Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Capessou
Capessou
Habitué du forum

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Capessou Sam 22 Sep 2012 - 19:46
Bonjour,

Je suis preneuse de conseils, car je me trouve confrontée pour la 1ere fois à enseigner le FLS en classe d'accueil.
J'ai le manuel Entrée en matière ainsi que la grammaire progressive du français.
Pour l'instant je suis la progression du 1er manuel.
Mais chaque semaine j'ai de nouveaux élèves. J'ai donc la sensation de ne pas du tout les faire avancer. J'en ai encore 3 qui arrivent lundi.
J'ai aussi deux élèves bien meilleurs que les autres. Une qui a encore bien besoin de la CLA. L'autre s'ennuie ferme mais n'arrive pas à suivre dans sa classe de 3e. Aussi, lui ai-je demandé d'apporter son cahier pour travailler avec lui les textes vus en classe "normale". Mais quelle gestion !
J'ai donc l'impression d'avoir 4 niveaux à gérer :
- ceux qui arrivent chaque jour, niveau débutant
- ceux qui sont là depuis une semaine ou plus, niveau débutant
- l'élève niveau intermédiaire
- l'élève niveau avancé (que je mets dans même groupe que l'élève précédent)

J'ai vu un manuel qui propose les mêmes activités pour tous mais avec un système d'étoiles, différentes questions, pour chaque niveau.
Malgré cela, les deux plus forts s'ennuieraient trop.

J'ai commencé à couper mon tableau en trois, c'est déjà mieux.
Mais franchement il y a toujours des moments où je délaisse un groupe pendant plus de 5 minutes. Ils attendent, silencieux.
Je ne sais pas faire mieux, pour l'instant.

Des conseils ?
Merci d'avance.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Capessou Dim 23 Sep 2012 - 16:32
je remonte mon sujet ... 😢
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par caperucita Dim 23 Sep 2012 - 17:27
Aucun conseil à te donner car je n'ai jamais été dans cette situation. Libellune pourrait t'aider, si elle passe par là et qu'elle n'est pas trop débordée... Tu as été obligée de prendre ces heures ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Capessou
Capessou
Habitué du forum

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Capessou Lun 24 Sep 2012 - 0:01
Merci quand même. Oui je pense envoyer un MP à Libellune si on m'oublie ! lol.

Pour te répondre, personne n'en voulait et ça m'intéressait.
Je lis pas mal de choses pour mieux comprendre l'enseignement du FLS.
Les élèves sont vraiment chouettes.
Mais cette gestion n'est pas évidente du tout.
Ronin
Ronin
Monarque

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Ronin Lun 24 Sep 2012 - 0:21
Je ne peux pas t'aider directement mais pour la gestion de plusieurs groupes tu peux sans doute demander un coup de main aux collègues PE car c'est un souci très fréquent au primaire.

Pour ma part quand j'étais en IME j'avais le matin un groupe de 13 ados avec en gros 4 niveaux différents. Comme c'est quand même un peu dur à gérer 4 niveaux avec des gamins absolument pas autonomes je fonctionnais avec la classe disposée en îlots. En français je faisais un groupe de non-lecteurs, qui avaient ma priorité, un groupe de lecteurs avec plus ou moins de travail selon les ados mais qui avaient l'obligation de se débrouiller un peu, ou d'attendre, pas le choix. En mathématiques trois groupes de niveaux.

L'avantage c'est que j'avais des gamins très sympas et peu de discipline à faire. Le problème c'est qu'inévitablement il y a des moments ou les gamins attendent. Si je rajoute les crises d'angoisse et les problèmes psychomoteurs et visuels tu vois le tableau.

Dans le monde idéal du pédagogue parfait il faudrait individualiser avec un point de départ pour chaque groupe mais ensuite un travail individualisé pour chaque gamin. Si tu fais partie de ces gens qui dorment, mangent, ont une famille et des loisirs ( honte à toi ! ), il se peut que tu sois obligé d'accepter qu'il y ait toujours un gamin en stand-by, le temps que tu puisses intervenir. Maintenant si tu as un système de fichiers qu'ils peuvent faire en autonomie voir mieux en auto-correction, là tu as tout bon.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Séréna Lun 24 Sep 2012 - 6:12
L'an dernier j'avais une classe FLS comme celle que tu décris: des élèves grands débutants, et une qui était très avancée et carburait à fond mais pas assez pour suivre dans sa 4ème. J'essayais de travailler avec tout le groupe, de la façon suivante:
en lecture:
-je donnais des extraits hyper-abrégés de classiques au groupe moins avancé (type livres adaptés de classiques et destinés aux enfants de 7-8 ans), on travaillait dessus à l'oral puis à l'écrit avec des questions simples
-et à l'élève qui avait de l'avance, je donnais le texte intégral, elle participait à la partie orale avec les autres.A l'écrit, elle je lui donnais de vraies questions d'analyses.

Pour la grammaire:
-La leçon et les textes d'observation étaint faits avec toute la classe
-le groupe moins avancé avait des exercices plus simples et moins nombreux
-je donnais plus d'exercices (plus difficiles!) à l'élève qui allait plus vite.

Je rejoins Ronin: il est inévitable, même comme ça, ques certains attendent les autres (tous n'avaient pas le même niveau dans le groupe le moins avancé). Mais faire deux travaux différents pour une seule classe, ça prend énormément de temps. Si tu as des fiches sur lesquelles les élèves plus avancés peuvent travailler en autonomie, c'est l'idéal.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Libé-Ration Lun 24 Sep 2012 - 7:00
Je n'ai jamais suivi Entrée en matière, il me suivait juste d'appoint quand un nouveau arrivait : il se faisait le premier chapitre tout seul, ou avec l'aide d'un copain (ou alors, je lui faisais un truc adapté en rapport avec ce que je faisais en classe).

L'hétérogénéité en CLA est maximale, c'est ça qui est drôle ! Lis l'autre topic sur le FLS, tu y trouveras un exemple de situation de l'extrême. J'ai aussi des élèves en suivi, complètement intégrés dans leur classe de lycée, qui viennent travailler dans ma CLA, sur leurs cours de ceci ou de cela, et donc je devais improviser vite fait un truc adapté.

Deu dispositions de salle possible : en U, pour les temps en classe entière, pour apprendre une récitation par exemple, ou pour présenter les travaux de groupes.
En carrés 70% du temps. Parfois des groupes homogènes, parfois des groupes hétérogènes. Les élèves savaient comment se disposer quand j'annonçais "on fait le U / on se met les A1 ensemble, les A2 ensemble, etc / un A1 avec un A2, avec un B1, avec un B2, et PAS de langues communes".

Pour toute la classe, la même progression annuelle, la même séquence, la même séance. Au sein de la séance, je différencie, j'organise mes compétences langagières, je prévois des temps de travail en groupes homgènes, ou hétérogène, ou en classe entière selon mes objectifs.

Comme en classe mult-niveaux, les élèves sont tous au travail en même temps, en autonomie ou avec le professeur. Je ne crois pas avoir jamais eu de temps morts. Et je suis toujours en mouvements.

Dans la classe, avoir différents tableaux ou espaces de tableaux, laisser le matériel à disposition dans les armoires, avec des étiquettes ou des photos pour le rangement, favoriser l'entraide parmi les élèves, donner des outils pour être autonome.

Pour quatre heures de cours chaque jour, je prévoyais entre trois et cinq niveaux, non pas en quantité ou difficulté d'exercices, mais en activités adpatés (voire autre topic.)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Libé-Ration Lun 24 Sep 2012 - 7:11
Voilà un exemple de séquence, sur Les Misérables de Victor Hugo, en oeuvre intégrale (adpatée, càd "traduite" en français facile) Les lectures analytiques sont faites sur le texte original.

Par là-dessus est arrivée une petite Saoudienne qui ne connaissait pas l'alphabet latin. Elle a donc appris sur ces textes.

Capessou
Capessou
Habitué du forum

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Capessou Mer 3 Oct 2012 - 11:50
Merci beaucoup à tous.

J'ai testé des activités différentes pour chacun les semaines précédentes (bof... gestion trop difficile).
Et depuis une semaine, les mêmes activités pour tous mais les plus avancés étant plus rapides je leur donne du travail en plus. Ils rédigent et présentent à l'oral ce qu'ils ont fait en plus.
Par exemple hier on a tous fini sur un texte du manuel où un élève présente ses camarades (âge, nationalité et, nouveauté du jour, les goûts).
Toutes la classe a donc à faire des exercices de langue en rapport avec les nouvelles tournures de phrases abordées, la conjugaison, le vocabulaire.
Je leur demande en plus pour le cours suivant d'apprendre le vocabulaire nouveau + toutes les semaines un texte par coeur (dialogue ou le texte lu).
Exercice supplémentaire pour mes élèves les plus forts : présentez leurs goûts, leurs loisirs.

J'ai donc l'impression de suivre à peu près les conseils que vous me donnez.

Libellune, je suis impressionnée par ta séquence sur Les Misérables. C'est très intéressant. Par contre, puisque je débute, j'ai quelques questions peut-être bêtes.


Libellune a écrit:
Dans la classe, avoir différents tableaux ou espaces de tableaux, laisser le matériel à disposition dans les armoires, avec des étiquettes ou des photos pour le rangement, favoriser l'entraide parmi les élèves, donner des outils pour être autonome.

Quel matériel ? Il y avait des outils spéciaux que tu utilisais ?

Libellune a écrit: Pour quatre heures de cours chaque jour, je prévoyais entre trois et cinq niveaux, non pas en quantité ou difficulté d'exercices, mais en activités adpatés (voire autre topic.)

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire. Entre trois et cinq niveaux ? Je suis allée voir sur l'autre topic et je ne vois pas à quoi tu fais référence. Tu veux dire que tu prévoyais des questionnements différentes en fonction des niveaux ?

Merci encore à tous pour votre aide.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Libé-Ration Mer 3 Oct 2012 - 12:04
Ce n'est jamais bête !

Les outils ? j'avais des armoires pleines ! Une armoire de dictionnaires et grammaires:

Le dictionnaire FLS de CLE international
Le dictionnel Visuel de la Martinière Jeunesse
En collège : dictionnaire "Junior", "Méga", etc, illustrés
Les dictionnaire bilingues, selon les langues de mes élèves.
BLED / Bescherelle

Une armoire de manuels FLE / FLS, et manuels du collège / lycée.

Une armoire avec du papier de toutes tailles et couleurs pour les travaux de groupe. Un Vocabulon. Mon kit de rallye des conjugaison. Un classeur avec tous les documents distribués dans l'année. Des imagiers, des CD de chansons.

Plusieurs tableaux, avec plusieurs jeux de feutres.

Une armoire ordi / lecteur CD DVD / baffles audio / projecteur vidéo.

Une armoire TV-lecteur K7-lecteur DVD.

En CLA collège j'avais même réussi à avoir trois ordis avec CD-Rom et connexion internet.


Entre 3 et 5 niveaux, c'est parce que je différencie les activités (comme c'est noté dans la séquence donnée en exemple).

Je peux prévoir 3 niveaux : A1 et A2 ensemble, B1 tout seul, B2 tout seul par exemple.
Ou je peux prévoir 5 niveaux : petit nouveau fraîchement arrivé, A1 / A2 / B1 / B2.
Ou les groupes + celui qui prépare son EAF.

Ou je peux improviser des niveaux selon les arrivages des élèves déjà intégrés mais qui viennent faire leur suivi quand ils sont dispos.

Mais je fais aussi des groupes hétérogènes auquel cas, c'est même activité pour tout le monde.

Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Lola-Valérie Dim 25 Nov 2012 - 15:37
Libellune, merci pour la séquence donnée ci-dessus, ça donne une indication de la façon de travailler. Je suis actuellement sur un remplacement avec une CLA-SA 9h/semaine, avec seulement 6 élèves pour le moment, dont deux qui ne viennent que 4h. Le groupe est très motivé, c'est un plaisir que de travailler avec eux. Ils ont bien sûr différents niveaux et difficultés, donc je tâtonne pour m'adapter. J'ai donc quelques questions ! J'ignore si c'est le topic le plus adapté, mais on déplacera si nécessaire mon message.

D'abord, l'évaluation : mes élèves sont dans différents collèges (3-4) donc je ne peux pas mettre de notes, mais cela manque aux élèves, à la fois pour apprendre et pour valoriser leur travail. Avez-vous déjà eu ce souci ? Je vais me renseigner, le 2e trimestre commençant, mais j'ignore si ce sera possible.

Ensuite, je ne sais pas comment leur faire travailler la syntaxe. Pour l'instant, j'ai fait du vocabulaire (après quelques séances de présentation je viens d'entamer une séquence sur le conte, c'est pratique puisqu'ils connaissent déjà les histoires), de la conjugaison, expression orale et écrite. Je constate qu'ils font pas mal d'erreurs sur les articles définis / indéfinis, le partitif, les prépositions, mais je ne sais pas comment introduire un travail là-dessus.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ? Empty Re: [FLE/FLS collège] Comment gérer l'hétérogénéité en classe d'accueil ?

par Libé-Ration Dim 25 Nov 2012 - 22:53
Lola-Valérie a écrit:Libellune, merci pour la séquence donnée ci-dessus, ça donne une indication de la façon de travailler. Je suis actuellement sur un remplacement avec une CLA-SA 9h/semaine, avec seulement 6 élèves pour le moment, dont deux qui ne viennent que 4h. Le groupe est très motivé, c'est un plaisir que de travailler avec eux. Ils ont bien sûr différents niveaux et difficultés, donc je tâtonne pour m'adapter. J'ai donc quelques questions ! J'ignore si c'est le topic le plus adapté, mais on déplacera si nécessaire mon message.

D'abord, l'évaluation : mes élèves sont dans différents collèges (3-4) donc je ne peux pas mettre de notes, mais cela manque aux élèves, à la fois pour apprendre et pour valoriser leur travail. Avez-vous déjà eu ce souci ? Je vais me renseigner, le 2e trimestre commençant, mais j'ignore si ce sera possible.

Ensuite, je ne sais pas comment leur faire travailler la syntaxe. Pour l'instant, j'ai fait du vocabulaire (après quelques séances de présentation je viens d'entamer une séquence sur le conte, c'est pratique puisqu'ils connaissent déjà les histoires), de la conjugaison, expression orale et écrite. Je constate qu'ils font pas mal d'erreurs sur les articles définis / indéfinis, le partitif, les prépositions, mais je ne sais pas comment introduire un travail là-dessus.

Bonjour,
Qu'appelles-tu CLA-SA ? Je connais les CLA-NSA (Non Scolarisé Antérieurement), mais ils ont en principe droit à 18h de français langyue seconde pendant 2 ans, puisqu'il leur faut apprendre à être élève, à lire, etc.
Pas besoin de notes en CLA. Je leur expliquais le CECRL, avec les niveau A1, A2, et de temps en temps, on s'autoévaluait, pour voir qu'on avait dépassait le niveau A1.1 pour atteindre le A1 par exemple, ou alors qu'on en était au B1 ou au B2 et qu'il était temps de quitter le cocon douillet de la CLA pour affronteapar la classe réelle. Photocopie du tableau CECRL et coloriage au fluo de ce qu'ils sont capable de faire en français. Validation du DELF en fin d'année. Remise du DELF officiel, ou si ce n'est pas possible d'un petit "diplôme maison" avec tout ce qu'ils savent faire en français. Tu peux aussi leur mettre des notes sur 20, et leur fabriquer un petit bulletin maison, même s'il ne compte pas.
Pour la syntaxe, je la travaille comme en FLAM (Français LAngue Maternelle), on travaille en séquence, donc avec des textes, dans lequel on travaille sur les points de langue. Ensuite, séance de systématisation autour des points de langue, exercices systématiques donc, écriture, analyse, etc. Beaucoup de travail à l'oral. Beaucoup de "par coeur".

Je te donne un exemple : travail du conditionnel.
Le prof commence à l'oral "Si j'avais de l'argent pour les vacances, je partirais au soleil". Quels temps et quels modes j'utilise ? je répète : "Si j'avais..." Et vous, XingCheng, qu'est-ce que vous feriez ?"XingCheng suit le modèle du prof.
Si c'est faux, le prof corrige à la 2e personne : "Non, XingCheng, si vous aviez du temps pendant vos vacances, vous... vous...Oui, XingCheng, vous dormiriez."Si c'est juste, le prof répète à la 3e personne : "Si XingCheng avait du temps pendant les vacances, il dormirait ! Oui, c'est juste, XingCheng. Mahum, qu'est-ce que vous feriez ?"
Tous les élèves doivent passer à l'oral et doivent réussir à l'oral. Même s'il faut faire une heure sur le même point. Le passage à l'écrit n'intervient qu'après. Sous la forme que tu veux, en fonction de tes élèves, cela peut être une photocopie, un texte à trous, ou copie au tableau, ou dictée. Et toujours toujours, systématisation des exercices.
Donc, d'abord en grand groupe, tous ensemble. Puis travail en petits groupes pour les exercices.

Pour t'aider : La grammaire du français en 80 fiches chez Hachette FLE, indispensable, puis pour des collégiens La grammaire en contexte chez Hachette FLE", pour des bons élèves, pour des grands, pour des lycéens, La grammaire progressive du français chez CLE international.
Il en existe une, avec un CD-rom, je crois que c'est la progressive. Chaque élève peut se créer un compte et travailler en autonomie. Ce n'est valable que si tu as un / plusieurs postes dans ta salle pour les faire travailler de façon ponctuelle.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite ps si tu en as d'autres (peut-être en MP).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum