Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
moulinette
Niveau 1

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par moulinette Mer 19 Sep - 6:39
bonjour laureat du capes de math en 2011, j'ai pris mes fonctions apres un congé parentale de 6 mois, en mars 2012. donc je n'ai realisé que le dernier trimestre de l'annee scolaire derniere et benificié que de deux jours de formation ridicule................
je suis donc en prolongation de stage...
à la rentree on me donne un emploi du temps de 15h comme tous les autres... voici qu'aujourdhui mon boss me demande de passer à 18h car je ne beneficie plus de cette decharge de 15h... 3H supp a recherché chez les autres collegues .....
????????????????????????????????????????
pourtant je ne suis pa formé ni titulaire d'aucun poste.....................
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Madame_Prof Mer 19 Sep - 6:48
Tu refuses. Et un stagiaire ne peut pas faire d'heures supp' (apparemment, mais c'est nouveau). Si besoin, contacte ton IPR. Et un syndicat.

Il est écrit 15h + 3h de décharge sur ton arrêté d'affectation non?

Bon courage!!

En plus, avec un BB.. Non mais stop quoi, les stagiaires subissent assez comme ça.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InviteeF
Vénérable

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par InviteeF Mer 19 Sep - 7:20
Rapproche-toi du syndicat (d'une part)
D'autre part, fais remonter l'info au responsable de ta formation + ton IPR.

Refuse poliment mais fermement.

Bon courage !
avatar
marx
Niveau 6

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par marx Mer 19 Sep - 11:24
Bonjour

J'ai le même problème : je suis stagiaire dans une académie au nord de paris, mais au titre de mon expérience dans l'enseignement (4 ans d'ancienneté comme contractuel), on m'a donné 18h (sans me retirer les obligations d'assister aux formations). Je suis allé au rectorat l'autre jour pour savoir si mon temps de service n'incluait pas, en fait, 3 HSA (soit un total de 15+3). On m'a fait savoir que ce n'était pas du tout possible, que mon salaire serait identique à celui d'un stagiaire inexpérimenté et que je devrai donc travailler plus en étant payé autant, au nom de la "logique des circulaires" et du "sens des instructions ministérielles" et aussi, au fond, "parce qu'on n'a pas le budget" - d'ailleurs ce n'est pas grave, m'a-t-on dit, pas exceptionnel du tout puisqu'il y a "seulement deux ou trois stagiaires dans toute l'académie qui ont un emploi du temps de 15h". Et d'ailleurs, "pourquoi est-ce que vous voulez des HSA ? Ce n'est pas intéressant !" Voilà ce que le responsable du bureau m'a raconté.
J'ai contacté le syndicat, qui m'a informé que je fais en fait 3 HSA (15+3) et que je dois donc être payé en conséquence. Je n'ai pas encore eu, pour autant, de réponse de l'IPR.
Quels sont les textes sur lesquels s'appuyer pour obtenir le paiement des HSA ?
Je précise que je n'ai pas encore signé de contrat de travail.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par MelanieSLB Mer 19 Sep - 11:58
Tu ne signeras pas de contrat de travail en étant fonctionnaire stagiaire. Nous sommes régis par des décrets qui peuvent changer du jour au lendemain sans que nous ayons notre mot à dire.
Normalement, tu dois effectivement avoir 15heures et 3 heures de décharge pour la formation. Si tu ne les as pas, tu as effectivement droit à 3 HSA. Il faut regarder très attentivement ton VS (état de service peut-être?) que tu devrais signer dans peu de temps, et qui récapitule quelles heures tu fais, et qui doit, si je ne me trompe pas, faire apparaître tes HSA. Vérifie que tout est correct, éventuellement, demande à quelqu'un d'un peu plus expérimenté de venir avec toi faire cette vérification, et ne signe rien tant que tu n'es pas sûre que l'état de service indique bien tes HSA.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
marx
Niveau 6

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par marx Mer 19 Sep - 12:41
MelanieSLB a écrit:Tu ne signeras pas de contrat de travail en étant fonctionnaire stagiaire. Nous sommes régis par des décrets qui peuvent changer du jour au lendemain sans que nous ayons notre mot à dire.
Normalement, tu dois effectivement avoir 15heures et 3 heures de décharge pour la formation. Si tu ne les as pas, tu as effectivement droit à 3 HSA. Il faut regarder très attentivement ton VS (état de service peut-être?) que tu devrais signer dans peu de temps, et qui récapitule quelles heures tu fais, et qui doit, si je ne me trompe pas, faire apparaître tes HSA. Vérifie que tout est correct, éventuellement, demande à quelqu'un d'un peu plus expérimenté de venir avec toi faire cette vérification, et ne signe rien tant que tu n'es pas sûre que l'état de service indique bien tes HSA.

Qu'arriverait-il si jamais je signais un état de service mentionnant 18h de service sans aucune décharge ? Je serais dans l'impossibilité de contester quoi que ce soit ensuite ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par MelanieSLB Mer 19 Sep - 12:43
Je ne suis pas sûre. Je suis dans une situation similaire (même si je ne suis plus stagiaire), et je compte aller signer mon état de service avec ma copine syndicaliste, pour être sûre que tout va bien. Je te conseille de faire de même.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Madame_Prof Mer 19 Sep - 12:46
marx, tu n'as pas signé de PV d'installation??


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
moulinette
Niveau 1

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty circulaire

par moulinette Mer 19 Sep - 14:45
tous est dans la circulaire du fichier ci joint : donc si je recapitule. Si j'avais pris l'annee derniere 12 mois de congé parentale, je serais consideré cette rentree comme experimenté... et donc pas de decharge de 3 heure .....
absurdité gouvernementale !


Dernière édition par moulinette le Mer 19 Sep - 15:55, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par MelanieSLB Mer 19 Sep - 14:49
Le PV d'installation n'est pas la même chose que l'état de service (ou VS), Madame Prof.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Daliva Jeu 20 Sep - 7:18
Vous êtes sûrs qu'on peut être payé en HSA pour ces 3h?
Quelles démarches faut-il faire? J'ai signé le PV d'installation, mais pas encore le VS.
(Je suis aussi stagiaire à 18h.)


Dernière édition par Daliva le Jeu 20 Sep - 8:14, édité 1 fois
avatar
moulinette
Niveau 1

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par moulinette Jeu 20 Sep - 7:40
ben tous dependra de ta situation.... es tu en prolongation de stage ? as tu ete contractuel ????
moi je me change lemploi du temps pour etre a 18, payé 18 at pas une seule hsa....
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Madame_Prof Jeu 20 Sep - 8:07
Oui, mais y a les heures sur le PV. Et il est transmis au rectorat, non?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Daliva Jeu 20 Sep - 8:15
moulinette a écrit:ben tous dependra de ta situation.... es tu en prolongation de stage ? as tu ete contractuel ????
moi je me change lemploi du temps pour etre a 18, payé 18 at pas une seule hsa....

Oui, je suis en prolongation. J'étais contractuelle avant, d'où la décharge.
Ce n'est pas clair tout ça!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Daliva Jeu 20 Sep - 8:15
Madame_Prof a écrit:Oui, mais y a les heures sur le PV. Et il est transmis au rectorat, non?
Pas dans le détail. Pour les HSA, c'est le VS qui compte.
avatar
marx
Niveau 6

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par marx Jeu 20 Sep - 10:56
moulinette a écrit:tous est dans la circulaire du fichier ci joint : donc si je recapitule. Si j'avais pris l'annee derniere 12 mois de congé parentale, je serais consideré cette rentree comme experimenté... et donc pas de decharge de 3 heure .....
absurdité gouvernementale !

La circulaire classe donc les stagiaires qui ont été anciennement contractuels parmi ceux qui bénéficient automatiquement d'une décharge. Par conséquent, toute heure au-delà de 15h doit être soit retirée soit facturée comme heure supplémentaire.
Ceci m'a été confirmé par la voie syndicale. Il est possible que certains rectorats essayent de faire quelques économies en profitant de la mention de la "forte expérience" qui empêcherait de donner une décharge à un stagiaire.
Reste à savoir si cette circulaire-là ne vaut pas que pour l'académie où elle a été pondue ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Madame_Prof Jeu 20 Sep - 11:13
Ok, enfin sur mon PV y a : 15h + 3h décharge.
Donc, si y a 18h c'est qu'il y a un souci.

Tu peux refuser, et en informer l'IPR si besoin.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
marx
Niveau 6

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par marx Jeu 20 Sep - 12:38
Madame_Prof a écrit:Ok, enfin sur mon PV y a : 15h + 3h décharge.
Donc, si y a 18h c'est qu'il y a un souci.

Tu peux refuser, et en informer l'IPR si besoin.

Oui, as-tu enseigné avant ? Le problème soulevé ici concerne seulement les contractuels qui ont réussi le concours et font leur année de stage cette année.
avatar
marx
Niveau 6

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par marx Jeu 20 Sep - 12:47

Il s'agit au fond de savoir si la circulaire versaillaise, postée plus haut, interprète correctement la circulaire ministérielle n°2012-104 qui annule la décharge en cas de "forte expérience" du stagiaire. Sur quoi le recteur se base-t-il pour exclure les stagiaires expérimentés de l'absence de décharge pourtant octroyée par le ministère aux stagiaires dotés d'une "forte expérience" ? S'agit-il d'une libre interprétation de sa part, ou d'une interprétation qui a cours au ministère, peut-être sur la foi d'autres circulaires conjointes ou complémentaires ou antérieures ou encore d'autres textes cachés on ne sait où ?
Si c'est une libre interprétation de sa part, et qui relève de son pouvoir discrétionnaire, le recteur d'une autre académie peut alors très bien refuser toute décharge de 3 h aux stagiaires anciennement contractuels. Mais dans cette hypothèse il s'agirait d'une inégalité de traitement et finalement d'une forme de discrimination des salariés de l'EN en fonction de leur académie d'exercice (discrimination imputable à une négligence et incapacité du ministère à préciser le sens des circulaires qu'il pond si généreusement à tout moment de l'année).
avatar
InvitéPas
Niveau 9

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par InvitéPas Jeu 20 Sep - 16:46
Fais appel au rectorat. Le recteur doit faire appliquer les consignes du ministre, donc : décharge pour tous les stagiaires.
avatar
moulinette
Niveau 1

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par moulinette Jeu 20 Sep - 17:53
marx a écrit:
Il s'agit au fond de savoir si la circulaire versaillaise, postée plus haut, interprète correctement la circulaire ministérielle n°2012-104 qui annule la décharge en cas de "forte expérience" du stagiaire. Sur quoi le recteur se base-t-il pour exclure les stagiaires expérimentés de l'absence de décharge pourtant octroyée par le ministère aux stagiaires dotés d'une "forte expérience" ? S'agit-il d'une libre interprétation de sa part, ou d'une interprétation qui a cours au ministère, peut-être sur la foi d'autres circulaires conjointes ou complémentaires ou antérieures ou encore d'autres textes cachés on ne sait où ?
Si c'est une libre interprétation de sa part, et qui relève de son pouvoir discrétionnaire, le recteur d'une autre académie peut alors très bien refuser toute décharge de 3 h aux stagiaires anciennement contractuels. Mais dans cette hypothèse il s'agirait d'une inégalité de traitement et finalement d'une forme de discrimination des salariés de l'EN en fonction de leur académie d'exercice (discrimination imputable à une négligence et incapacité du ministère à préciser le sens des circulaires qu'il pond si généreusement à tout moment de l'année).
tres bien vu marx !!
des contraction avec la circulaire gouvernemental... mais voila chaque academie apparemment intereprete les chose differemment.

Enfin j'ai vu mon IPR, pour lui impossible de sy opposé.... d'ailleur fait nouveau à versailles, on veut aussi l'imposer au redoublant de stage alors qu'ils ne sont pas clairement sur la liste.
j'ai contacté mon syndicat, un peu decue le message qu'il me donne c'est : tu y peut t'es sur la liste...... !!!
me voila résignée... et pas motivée du tous
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par Fleur16 Jeu 20 Sep - 20:42
moulinette a écrit:
marx a écrit:
Il s'agit au fond de savoir si la circulaire versaillaise, postée plus haut, interprète correctement la circulaire ministérielle n°2012-104 qui annule la décharge en cas de "forte expérience" du stagiaire. Sur quoi le recteur se base-t-il pour exclure les stagiaires expérimentés de l'absence de décharge pourtant octroyée par le ministère aux stagiaires dotés d'une "forte expérience" ? S'agit-il d'une libre interprétation de sa part, ou d'une interprétation qui a cours au ministère, peut-être sur la foi d'autres circulaires conjointes ou complémentaires ou antérieures ou encore d'autres textes cachés on ne sait où ?
Si c'est une libre interprétation de sa part, et qui relève de son pouvoir discrétionnaire, le recteur d'une autre académie peut alors très bien refuser toute décharge de 3 h aux stagiaires anciennement contractuels. Mais dans cette hypothèse il s'agirait d'une inégalité de traitement et finalement d'une forme de discrimination des salariés de l'EN en fonction de leur académie d'exercice (discrimination imputable à une négligence et incapacité du ministère à préciser le sens des circulaires qu'il pond si généreusement à tout moment de l'année).
tres bien vu marx !!
des contraction avec la circulaire gouvernemental... mais voila chaque academie apparemment intereprete les chose differemment.

Enfin j'ai vu mon IPR, pour lui impossible de sy opposé.... d'ailleur fait nouveau à versailles, on veut aussi l'imposer au redoublant de stage alors qu'ils ne sont pas clairement sur la liste.
j'ai contacté mon syndicat, un peu decue le message qu'il me donne c'est : tu y peut t'es sur la liste...... !!!
me voila résignée... et pas motivée du tous

Je suis renouvelée et à 15h Suspect
avatar
marx
Niveau 6

 - Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge ! Empty Re: Attention : les stagiaires "à forte expérience" ne bénéficient d'aucune décharge !

par marx Jeu 20 Sep - 22:05
Passacaille a écrit:Fais appel au rectorat. Le recteur doit faire appliquer les consignes du ministre, donc : décharge pour tous les stagiaires.

Lis tout ce qui précède, tu comprendras mieux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum