Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par Provence Lun 10 Sep 2012 - 18:02
N'hésite pas à poser des questions plus précises si certains points restent obscurs.

Comment travaillais-tu l'an passé?
avatar
tulipa
Niveau 2

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par tulipa Lun 10 Sep 2012 - 19:06
Je n'avais que quatre heures par semaine pour chaque classe.
1ère séance : Etude de texte
2ème : outils grammaticaux et/ou communication
3ème séance : activité orale
4ème : production écrite

Provence
Provence
Bon génie

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par Provence Lun 10 Sep 2012 - 19:09
C'est mieux d'avoir six heures! Tu n'es pas obligée de prévoir six activités différentes dans la semaine, tu peux enchaîner en fonction de ce que tu as prévu.
avatar
tulipa
Niveau 2

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par tulipa Lun 10 Sep 2012 - 19:25
oui;c'est ce que je compte faire.
avatar
tulipa
Niveau 2

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par tulipa Mer 12 Sep 2012 - 14:46
Voilà mon planning pour le premier chapitre:besoin de vos remarques

1ère séance : Etude de l'image* Surpris!*

2ème séance : Grammaire (Nature et fonction )

3ème :lecture analytique (Une attaque de dinosaure )travail sur les lieux propices à l'aventure

4ème : Conjugaison :Imparfait +passé simple (Aspect et valeur)

5ème : Texte:Un spectacle inattendu

6ème : Grammaire pour écrire: les outils de la description(1)

7 ème : Texte : Chez Fagin .

8 ème : vocabulaire des sensations

9 ème :Activité orale : Poésie (poème pas encore choisi )

10ème : Les outils de la description (suite)

11ème : Histoire des arts

12 ème : Ecriture : Décrire un lieu propice de l' aventure



Question : Quelle place occupe la synthèse dans le chapitre?
Merci d'avance!




avatar
InvitéP22
Niveau 9

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par InvitéP22 Mer 12 Sep 2012 - 14:52
Je ne fais jamais "nature et fonction" en une séance en 5e, surtout en début d'année. Mais ce n'est que mon point de vue. Wink

Je pense aussi que la séance 4 est trop lourde pour ce niveau.

Qu'entends-tu pas "outils de la description" ?
Provence
Provence
Bon génie

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par Provence Mer 12 Sep 2012 - 14:53
Je ne connais pas tes élèves, mais je remarque que les miens ont besoin de plus d'une heure pour étudier un texte. Après séance ne veut pas dire "une heure". Quand tu as fini, tu enchaînes sur la suite.

Je ne sais pas si c'est le cas pour le manuel 5e, mais je sais qu'iil y a souvent une progression grammaticale proposée juste avant les leçons de grammaire: c'est très pratique!

Quelle distinction établis-tu entre étude de l'image et histoire des arts? Qu'appelles-tu "synthèse"?
avatar
tulipa
Niveau 2

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par tulipa Mer 12 Sep 2012 - 16:22
Plumebleue a écrit:Je ne fais jamais "nature et fonction" en une séance en 5e, surtout en début d'année. Mais ce n'est que mon point de vue. Wink


J'ai dans l'idée de faire profiter mes élèves de *La phrase du jour * et cela au début de chaque séance ,donc cette leçon ne servira que d' initiation à l'analyse grammaticale .Sinon ; si je remarque qu' elle n' est pas bien assimilée ;il est toujours possible de lui consacrer plus de temps
.

Je pense aussi que la séance 4 est trop lourde pour ce niveau.

Heureusement ;j'ai cette année une classe de cracs .Ils sont très motivés et très ambitieux.Enfin ; j' espère que ça dure pour toute l'année!


Qu'entends-tu pas "outils de la description" ?

Comparaisons /adjectifs/relatives /compléments de noms...



avatar
tulipa
Niveau 2

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par tulipa Mer 12 Sep 2012 - 16:57
Provence a écrit:Je ne connais pas tes élèves, mais je remarque que les miens ont besoin de plus d'une heure pour étudier un texte. Après séance ne veut pas dire "une heure". Quand tu as fini, tu enchaînes sur la suite.

Oui; tout à fait ! Rien ne m' oblige à passer à une activité avant que la précédente ne soit achevée.
J'ai planifié ma progression en exhaustif ,mais il y aura toujours une deuxième option le cas échéant..


Je ne sais pas si c'est le cas pour le manuel 5e, mais je sais qu'iil y a souvent une progression grammaticale proposée juste avant les leçons de grammaire: c'est très pratique!

Quelle distinction établis-tu entre étude de l'image et histoire des arts?
Franchement ;je n'arrive à établir aucune distinction .Je vais me contenter de l'étude de l'image (séance 1) et consacrer la séance11 à une leçon de langue.

Qu'appelles-tu "synthèse"?

Un bilan ou une évaluation .







Dernière édition par tulipa le Mer 12 Sep 2012 - 20:46, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par Provence Mer 12 Sep 2012 - 17:00
Je fais un gros contrôle à la fin de l'étude du chapitre (lecture, compréhension, analyse, vocabulaire). Sinon, je fais un contrôle de grammaire après chaque grosse leçon, des interrogations ponctuelles de leçon, des dictées régulières, des contrôles sur les lectures cursives...
avatar
tulipa
Niveau 2

[5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ? - Page 2 Empty Re: [5e] Comment travailler avec Terre des Lettres ?

par tulipa Mer 12 Sep 2012 - 20:48
Merci infiniment!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum