Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 13 Oct 2012 - 21:19
Coucou!
Je viens vous embêter avec mes histoires de visites de conseillère, je rappelle que je suis traumatisée par l'année dernière, c'est pour ça que je viens vous enquiquiner Twisted Evil
J'ai fait mon cahier journal (et miracle, ça a l'air de marcher alors je vous l'envoie, tant pis pour vous Twisted Evil ) et j'ai à peu près tout préparé, sauf que je suis encore un peu dans le flou pour cette histoire de poule sur un mur... Pour le moment je me dis que je vais mettre la comptine au tableau, qu'ils vont me la re"lire" en 9 secondes 30, que je vais ensuite demander quel son on entend au début de "PPPPoule" "PPPPPicote" "PPPPPain" et de retrouver les mots susmentionnés dans le texte. On entourera ensuite la première lettre du mot, on remarquera qu'à chaque fois qu'on a écrit "p" on entend "p" (quelle coïncidence! affraid ) et ensuite on passera à l'affiche du p... Puis si on a le temps à la dictée La martinière avec des "pa" "pou",... heu
avatar
delph16
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par delph16 Sam 13 Oct 2012 - 21:28
Pfffffffffffiou ! quel boulot ! Tu fais ça pour tous les soirs ou c'est juste pour demain ? Cela me semble cohérent, mais je n'ai pas l'expérience de certaines !!

Un remarque cependant : certaines plages d'exercices pour les CP me semblent un peu longues par rapport au travail prévu (si je me souviens bien, pour l'écriture et l'encodage). As-tu quelque chose en réserve pour les plus rapides qu'ils pourraient faire seuls sans toi ? Ces jours là, tout va plus vite !

Bon courage pour la dernière ligne droite ! fleurs2 fleurs2 fleurs2


Dernière édition par delph16 le Sam 13 Oct 2012 - 21:29, édité 1 fois (Raison : Coquille)
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 13 Oct 2012 - 21:36
delph16 a écrit:Pfffffffffffiou ! quel boulot ! Tu fais ça pour tous les soirs ou c'est juste pour demain ? Cela me semble cohérent, mais je n'ai pas l'expérience de certaines !!

Un remarque cependant : certaines plages d'exercices pour les CP me semblent un peu longues par rapport au travail prévu (si je me souviens bien, pour l'écriture et l'encodage). As-tu quelque chose en réserve pour les plus rapides qu'ils pourraient faire seuls sans toi ? Ces jours là, tout va plus vite !

Bon courage pour la dernière ligne droite ! fleurs2 fleurs2 fleurs2

Oui les plus rapides ont des "copie et dessine" à me faire, ou des frises ou des coloriages magiques... Il faut que j'en refasse une réserve... Mais pour les plus lents ce n'est pas de trop. Enfin j'ai encore du mal à gérer ça. Sinon je fais à peu près ça tous les jours mais je ne fais pas autant gaffe... Je vous dit j'ai été traumatisée l'an dernier quand on m'a dit que je ne faisais rien, que c'était le néant absolu, que mon travail n'était pas évaluable ni quantifiable et que j'étais inquiétante pour les enfants qui m'étaient confiés Embarassed Bon j'avoue que j'en faisais un peu moins parce que c'était en maternelle sur des niveaux simples mais quand même Embarassed Et quand j'ai dit que l'année d'avant on m'avait toujours félicité pour mes préparations très sérieuses (j'ai 12 rapports qui en témoignent) on m'a répondu que plus on avait d'expérience plus on nous en demandait Suspect (mes observations me montrent plutôt le contraire mais je dois être araignée )


Dernière édition par phi le Sam 13 Oct 2012 - 22:47, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 21:39
Petite variante pour découvrir le "p" :

Lorsque le dernier CP lit la comptine, tu entoures les mots contenant "p"...
Puis, tu leur dis de fermer les yeux pendant que tu reliS uniquement ces mots entourés en leur demandant de bien écouter pour repérer le son qui est le même dans chacun de ces mots.
Quand ils auront découvert le son pppppp tu demandes qui veut venir le repasser en rouge dans les mots entourés au tableau en les relisant .

Ensuite, si tu trouves cela nécessaire, tu leur rappelles l'Alpha "p", le perroquet qui postillonne et dont les voisins doivent se protéger avec un parapluie...



Dernière édition par Sapotille le Sam 13 Oct 2012 - 22:51, édité 2 fois
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Sam 13 Oct 2012 - 21:49
Pour que la présentation de ton cahier journal soit parfaite tu peux colorier les cases pour indiquer avec quel groupe tu te trouves, et bien sûr la sacrosainte colonne pour faire le bilan en fin de journée qui serait éminemment utile pour un éventuel remplaçant (ou une place en fin de page pour annoter)

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 13 Oct 2012 - 21:54
La colonne bilan y est déjà, sauf que des fois j'y mets en plus le matériel auquel il faut que je pense (c'est le truc tout à droite, je fais gaffe d'y mettre des trucs qui ont l'air intelligents- enfin j'espère - le soir) et pour indiquer avec quel groupe je suis, je met en gras... De même pour distinguer objectif et compétence, je mets l'objectif en gras et souligné et la compétence en italique, mais ça n'empêche pas certains de me dire que je ne fais pas la distinction blablabla, mais là ça m'énerve, je ne vais pas mettre 12 colonnes et utiliser 3 cartouches d'encre par jour pour quelqu'un qui fait semblant de ne pas comprendre (je ne dis pas ça pour toi Tinsel Razz )
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Sam 13 Oct 2012 - 22:40
Je ne peux pas voir ton doc parce (tu dois avoir la nouvelle version de word, je suppose), mais à en lire les commentaires, tu t'es débrouillée comme une chef ! Smile

Gelsomina, les Neo t'ont tout dit, tu n'as pas à culpabiliser ou à te sentir inférieure à tes collègues, remplaçantes, etc. Chacun fait à sa façon, au mieux, et on n'a pas à te reprocher quoi que ce soit !
Pour la direction, tu as raison, n'hésite pas à leur faire savoir qu'ils n'ont qu'à faire sans toi s'ils ne sont pas contents !

Et merci à DC pour ses précieux conseils, comme d'hab' Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 87238

Super pour le film à réaliser avec les élèves ! J'adorerais faire ce genre de chose, mais pour l'instant j'ai trop peur de ne pas savoir gérer le "débordement" sur mes progressions sur l'année (avec les CP)... Peut-être qu'une prochaine année je me lancerai Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 22:42
Il est vraiment bien ton cahier-journal, Phi ! Ça m'a l'air conforme à la demande institutionnelle, non ?
Je croise les doigts pour toi, c'est tout ce que je peux faire ! trefle sunny trefle sunny trefle sunny trefle sunny trefle sunny
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 22:51
Sapotille a écrit:Petite variante pour découvrir le "p" :

Lorsque le dernier CP lit la comptine, tu entoures les mots contenant "p"...
Puis, tu leur dis de fermer les yeux pendant que tu reliS uniquement ces mots entourés en leur demandant de bien écouter pour repérer le son qui est le même dans chacun de ces mots.
Quand ils auront découvert le son pppppp tu demandes qui veut venir le repasser en rouge dans les mots entourés au tableau en les relisant .

Ensuite, si tu trouves cela nécessaire, tu leur rappelles l'Alpha "p", le perroquet qui postillonne et dont les voisins doivent se protéger avec un parapluie...


Vexée à mort , je suis...

J'ai dit un truc 'achement important, et tu n'as pas vu !!! 😢
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 13 Oct 2012 - 22:53
cheers
Merciiii Sapotille! Je vais pouvoir rajouter ça dans ma séance, en plus je suis sûre qu'ils vont jouer le jeu de fermer les yeux pour écouter Very Happy
et merci les autres de me rassurer fleurs2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 22:58
phi a écrit: cheers
Merciiii Sapotille! Je vais pouvoir rajouter ça dans ma séance, en plus je suis sûre qu'ils vont jouer le jeu de fermer les yeux pour écouter Very Happy
et merci les autres de me rassurer fleurs2

Et la mère Sapotille, elle te dit qu'il faut faire ainsi pour chaque découverte de son nouveau !!!
C'est ainsi qu'elle a appris, au temps de Charlemagne !!!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Sam 13 Oct 2012 - 23:07
doublecasquette a écrit:(...)
Quant à la remplaçante, rappelle-toi que, quand tu viens une journée, tu es le Bon Dieu descendu sur la Terre pour nous visiter, surtout dans les petits bleds où ils ne voient jamais personne et relativise.
Si elle se débrouille tellement bien en maternelle triple niveau, pourquoi ne l'a-t-elle pas demandé au Mouvement ? Il était déclaré vacant que je sache ! Twisted Evil

Elle aurait fait 10 ans de mater (niveau simple et double-niveau) dans la même école. C'était très chouette selon elle mais tellement fatigant qu'elle a demandé et obtenu un poste de ZIL... Rolling Eyes Elle n'a pas été méchante hier, juste pas très compréhensive et pas très logique car elle a reconnu que le triple-niveau + nouvelle école + cette école en particulier (qui est connu dans toute la circo) + la direction, cela faisait beaucoup... pour ensuite me dire "yaka relever ses manches et se mettre au boulot!" Moi : "euh oui mais tu crois que je fais quoi depuis un mois et demi???????" Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 513736

zazouyle a écrit:
gelsomina31 a écrit:ps.

Ma collègue de CP/CE1 fait l'inverse. Son mari se plaint qu'elle passe ses WE, mercredi et soirée à préparer sa classe. Je le comprend mais, le fait est là, sa classe tourne très bien. Ses élèves sont à la fois actifs en cours et semblent travailler avec plaisir.
Moi, mes élèves veulent jouer, jouer et jouer et j'ai du mal à le mettre au travail toute la journée.


J'ai connu quelques collègues qui ont fait exploser leur couple en faisant ça. L'EN mérite-t-elle cette vie monacale?

Ma collègue de C3 et moi lui avons conseillé plusieurs fois de lever le pied. Je saisis même chaque occasion de lui dire qu'elle n'a pas besoin d'en faire autant, qu'elle se débrouille plus que bien vu la situation (T1 qui était PES en MS). Mais cela à l'air de la rassurer de bosser autant à l'école... et comme j'ai déjà la casquette de dirlette qui me pèse bien trop lourd sur les épaules, je ne vais pas en plus mettre ma cape de Wonderwoman et jouer à l'assistante sociale/conseillère péda avec elle. Après tout, elle est majeure et vaccinée. Elle a 2 gosses et un mari pour la retenir à la maison.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lalirette Dim 14 Oct 2012 - 12:04
phi a écrit:Coucou!
Je viens vous embêter avec mes histoires de visites de conseillère, je rappelle que je suis traumatisée par l'année dernière, c'est pour ça que je viens vous enquiquiner Twisted Evil
J'ai fait mon cahier journal (et miracle, ça a l'air de marcher alors je vous l'envoie, tant pis pour vous Twisted Evil ) et j'ai à peu près tout préparé, sauf que je suis encore un peu dans le flou pour cette histoire de poule sur un mur... Pour le moment je me dis que je vais mettre la comptine au tableau, qu'ils vont me la re"lire" en 9 secondes 30, que je vais ensuite demander quel son on entend au début de "PPPPoule" "PPPPPicote" "PPPPPain" et de retrouver les mots susmentionnés dans le texte. On entourera ensuite la première lettre du mot, on remarquera qu'à chaque fois qu'on a écrit "p" on entend "p" (quelle coïncidence! affraid ) et ensuite on passera à l'affiche du p... Puis si on a le temps à la dictée La martinière avec des "pa" "pou",... heu

Bonjour

J'ai juste une remarque à te faire sur ton cahier journal, dans la mesure où tu es en double niveau : faire apparaître, par un code couleur ou un grisage, la case où "tu" es, et la case où l'un des niveau est en autonomie.
Cela te permettra de voir également d'un seul coup d'oeil si les temps pour chacun sont équilibrés.
Bon courage.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lalirette Dim 14 Oct 2012 - 12:09
Déjà dit par Tinsel, desoled !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 14 Oct 2012 - 13:04
Lalirette a écrit:Déjà dit par Tinsel, desoled !
Non c'est gentil! Vous croyez que ça va suffire de mettre en couleur quand on fait des choses en groupe class mais différenciées (bleu pour les cp, jaune pour les ce1) et en gras pour indiquer que je suis avec le groupe en question quand les autres sont en autonomie?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 14 Oct 2012 - 14:20
Moi, je mettrais de la couleur uniquement pour indiquer avec quel groupe je suis.
Tu n'as pas besoin de mettre sur ton doc que tu différencies le travail donnés en groupe classe aux CP et aux CE1. Ta conseillère verra bien que tu ne donnes pas les mêmes fiches, non?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Dim 14 Oct 2012 - 15:08
Gelsomina, ne te laisse surtout pas impressionner par ta super-génialissime-remplaçante.

D'autant que si j'ai bien compris, elle a préféré quitter cette classe pour aller faire faire des mandalas dans des classes chaque jour différentes...

Et qui te dit que sa vision du travail en maternelle est la bonne ?

Peut-être que sa vision de la maternelle, c'est 4 fiches minimum par jour dès la PS. Des activités à la chaine qui ballottent les petiots sans respecter leur rythme ni leur laisser le temps de réfléchir à ce qu'ils font, d'observer ce que font les copains.

Quand je vois sur internet certains emplois du temps de maternelle avec je ne sais combien d'ateliers dirigés par jour, je trouve ça très impressionnant sur le papier, mais je me garde bien de le faire. (je crois que de toute façon je n'y arriverais pas...)

Tu as des convictions, garde-les et sois prête à les expliquer : la bande numérique inutile, le langage si important qui se fera bien mieux sur des jeux que sur des fiches, l'observation et l'imitation qui prennent du temps, le rythme de petits de 2 ans et demi à 5ans...
Quand je vois les petits qui discutent entre eux en jouant ou en manipulant, qui commentent leur travail, qui acceptent de se prêter des légos, qui jouent les médiateurs entre eux, je me dis que leur activité est utile. Le reste, je m'en fiche.

Et si ça t'angoisse trop, comme dit DC, il sera toujours temps de sortir la bande numérique, la météo et le calendrier quelques jours avant une inspection.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 14 Oct 2012 - 15:51
gelsomina31 a écrit:Moi, je mettrais de la couleur uniquement pour indiquer avec quel groupe je suis.
Tu n'as pas besoin de mettre sur ton doc que tu différencies le travail donnés en groupe classe aux CP et aux CE1. Ta conseillère verra bien que tu ne donnes pas les mêmes fiches, non?
Rhaaa j'arrive pas à être claire... Sad

Quand je suis avec un groupe, j'écris en gras, comme ça ça saute aux yeux mais ça n'use pas 3 cartouches couleurs par semaine...
Je surligne en couleur les compétences spécifique à chaque niveau et ponctuellement les consignes différentes selon le niveau (exemple : les ce1 écrivent en lettres, les cp en chiffre)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 14 Oct 2012 - 17:13
phi a écrit:
gelsomina31 a écrit:Moi, je mettrais de la couleur uniquement pour indiquer avec quel groupe je suis.
Tu n'as pas besoin de mettre sur ton doc que tu différencies le travail donnés en groupe classe aux CP et aux CE1. Ta conseillère verra bien que tu ne donnes pas les mêmes fiches, non?
Rhaaa j'arrive pas à être claire... Sad

Quand je suis avec un groupe, j'écris en gras, comme ça ça saute aux yeux mais ça n'use pas 3 cartouches couleurs par semaine...
Je surligne en couleur les compétences spécifique à chaque niveau et ponctuellement les consignes différentes selon le niveau (exemple : les ce1 écrivent en lettres, les cp en chiffre)
OK, j'avais mal compris. Wink

Personnellement, je trouve cela accessoire et inutile de surligner avec des couleurs différentes les consignes selon le niveau mais si cela fait joli et que ta conseillère te l'a demandé, super. Vive les couleurs! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 26713 J'aurais juste mis le niveau entre parenthèse à la fin ou au début des consignes. Cela économiserait les surligneurs. :lol:

Cela dit, je ne suis peut être pas la mieux placée pour te conseiller vu mon manque de motivation à être moi-même inspectée. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 14 Oct 2012 - 17:21
Elle ne me l'a pas demandé puisque c'est la première fois que je la verrai, mais ayant fait l'expérience de cpc un peu mal comprenant je préfère sur-expliciter les choses... Et bon, au début de l'année, comme je suis du genre à ne pas lire mon cahier journal pendant la classe ça m'aidait quand même à ce que ça saute aux yeux que je demande tel truc aux ce1 et pas au cp même en jetant un coup d'oeil rapide, mais bon, je ne le fais pas souvent et je pense que si on finit par me laisser tranquille avec ça je laisserai bien plus tranquille mes cartouches couleurs assez rapidement ^^
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 14 Oct 2012 - 17:28
Je comprend ta position parfaitement et si cela t'aide, alors fais-le. C'est la meilleure raison qui soit : que cela t'aide dans la gestion de ton double-niveau.
Je pensais que cela ne te servait strictement à rien et que tu le faisais pour en "obéir" à des ordres farfelus. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lalirette Dim 14 Oct 2012 - 17:30
je laisserai bien plus tranquille mes cartouches couleurs assez rapidement ^^

Pas sûr !
Au bout de 15 ans de boîte, j'ai encore un cahier journal plein de zolies couleurs !

de cpc un peu mal comprenant
Pléonasme, Phi !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Dim 14 Oct 2012 - 19:44
Lalirette a écrit:
je laisserai bien plus tranquille mes cartouches couleurs assez rapidement ^^

Pas sûr !
Au bout de 15 ans de boîte, j'ai encore un cahier journal plein de zolies couleurs !

Il ne s'agit pas de ça !!!
Phi ne met pas de couleurs parce que les cartouches couleur de son imprimante se videraient à la vitesse Grand V, et remplacer ces cartouches plusieurs fois par année, cela coûte cher, très cher, trop cher !!!
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lalirette Dim 14 Oct 2012 - 20:21
Si, si, j'avais compris !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Dim 14 Oct 2012 - 21:27
Lalirette a écrit:Si, si, j'avais compris !


Alors c'est moi qui n'aie pas compris ton intervention ...
avatar
delph16
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 6 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par delph16 Lun 15 Oct 2012 - 20:53
Alors Phi ??? Des nouvelles, des nouvelles !!! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum