Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sandy
Niveau 1

listes de discussion Empty listes de discussion

par sandy Mar 3 Fév 2009 - 14:37
réponse à Stered :
Personnellement, j'utilise dictame presque quotidiennement.
Quant à
la liste de discussion profs-fr, les échanges sont vraiment beaucoup plus
intéressants, bcp plus riches, bcp plus renseignés, précis et cultivés
que sur la soporifique liste de wl. . On reçoit aussi pas mal de docs
en privé et de bons tuyaux de profs aguerris: tout ne passe pas
nécessairement pas le site. Évidemment ce n'est pas toujours
politiquement correct, c'est très passionné (il y a là des gens qui
sont sacrément dingues de leur boulot) mais au moins on n'a pas
l'impresson de s'ennuyer dans un bac à sable de cours de récré comme
sur wl qui est très pédagogo. Par ailleurs, j'ai pu me rendre compte
que les collègues de profs-fr étaient hyper solidaires, certains que je
ne soupçonnais pas d'être des enfants de chœur sont en fait plusieurs
fois venus "à mon secours". Et surtout il y a une foule de messages très
drôles. Bref, je dirais qu'entre les deux listes il n'y a pas photo :
c'est la différence entre boire l'apéro avec des potes passionnés de
littérature (profs-fr) et prendre une tisane avec une IPR droite dans
ses bottes (weblettres)
.
C'est vrai en revanche que si la bdd collège de dictame est très riche, il n'y a presque rien pour le lycée.
Bon courage à tous,
Sandy
Amaliah
Amaliah
Empereur

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par Amaliah Mar 3 Fév 2009 - 20:35
Est-ce que tu peux m'expliquer si dictame et la liste profs-fr sont une seule et même chose? Je ne comprends pas bien.
avatar
Invité
Invité

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par Invité Mar 3 Fév 2009 - 21:38
Je suis allée faire un tour : apparemment, Dictame est l'association qui gère la liste ainsi qu'une BDD ?
avatar
sandy
Niveau 1

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par sandy Ven 6 Fév 2009 - 15:26
Caro11 a écrit:Est-ce que tu peux m'expliquer si dictame et la liste profs-fr sont une seule et même chose? Je ne comprends pas bien.

Bonjour,
C'est expliqué ici :
http://www.dictame.net/lassociation-dictame.html
Dictame : l'association qui anime le site et les listes de discussion.
A bientôt,
Sandy
Stered
Stered
Doyen

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par Stered Ven 6 Fév 2009 - 15:38
Personnellement, ma vision est complètement inversée et j'ai eu plus d'aide et de discussions intéressantes sur la liste de WL, notamment par les réponses privées de divers membres.
Tout doit être une question de rencontres Very Happy
avatar
sandy
Niveau 1

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par sandy Ven 6 Fév 2009 - 15:43
Stered a écrit:Personnellement, ma vision est complètement inversée et j'ai eu plus d'aide et de discussions intéressantes sur la liste de WL, notamment par les réponses privées de divers membres.
Tout doit être une question de rencontres Very Happy

Je dirais plutôt de goût... La tisane fadasse très peu pour moi Very Happy
Stered
Stered
Doyen

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par Stered Ven 6 Fév 2009 - 15:51
Que répondre à ce genre de commentaire de haute volée...

J'adore ce genre de réflexions à l'emporte pièce. Tu as décidé sur la lecture d'un de mes messages que j'étais une des "pédagogos" de WL. Certes... Grand bien t'en fasse.
Merci de respecter le fait que moi je trouve un intérêt à cette liste et que le ton de Dictame puisse me heurter. On y trouve des discussions passionnantes en effet. Et aussi d'autres qui dégénèrent en attaque de personnes et de pratiques qui sont aussi stériles que mesquines PARFOIS.

Je trouve la métaphore (filée des fois que je serai stupide... Merci de bien répéter, on ne sait jamais...) de mauvais goût - c'est le cas de le dire !! - pour les gens qui participent quotidienne à la liste qui ne remplit pas tes voeux.
avatar
sandy
Niveau 1

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par sandy Ven 6 Fév 2009 - 16:01
Eh bien, vous qui déplorez le ton de dictame ! Quelle ruade !
Il n'y avait rien d'agressif dans mon message ni d'attaque personnelle : a-t-on le droit d'émettre un avis ?
Pouvez-vous me donner un exemple des pratiques stériles et mesquines que vous évoquez ? Cela a dû m'échapper ! Merci d'avance.
Sandy


Stered a écrit:Que répondre à ce genre de commentaire de haute volée...

J'adore ce genre de réflexions à l'emporte pièce. Tu as décidé sur la lecture d'un de mes messages que j'étais une des "pédagogos" de WL. Certes... Grand bien t'en fasse.
Merci de respecter le fait que moi je trouve un intérêt à cette liste et que le ton de Dictame puisse me heurter. On y trouve des discussions passionnantes en effet. Et aussi d'autres qui dégénèrent en attaque de personnes et de pratiques qui sont aussi stériles que mesquines PARFOIS.

Je trouve la métaphore (filée des fois que je serai stupide... Merci de bien répéter, on ne sait jamais...) de mauvais goût - c'est le cas de le dire !! - pour les gens qui participent quotidienne à la liste qui ne remplit pas tes voeux.
Stered
Stered
Doyen

listes de discussion Empty Re: listes de discussion

par Stered Ven 6 Fév 2009 - 16:06
Je trouvais la figure légèrement péjorative... Sans doute une surinterprétation de ma part.
Bref.
Quant aux échanges, je n'encadre pas les discussions des listes et ne conserve pas la masse des messages. Mais je me ferai un plaisir de signaler, par MP, celles qui viendront peut-être quoique je ne le souhaite pas Razz

Je me souviens simplement du cas d'une collègue qui demandait de l'aide sur une œuvre et des réponses qui pour bcp s'étaient limitées à "Mais pourquoi leur faire étudier de la littérature jeunesse, c'est de la sous littérature" et autres joyeusetés.

Sur ce, au plaisir d'échanges courtois et intéressants Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum