Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Provence Lun 8 Oct 2012 - 21:31
Je vous fais suivre ce lien qu'on m'a envoyé.

http://www.avaaz.org/fr/petition/sauvegarder_lenseignement_des_langues_anciennes//?launch

L'enseignement des langues anciennes (latin et grec), est aujourd'hui grandement menacé. Seul le Ministère de l'Education peut y remédier, en laissant le choix à tous les élèves qui le souhaitent de pratiquer ces options.

Pourquoi c'est important

Aujourd'hui, l'enseignement des langues anciennes en collège et lycée est de moins en moins important. Le nombre d'heure est réduit, les horaires compliqués... Malgré cela, certains élèves continuent ces options, pour le bonus flagrant qu'il apporte au baccalauréat, ou tout simplement car ces cours sont moins sujets à la pression que les matières "plus importantes". Mais ces élèves sont eux-mêmes ciblés par la réduction des heures de cours. Deux de mes camarades de la classe de première latiniste du lycée Charles Gide, en série STMG, viennent d'apprendre que l'option facultative leur sera interdite pour leur bac, et que les cours qu'ils ont pris depuis la 5ème ne leur serviront à rien. En continuant dans cette voie, les options de latin et de grec seront bientôt supprimées définitivement de l'éducation, privant ainsi de nombreux élèves de parfaire leurs connaissances!!
Derborence
Derborence
Modérateur

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Derborence Lun 8 Oct 2012 - 21:37
Merci, Provence.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Condorcet Lun 8 Oct 2012 - 22:45
Pétition signée et partagée sur Fb!


Dernière édition par condorcet le Lun 8 Oct 2012 - 23:09, édité 1 fois
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Palombella Rossa Lun 8 Oct 2012 - 22:48

Signée, et partagée sur FB.
Cela dit, depuis que je signe des pétitions en faveur des LA, elles devraient être sauvegardées depuis plusieurs lurettes Sad !!!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par yphrog Lun 8 Oct 2012 - 22:50
Je sais que tu es en panne de lave-linge Provence, et qu'en plus ta robe du jour risque de perdre de couleur, mais si je signe -- tout en précisant que c'est uniquement pour la grammaire/langue et pas pour la "culture" que je signe -- changeras-tu de robe? Razz



Dernière édition par xphrog le Lun 8 Oct 2012 - 22:59, édité 3 fois (Raison : pour mettre un majuscule. parait que c'est important.)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Sikelia Lun 8 Oct 2012 - 22:53
Merci pour l'info ! pétition signée, et je vais transmettre l'info à mes amis. ballon

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Lora Lun 8 Oct 2012 - 22:54
Signée et " facebookée ".
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par User5899 Lun 8 Oct 2012 - 23:17
Jamais vu le latin accessible aux élèves de sections technos... Trop d'heures de TP.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par yphrog Lun 8 Oct 2012 - 23:23
xphrog a écrit:Je sais que tu es en panne de lave-linge Provence, et qu'en plus ta robe du jour risque de perdre de couleur, mais si je signe -- tout en précisant que c'est uniquement pour la grammaire/langue et pas pour la "culture" que je signe -- changeras-tu de robe? Razz


bon, c'est fait, même si j'aurais préféré te faire attendre. Smile
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Marcassin Lun 8 Oct 2012 - 23:25
Signé. Comme devant la croix.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
thrasybule
Devin

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par thrasybule Lun 8 Oct 2012 - 23:28
signée!
Provence
Provence
Bon génie

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Provence Mar 9 Oct 2012 - 7:01
Palombella Rossa a écrit:
Signée, et partagée sur FB.
Cela dit, depuis que je signe des pétitions en faveur des LA, elles devraient être sauvegardées depuis plusieurs lurettes Sad !!!

Au moins, elles ne seront pas enterrées dans l'indifférence générale... humhum

Merci aux signataires!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Celadon Mar 9 Oct 2012 - 8:17
Signée !
Mike92
Mike92
Niveau 10

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par Mike92 Mar 9 Oct 2012 - 9:14
j'ai signé ; j'ai fait du latin au lycée et mon regret est d'avoir dû apprendre le grec bien plus tard

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
blanche
blanche
Expert

Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes. Empty Re: Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes.

par blanche Mar 9 Oct 2012 - 9:22
condorcet a écrit:Pétition signée et partagée sur Fb!

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum