Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par lilith888 Jeu 13 Sep - 22:10
edit


Dernière édition par lilith888 le Mar 22 Jan - 19:53, édité 1 fois
totoro
totoro
Monarque

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par totoro Jeu 13 Sep - 22:13
Cripure a écrit:
totoro a écrit:J'ai eu un cas l'an dernier: il fallait raconter une suite aux aventures de Jim Hawkins, j'ai eu le droit à son viol, puis au viol de sa mère (comme l'a dit le CDE, heureusement que je n'avais demandé que 20 lignes, sinon, la grand-mère y serait passée Rolling Eyes ). J'ai signalé au chef adjoint, on a rencontré l'élève pour savoir ce qui lui était passé par la tête (j'avais peur que ce soit inspiré de faits réels...) et je lui ai fait refaire le devoir - du coup, Superman est venu aider JH à trouver l'île au trésor cafe ...
Mais, au fait, dans l'esprit des programmes, ça sert à quoi ce genre de devoir heu heu Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 3795679266 Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 3795679266 Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 3795679266 Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 3795679266 Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 3795679266

Ben travailler sur le roman d'aventures en 5e...

_________________
Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Thierry75 Jeu 13 Sep - 22:45
lilith888 a écrit:
Cripure a écrit:
Eily a écrit:Euh on est sur un sujet de chamaillerie de 6ème ? Non. Chacun ses opinions, c'est tout. Personnellement, tant qu'il n'y a pas de provocations claires et nettes envers moi, je ne sanctionne pas. Après tout, on fait bien lire La Charogne ...
+1

Je compte faire étudier à mes 4ème la Vénus anadyomène. Je trouve que ça correspond bien au lyrisme qui est au programme Twisted Evil
Et le sonnet du trou du cul aussi me plaît bien :lol:
Un enseignant a eu de grands ennuis pour avoir étudié ce sonnet (il a dû être viré tout simplement), suite aux plaintes des parents, il y a maintes années.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Lefteris Jeu 13 Sep - 22:49
lilith888 a écrit:
Cripure a écrit:
Eily a écrit:Euh on est sur un sujet de chamaillerie de 6ème ? Non. Chacun ses opinions, c'est tout. Personnellement, tant qu'il n'y a pas de provocations claires et nettes envers moi, je ne sanctionne pas. Après tout, on fait bien lire La Charogne ...
+1

Je compte faire étudier à mes 4ème la Vénus anadyomène. Je trouve que ça correspond bien au lyrisme qui est au programme Twisted Evil
Et le sonnet du trou du cul aussi me plaît bien :lol:
Tu es suicidaire ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
philann
philann
Doyen

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par philann Ven 14 Sep - 0:20
totoro a écrit:J'ai eu un cas l'an dernier: il fallait raconter une suite aux aventures de Jim Hawkins, j'ai eu le droit à son viol, puis au viol de sa mère (comme l'a dit le CDE, heureusement que je n'avais demandé que 20 lignes, sinon, la grand-mère y serait passée Rolling Eyes ). J'ai signalé au chef adjoint, on a rencontré l'élève pour savoir ce qui lui était passé par la tête (j'avais peur que ce soit inspiré de faits réels...) et je lui ai fait refaire le devoir - du coup, Superman est venu aider JH à trouver l'île au trésor cafe ...

:lol!:
lilith888
lilith888
Grand sage

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par lilith888 Ven 14 Sep - 12:07
thierry75 a écrit:
lilith888 a écrit:
Cripure a écrit:
Eily a écrit:Euh on est sur un sujet de chamaillerie de 6ème ? Non. Chacun ses opinions, c'est tout. Personnellement, tant qu'il n'y a pas de provocations claires et nettes envers moi, je ne sanctionne pas. Après tout, on fait bien lire La Charogne ...
+1

Je compte faire étudier à mes 4ème la Vénus anadyomène. Je trouve que ça correspond bien au lyrisme qui est au programme Twisted Evil
Et le sonnet du trou du cul aussi me plaît bien :lol:
Un enseignant a eu de grands ennuis pour avoir étudié ce sonnet (il a dû être viré tout simplement), suite aux plaintes des parents, il y a maintes années.

alors là, ça me trou le ***

Non, sans blague ? Viré ? carrément ?
Personnellement, j'y crois à moitié à cette histoire. Et si elle est vraie, je trouve cela gravissime.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par V.Marchais Ven 14 Sep - 16:03
En rédaction, on évalue d'une part la conformité à un sujet, le respect de ses contraintes, et d'autre part la forme de l'expression. C'est la seule chose qui m'intéresse. Si ces points sont respectés, finalement, peu m'importe la teneur exacte du propos. Il m'est arrivé que quelques élèves donnent dans la provocation (récit d'un chahut monumental en cours de français, par exemple). Si c'est fait dans le respect des règles évoquées, je ne relève même pas : on est dans l'imaginaire, un imaginaire mis en forme dans le cadre d'un sujet précis, je n'en fais pas une affaire personnelle.
Mais celui qui veut jouer ce jeu-là avec moi a intérêt à le faire avec brio. N'est pas Céline qui veut. Je me souviens d'un jeune homme qui avait cru me choquer en racontant une tournante, le tout dans une misère linguistique sans nom. Je lui ai photocopié une page de Céline justement, pour lui montrer que la littérature peut tout dire, à condition de le faire bien, et lui ai demandé de refaire son devoir bâclé "à la manière de". Il a sué deux heures sur son travail, sous ma férule, - rarement récit de fantasme aura été plus pénible, sans doute - et ne m'a plus jamais emmerdée.

Bref, j'évalue une rédaction, c'est-à-dire un travail formel, et c'est là-dessus que j'interviens si nécessaire.

Après, les propos racistes ou du même acabit, c'est autre chose, c'est sous le coup de la loi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Reine Margot Ven 14 Sep - 19:12
Nita a écrit:La dernière fois que j'ai eu ça, le texte produit ne répondait pas aux consignes données, donc, j'ai mis un zéro à l'élève, et j'ai photocopié le devoir et fait un rapport, parce que le récit était particulièrement malsain, et dépassait de loin le cadre de la provoc' du petit con de base (il s'imaginait, ce crétin, que je n'allais pas comprendre des mots d'argot désignant des actes sexuels, ça, c'était la partie provoc', le reste m'a donné l'impression d'assister à l'éclosion d'un psychopathe).

Si c'est juste sadique, sanctionne tout ce qui peut l'être : syntaxe, orthographe, construction du récit...

ET photocopie aux parents, à signer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Séréna Sam 29 Sep - 9:20
Je remonte le sujet, car mon fameux paquet de rédacs 3e (cf un autre sujet) me réserve bien des surprises!
Dans le tas, j'ai eu droit à un récit atroce et sanglant (embryon arraché du ventre de la mère au couteau) et hors sujet, bien sûr.
Je ne sais pas comment réagir... ce n'est pas de la provoc, cela vient d'un élève calme et apparemment gentil...Je trouve cela inquiétant. Que faire? J'avertis le CPE, vous croyez?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Yazilikaya Sam 29 Sep - 9:25
Je serais mal placée pour répondre. Je viens de sortir un bouquin atroce et sanglant. (et je suis apparemment calme et gentille)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Séréna Sam 29 Sep - 9:29
Oui, mais tu es adulte. Je trouve qu'en tant qu'ensignant, on est aussi là pour mettre des limites, non? Et personnellement, tant pis si je passe pour une coincée mais ce récit m'a choquée, oui.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par ysabel Sam 29 Sep - 9:34
V.Marchais a écrit:En rédaction, on évalue d'une part la conformité à un sujet, le respect de ses contraintes, et d'autre part la forme de l'expression. C'est la seule chose qui m'intéresse. Si ces points sont respectés, finalement, peu m'importe la teneur exacte du propos. Il m'est arrivé que quelques élèves donnent dans la provocation (récit d'un chahut monumental en cours de français, par exemple). Si c'est fait dans le respect des règles évoquées, je ne relève même pas : on est dans l'imaginaire, un imaginaire mis en forme dans le cadre d'un sujet précis, je n'en fais pas une affaire personnelle.
Mais celui qui veut jouer ce jeu-là avec moi a intérêt à le faire avec brio. N'est pas Céline qui veut. Je me souviens d'un jeune homme qui avait cru me choquer en racontant une tournante, le tout dans une misère linguistique sans nom. Je lui ai photocopié une page de Céline justement, pour lui montrer que la littérature peut tout dire, à condition de le faire bien, et lui ai demandé de refaire son devoir bâclé "à la manière de". Il a sué deux heures sur son travail, sous ma férule, - rarement récit de fantasme aura été plus pénible, sans doute - et ne m'a plus jamais emmerdée.

Bref, j'évalue une rédaction, c'est-à-dire un travail formel, et c'est là-dessus que j'interviens si nécessaire.

Après, les propos racistes ou du même acabit, c'est autre chose, c'est sous le coup de la loi.

j'adore !! yesyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par ysabel Sam 29 Sep - 9:36
Tess. a écrit:Je remonte le sujet, car mon fameux paquet de rédacs 3e (cf un autre sujet) me réserve bien des surprises!
Dans le tas, j'ai eu droit à un récit atroce et sanglant (embryon arraché du ventre de la mère au couteau) et hors sujet, bien sûr.
Je ne sais pas comment réagir... ce n'est pas de la provoc, cela vient d'un élève calme et apparemment gentil...Je trouve cela inquiétant. Que faire? J'avertis le CPE, vous croyez?

on voit ça à la télé (enfin on ne le voit pas vraiment quand même)

vive le commentaire de texte, il n'y a pas à dire ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kak
Kak
Habitué du forum

Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?  - Page 2 Empty Re: Rédaction : sanctionnez-vous les récits déplacés ?

par Kak Sam 29 Sep - 9:56
Tess. a écrit:Je remonte le sujet, car mon fameux paquet de rédacs 3e (cf un autre sujet) me réserve bien des surprises!
Dans le tas, j'ai eu droit à un récit atroce et sanglant (embryon arraché du ventre de la mère au couteau) et hors sujet, bien sûr.
Je ne sais pas comment réagir... ce n'est pas de la provoc, cela vient d'un élève calme et apparemment gentil...Je trouve cela inquiétant. Que faire? J'avertis le CPE, vous croyez?

- L'idée lui vient peut-être d'une série policière vue à la télé,
- ou d'un livre (j'ai lu un policier où il y avait une scène qui racontait la même scène).
A ta place, je demanderais d'où il a tiré cette idée et si ton inquiétude reste intacte, j'avertirais non pas le CPE mais l'infirmière.
Quant à la copie, je sanctionnerais le hors sujet et basta!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum