Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par MarieL Lun 24 Sep 2012 - 19:49
jilucorg a écrit:Franchement, quand vous êtes en salle des profs à la récré, vous avez l'impression d'un rassemblement d'intellectuels/les ? Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Smiley10

Je dirais même que je suis tombée de très haut en découvrant de plus près le monde enseignant... et sa diversité !
John
John
Médiateur

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par John Lun 24 Sep 2012 - 22:07
Je retiens cette phrase de M. Raucy :

[...] être professeur c'est être un intellectuel et non pas obéir à la lettre à des programmes et à des injonctions.
Il est très bien, M. Raucy, à tout point de vue.
Le fait qu'il soit le nouveau doyen de l'IG de lettres a été vécu comme un signe très positif pour l'avenir.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par Celeborn Lun 24 Sep 2012 - 22:25
Je préfère souvent les réponses aux questions, pour le coup. Navré, mais tout le passage sur « c'est horrible, on a brisé la séquence pédagogique et les professeurs font de la grammaire à part » me fait quand même bien mal, et la réponse de l'IG est très bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par Loreleii Lun 24 Sep 2012 - 22:32
J'ai aidé ma fille à préparer le bac de français il y a deux ans. Elle était en S. Quant à moi, j'enseigne en collège et je ne m'étais pas tenue informée de l'évolution de l'épreuve au cours des années; mea culpa... Et bien, j'ai été horrifiée! J'ai trouvé tout cela beaucoup plus dur que quand j'étais lycéenne (en A!). J'ai trouvé que l'on attachait beaucoup plus (trop) d'importance à l'histoire de la littérature et à l'aspect technique de l'écriture. Et cela au détriment de la beauté d'un texte! Ma fille travaillait laborieusement mais sans l'étincelle que j'avais à son âge quand je parlais d'un texte. Sa prof était sérieuse et faisait tout pour les aider, mais il y avait trop de connaissances à ingurgiter et les études de textes étaient si techniques que je ne retrouvais pas la magie du verbe que j'aime tant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par User5899 Lun 24 Sep 2012 - 23:58
jilucorg a écrit:Franchement, quand vous êtes en salle des profs à la récré, vous avez l'impression d'un rassemblement d'intellectuels/les ? Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Smiley10
Il existe plusieurs groupes. Perso, oui, et dans mon état d'esprit, et dans celui de ceux que je fréquente.
J'ai aussi beaucoup d'amis qui ne sont pas intellectuels, mais à l'extérieur de l'EN, ils sont bien plus sympas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 0:00
holderfar a écrit:
jilucorg a écrit:Franchement, quand vous êtes en salle des profs à la récré, vous avez l'impression d'un rassemblement d'intellectuels/les ? Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Smiley10
Oui, bon, il ne faut pas exagérer non plus, la sdp c'est un espace de décompression, on n'est pas obligé non plus de n'avoir que des conversations élevées, comme on dit...
Les conversations élevées ne me semblent pas obligatoires, mais les basses, prohibées, quand même.
avatar
User5899
Demi-dieu

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 0:03
Loreleii a écrit:J'ai aidé ma fille à préparer le bac de français il y a deux ans. Elle était en S. Quant à moi, j'enseigne en collège et je ne m'étais pas tenue informée de l'évolution de l'épreuve au cours des années; mea culpa... Et bien, j'ai été horrifiée! J'ai trouvé tout cela beaucoup plus dur que quand j'étais lycéenne (en A!). J'ai trouvé que l'on attachait beaucoup plus (trop) d'importance à l'histoire de la littérature et à l'aspect technique de l'écriture. Et cela au détriment de la beauté d'un texte! Ma fille travaillait laborieusement mais sans l'étincelle que j'avais à son âge quand je parlais d'un texte. Sa prof était sérieuse et faisait tout pour les aider, mais il y avait trop de connaissances à ingurgiter et les études de textes étaient si techniques que je ne retrouvais pas la magie du verbe que j'aime tant.
Je serai assez d'accord avec vous sur la difficulté plus grande de l'écrit (corpus, question préalable), éventuellement pour l'oral (question sur le texte), mais enfin, je serais curieux de savoir comment parler de la beauté des textes sans s'attacher à leur écriture Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 3795679266 Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 3795679266
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par Loreleii Mar 25 Sep 2012 - 8:14
Bien sûr que l'écriture est importante, bien sûr que la forme et le fond sont liés.
Oui, on a besoin de connaissances techniques pour apprécier un texte. Ce qui m'a peinée, c'est de constater que ma fille , noyée dans des notions complexes, ne prenait aucun plaisir à étudier les textes qu'elle présentait. Alors que je me souviens de mon émerveillement à la découverte des textes que mes profs de 2° et de 1° nous proposaient...
avatar
User5899
Demi-dieu

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 9:24
Loreleii a écrit:Bien sûr que l'écriture est importante, bien sûr que la forme et le fond sont liés.
Oui, on a besoin de connaissances techniques pour apprécier un texte. Ce qui m'a peinée, c'est de constater que ma fille , noyée dans des notions complexes, ne prenait aucun plaisir à étudier les textes qu'elle présentait. Alors que je me souviens de mon émerveillement à la découverte des textes que mes profs de 2° et de 1° nous proposaient...
Bon, là, d'accord Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 2252222100
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par Loreleii Mar 25 Sep 2012 - 10:36
Ouf ! Very Happy
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Audience SNES / doyen de l'IG de lettres - Page 2 Empty Re: Audience SNES / doyen de l'IG de lettres

par Persephoneia Mar 25 Sep 2012 - 13:14
Loreleii a écrit:Bien sûr que l'écriture est importante, bien sûr que la forme et le fond sont liés.
Oui, on a besoin de connaissances techniques pour apprécier un texte. Ce qui m'a peinée, c'est de constater que ma fille , noyée dans des notions complexes, ne prenait aucun plaisir à étudier les textes qu'elle présentait. Alors que je me souviens de mon émerveillement à la découverte des textes que mes profs de 2° et de 1° nous proposaient...

+100
Débutante en lycée, j'ai décidé de leur donner des aides pour analyser les textes mais l'intérêt c'est de voir l'originalité d'un texte, pourquoi à l'heure actuelle on l'étudie encore. Ils sont un peu paumé pour construire des réponses mais les textes ne sont pas que des écrits assommants, ce sont des témoins de ce qui fut et du pourquoi ils ont ce qu'ils ont. Je pars de là pour leur montrer comment on analyse un texte, comment on le comprend. C'est pas la solution miracle mais bon le moment elle fonctionne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum