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John
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L'éducation culturelle et artistique vue par la concertation sur la refondation : valoriser les travaux et renoncer aux notes. Empty L'éducation culturelle et artistique vue par la concertation sur la refondation : valoriser les travaux et renoncer aux notes.

par John Ven 05 Oct 2012, 21:05
Prendre pleinement en compte la dimension culturelle dans chaque programme d’enseignement et dans le socle commun. Redéfinir en conséquence la place et le contenu de l’enseignement de l’histoire des arts. Éviter les notations chiffrées au profit d’une valorisation des travaux et des projets.
- Rendre possible des regroupements d’horaires pour offrir des plages plus longues d’éducation culturelle et de mise en oeuvre de projets à l’initiative des équipes dans le cadre d’une coopération entre écoles et collèges.
- Affirmer le caractère complémentaire de l’éducation culturelle assurée par les enseignants dans le cadre des programmes avec le travail des partenaires intervenant dans et autour de l’École. Mettre en place une « charte nationale » de l’intervention en milieu scolaire.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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User5899
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par User5899 Ven 05 Oct 2012, 21:33
Des chartes.
Des concertations.
Des réunions.
Des mises en oeuvre.
Des projets.
Des initiatives.
Des valorisations.
Des socles.
Pfouuuhhhhh... Mais comment peut-on être creux à ce point ? Du vent, du vent, du vent.
On peut déjà s'amuser à écrire la réforme suivante, qui amplifiera le désastre de celle-ci, qui amplifie la cata de la précédente. C'est vraiment démoralisant. Je vais faire l'impasse sur ces fils, je crois. Qu'en attendre ?
Morgared
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par Morgared Ven 05 Oct 2012, 21:42
John a écrit:Prendre pleinement en compte la dimension culturelle dans chaque programme d’enseignement et dans le socle commun. Redéfinir en conséquence la place et le contenu de l’enseignement de l’histoire des arts.

C'est-à-dire ?

John a écrit:Éviter les notations chiffrées au profit d’une valorisation des travaux et des projets.

Ca veut dire quoi ?

A qui et à quoi vont servir ces rapports qui alignent des phrases vides de sens ?
Héliandre
Héliandre
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par Héliandre Ven 05 Oct 2012, 21:46
Non non, ça veut dire quelque chose : plus de notes mais des expositions, des livres-atelier, de la médiatisation sur internet et dans la presse...

Yazilikaya
Yazilikaya
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par Yazilikaya Ven 05 Oct 2012, 21:49
Bref, plus d'enseignements mais de l'animation professeur
GD
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par GD Ven 05 Oct 2012, 21:50
Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.
Héliandre
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par Héliandre Ven 05 Oct 2012, 21:53
Mais comment les profs "à l'ancienne" que nous sommes vont-ils pouvoir s'adapter à cette école d'avenir que les fils de ce soir nous permettent d'entrevoir... ?
Morgared
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par Morgared Ven 05 Oct 2012, 22:00
Héliandre a écrit:Non non, ça veut dire quelque chose : plus de notes mais des expositions, des livres-atelier, de la médiatisation sur internet et dans la presse...


Ah c'est ça, la valorisation ? Ok, merci. Ma foi, une notice d'aide à la traduction devrait accompagner ces rapports au langage quelque peu imprécis et abscons.
Paratge
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par Paratge Ven 05 Oct 2012, 22:04
GD a écrit:Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.

On appelera ça un portfolio, c'est valorisant et peu difficile à évaluationner. Very Happy

On renoncera aux notes sauf pour les profs notés par les élèves.
John
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Médiateur

L'éducation culturelle et artistique vue par la concertation sur la refondation : valoriser les travaux et renoncer aux notes. Empty Re: L'éducation culturelle et artistique vue par la concertation sur la refondation : valoriser les travaux et renoncer aux notes.

par John Ven 05 Oct 2012, 22:05
Paratge a écrit:
GD a écrit:Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.

On appelera ça un portfolio, c'est valorisant et peu difficile à évaluationner. Very Happy

On renoncera aux notes sauf pour les profs notés par les élèves.
J'ai une idée innovante pour lier SVT et Arts.
On met un cactus géant dans le hall, et on y accroche les copies une par une, comme Gaston Lagaffe qui avait accroché son courrier sur toutes les branches d'un cactus.
C'est innovant, ça, non ?
Et on demande aux élèves de prendre soin du cactus.

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User5899
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par User5899 Ven 05 Oct 2012, 22:54
John a écrit:
Paratge a écrit:
GD a écrit:Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.

On appelera ça un portfolio, c'est valorisant et peu difficile à évaluationner. Very Happy

On renoncera aux notes sauf pour les profs notés par les élèves.
J'ai une idée innovante pour lier SVT et Arts.
On met un cactus géant dans le hall, et on y accroche les copies une par une, comme Gaston Lagaffe qui avait accroché son courrier sur toutes les branches d'un cactus.
C'est innovant, ça, non ?
Et on demande aux élèves de prendre soin du cactus.
yesyes yesyes yesyes
J'adore l'idée. Et cette planche de Gaston.
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