Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Kak Mar 18 Sep 2012 - 19:30
Rikki a écrit:C'est sûr que si on automatise le geste d'écriture, on le cerveau libre pour penser à autre chose, par exemple à l'orthographe de ce qu'on écrit.

Difficile de donner des conseils "dans le vague" sans avoir vu ta fille, ni son écriture, ni rien...

J'ai regardé les liens que vous avez donnés. Je lui ai fait corriger sa position (pour commencer par le commencement).
Ce week-end je pourrais scanner une page de cahier pour avoir ton avis (si ça ne te dérange pas).
Pour l'instant vu mon incompétence en écriture, j'essaie de lui faire automatiser l'orthographe... mais c'est vraiment prendre le problème à l'envers!

mais merci déjà pour vos discussions entre PE qui éclairent bien les mamans!
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Mar 18 Sep 2012 - 19:33
Non, ça ne me dérange pas, mais c'est quand même dur sans voir les enfants...

Mais bon, si je peux aider, j'essayerai !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Impossible de retrouver

par Ajupouet Lun 24 Sep 2012 - 11:51
Une page web qui expliquait plein de trucs intéressants pour aider les pitchounes à recopier.
Il y avait entre autres la copie couloir...
Quelqu'un s'en souviendrait-il?

Merciii


Dernière édition par Ajupouet le Jeu 4 Oct 2012 - 6:49, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Kak
Kak
Habitué du forum

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Kak Mer 3 Oct 2012 - 21:12
Rikki a écrit:Non, ça ne me dérange pas, mais c'est quand même dur sans voir les enfants...

Mais bon, si je peux aider, j'essayerai !

Comme la mère est aussi peu douée en informatique que la fille en écriture, je ne suis jamais arrivée à scanner dans un format acceptable 😢
Merci tout de même pour vos aides ici...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Clinostale Lun 15 Oct 2012 - 21:04
Je remonte ce sujet pour une de mes CM1. Elle écrit magnifiquement bien (c'est même bien plus joli que Cursive standard), travail très propre et très soigné, vraiment, un bonheur. Seulement, 30mn pour écrire moins de 10 lignes. Lors de la copie d'une longue leçon aujourd'hui, j'ai du lui demander de s'arrêter et demander à une autre élève plus rapide de lui terminer (tous les autres avaient fini depuis 10mn).
Elle tient correctement son crayon, je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider.
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Lun 15 Oct 2012 - 21:06
Clinostale a écrit:Je remonte ce sujet pour une de mes CM1. Elle écrit magnifiquement bien (c'est même bien plus joli que Cursive standard), travail très propre et très soigné, vraiment, un bonheur. Seulement, 30mn pour écrire moins de 10 lignes. Lors de la copie d'une longue leçon aujourd'hui, j'ai du lui demander de s'arrêter et demander à une autre élève plus rapide de lui terminer (tous les autres avaient fini depuis 10mn).
Elle tient correctement son crayon, je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider.

La "dysgraphie des lents et précis", ça s'appelle... Bon, tu es bien avancée, hein ! Very Happy

Vérifie déjà où elle s'arrête pour mettre les points, les barres des t et les accents, et oblige-la à les poser seulement en fin de mot. Ca devrait déjà lui gagner un peu de temps... pour l'élan du geste, c'est plus difficile de donner des conseils juste comme ça, mais tu peux sans doute faire faire du travail les yeux fermés pour lui apprendre à "lâcher" un peu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par céliacheynel Lun 15 Oct 2012 - 22:58
Rikki a écrit:
neoinstit a écrit:

Quel est le site de célia ?

reeducation-ecriture.com

manque juste les 3W :
www.reeducation-ecriture.com


Bon, je n'ai pas tout lu, mais je peux vous donner des pistes, peut être juste pour le soutien, donc en individuel...

Au cabinet, je donne un même mot, simple, sans passager(accent, point du i ou barre du t) ni lettre ronde pour débuter, et l'enfant doit le répéter autant de fois qu'il peut durant 2 minutes (1 pour ceux qui sont trop petiots). Prenons "elle" qui est formé uniquement de boucles, pour commencer. On compte combien de fois il a réussi a l'écrire dans le temps imparti. A la maison, le lendemain, il doit battre ce nombre. Et chaque jour, il doit battre ou tenter de battre le record de la veille. Ceci durant 7 jours.
La semaine suivante, il a un autre mot. En fonction de son avancement dans sa rééducation, les passagers apparaissent, les lettres rondes ou les arcades...

Voici une progression type, sur 4 semaines :
semaine 1, "elle"
semaine 2, "tuile"
semaine 3, "miel"
semaine 4, "dinde"

Pour exemple, un petit est passé de 48 lettres par minute à 94 lettres par minute. Rikki a vu le résultat de ses petits yeux, je crois me souvenir...

Il est évident que ce seul exercice ne fait pas tout.. Il faut revoir bien d'autres choses en même temps, comme la tenue du crayon, la position de la main sur la feuille et l'enchainement des lettres (entre autres).
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Clinostale Mer 17 Oct 2012 - 7:33
Bon, j'ai regardé plus attentivement hier, en fait elle ne tient pas correctement le stylo. Est-ce que, bien qu'elle soit gauchère, je peux lui faire faire l'exercice de la sonnette ? Elle n'a pas une position de poignet cassé (comme certains gauchers).
Lorsqu'elle écrit, elle ne lève le stylo que pour les lettres rondes (jusque là ça va)... et pour tous les accents/barres/points. Les lettres sont formées correctement (pas comme un autre de mes élèves pour qui le a est un x dont on "ferme" la première demi-boucle).

Par quoi commencer ? Tenue du stylo ? Exercices de rapidité ?
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par céliacheynel Mer 17 Oct 2012 - 11:19
Tenue de crayon pour débuter ! Sonnette, appeler l'instit avec l'index, crayon tenu dans la sonnette.

Ensuite, des série de boucles pour installer cette position et aussi pour prendre de la vitesse

Elle lève son crayon pour positionner ses passagers (point, barre, accent) en milieu de mot ou en fin de mot ?

_________________
www.reeducation-ecriture.com
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Clinostale Mer 17 Oct 2012 - 11:42
Elle lève en milieu de mot.
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par céliacheynel Mer 17 Oct 2012 - 21:25
Donc forcément, elle perd de la vitesse. Il faut lui expliquer qu'elle ne doit pas mettre ses passagers avant la fin du mot. Quand elle écrit le mot "télé", elle fait un t (sans la barre, donc on parle d'étrécie ou de "pique" Wink ) une petite boucle, une grande boucle et enfin, elle lève pour mettre les accents et la barre.

Au boulot... Wink

_________________
www.reeducation-ecriture.com
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Clinostale Jeu 18 Oct 2012 - 18:28
Je lui ai dessiné les deux points sur les doigts, elle a l'air d'avoir (pour l'instant) pris le pli, et a écrit 14 "elle" en une minute. A suivre... (mais elle m'a dit "Maîtresse, j'ai jamais écrit aussi vite de toute ma vie !")
Sapotille
Sapotille
Empereur

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Sapotille Jeu 18 Oct 2012 - 18:33
Clinostale a écrit:Je lui ai dessiné les deux points sur les doigts, elle a l'air d'avoir (pour l'instant) pris le pli, et a écrit 14 "elle" en une minute. A suivre... (mais elle m'a dit "Maîtresse, j'ai jamais écrit aussi vite de toute ma vie !")


Voici qui fait plaisir !!! yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Rikki Jeu 18 Oct 2012 - 18:51
C'est super si elle prend conscience de ses propres possibilités !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par Clinostale Jeu 18 Oct 2012 - 20:26
Oui, je suis super contente ! Je vais pas la lâcher la louloute, on va dessiner tous les jours la sonnette, et tous les jours jusqu'aux vacances faire des "elle". On verra les points sur les i et les barres sur les t après les vacances Smile
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

CE1 : améliorer la vitesse d'écriture - Page 4 Empty Re: CE1 : améliorer la vitesse d'écriture

par céliacheynel Jeu 18 Oct 2012 - 20:47
ouiiiii !! super !!! bravo à la louloute !! Maintenant, tu ne lâches rien, elle va progresser !

_________________
www.reeducation-ecriture.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum