Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Blan6ine Ven 28 Sep 2012 - 18:30
Bonsoir à tous,

Je reviens de la journée d'intégration/de cohésion de mes sixièmes.
Si je suis fourbue, je suis surtout déçue parce que la journée n'a pas, à mon avis, rempli son rôle idéal: celui de permettre aux enfants de se connaître, de faire de la classe une "équipe" (ok, ok, le mot est trop fort, je fais fleur bleue, là! Je voulais dire: créer une certaine cohésion), de me permettre de les découvrir sous un angle un peu moins disciplinaire, de découvrir de nouvelles choses (visite d'un parc naturel).
En réalité, les gamins ont tout de suite fait des clans et ont été très durs les uns envers les autres; j'ai dû m'énerver de nombreuses fois parce que très nombreux furent ceux qui se révélèrent incapables de respecter des règles de groupe et les personnes adultes autour.
Ok, au niveau de l'organisation, il y a des petites choses à revoir: on a par exemples eu quelques temps morts qui n'ont pas été propices à des activités constructives.

D'où ma question:
-est-il complètement illusoire de vouloir organiser une journée de cohésion en collège?
ou:
- cela peut-il être formidable si on met en place une journée très bien organisée et des élèves très encadrés?


Merci de m'avoir lue, en tout cas!


Dernière édition par Blan6ine le Sam 29 Sep 2012 - 10:24, édité 1 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par caribouc Ven 28 Sep 2012 - 18:33
C'est toi qui a décidé de cette journée ou c'est une tradition de ton établissement ?

Franchement, à moins de les prendre 3 jours, de mélanger les groupes toi-même, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait créer une cohésion différente d'une journée en classe. Mais une fois encore, je ne suis qu'une vieille rombière Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Blan6ine Ven 28 Sep 2012 - 18:50
C'est plutôt une tradition, dans un établissement dans lequel je ne suis que depuis 4 semaines!


Mais une fois encore, je ne suis qu'une vieille rombière
Mais non!! Very Happy
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par tiptop77 Ven 28 Sep 2012 - 18:51
Cela a été fait dans l'établissement où j'étais avant . Une collègue m'a dit que les 3 jours de camping sous la pluie avaient été une vraie galère.
Sans blague?? :shock

Quand on a parlé de ça dans mon établissement, je me suis dit " suis-je volontaire pour passer 2 jours ( Oui là QUE 2 jours woohoo ) dans la forêt en septembre avec 75 gamins de 6ème?" Euh... Euh... Euh... non!!

Une journée de cohésion est-elle nécessaire? Les gamins s'adaptent très vite je trouve.

Je trouve ton intention très louable sincèrement Smile


Dernière édition par tiptop77 le Ven 28 Sep 2012 - 18:54, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par ysabel Ven 28 Sep 2012 - 18:52
pour que la cohésion fonctionne, il faut plusieurs jours (nuits avec)

Spoiler:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par caribouc Ven 28 Sep 2012 - 18:57
Je ne vois que peu l'intérêt de ces journées-là, j'avoue. Ma puce vient de rentrer en 6e, connaissait vraiment peu de monde ayant sauté le CM2, mais en 2 jours, c'était fait : elle avait des "amies" (ah oui, parce qu'en CM2, elle parlait de ses copines, mais maintenant elle dit "amies" :lol: ).

Et en tant que prof, je crois que ça me gonflerait plus que bien affraid

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Provence
Provence
Bon génie

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Provence Ven 28 Sep 2012 - 19:04
tiptop77 a écrit:Cela a été fait dans l'établissement où j'étais avant . Une collègue m'a dit que les 3 jours de camping sous la pluie avaient été une vraie galère.
Sans blague?? :shock

Il y a des collègues pour accepter d'emmener en camping des élèves qu'ils ne connaissent pas encore?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Blan6ine Ven 28 Sep 2012 - 19:05
Merci à ceux qui reformulent mes titres et mettent en gras ce qui importe dans mes phrases! Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Marie Laetitia Ven 28 Sep 2012 - 19:17
ah mon Dieu mon Dieu, toutes les tortures du monde mais PAS LES 6e plus de 7 heures d'affilée OU JE MEURS... Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? 964035751 les emmener en camping, la bonne blague. Déjà que les parents ne pensent pas que sortie en nature = pluie possible = pas de chaussures en tissu, veste à capuche obligatoire, vêtements chauds en réserve... Rolling Eyes (alors qu'ils avaient une liste)

_________________
 Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Madame_Prof Ven 28 Sep 2012 - 19:20
Ici, c'est pas si mal je trouve... jeux sportifs puis jeu de l'oie géant dans la cour.. ça permet au moins de découvrir le collège et ses lieux importants, et les camarades de sa classe. Bon, parce que je précise que c'est le tout 1er jour!!

Quand j'étais en 6e, je suis partie 3 jours avec toutes les autres classes de 6e. Au programme : jeux, activités sportives et culturelles, échanges entre les classes, etc. C'était très sympa. Dans une grande base de loisirs avec hébergement. Et c'était bien organisé (liste avec les affaires à prendre pour les parents, programme bien prévu à l'avance..) Mais je n'en ai que ma vision d'élève.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par lapetitemu Ven 28 Sep 2012 - 19:25
Jusqu'à l'an dernier, c'était une journée de rando autour du collège. J'y ai participé, c'était sympa. Les PP avaient prévu des fiches avec des questions qui nécessitaient de se parler les uns les autres (ex : la photo d'un élève et il fallait écrire son nom). Après, est-ce que ça aidé les gamins à mieux se connaître, je n'en sais rien. Et nos 6e de l'an dernier étaient un bon cru, donc on n'a pas eu de problèmes.
Cette année ça a été remplacé par une sortie APPN, je ne sais pas ce que ça a donné - les 6e sont plus costauds.
John
John
Médiateur

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par John Ven 28 Sep 2012 - 19:27
C'est quoi, une sortie APPN ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Invité Ven 28 Sep 2012 - 19:30
Activité physique de pleine nature.
Rafting, voile, ...
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par BritLéty Ven 28 Sep 2012 - 19:40
Sérieux?

Dans mon collège ça se fait pas et encore heureux, ils se connaissent déjà de l'école primaire, et les autres ils apprennent rapidement à les connaitre, faut pas s'inquiéter comme ça...

De plus, je sais pas si ça se passe comme ça dans tous les collèges, mais dans le mien, à la fin de l'année, on mélange les élèves pour la constitution des classes, à cause des options, des élèves qu'il faut séparer à tout prix, d'autres qu'il faut laisser ensemble... C'est pas comme s'ils allaient passer 4 ans dans la même classe.

Et pour finir, si la " sauce " doit prendre, elle prendra, mais si ça doit pas prendre, on peut rien y faire, c'est pas parce qu'ils sont en 6ème qu'ils sont forcément des bisounours qui aiment tout le monde!

Bref, une perte de temps à mes yeux.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par caribouc Ven 28 Sep 2012 - 19:56
Provence a écrit:
tiptop77 a écrit:Cela a été fait dans l'établissement où j'étais avant . Une collègue m'a dit que les 3 jours de camping sous la pluie avaient été une vraie galère.
Sans blague?? :shock

Il y a des collègues pour accepter d'emmener en camping des élèves qu'ils ne connaissent pas encore?
Oui. Ma nièce est partie 3 jours en classe de lac la première semaine du collège. J'admire ses profs veneration

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par caribouc Ven 28 Sep 2012 - 19:59
Will.T a écrit:Activité physique de pleine nature.
Rafting, voile, ...
De par chez moi, c'est plutôt course d'orientation, VTT, escalade, ski... Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par User5899 Sam 29 Sep 2012 - 9:52
Et après, on lit que les 6e sont abominables et qu'ils n'ont peur de rien...
Une bonne journée d'intégration, c'est une journée normale pour les accueillir, suivie de 36 fois 5 autres. Qu'est-ce que c'est que ces âneries ? Et il y a des collègues pour aller faire ça ? Comment voulez-vous être respectés ensuite ? Maior e longinquo reuerentia ! professeur
roxanne
roxanne
Oracle

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par roxanne Sam 29 Sep 2012 - 10:01
Ah mais aller en 6° aujourd'hui, on dirait que c'est intégrer la légion ...A côté de ça, l'année dernière, mon neveu à peine 3ans est rentré à l'école maternelle, dans une classe de32 gamins (5 classes comme ça) direct dans le grand bain, pas de parents, pas d'intégration, en voiture Simone..
roxanne
roxanne
Oracle

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par roxanne Sam 29 Sep 2012 - 10:08
Madame_Prof a écrit:Ici, c'est pas si mal je trouve... jeux sportifs puis jeu de l'oie géant dans la cour.. ça permet au moins de découvrir le collège et ses lieux importants, et les camarades de sa classe. Bon, parce que je précise que c'est le tout 1er jour!!

Quand j'étais en 6e, je suis partie 3 jours avec toutes les autres classes de 6e. Au programme : jeux, activités sportives et culturelles, échanges entre les classes, etc. C'était très sympa. Dans une grande base de loisirs avec hébergement. Et c'était bien organisé (liste avec les affaires à prendre pour les parents, programme bien prévu à l'avance..) Mais je n'en ai que ma vision d'élève.
Mais va-t-on au collège pour faire des jeux et un jeu de l'oie géant dès le premier jour ? comment voulez-vous que des gamins déjà zappeurs de nature ne confondent pas tout : le collège, la colo, les profs et les monos?A la limite, les derniers jours, un grand jeu de ce genre, pourquoi pas , mais commencer l'année ainsi, c'est quand même dire "oh regardez comme on va bien s'amuser ici !" et puis quand ils vont voir qu'on s'amuse pas tant que ça, désillusion et conflits .
Aemilia
Aemilia
Expert

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par Aemilia Sam 29 Sep 2012 - 10:24
Je suis très surprise de lire tout ça, je ne savais pas du tout qu'il existait ce genre de journées d'intégration !

Chez nous, les futurs 6e, à la fin de l'année scolaire précédente, viennent passer une journée dans le collège (cantine y compris). Ils sont pris en charge par des élèves de 4e qui sont leurs "tuteurs". Ils visitent le collège et découvrent les matières qui seront nouvelles pour eux (SVT, techno, allemand...)

Je trouve ça très bien, et bien suffisant !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
philann
philann
Doyen

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par philann Sam 29 Sep 2012 - 10:31
+ 1000 !

Le message est doublement mauvais:
1/ confusion: collège = classe nature, on s'éclate on rigole, pas pénible surtout.
2/ But: éviter le traumatisme de l'entrée en 6ème affraid furieux Moi je les mettrais tous dans une même salle, debouts, pendant que le chef d'établissement leur lit la liste des pays où aller à l'école n'est pas un droit (où un droit mais pas un fait, liste ENCORE plus longue). Et si vraiment on ne veut pas paraître trop sadique...je leur remettrais un Schultüte Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Des-schultute-pour-la-rentree
rempli exclusivement de fournitures scolaires (sans marque, ou marques inconnus 1er prix...) Histoire de dire, le jour de la rentrée c'est pas térrifiant, c'est un jour de chance, un jour joyeux...mais qui débute une année de travail!!!...on est là POUR ÇA ! :malmaisbien:
Egoïstement...je déteste me transformer en GO, je déteste juger mes élèves sur autre chose que leur connaissance dans ma matière, je déteste les projets collectifs auxquels je dois participer sans avoir donner mon accord au préalable.
Je suis affreusement réac' Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? 248604097

En revanche, j'ai eu MA soirée d'intrégration hier soir dans l'un de mes deux collèges, avec alcool à gogo :abk: dans la salle des profs avec collègues, Principal, PA, Assistante sociale, concierge, ex-collègues. Très utile, pour connaître certains, très sympa: fermeture du collège à 19h, rentrée à 20h, couchée à 21h30 :abk: :acf:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par lapetitemu Sam 29 Sep 2012 - 11:42
Du coup je reviens pour expliquer un peu mieux ma position. Je suis très franchement d'accord avec vous sur cette nouvelle mode débile de croire et de laisser à croire que l'entrée en 6e est devenue un évènement tellement traumatisant pour les élèves qu'il faut les encadrer, les chouchouter, etc... Moi, par exemple, le truc qui m'agace le plus, ce sont les fameuses liaisons CM2-6e. Ca ne fait rien d'autre qu'amener au collège de nouveaux 6e très sûrs d'eux, déjà bien au courant de toutes les bêtises à faire.

Mais en ce qui concerne ce qui est organisé dans mon collège, j'apprécie assez. La sortie rando, c'était aussi un moyen sympa de leur montrer qu'on pouvait faire une sortie entièrement gratuite, ne nécessitant rien d'autre qu'une paire de baskets et un pique-nique fourni par la cantine (pour les DP). On est partis du collège, qui se trouve en début de campagne, on a traversé les champs, on est revenus à la fin de la journée. Ca sort un peu ces gamins qui, bien qu'habitant à côté de la campagne, ne restent que dans leur quartier et n'ont parfois jamais vu une vache en vrai de leur vie. L'aspect intégration, pour moi, c'était à la limite en plus, mais voilà. En revanche, moi qui étais nouvelle prof dans ce collège, j'ai apprécié de passer une journée avec tous les 6e et de me faire connaître d'eux. C'est bête mais ça permet ensuite d'avoir plus d'assurance dans les couloirs, etc... Mais, comme je le disais, on avait une bonne cuvée, donc le tout était sympa.
Même chose pour la sortie APPN : c'est quelque chose que les profs d'EPS font de toute façon (d'habitude c'est en 5e, mais comme les 5e ont droit cette année à une classe de neige, ils ont "reporté" la sortie pleine nature pour les 6e, et ça a remplacé la rando).
Donc quand je disais que c'était bien, c'était pour dire que ce n'était pas désagréable d'y participer. Mais je reste sceptique sur l'intérêt pour une quelconque intégration.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? Empty Re: Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

par tiptop77 Sam 29 Sep 2012 - 12:19
BritLéty a écrit:Sérieux?

Dans mon collège ça se fait pas et encore heureux, ils se connaissent déjà de l'école primaire, et les autres ils apprennent rapidement à les connaitre, faut pas s'inquiéter comme ça...

De plus, je sais pas si ça se passe comme ça dans tous les collèges, mais dans le mien, à la fin de l'année, on mélange les élèves pour la constitution des classes, à cause des options, des élèves qu'il faut séparer à tout prix, d'autres qu'il faut laisser ensemble... C'est pas comme s'ils allaient passer 4 ans dans la même classe.

Et pour finir, si la " sauce " doit prendre, elle prendra, mais si ça doit pas prendre, on peut rien y faire, c'est pas parce qu'ils sont en 6ème qu'ils sont forcément des bisounours qui aiment tout le monde!

Bref, une perte de temps à mes yeux.



Tout juste Auguste Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum