Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty HG : Allègement des programmes en 1re

par Raoul Volfoni Mar 2 Oct 2012 - 22:12
Extrait d'un message de l'inspection que je viens de recevoir :

Voici quelques clarifications avant la publication des textes officiels qui viendront dans les semaines à venir.
L’épreuve du bac anticipée en première S est maintenue pour la session 2013.
Dès cette année scolaire 2012-2013, des allégements des programmes d’histoire et de géographie de première seront mis en place pour les trois séries ES, L et S ; ces allègements ne porteront pas sur le début des programmes. Ils seront connus après présentation au CSE à la mi-octobre.
De nouveaux programmes sont en cours de rédaction pour le cycle terminal de la série S. Ils seront appliqués à la rentrée 2013 pour la classe de première S et en 2014 pour la classe de terminale S, avec une nouvelle épreuve en 2015.
Seront connus d’ici la fin de l’année :
- les horaires dévolus à l’histoire-géographie en première S et terminale S.
- la forme que prendra la future épreuve du bac en terminale S.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par gentilcat Mer 3 Oct 2012 - 9:28
Merci Kruella;les allègements seront j'espère de "vrais" allègements il faut supprimer au moins 2 chapitre en histoire et 2 en géo pour rendre le programme presque "faisable" mais je rêve peut etre
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Raoul Volfoni Mer 10 Oct 2012 - 18:26
Les premières pistes : http://www.se-unsa.org/spip.php?article5012

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Mer 10 Oct 2012 - 18:45
Merci Kruella !!!!! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Collier de Barbe Mer 10 Oct 2012 - 18:48
Oui ça va faire du bien!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Celeborn Mer 10 Oct 2012 - 19:02
Sauf catastrophe nucléaire, les allégements signalés dans le message de Kruella (bravo à l'UNSA pour son travail de diffusion de l'information toujours très efficace) devraient être adoptés au Conseil Supérieur de l'Education, et donc on peut grosso modo considérer qu'ils sont actés.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Mer 10 Oct 2012 - 19:24
Très bien, je vais de ce pas (enfin, quand j'aurai un moment) modifier ma programmation, qui va d'un seul coup devenir plus réaliste...
Cela me paraît pas mal, ils ont essayé d'enlever les leçons les plus ennuyeuses. De toute façon, c'était déjà un gruyère auparavant, donc on n'est plus à quelques trous près. Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est de me dire que ces cours préparé l'an dernier n'auront servi qu'une seule fois...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Mer 10 Oct 2012 - 19:27
Et en 1S, on ferait donc guerre et totalitarisme, autrement dit on "remettrait dans l'ordre" les leçons des actuels thèmes 2 et 3...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par User5899 Mer 10 Oct 2012 - 19:48
C'est quand même un peu cavalier de modifier des programmes pour l'année même en cours Suspect
Je me rappelle les programmes de lettres de 2001 ou 2000, annulés en conseil d'Etat pour non respect d'un délai minimal de douze mois entre promulgation et date d'effet, ne serait-ce que pour permettre l'appropriation par les enseignants. Je "souffre" toujours de constater que le premier délinquant vis à vis de ses propres textes, c'est l'Etat lui-même.


Dernière édition par Cripure le Jeu 11 Oct 2012 - 0:10, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Karine B. Mer 10 Oct 2012 - 20:44
Message du SNES arrivé en début d'après-midi

Voici les allègements que vient de proposer l'inspection générale en CSL ce matin pour la classe de première (toutes séries confondues). le texte sera présenté au CSE du 24 octobre. La Dgesco n'a pas voulu finalement revoir le contenu des épreuves anticipées.

L’annexe de l’arrêté du 21 juillet 2010 susvisé est ainsi modifiée :

Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.

Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »

Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.

Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2 de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.

Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.

Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.

Nous avons fait remarquer que ces allègements devaient être transitoires, mais pour l'instant l'administration ne semble pas d'accord.

Premiers calculs faits, ils ne sont pas totalement insignifiants en terme de volume horaire (environ 14 à 16h selon les fourchettes indiquées et si je ne me suis pas trompée dans le calcul.

Toutefois, nous pouvons présenter des amendements en CSE donc n'hésitez pas à faire remonter vos remarques sur ces allègements.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par gentilcat Mer 10 Oct 2012 - 22:14
merci pour ces annonces;les allègements en gèo sont vraiment conséquents, en histoire je les trouve un peu "légers", j'aurais espérée un allègement sur le dernier thème aussi.
mais c'est déjà bien reste à refaire ces parties
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Celeborn Mer 10 Oct 2012 - 23:42
boris vassiliev a écrit:
Cela me paraît pas mal, ils ont essayé d'enlever les leçons les plus ennuyeuses.

Sauf pour l'un d'entre eux, cela correspond à des allègements proposés par écrit par le SNALC (probablement par d'autres syndicats également d'ailleurs, mais je n'ai eu connaissance que des propositions du SNALC sur le sujet, forcément Wink ).

Cripure, c'est peut-être cavalier, mais c'est une nécessité. Et c'est une demande qui vient du terrain. Massivement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Zakalwe Jeu 11 Oct 2012 - 6:41
Bon, plus qu'à réaménager la programmation, mais ça va faciliter le travail. A noter cependant que les nouveaux horaires de terminale ont à nouveau pour vocation de diminuer le nombre d'heures, au passage (brutalement l'an prochain puisque pas encore de terminales).

Par contre, si vraiment ils redonnent une cohérence à l'ensemble en remettant un peu de logique chronologique notamment dans l'étude totalitarismes-guerres, enfin une bonne nouvelle (mais je vais attendre de voir pour croire...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Jeu 11 Oct 2012 - 8:26
Zakalwe a écrit:Bon, plus qu'à réaménager la programmation, mais ça va faciliter le travail. A noter cependant que les nouveaux horaires de terminale ont à nouveau pour vocation de diminuer le nombre d'heures, au passage (brutalement l'an prochain puisque pas encore de terminales).

Par contre, si vraiment ils redonnent une cohérence à l'ensemble en remettant un peu de logique chronologique notamment dans l'étude totalitarismes-guerres, enfin une bonne nouvelle (mais je vais attendre de voir pour croire...).

Bah, avec la demi-heure d'ECJS, on devrait se retrouver à peu près comme avant la réforme.
Par contre l'an prochain, en effet, on risque d'avoir du mal à compléter les services...
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Zakalwe Jeu 11 Oct 2012 - 8:36
boris vassiliev a écrit:

Bah, avec la demi-heure d'ECJS, on devrait se retrouver à peu près comme avant la réforme.
Par contre l'an prochain, en effet, on risque d'avoir du mal à compléter les services...

La demi-heure d'ECJS existe encore, de fait... Donc la diminution du volume horaire reste nette (du moins dans les lycées qui ont ouvert l'option en terminale).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Jeu 11 Oct 2012 - 8:40
C'est vrai, tu as raison.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Ruthven Jeu 11 Oct 2012 - 8:49
boris vassiliev a écrit:
Zakalwe a écrit:Bon, plus qu'à réaménager la programmation, mais ça va faciliter le travail. A noter cependant que les nouveaux horaires de terminale ont à nouveau pour vocation de diminuer le nombre d'heures, au passage (brutalement l'an prochain puisque pas encore de terminales).

Par contre, si vraiment ils redonnent une cohérence à l'ensemble en remettant un peu de logique chronologique notamment dans l'étude totalitarismes-guerres, enfin une bonne nouvelle (mais je vais attendre de voir pour croire...).

Bah, avec la demi-heure d'ECJS, on devrait se retrouver à peu près comme avant la réforme.
Par contre l'an prochain, en effet, on risque d'avoir du mal à compléter les services...

Désolé, mais la demi-heure d'ECJS n'appartient pas de droit aux historiens. chevalier
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Zakalwe Jeu 11 Oct 2012 - 10:17
Ruthven a écrit:Désolé, mais la demi-heure d'ECJS n'appartient pas de droit aux historiens. chevalier

Là, je suis bien d'accord... mais dans les faits, on se coltine souvent le machin, faut bien l'avouer. Avec plus ou moins d'enthousiasme. Et, accessoirement, les programmes d'ECJS de première générale sont clairement et ouvertement le complément (du moins pour la Ve République) du programme d'histoire, afin de compenser l'oubli de ladite république dans le programme...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Celeborn Jeu 11 Oct 2012 - 13:41
Zakalwe a écrit:Bon, plus qu'à réaménager la programmation, mais ça va faciliter le travail. A noter cependant que les nouveaux horaires de terminale ont à nouveau pour vocation de diminuer le nombre d'heures, au passage (brutalement l'an prochain puisque pas encore de terminales).

C'est ce qu'on n'arrête pas de signaler sur tous les tons. Je ne désespère pas d'être entendu.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Zakalwe Jeu 11 Oct 2012 - 14:42
Karine B. a écrit:
Toutefois, nous pouvons présenter des amendements en CSE donc n'hésitez pas à faire remonter vos remarques sur ces allègements.

Je viens de voir ça. Dont acte.

Nonobstant le fait que ce programme, de toute façon, ne peut en aucun cas être intellectuellement sauvé, il me semble dommage d'enlever Khrouchtchev, son étude ayant le mérite d'insister sur le temps long de la sortie du communisme. Si on va par là, il me semblerait préférable de supprimer la guerre du Vietnam ou celle du Golfe, voire Sarajevo, au point où on en est. Quitte à développer le 11 septembre et à faire un vrai cours sur l'islamisme et son histoire, en relation avec l'histoire du PO depuis 40 ans... au moins ça aurait un sens, plutôt que de saupoudrer des banalités en 1h30...
Même chose pour certains thèmes transversaux de la république, de fait. En même temps, ils sont là pour pallier les incohérences du programme (la question ouvrière par ex), donc difficile d'y toucher.

Ce qui est proposé là est peut-être un patch acceptable pour la dernière année des premières S, mais il n'en reste pas moins qu'il faudrait aussi songer à le jeter à la poubelle avec l'eau du bain pour les premières L/ES...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Shajar Jeu 11 Oct 2012 - 17:06
Quelqu'un sait-il s'il est prévu de faire quelque chose de comparable pour les programmes de terminales, qui sont à peu près aussi lourds que ceux de première ? (Ou attend-on que les élèves aillent dans le mur cette année pour les alléger l'an prochain... ?)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par *Fifi* Mer 17 Oct 2012 - 13:46
Voici un mail du SNES :

"Les allègements pour le programme de première ont été présentés lors de la CSL du mercredi 10 octobre. Ils seront soumis au CSE du 24 octobre.

Les suppressions proposées sont :
En histoire
Thème 3 : la sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites (attention, la fin de l'item concernant Gorbatchev reste dans le programme.
Thème 4 : le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle ; la fin de l'Empire des Indes

En géographie
Thème 2 : les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux
Thème 3 : Europe, Europes : un continent entre unité et diversité
Thème 4 : une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée; la France, pôle touristique mondial

Par ailleurs, l'Inspection Générale s'est engagée à fournir rapidement une liste des croquis pouvant donner lieu à un exercice au bac.
Par contre, la Dgesco a refusé de revoir l'architecture de l'épreuve
anticipée qui aura bien encore lieu pour la prochaine session en juin
2013. "

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par Bélinac Mer 17 Oct 2012 - 22:47
Merci fifi !
C' est pas trop mal....J' aurais cependant préféré des leçons de géo vers le début, pour éviter d' avoir l' impression de faire ingurgiter aux élèves du droit administratif ou des collectivités locales, plutôt que les allègements du thème 4.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 16:08
Je suis en train de reprendre ma programmation de 1ère, et je me rends compte qu'entre le message de Kruella et celui de Fifi, il n'est plus question de supprimer "les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930".
Sauriez-vous ce qu'il devrait en être finalement ?
C'est vrai que c'est un peu ennuyeux, en même temps c'est la leçon où on explique la marche à la 2GM, donc pour ce qui est de "comprendre le XXe siècle", ce ne serait pas illogique de la conserver finalement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Allègement des programmes en 1re Empty Re: HG : Allègement des programmes en 1re

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 22:27
Bon, ça rentre un peu mieux avec les allègements, les horaires sont moins irréalistes, mais ça reste super chaud quand même.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum