Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 21:08
Sniffff...

On fait quoi, là ?




Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 3179-corde-pour-se-pendre
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 8 Fév 2013 - 21:19
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:C'est ça, de nos jours, on n'enseigne plus l'écriture, on enseigne "l'écrit". Tout est dit, non ? Sad

On n'enseigne pas l'écrit, on l'interroge et on le produit. Tout est dit de plus en plus fort 😢 !
Et on l'évalue Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 79383
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 21:40
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:C'est ça, de nos jours, on n'enseigne plus l'écriture, on enseigne "l'écrit". Tout est dit, non ? Sad

On n'enseigne pas l'écrit, on l'interroge et on le produit. Tout est dit de plus en plus fort 😢 !
Et on l'évalue Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 79383





Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Images?q=tbn:ANd9GcQatz1YEHfyZFH3UjW1cz3jJcnGEG7_7CpCXcId6-JWIetoHfp6

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 8 Fév 2013 - 21:46
Non mais t'en fais pas, on l'évalue juste comme ça pour que ça soit lisible et quantifiable, mais on se fiche du résultat de ladite évaluation sunny

Sinon je pensais qu'il n'y avait que les cpc/IEN/PEMF/enseignants référents etc etc qui faisaient des anim... Ca ne doit pas arriver souvent qu'il y ait des "vraies maîtresses" qui expliquent des trucs un peu plus concrets... (j'ai déjà moi aussi mon lot de souvenirs de "mettez vous 2 par 2 et faites des affiches qu'on regardera vaguement les 10 dernières minutes juste avant de vous mettre une cassette" ou encore "faites 10 longueurs dans la piscine, voilà, puis encore 10, et souriez même si vous avez la crève, ensuite on vous fera un topo sur la nécessité de parcours ludiques et de la mise en confiance de tous les élèves pour les activités de natation)
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 8 Fév 2013 - 21:56
Pareil, toutes les anims axuquelles j'aurais pu m'inscrire étaient faites par des cpc/ien/pemf.

Par contre phi, c'est pas vrai qu'on se fiche du résultat de l'évaluation, parce qu'après, il faut RE-MÉ-DIER ! professeur
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 8 Fév 2013 - 21:57
Oui oui, ça consiste à faire des "groupes de besoin! " Mais soyons clair, personne n'ira regarder si les résultats des groupes pris en remédiation s'améliorent hein, ça c'est pas grave, l'important c'est que tu aies pris en compte le problème en différenciant cheers
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 21:58
Nous, on a des anims par des tas de gens, dont la dernière fois une orthophoniste. Alors, pourquoi pas une rééducatrice en écriture, hein ? y'a pas de raison...

L'orthophoniste, elle a fait une animation de trois heures pour nous expliquer que l'apprentissage de la lecture est un processus tellement complexe que c'est un véritable miracle si certains enfants y arrivent. Elle a ensuite expliqué qu'elle travaillait en individuel. A une question sur "comment faire en groupe-classe", elle a répondu "Je ne sais pas le faire, c'est pour ça que je suis orthophoniste, pas instit !"

C'était bien sympa, mais bon... comment dire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 8 Fév 2013 - 22:01
Rikki a écrit:Nous, on a des anims par des tas de gens, dont la dernière fois une orthophoniste. Alors, pourquoi pas une rééducatrice en écriture, hein ? y'a pas de raison...
Oh ben oui tant mieux! Sérieusement j'aimerais tellement que tu viennes faire des anim' chez moi...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 8 Fév 2013 - 22:05
Bon, sinon, j'ai regardé où en était miss coin.

Je lui ai fait lire ça en lecture silencieuse :

Lundi : Les vacances sont terminées. Les jouets sont en place. La maison est en ordre. Maintenant, il faut aller en classe :
« Viens-tu à l’école avec moi ? Demande Martine à son frère Jean.
- Oh non ! Je préfère jouer avec Patapouf !
- Alors tu ne seras jamais savant ! »

Puis je lui ai demandé de quoi ça parle, elle est restée bloquée, elle m'a dit qu'il y avait "trop de trucs". Je crois qu'elle parlait de la ponctuation. Par contre, quand moi je l'ai lu, elle a su répondre à :
1. Les vacances sont terminées, que faut-il ranger ?
2. Jean ne veut pas aller en classe, que préfère-t-il faire ?

Elle m'a récité sa leçon sur le verbe, mais ne savait pas l'appliquer telle quelle. Par contre, quand je lui ai rappelé que c'est quelque chose qu'on pouvait souvent mimer, elle l'a trouvé dans trois phrases très simples (sujet verbe complément). Elle ne se souvenait plus du sujet, mais a pu répondre à la question "qui est-ce qui".

Elle trace bien en géométrie, bonne tenue des instruments, mesure bien, mais ne sait pas ce qu'elle mesure (pour "trace une ligne de 6cm", elle va en tracer une de 6mm). Elle sait faire une addition avec et sans retenue, une soustraction sans retenue. Pour la soustraction avec retenue, "on peut pas faire 4-8 alors on fait 8-4, c'est pareil, on peut échanger".

Je pense que mon idée de reprendre Compter Calculer CE1 du début est bonne. Pour l'étude de la langue, je me dis qu'on verra peut-être ça plus tard, pas la peine de l'encombrer avec des histoires de verbes, de conjugaison et d'adjectif. J'ai récupéré sur le blog de littérature au primaire un fichier word "lecture analysée textes dumas 1" (que celle qui a pondu ça soit bénie à tout jamais), on va y aller touuut doucement, mais tous les jours lire un peu, reformuler, essayer de comprendre. Et quand/si ça sera plus fluide, alors on attaquera l'étude de la langue.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 8 Fév 2013 - 22:05
phi a écrit:
Rikki a écrit:Nous, on a des anims par des tas de gens, dont la dernière fois une orthophoniste. Alors, pourquoi pas une rééducatrice en écriture, hein ? y'a pas de raison...
Oh ben oui tant mieux! Sérieusement j'aimerais tellement que tu viennes faire des anim' chez moi...

Oh oui ! Rikki ! yesyes Rikki yesyes Rikki yesyes
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 8 Fév 2013 - 22:11
Allez courage! Ma fausse ce1 a aujourd'hui mieux réussi la dictée de mots que mini-princesse (qui a appris à lire avec sa mamie maîtresse et lit comme vous et moi, a un excellent niveau par ailleurs mais a une fichue tête de bois et pas non plus l'avance ni l'envie de sauter une classe même si je crois que papa voudrait bien, pour vous présenter un peu l'animal) Ben oui, fausse ce1 a écouté quand j'ai dit que normalement les mots en "o" s'écrivaient avec "E A U" à la fin, et ça sert d'écouter la maîtresse dans la vie, sinon après on écrit "chapo" et "batau" et on boude tout le reste de la matinée parce que c'est trop pas juste! La fausse CE1, elle, a bien écrit Chapeau, et bateau, et même tableau, sans oublier de lettre! en fait elle a tout bien écrit! Et elle a lu tout le texte même si au début elle ne comprenait rien du tout à cette histoire de pirates... Ensuite à la relecture elle se souvenait bien "ah oui, un grappin, c'est comme une griffe pour s'accrocher!" cheers

Bon sinon encore 5 absents aujourd'hui (donc ça fait plus du quart de ma classe et comme en plus ce ne sont jamais les mêmes c'est impossible de vraiment avancer) c'est une sacrée grippe qui traine... Et un de mes CP part pour son pays d'origine pour 1 mois :| M'étonnerait que j'ai le temps de fêter le 100 ème jour de classe moi!
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 22:13
phi a écrit:
Rikki a écrit:Nous, on a des anims par des tas de gens, dont la dernière fois une orthophoniste. Alors, pourquoi pas une rééducatrice en écriture, hein ? y'a pas de raison...
Oh ben oui tant mieux! Sérieusement j'aimerais tellement que tu viennes faire des anim' chez moi...

Quand tu veux ! Tu dis à tes CPC de m'appeler !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 8 Fév 2013 - 22:23
Tu viendrais jusqu'en terre lointaine où il fait très très froid et où on parle parfois une autre langue ? Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 22:25
Clinostale a écrit:Tu viendrais jusqu'en terre lointaine où il fait très très froid et où on parle parfois une autre langue ? Very Happy

Le froid, je m'en fiche, mais ce sont les temps de trajet... et les frais de transport, quand même.

Tu sais qu'Ajupouet est beaucoup plus près et ferait ça très bien ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 8 Fév 2013 - 22:37
Ah ben oui, suis-je bête ! Faudrait que je puisse en parler à ma CPC.

(Ajupouet, c'est bien celle chez qui j'ai envoyé un élève l'an dernier ?)
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 22:41
Ajupouet, c'est la seule rééducatrice en écriture de toute l'Alsace, y'a pas à se tromper ! Very Happy


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 23:20
phi a écrit:Oui oui, ça consiste à faire des "groupes de besoin! " Mais soyons clair, personne n'ira regarder si les résultats des groupes pris en remédiation s'améliorent hein, ça c'est pas grave, l'important c'est que tu aies pris en compte le problème en différenciant cheers

Ouaip ! C'est comme le maître supplémentaire pour cinq classes. Il y a eu des expérimentations. On ne les a pas évaluées. Les résultats devraient être très positifs même si ça n'a jamais été vraiment apparent dans les école où ça a été mis en place. Le climat a semblé meilleur, les enfants se sentaient mieux et les résultats scolaires... ah ben non, pas ça... Ça, on n'a pas vraiment vu de changement, mais on n'en a pas vraiment cherché non plus.
Hein que je lis attentivement la presse syndicale ? V's avez vu ?

Sinon, pour les cent jours, j'ai du nouveau. S'il y a eu deux jours de neige, école fermée, et si on a fait les deux grèves, le 31 et le 12, ça tombe le jour de mon anniversaire !
Et y'a plein de bonnes idées sur le FDONDPLN ! Des trucs géants et vachement apprentifs ! yesyes yesyes yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 8 Fév 2013 - 23:29
doublecasquette a écrit:


Et y'a plein de bonnes idées sur le FDONDPLN ! Des trucs géants et vachement apprentifs ! yesyes yesyes yesyes

Oui, mais là-bas, tu es vieux et plus dans le coup, tu te fais du mal à y côtoyer des jeunes qui savent tout.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Mareuil Ven 8 Fév 2013 - 23:31
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:


Et y'a plein de bonnes idées sur le FDONDPLN ! Des trucs géants et vachement apprentifs ! yesyes yesyes yesyes

Oui, mais là-bas, tu es vieux et plus dans le coup, tu te fais du mal à y côtoyer des jeunes qui savent tout.
Comme vieux matou ?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 8 Fév 2013 - 23:36
Moi, je trouve ça sympa, l'idée des 100 jours.

Pas taper, hein !

J'aime bien le blog de l'instit qui a fait faire des collections de 100 trucs à ses élèves.

Ca me rappelle un passage de "Treize à la douzaine" que j'avais adoré quand j'étais petite : le père avait fait un carré d'un mètre de côté je crois, en papier millimétré. Donc, ça faisait 1000 mm x 1000 mm, soit un million de millimètres. Et il avait dit à ses enfants : "Comme ça, vous pourrez dire que vous avez un million chez vous, ça n'est pas donné à tout le monde !"

Bon, c'est une citation de tête, j'ai peut-être un peu déformé les détails, mais c'était l'idée.

En tout cas, visualiser des centaines en mettant en relation des choses concrètes (des trucs et des machins, genre coquillages, perles et autres nouilles à collier) et des choses plus impalpables (le nombre de jours), je me dis, peut-être que ça n'est pas idiot.

Bon, hein, moi, je ne le fais pas, mais si on fait la liste de tout ce que je ne fais pas, ça va être long.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 8 Fév 2013 - 23:54
Nous, dans le 2 ème bassin vide de la fontaine près de l'école, nous avions vidé 10 seaux de 10 litres d'eau du bassin plein pour visualiser 100 l qui font 10 dal ou 1 hl.

C'était chouette, mais nous n'y avions passé que 10 minutes : pas le temps de faire la fête... :lol:

Parce qu'une fête au bord d'une fontaine, cela se transforme en bataille d'eau !!! yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Sam 9 Fév 2013 - 0:01
Ah la la, c'est triste de ne pas avoir le temps de faire la fête... c'est vrai qu'on court après le temps.

Je fête quand même les anniversaires à la fin de chaque mois, on a fêté Noël, la Chandeleur, et on va sans doute faire un Carnaval dans deux ou trois semaines... ça fait des bons souvenirs !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 9 Fév 2013 - 9:09
Nous aussi, on fête Noël, les anniversaires, quand ils apportent un gâteau et qu'ils pensent à me rappeler à la récréation qu'ils ont le gâteau, les bougies et les bonbons, le Carnaval et la fin de l'année scolaire, mais, justement, comme on court après le temps, et que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais fêté mon anniversaire avec mes élèves, non, je ne vois pas l'intérêt de fêter les cent jours.
En revanche, compter cent éléments, on le fait très régulièrement, oui. Sur les bouliers, les doigts, les bûchettes, les bonbons des anniversaires et les grains de blé que l'on observe.
Cette idée de la petite paille supplémentaire tous les matins, à la place de la feuille d'éphéméride qu'on colle à la suite des précédentes sur la grande feuille du mois de février affichée à côté des précédentes, pourquoi pas ? Ça prend moins de place et ça mène plus vers l'abstraction puisqu'on ne sait plus quelle est la paille du 17 septembre, celle du 9 novembre ou même celle du 8 février qu'on vient juste de ranger.
Mais ce n'est pas une raison de perdre une journée entière à faire la fête, juste après le Carnaval et juste avant Pâques, selon moi.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 9 Fév 2013 - 9:25
Dites, j'ai une petite question : A quoi ça sert la lecture à voix haute ?

J'ai entendu lors de mon stage qu'en fait, en tant qu'adulte, on lit très peu à voix haute, et que de ce fait, la lecture à voix haute n'a sa place en classe que si c'est pour un but précis (raconter une histoire à quelqu'un, projet communicationnel blablabla). Je me doute bien qu'il y a d'autres utilités que ça, mais selon vous, lesquelles ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 9 Fév 2013 - 9:31
Automatiser le déchiffrage, apprendre à maintenir son attention, aider les "auditifs" à s'entendre lire et par là-même à mieux appréhender le sens du texte, entraîner à articuler clairement et à travailler l'intonation, permettre à l'instit de savoir quels mots, quelles expressions, quelles phrases ne sont pas compris (ils butent dessus, même à la relecture) et, occasionnellement, de vérifier "en temps réel" si l'élève suit.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 39 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 9 Fév 2013 - 9:39
J'avais en tête la partie "évaluation", au sens "voir où il bute", voir si il suit. En quoi est-ce que ça automatise le déchiffrage ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum