Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Celadon Mar 16 Oct 2012 - 22:14
http://blogs.rue89.com/journalhistoire/2012/10/13/en-ciblant-lecole-primaire-voue-la-refondation-lechec-relu-pr-228660
Les minots savent lire et écrire en sortant du CM2. D'où viennent donc les stats à 40 % de déficients dans ces domaines ?
Les profs ne font pas assez les guignols pour amuser les enfants.
Les programmes sont nullissimes, reflets de la formation académique des profs (qui devraient faire l'école du cirque au lieu de l'université), et pas du tout adaptés aux minots. Il faudrait leur apprendre tout autre chose que l'Antiquité, puis le MA, puis etc.
Bien entendu le monsieur déplore le fait que rien ne va changer. furieux


Dernière édition par Celadon le Mar 16 Oct 2012 - 22:17, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par JPhMM Mar 16 Oct 2012 - 22:17
Plus fâcheuse encore mais tout aussi classique, je constate que leur motivation, leur curiosité, encore vives en début d’année, faiblit au fil des semaines. En un mot, ils s’ennuient.
C'est vrai que réussir en six semaines à ennuyer des élèves de Sixièmes vifs en début d'année, c'est une catastrophe qui relève de l'exploit. :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Palombella Rossa Mar 16 Oct 2012 - 22:18
Là encore, le mur du çon est franchi, sans combi, sans assistance technique, sans rien. furieux furieux furieux furieux furieux
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Zorglub Mar 16 Oct 2012 - 22:18
Ne surtout pas oublier de lire les commentaires !
C'est du très lourd ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Celadon Mar 16 Oct 2012 - 22:19
Tout le monde ne peut pas s'appeler Baumgartner !
Nita
Nita
Empereur

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Nita Mar 16 Oct 2012 - 22:19
Pourquoi ai-je cliqué ??? furieux

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Celadon Mar 16 Oct 2012 - 22:20
Passketuèmazo.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par JPhMM Mar 16 Oct 2012 - 22:22
Celadon a écrit:Bien entendu le monsieur déplore le fait que rien ne va changer. furieux
Si son cours est si chiant que des tchoupies sixièmes vifs s'y ennuient au bout de seulement 6 semaines, m'est avis qu'il devrait quand même songer à envisager quelques changements.


Dernière édition par JPhMM le Mar 16 Oct 2012 - 22:22, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Zorglub Mar 16 Oct 2012 - 22:22
Les commentaires j'arrive pas à savoir si c'est une blague, du second degré, ou si on en est vraiment arrivé là ...

par exple :
"Le mien en 5ème cette année se fait encore plus chier que l’année dernière. Du coup je ne vois plus qu’une solution, qui me plait moyen parce que c’est celle des bourgeois : lui faire sauter une classe pour qu’il arrive le plus vite possible au lycée. Au moins au lycée, il y a le sexe, la drogue et le rock and roll, c’est un peu plus intéressant."


Dernière édition par Zorglub le Mar 16 Oct 2012 - 22:24, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Celadon Mar 16 Oct 2012 - 22:23
On est arrivé. On peut difficilement aller plus loin.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par JPhMM Mar 16 Oct 2012 - 22:24
Celadon a écrit:On est arrivé. On peut difficilement aller plus loin.
Tu manques d'imagination.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Zorglub Mar 16 Oct 2012 - 22:26
Faites-nous rêver (cauchemarder) JPhMM ...
Proposez une suite !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Celadon Mar 16 Oct 2012 - 22:28
JPhMM a écrit:
Celadon a écrit:On est arrivé. On peut difficilement aller plus loin.
Tu manques d'imagination.
J'avoue. Sans doute parce que toutes mes compétences sont dans la TRANSMISSION...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Palombella Rossa Mar 16 Oct 2012 - 22:31
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Finalement, je comprends pourtant certains sont pour la dépénalisation de la ganja : ça calme

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Legali10
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par JPhMM Mar 16 Oct 2012 - 22:32
Zorglub a écrit:Faites-nous rêver (cauchemarder) JPhMM ...
Proposez une suite !

Ne vous inquiétez pas, nous, enseignants, n'en serons, pour l'essentiel, pas les premières victimes... Demandez aux petits napolitains par exemple... No

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1719421-naples-l-enfance-est-au-travail

Carlo est l'un des premiers rescapés. A 13 ans, enfant-tueur déjà tatoué, il rackettait, volait et poignardait à la demande du clan des Aprea. Quatre ans plus tard, Carlo est devenu le bras droit de Giovanni Savino, à qui il voue une loyauté absolue : "Il ne se contente pas de t’aider à décrocher le brevet des collèges. Il ne te lâche pas. Il m'a sauvé la vie."

Dans le quartier de Barra, le cuivre et l'aluminium se négocient au noir à 20 euros le kilo. Et le trafic est l'affaire des enfants. Quand on lui demande ce qu'il veut faire plus tard, Pasquale devient soudain muet. Puis il pleure : "Je ferai ce que je peux."

Les gens n'ont pas la moindre idée d'où peut mener un dénigrement systématique de l'école. Comme enseignant mais aussi (et sans doute surtout) comme père, je ne comprends pas comment des adultes qui aiment leurs enfants peuvent cracher à ce point sur leur éducation.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Marie Laetitia Mar 16 Oct 2012 - 22:40
ils savent tenir un cahier et la discipline scolaire ne semble pas leur poser de problème particulier. (...)
il en a de la chance, lui Suspect

Comme sans doute la plupart de mes collègues, je suis bien obligé de reconnaître que, même avec la meilleure volonté du monde, il est très difficile d’entretenir la flamme autour de questions comme l’émergence des cités-états mésopotamiennes au IIIe millénaire avant J.-C., en attendant pour les mois suivants les guerres médiques entre Perses et Athéniens ou encore l’organisation de la république romaine. Manifestement, les rédacteurs des programmes ont oublié cette évidence : les élèves de sixième sont des enfants de 11 ans.

Mais il leur a fait quoi à ses 6e? Les miens sont curieux (enfin, pas tous dans les 6edelaterreur mais eux, c'est à part), intéressés. J'ai eu des "ouuuuais!" réjouis quand on a commencé le premier chapitre d'histoire, bref...

Le haut degré d’abstraction des programmes officiels, hérité de la formation exclusivement universitaire et disciplinaire des enseignants – c’est particulièrement le cas de l’histoire-géographie – vient renforcer le désintérêt, la faible appétence des élèves, observables dès les premières semaines de collège.

bouh ! En fait personne ne lui a dit qu'on ne récitait pas le BO aux élèves? Qui se dévoue pour lui expliquer?

les enseignants ont reçu une formation sans rapport avec le métier

c'est vrai quoi, sans rapport. Aucun. Rien, nada. Rolling Eyes

dépasser la stricte logique disciplinaire de l’enseignement
mais qu'est-ce qui l'empêche lui de dépasser cette "stricte logique disciplinaire"? Je le fais en parlant de Mozart à mes 4e à propos des Lumières. Et puis la "stricte logique disciplinaire" en histoire, alors que l'on aborde tout, tous les domaines scientifiques, artistiques et littéraires...

_________________
 Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par MelanieSLB Mar 16 Oct 2012 - 22:45
Ce gars a bien de la chance d'être dans un super établissement où tous les 6ème sont lecteurs. Dans les 6 établissements fréquentés en France en tant qu'enseignante, ça ne m'est pas arrivé une seule fois.

Et en plus, avec l'Antiquité, il arrive à ennuyer ses élèves pourtant débordants d'imagination et toujours demandeurs d'anecdotes sur comment ça se passait avant/ comment ça se passe ailleurs? Ben dites donc, il mérite une palme, lui (ok, y en aura toujours 1 ou 2, mais pas une classe entière quand on fait notre boulot correctement, et sauf graves déficiences - comme la 6e en vrac de Roxanne).

Ok, pitié, dites-moi que ce n'est pas un vrai prof, pitié!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Celadon Mar 16 Oct 2012 - 22:48
Ce n'est pas un vrai prof, Melanie.
(Il faut rassurer la communauté !)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Lefteris Mar 16 Oct 2012 - 22:59
Répondre aux attentes des élèves ... on peut distribuer des Nintendo à l'entrée, avec pédagogie par objectifs : capturer au mois 3 pokémons dans l'heure. On est certain de bien coller aux désirs, d'avoir son petit succès , puisque les Sumériens ne font pas recette ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Marcassin Mar 16 Oct 2012 - 23:06
Sur le blog de l'auteur, "des liens qui libèrent" parmi lesquels :
- Café pédagogique
- Cahiers pédagogiques
- Claude Lelièvre
- Eveline Charmeux
- Philippe Watrelot
- Pierre Frackowiak

C'est sûr, ça libère.


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
InviteeF
Vénérable

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par InviteeF Mar 16 Oct 2012 - 23:08
Je n'ai pas cliqué (chouette, je ne suis pas maso) et rien qu'en lisant vos commentaires je suis effarée !!

Aujourd'hui je voulais apprendre à mes 3emes LV2 à raconter une journée de classe : je me lève à telle heure, je déjeune à telle heure, je vais au collège jusqu'à telle heure, je fais mes devoirs à, etc.

J'ai découvert qu'ils ne savaient pas
- lire l'heure sur une horloge
- calculer combien d'heures ils dormaient en connaissant leur heure d'heure de coucher et de lever

mais à part ça, je veux bien assumer la responsabilité de leur ennui, qui n'est en rien lié à leurs profondes lacunes accumulées

*tousse, tousse*

avatar
Marcassin
Habitué du forum

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Marcassin Mar 16 Oct 2012 - 23:12
Il a aussi un avis sur la bonne méthode de lecture : c'est sur Meirieu.com.

http://www.meirieu.com/FORUM/bgirard.pdf

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Cath
Enchanteur

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Cath Mar 16 Oct 2012 - 23:13
Ah, le bon vieux "cloisonnement des savoirs", responsables de tant de maux!
Jenny
Jenny
Médiateur

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par Jenny Mar 16 Oct 2012 - 23:15
lo*vi a écrit:J'ai découvert qu'ils ne savaient pas
- lire l'heure sur une horloge

Pff c'est dépassé, il y'a le portable pour ça Razz
Je compatis, j'ai le problème tous les ans. :shock:
avatar
InviteeF
Vénérable

Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça. Empty Re: Attention, c'est du très lourd : les enfants s'ennuient au collège d'après un prof. Et pas que ça.

par InviteeF Mar 16 Oct 2012 - 23:23
Jenny a écrit:
lo*vi a écrit:J'ai découvert qu'ils ne savaient pas
- lire l'heure sur une horloge

Pff c'est dépassé, il y'a le portable pour ça Razz
Je compatis, j'ai le problème tous les ans. :shock:

Et bien ces deux dernières années, j'avais de la chance, même dans mes classes les plus faibles, les gamins savaient un minimum.
Là je découvre un autre monde : des gosses qui ne savent pas que quand on doit être opéré des amygdales 5 jours plus tard suite à des angines à répétition, on met un pull au lieu de sortir dans la cour en tee-shirt, des parents qui ne sont pas choqués de demander à leurs aînés de les remplacer à l'hôpital au chevet des plus jeunes un jour d'école pour qu'ils (les parents) puissent aller travailler (!!!!!)

mais sinon, oui, oui, clairement, tout est la faute des profs ! :diable:

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum