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amarok
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par amarok Lun 17 Sep 2012 - 16:32
Etant donné que les problématiques de l'oral sont souvent restreintes/ très ciblées (les élèves n'ayant que 10 mn d'exposé), quel type de problématique énoncez vous quand vous étudiez un texte pour l'oral: en égrenez vous plusieurs à la suite (une par axe d'étude, par ex.?) ou en donnez vous une large (qu'ils seront moins tentés de substituer à celle de l'examinateur le jour j..!)?? D'avance merci, cette questionne me taraude, j'ai souvent l'impression de bricoler cette annonce de problématique... Formuler une problématique large pour l'oral..? 2252222100
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User5899
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par User5899 Lun 17 Sep 2012 - 17:42
En classe, je n'en énonce pas. J'explique le texte en partant de caractéristiques générales pour aller vers une sorte de ligne à ligne minutieux, puis, de temps en temps, je montre (ou ils cherchent) des questions posables. Je ne prends pas trop la tête avec des points de méthode techniques, ils ont déjà assez de mal à comprendre le texte...
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par lebrudu84 Lun 17 Sep 2012 - 18:23
Disons , si j'ai bien compris l'épreuve orale, que la question de problématique s'est diluée: l'examinateur pose une question assez ciblée (qui, certes, aura à voir avec la problématique de séquence et donc du texte), alors j'en déduis que l'explication (un grand mot) que fera notre élève ne sera pas la L.A faite en classe. A eux de retomber sur leurs pattes pour que coûte que coûte, ils puissent répondre à la question posée le jour J.
J'aura plutôt tendance à : 1) comme Cripure, m'en fiche un peu pour l'oral 2) à l'inverse, blinder les méthodes pour en trouver une béton lors du commentaire littéraire à l'écrit.

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par amarok Lun 17 Sep 2012 - 18:45
Merci pour vos deux réponses, je vais moins m'enquiquiner pour l'oral..
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par NLM76 Lun 17 Sep 2012 - 20:18
Comme Cripure

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par sinan Mar 18 Sep 2012 - 8:55
cette précision concernant l'oral m'aide beaucoup : cela veut dire que vous ne proposez pas un commentaire de texte avec problématique, parties/ sous-parties pour chaque LA, vous évoquez des axes auxquels les élèves répondent par une réponde structurée, ....
en revanche, pour préparer au commentaire de l'écrit, vous prenez d'autres textes? comment faites-vous pour leur faire comprendre comment construire le plan, trouver la problématique ?
J'ai commencé ma 1re LA avec mes 1res et je suis un peu perdue !
merci de votre aide
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par lebrudu84 Mar 18 Sep 2012 - 16:38
sisi, pour la L.A, on trouve ensemble une problématique de lecture, mais je leur précise bien que leur "projet de lecture" sera différent le jour de l'oral; pour ce qui est l'écrit, eh bien justement: la L.A peut servir de point de départ à un commentaire beaucop plus fouillé, ou bien on part sur d'autres textes; pour ta question "comment faites-vous pour leur faire comprendre comment construire le plan, trouver la problématique ?", ça c'est de la méthodo, qui doit être travaillée dès la seconde; je travaille là dessus progressivement, par pallier. Mais en Première j'espère que ce sera acquis (je sais = douce illusion).

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par NLM76 Mar 18 Sep 2012 - 17:20
sinan a écrit:cette précision concernant l'oral m'aide beaucoup : cela veut dire que vous ne proposez pas un commentaire de texte avec problématique, parties/ sous-parties pour chaque LA, vous évoquez des axes auxquels les élèves répondent par une réponde structurée, ....
no comprendo Smile

sinan a écrit:en revanche, pour préparer au commentaire de l'écrit, vous prenez d'autres textes? comment faites-vous pour leur faire comprendre comment construire le plan, trouver la problématique ?
J'ai commencé ma 1re LA avec mes 1res et je suis un peu perdue !
merci de votre aide
Le problème (mieux que "problématique", qui est au mieux pédant, mais plus généralement barbare) à poser pour un commentaire, c'est toujours le même : "quel est l'intérêt de ce texte?"
Après, on pinaille pour préciser le mot "texte" (-> "de cette description d'hippopotame") et, éventuellement "intérêt" (-> "pourquoi cette description d'hippopotame est-elle particulièrement comique" ?)
Quant au plan du commentaire, je pense que se focaliser là-dessus aboutit inévitablement à la masturbation intellectuelle. En général, le plan du texte lui-même est tout à fait pertinent :
I. Quel est l'intérêt de [idée principale de la première partie du texte] ?
II. Quel est l'intérêt de [idée ppale de la 2de partie du texte] ?
III...
Et si vous êtes, pour une raison étrange, allergiques à la linéarité de l'explication, rassurez-vous : On trouve souvent quelques éléments répondant au I. dans la deuxième partie du texte, et vice-versa.

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par totoro Mar 18 Sep 2012 - 17:35
sinan a écrit:cette précision concernant l'oral m'aide beaucoup : cela veut dire que vous ne proposez pas un commentaire de texte avec problématique, parties/ sous-parties pour chaque LA, vous évoquez des axes auxquels les élèves répondent par une réponde structurée, ....
en revanche, pour préparer au commentaire de l'écrit, vous prenez d'autres textes? comment faites-vous pour leur faire comprendre comment construire le plan, trouver la problématique ?
J'ai commencé ma 1re LA avec mes 1res et je suis un peu perdue !
merci de votre aide

Pour ma part, j'alterne. Parfois, les plans sont assez détaillés, parfois, on fait du linaire; Ca dépend du texte, de mon humeur...
Ce que je trouve difficile pour eux, c'est de passer de la LA au commentaire, de comprendre qu'à l'oral, ça n'a pas besoin d'être aussi "carré" formellement...

Et ils ont vraiment du mal à comprendre: ils râlent quand on n'aboutit pas à un I- 1)2)3) II- 1)2)3) pour une LA faite en classe, alors qu'à l'écrit, quand ils me rendent 2 paragraphes, c'est déjà la fête...

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