Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Lun 17 Sep 2012 - 15:34
doublecasquette a écrit:
holderfar a écrit: Surtout que bon, faut voir les plafonds des bourses .



Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 152580

Allez donc faire une simulation sur le site du CNOUS. Ça vous donnera l'occasion de connaître les plafonds et les planchers des bourses !

Avec 35 000 euros de revenu, une famille de deux enfants, dont l'un en lycée et l'autre en supérieur à plus de 30 km de la maison, a son élève du sup boursier échelon zéro, soit ne payant ni frais d'inscription ni sécu sociale étudiant.

Ça le fait, quand même, avec 35 000 euros par an !

Et si les deux sont dans le sup, ça grimpe encore.
Je les connais, pour avoir touché un peu la bourse. Ben, à un moment donné, ma mère a juste franchi le seuil et je ne touchais plus rien. Et pourtant elle ne pouvait pas me financer grand chose... Rien de dramatique, étant en fac ben j'ai bossé et mis de côté, mais pour un étudiant de prépa qui va devoir se concentrer sur ses études, et qui sera, selon toute probabilité, obligé de payer deux fois les frais d'inscriptions, ben ce n'est pas si négligeable, ces 181 euros... Sans compter que sur le principe, c'est très moyen.
GD
GD
Niveau 10

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par GD Lun 17 Sep 2012 - 15:54
Je crois qu'il est temps de fonder un observatoire des frais d'inscription en post-bac.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Palombella Rossa Lun 17 Sep 2012 - 15:59
Vous savez, ça fait très chic de cogner sur les prépas, ça fait "de gauche", ça fait Desplechin, quoaaaa....
Il est tellement plus facile de taxer les khâgneux et les taupins que de lutter contre les superprofits des grands groupes, l'évasion fiscale genre Bernard Arnaud, les licenciements boursiers,les plans sociaux en tout genre, les délocalisations, la spéculation, etc.
Il est plus facile de taxer khâgneux et taupins que de mettre en place les 75%!
Ce gouvernement :censure: social-traître m'exaspère.
furieux

PS (si j'ose dire) : nous avons dans mon lycée 51% de boursiers en lettres-sup et 34% en maths-sup.
Not' minisse devrait savoir qu'il n'y a que dans les grandes prépas parisiennes que l'on peut parler de ghetto de riches, et encore -- les fils de riches ne vont plus en CPGE, mais directement étudier aux States !!!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Palombella Rossa Lun 17 Sep 2012 - 16:00
GD a écrit:Je crois qu'il est temps de fonder un observatoire des frais d'inscription en post-bac.

On le confie à Debarbieux ?
OK, OK, comme dit mon fils : "maman, tu sors 5 minutes"...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 16:14
Holdefar, les plafonds de bourse ont été relevés de façon substantielle.

Qu'il soit peu aisé d'entretenir des enfants qui sont dans le sup', je suis actuellement bien placée pour le savoir, mais là, on ne parle que des frais d'inscription et là, franchement, vu les plafonds et le montant de ces frais pour les non-boursiers, c'est vraiment très jouable.

Deuxième point: les frais d'inscription aux concours. Les boursiers doivent-ils les payer ? Si tel n'est pas le cas, inutile de sortir les mouchoirs, tjs du fait de ces plafonds plus que convenables.



Quand on a un seul gamin et 30 000 euros de revenus annuels, on peut tout de même lui en consacrer un petit quart. Faut quand même pas charrier !

Les miens me coûtent 6000 euros chacun, approximativement, et je ne leur demande pas de travailler à l'extérieur pour subvenir à leurs besoins scolaires. 35 000-12 000=23 000 pour nous, sachant que nous n'avons plus de gosses à la maison. Ça le fait, à condition d'être un peu décroissant et pas trop snobinard à jouer les grands crus et tout le saint frusquin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par User5899 Lun 17 Sep 2012 - 16:22
holderfar a écrit:Dans le meilleur des cas, cette mesure est stupide parce que les étudiants de prépa paient de toute façon, et c'est obligatoire presque partout, les frais d'inscription à la fac, histoire de pouvoir bifurquer en cours d'année. C'est donc un effet d'annonce des plus populistes, puisque la mesure ne changerait rien.
Dans le pire des cas, cette mesure est néfaste parce que les frais d'inscriptions ne seraient pas alignés sur ceux de la fac ou viendraient s'y ajouter, ce que je trouverais absolument scandaleux.
Je n'ai moi-même pas fait de prépa, mais franchement, n'y a-t-il pas mieux à faire que de taper sur ce qui marche bien dans le système français?
Sur la seule chose qui marche à peu près bien professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par User5899 Lun 17 Sep 2012 - 16:23
GD a écrit:Je crois qu'il est temps de fonder un observatoire des frais d'inscription en post-bac.
Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 2252222100
Et une commission ad hoc, pour confirmer l'observatoire.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Instructeurpublic Lun 17 Sep 2012 - 17:00
La droite en a rêvé, "payons" l'a fait !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 17:43
J'ai surtout l'impression que dès qu'on touche un tant soit peu aux prépas, même pour quelque chose de tout à fait juste et équitable, et ne provoquant nullement mort d'homme, vous montez au créneau sans réfléchir. Ce qui vous rend peu crédibles et c'est bien dommage parce que les prépas mériteraient d'être défendues. Là, franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.



NB: j'ai passé une formidable année en prépa, dont je garde un souvenir très positif.
Rikki
Rikki
Monarque

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Rikki Lun 17 Sep 2012 - 17:46
Collier de Barbe a écrit:Pourquoi payer 181€ pour aller en L1 et rien en prépa?


Cette remarque est absurde. Les élèves de prépa payent leur inscription parallèle en L1, L2, etc. Plus la sécu étudiante, comme tout le monde. Je viens de faire les chèques, merci.

Je n'avais pas vu qu'Holderfar l'avait déjà dit.

Oui, on est obligés de payer l'inscription en parallèle, et bien sûr les frais de livres, logement, etc. Quand on n'est pas boursier, pas d'internat. C'est normal, je ne me plains pas. Mais qu'on ne dise pas que c'est gratuit.


Dernière édition par Rikki le Lun 17 Sep 2012 - 17:50, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Lun 17 Sep 2012 - 17:47
Voilà. Merci de me confirmer que cette proposition est soit absurde, soit inique.
avatar
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Lun 17 Sep 2012 - 17:49
doublecasquette a écrit:J'ai surtout l'impression que dès qu'on touche un tant soit peu aux prépas, même pour quelque chose de tout à fait juste et équitable, et ne provoquant nullement mort d'homme, vous montez au créneau sans réfléchir. Ce qui vous rend peu crédibles et c'est bien dommage parce que les prépas mériteraient d'être défendues. Là, franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.



NB: j'ai passé une formidable année en prépa, dont je garde un souvenir très positif.
Non, ce n'est pas ça: je suis moi-même passée par la fac, mais je ne vois pas pourquoi les étudiants de prépa paieraient deux fois les droits d'inscription. Ca, c'est une vraie injustice.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Le grincheux Lun 17 Sep 2012 - 17:50
Rikki a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Pourquoi payer 181€ pour aller en L1 et rien en prépa?


Cette remarque est absurde. Les élèves de prépa payent leur inscription parallèle en L1, L2, etc. Plus la sécu étudiante, comme tout le monde. Je viens de faire les chèques, merci.
Et les inscriptions aux concours ? À mon époque, c'était 1500 FF pour les mines, 300 FF par école pour le concours centrale (2100 FF) et j'en passe...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Rikki
Rikki
Monarque

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Rikki Lun 17 Sep 2012 - 17:53
Les concours, je n'y suis pas encore. Je crois que Normale Sup est gratuit, mais les écoles de commerce c'est à peu près 100 euros par école, et les autres je ne sais pas.

Mais on nous a effectivement dit de prévoir un "budget concours".

Encore une fois, je peux, je ne me plains pas. Mais je suis quand même bien contente que mon bouquin commence à se vendre. Et si mon mari était instit comme moi, on ne pourrait pas. On aurait quand même plus de 36 000 euros / an, mais on ne pourrait pas payer deux fois des études dans le supérieur. Pas à Paris. Pas possible.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 18:06
Mais, à Paris, vous pouvez continuer à loger vos enfants, ce qui n'est pas le cas des ruraux qui envoient leurs gosses au bout du bout du monde et doivent leur trouver un logement décent et payer des frais de transport.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 18:08
Rikki a écrit:. On aurait quand même plus de 36 000 euros / an, mais on ne pourrait pas payer deux fois des études dans le supérieur. Pas à Paris. Pas possible.

Pour deux enfants dans le supérieur, le plafond est à nettement plus de 36 000 euros, surtout si les enfants sont à plus de trente kilomètres du domicile parental.

Je vais aller faire une simulation à 45 000, pour voir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par User5899 Lun 17 Sep 2012 - 18:10
Collier de Barbe a écrit:Pourquoi payer 181€ pour aller en L1 et rien en prépa?
Ah mais, il n'y a aucune raison. La question, c'est pourquoi toujours aligner sur le défavorable ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 18:10
là:

http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm

45 000 euros et deux enfants dans le sup à plus de trente kilomètres = échelon zéro

soit pas de frais d'inscription et sécu gratuite
avatar
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Lun 17 Sep 2012 - 18:12
Mais boursier ou pas, je ne vois toujours pas pourquoi on devrait faire payer deux fois les étudiants de prépa en frais d'inscription. Le principe est quand même assez dégueulasse, et il y a bien du monde à aller ponctionner d'abord, non?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 18:12
Bon, je viens d'aller regarder pour 45 000 et moins de trente kilomètres, c'est tjs échelon zéro.

Et, à mon avis, boursier, même échelon zéro, c'est zéro frais d'inscription aux concours.

Alors, tout de même !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 18:15
Le plafond se situe, pour deux élèves étudiant à moins de trente km de chez eux, entre 46 000 euros et 47 000 euros.

Voilà, c'est clair et ça me semble un revenu déjà coquet, sans être exorbitant, quand les gamins peuvent revenir à la table et au lit familiaux tous les soirs, avec un coupon de carte orange par mois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 18:17
holderfar a écrit:Mais boursier ou pas, je ne vois toujours pas pourquoi on devrait faire payer deux fois les étudiants de prépa en frais d'inscription. Le principe est quand même assez dégueulasse, et il y a bien du monde à aller ponctionner d'abord, non?

Les doubles frais d'inscription ne concernent que les khâgneux ! Les autres n'ont pas besoin de s'inscrire en fac puisqu'ils sont quasi certains d'intégrer une école.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Ruthven Lun 17 Sep 2012 - 18:22
doublecasquette a écrit:J'ai surtout l'impression que dès qu'on touche un tant soit peu aux prépas, même pour quelque chose de tout à fait juste et équitable, et ne provoquant nullement mort d'homme, vous montez au créneau sans réfléchir. Ce qui vous rend peu crédibles et c'est bien dommage parce que les prépas mériteraient d'être défendues. Là, franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
.

+1

Qu'il y ait des frais d'inscription comme à l'université, mais qu'il n'y ait pas d'inscription à l'université en parallèle nécessaire (avec les crédits validés en fin de prépa, cela devrait suffirer pour passer d'un système à l'autre).
avatar
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Lun 17 Sep 2012 - 18:26
Dans ce cas oui, mais alors, cette mesure est parfaitement ridicule. Parce que l'inscription parallèle en fac n'est pas répandue que chez les khâgneux...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 18:26
D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il faille absolument s'inscrire en fac pour valider ses crédits ECTS. On les valide aussi bien en hypokhâgne+khâgne qu'en L1+L2 et on sort de khâgne avec 120 crédits ECTS qui sont une équivalence L1+L2, ce qui donne une admission d'office en L3, que ce soit en Lettres Modernes, Lettres classiques, Hist-Géo ou Langues vivantes.

Il y a peut-être quelques universités qui font des manières aux khâgneux qui veulent continuer en L3 mais ce ne doit pas être la majorité des facs qui se comportent ainsi.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 2 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Celeborn Lun 17 Sep 2012 - 18:27
Comme le signalent Rikki et Le Grincheux, pour la plupart des élèves de prépa, les frais d'inscription aux concours tournent entre 500 et 1000 euros.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum