
Niveau 9

Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ? Empty Re: Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ?

par louis09 Dim 9 Sep 2012 - 0:21
Eloah
Eloah
Expert

Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ? Empty Re: Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ?

par Eloah Dim 9 Sep 2012 - 0:48
J'ai un peu peur d'avoir compris que tu n'as aucune formation en la matière et que tu vas exercer seul ... ??? :shock:

Dans ce cas, te conseiller est un peu compliqué, on n'apprend pas un métier comme ça, en claquant des doigts. Ceci dit, à ta place, je commencerais par lire et relire (et re-re-lire :lol: ) la circulaire qui précise les missions du prof doc pour bien avoir en tête quelles sont tes obligations. Puis je me formerais le mieux possible à BCDI, d'autant qu'à la rentrée on récupère tout le courrier de l'été (un gros carton chez moi) avec notamment tous les périodiques de l'été à bulletiner. Ensuite, puisque tu es en collège, tu auras sans doute à préparer des séances pour assurer l'enseignement de l'IRD.

Dis-nous en plus sur ce que tu sais déjà faire, ce sera plus simple alors de te conseiller !
menerve
menerve
Oracle

Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ? Empty Re: Doc à mi-temps, sans formation : des conseils ?

par menerve Dim 9 Sep 2012 - 8:23
Coucou
J'ai commencé comme toi: à mi-temps et sans formation "officielle" mais j'avais déjà une expérience de 15 ans en tant que prof de français et j'allais souvent travailler en partenariat avec la documentaliste et j'avais fait un stage dans un lep pendant quelques mois où le documentaliste avait gentillement accepté de m'accueillir et de me montrer les bases!
On t'attend sur la discussion des documentalistes (lien donné par Louis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum