Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 12 Nov 2012 - 23:33
Al-qalam a écrit: yesyes yesyes yesyes Cardenio ! Ca m'a l'air positif, au contraire. Elle est bien obligée de te faire des reproches, c'est son boulot et aucun cours n'est parfait. Mais rien de dramatique non plus, visiblement.
+1.
Après une inspection, on ne pense qu'aux reproches. Avec le temps, tu ne retiendras que le positif
Repose toi bien maintenant.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Lun 12 Nov 2012 - 23:35
C'est clair, repos ce soir (j'ose pas vous dire, mais je vais réaliser un "rêve" ce soir :lol: ).

Isis39 a écrit:Cardenio : bonne nouvelle !

Pour la trace écrite, décidément... Ils ne sont pas tous d'accord...

C'est clair! J'ai eu de la chance : pour ma deuxième inspection, je suis encore tombé sur quelqu'un qui pense à autre chose... Je veux dire, pas un obsédé de la "pédagogie".


Dernière édition par Cardenio le Lun 12 Nov 2012 - 23:36, édité 1 fois

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 12 Nov 2012 - 23:36
et si ça se trouve les reproches ne figureront que de façon atténuée dans le rapport ! parfois c'est le cas !

en tout cas tu auras sûrement une bonne note
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Lun 12 Nov 2012 - 23:40
Wait and see! Mais bon, ça fait du bien de savoir qu'on est tranquille maintenant!

J'avais apprécié l'honnêteté du précédent inspecteur: son rapport était en tous points conforme à ce qu'il avait dit.

Sinon, Fifi, je n'ai pas tout compris à ce que tu demandes, mais je suis un peu vidé ce soir...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 12 Nov 2012 - 23:45
*Fifi* a écrit:
Dites, vous donnez plutôt peu de questions pour les corriger et rajouter des infos au fur et a mesure ou + pour faire une phase de travail plus longue ? Et grosso modo ça fait combien de questions "a réponse courte" ?

2ème question métaphysique de rentrée : vous corrigez quand ? Quand la moitié a fini ? La majorité ? Si oui comment faire avec ceux qui finissent tôt ?

J'alterne un peu tout et ca dépend du chapitre, de mon humeur, du temps qu'il reste
Aujourd'hui:
- Sur la mosquée de Damas, mes 5e ont eu 6 questions à répondre. cela a pris de temps car je voulais qu'ils travaillent la dessus et j'ai attendu que tous ait fini. J'ai demandé aux 1ers de commencer à rédiger seuls la trace écrite
- En 6e sur la pop en Asie: questions plus courtes et je corrige quand je vois que tous ont lu/observé les documents.

je réponds à tes questions ?


kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 12 Nov 2012 - 23:49
Isis39 a écrit:Cardenio : bonne nouvelle !

Pour la trace écrite, décidément... Ils ne sont pas tous d'accord...

Grave. C'est soulant.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 12 Nov 2012 - 23:51
Désolée Cardenio pour mes interrogations, j'avais rédige ton message avant de voir ton compte rendu !

En fait il y a 2 choses qui me perturbent dans mes cours :
- je corrige tjs avant que certains aient eu le temps de tout faire : est-ce problématique ?
- les bons doivent parfois attendre 5 min avant la correction. Ils doivent s'ennuyer ... Mais si je leur donne la suite, ils auront tjs de l'avance...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 12 Nov 2012 - 23:54
Laprofhgec a écrit:
*Fifi* a écrit:
Dites, vous donnez plutôt peu de questions pour les corriger et rajouter des infos au fur et a mesure ou + pour faire une phase de travail plus longue ? Et grosso modo ça fait combien de questions "a réponse courte" ?

2ème question métaphysique de rentrée : vous corrigez quand ? Quand la moitié a fini ? La majorité ? Si oui comment faire avec ceux qui finissent tôt ?

J'alterne un peu tout et ca dépend du chapitre, de mon humeur, du temps qu'il reste


Pareil !
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Mar 13 Nov 2012 - 0:31
Dites, vous donnez plutôt peu de questions pour les corriger et rajouter des infos au fur et a mesure ou + pour faire une phase de travail plus longue ? Et grosso modo ça fait combien de questions "a réponse courte" ?

Il y a pas de règles, mais on va dire 3, maximum 4. Mais tout dépend de ce que tu veux faire. Il y a des cours où mon objectif c'est de les faire rédiger, donc je prévois plus de temps pour cet exercice, moins de questions ou alors on les fait ensemble en notant la correction.
Pour d'autres leçons , j'insiste sur la correction des questions et je précise bien que la correction sert aussi de leçon.

2ème question métaphysique de rentrée : vous corrigez quand ? Quand la moitié a fini ? La majorité ? Si oui comment faire avec ceux qui finissent tôt ?
Bah, c'est selon ton ressenti, l'attitude des élèves et ce que tu as prévu après. J'attends , en général, tant que je vois des élèves bien concentrés dans leur travail, ou alors je donne de plus en plus d'indices quand je vois que ça bloque . Pour ceux qui finissent tôt, il y a souvent quelque chose(orthographe, réponse mal formulée...) à corriger.

Et content pour Cardenio alatienne
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 13 Nov 2012 - 1:33
Cardenio a écrit: Elle m'a dit que j'aurais dû dicter...
N'imp !
C'est ce que je ne supporte plus lors des inspections et je ne me prive pas de leur dire.
Mais ils reviennent quand même. Smile

Content pour toi Cardenio, une bonne chose de faite. yesyes

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User5776 Mar 13 Nov 2012 - 1:40
Dites, j'ai une classe de 4eme particulièrement molle cette année, auriez vosu des conseils pour les faire participer + ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mar 13 Nov 2012 - 10:03
Cardenio, très contente pour toi. Tu auras un bon rapport, c'est clair. Concernant la trace écrite, c'est vraiment agaçant. On nous répète depuis trois ans de la construire avec les élèves (alors que c'est super chronophage) et d'un seul coup, il faut dicter ! furieux

Fifi, dans une heure de cours, mes élèves répondent en général à 4 à 6 questions courtes. Je corrige aussi avant que certains aient fini mais il faut dire qu'il existe des élèves très très lents et des élèves très très déconcentrés.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mar 13 Nov 2012 - 10:04
Rom1ratm a écrit:Dites, j'ai une classe de 4eme particulièrement molle cette année, auriez vosu des conseils pour les faire participer + ?

Je n'ai pas de conseil particulier. Je sais simplement que lorsqu'une classe ne répond pas spontanément, j'interroge moi-même les élèves jusqu'à ce que j'ai ma réponse.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 13 Nov 2012 - 12:53
Merci pour vos réponses. J'avoue que ca me perturbe de faire attendre les bons pendant ... parfois 5 bonnes minutes et de ne rien avoir à leur donner, et de corriger avant que les lents aient pu tout faire.
La plupart du temps, je fais une trace écrite pour l'équivalent de plusieurs heures de cours (en ppe, les réponses aux questions suffisent), donc je peux pas toujours leur proposer de la commencer.


Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 13 Nov 2012 - 19:22
Allez zou !
Inspection lundi prochain de 11h à 12h avec ma 3ème la plus "compliquée".
Je serai dans les totalitarismes.

Le plus pénible c'est que l'entretien sera de 14h à 15h + réunion avec l'équipe d'HG de 15h à 16h alors que c'est mon seul après midi de libre !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 13 Nov 2012 - 19:31
Rom1ratm a écrit:Dites, j'ai une classe de 4eme particulièrement molle cette année, auriez vosu des conseils pour les faire participer + ?

tu as essayé d'afficher un tableau avec des points de participation? J'ai préparé un doc comme ça pendant les vacances. Pour l'instant, ça semble marcher et motiver les élèves. Et en plus ça permet de décourager les prises de parole sans lever la main Twisted Evil
Si j'ai le temps je te mets le fichier en pj ce soir.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 13 Nov 2012 - 19:48
Fesseur Pro a écrit:Allez zou !
Inspection lundi prochain de 11h à 12h avec ma 3ème la plus "compliquée".
Je serai dans les totalitarismes.

Le plus pénible c'est que l'entretien sera de 14h à 15h + réunion avec l'équipe d'HG de 15h à 16h alors que c'est mon seul après midi de libre !
Et ben c'est la mode aux inspections des neo ces jours-ci !
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User5776 Mar 13 Nov 2012 - 20:57
Marie Laetitia a écrit:
Rom1ratm a écrit:Dites, j'ai une classe de 4eme particulièrement molle cette année, auriez vosu des conseils pour les faire participer + ?

tu as essayé d'afficher un tableau avec des points de participation? J'ai préparé un doc comme ça pendant les vacances. Pour l'instant, ça semble marcher et motiver les élèves. Et en plus ça permet de décourager les prises de parole sans lever la main Twisted Evil
Si j'ai le temps je te mets le fichier en pj ce soir.
Ah bah heu oui je veux bien...

Mais comment tu calcutes la note à la fin du trimestre?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 13 Nov 2012 - 22:00
Rom1ratm a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Rom1ratm a écrit:Dites, j'ai une classe de 4eme particulièrement molle cette année, auriez vosu des conseils pour les faire participer + ?

tu as essayé d'afficher un tableau avec des points de participation? J'ai préparé un doc comme ça pendant les vacances. Pour l'instant, ça semble marcher et motiver les élèves. Et en plus ça permet de décourager les prises de parole sans lever la main Twisted Evil
Si j'ai le temps je te mets le fichier en pj ce soir.
Ah bah heu oui je veux bien...

Mais comment tu calcutes la note à la fin du trimestre?

alors c'est une idée qui vient d'ici, de Néo, mais je ne sais plus de qui. La personne qui utilisait ce système mettait une note sur 20.
J'ai préféré un système de points, de + 10 pts à - 10 pts, dans lequel je comptabilise aussi bien les bonnes/mauvaises réponses, que les oublis de matériel ou les insolences, bavardages etc. Ça veut dire qu'un élève peut effacer un oubli de livre, cahier, etc en participant en cours. Et comme dit, je ne compte pas les bonnes réponses de ceux qui n'attendent pas que je leur ai donné la parole Twisted Evil

Les points, je compte les ajouter ou les soustraire à la note en plus que je vais inscrire en fin de trimestre. Cette note est fabriquée à la base à partir des petites notes d'interrogation individuelle écrite que je peux faire (une question en début de cours: 1 pt ou 0 pt), que j'appelle "la question du jour", et aux points donnés quand je contrôle la bonne tenue des cahiers et des répertoires. Le tout fera un total sur 20, coef 1.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Mar 13 Nov 2012 - 23:27
*Fifi* a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Allez zou !
Inspection lundi prochain de 11h à 12h avec ma 3ème la plus "compliquée".
Je serai dans les totalitarismes.

Le plus pénible c'est que l'entretien sera de 14h à 15h + réunion avec l'équipe d'HG de 15h à 16h alors que c'est mon seul après midi de libre !
Et ben c'est la mode aux inspections des neo ces jours-ci !

C'est clair, qui sera le prochain? :lol:

Fesseur Pro, tu vas passer sur l'URSS ou l'All?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Mar 13 Nov 2012 - 23:42
A priori, je serai, selon un faisceau d'évidences concordantes, inspecté en janvier.
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Mar 13 Nov 2012 - 23:51
Marie Laetitia a écrit:
alors c'est une idée qui vient d'ici, de Néo, mais je ne sais plus de qui. La personne qui utilisait ce système mettait une note sur 20.
J'ai préféré un système de points, de + 10 pts à - 10 pts, dans lequel je comptabilise aussi bien les bonnes/mauvaises réponses, que les oublis de matériel ou les insolences, bavardages etc. Ça veut dire qu'un élève peut effacer un oubli de livre, cahier, etc en participant en cours. Et comme dit, je ne compte pas les bonnes réponses de ceux qui n'attendent pas que je leur ai donné la parole Twisted Evil
Question : Ne crains-tu pas de démotiver ceux qui prennent la parole si tu notes les mauvaises réponses ? Mets-tu sur un même plan un travail en classe (réponse à une question) et une insolence ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 13 Nov 2012 - 23:56
Cardenio a écrit:
*Fifi* a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Allez zou !
Inspection lundi prochain de 11h à 12h avec ma 3ème la plus "compliquée".
Je serai dans les totalitarismes.

Le plus pénible c'est que l'entretien sera de 14h à 15h + réunion avec l'équipe d'HG de 15h à 16h alors que c'est mon seul après midi de libre !
Et ben c'est la mode aux inspections des neo ces jours-ci !

C'est clair, qui sera le prochain? :lol:

Fesseur Pro, tu vas passer sur l'URSS ou l'All?
A priori sur l'All. A voir avec des cours qui sautent ( collège au cinéma ) d'ici là.

Courrier reçu aujourd'hui de "mon" inspecteur
Dans la lettre de rentrée, nous avons rappelé le protocole d'inspection et notamment les documents à mettre à notre disposition :
- Le cahier de textes numérique de la classe dans laquelle le professeur est inspecté ; je vous remercie par avance de bien vouloir me faire parvenir le cahier de textes des deux professeurs inspectés en version pdf.
- Les programmations annuelles des classes dans lesquelles le professeur enseigne.
- Les supports d'évaluation et les résultats obtenus par les élèves.
- Le manuel et les documents utilisés par les élèves pendant la séance.
- Quelques cahiers ou supports de travail des élèves pour l'entretien.


Je n'ai pas rempli le cahier de textes numérique...
Je vais imprimer les programmations annuelles officielles sachant que je ne les suis qu'en 3ème.
Les supports d'évaluation ? C'est quoi ? Les devoirs ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Mer 14 Nov 2012 - 0:05
Ouh purée! Quand je pense que je me suis étonné qu'on me demande ma progression et ma séquence en entier! Je te plains.
Supports d'évaluation : je ne vois pas ce que ça pourrait d'autres que les devoirs.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 14 Nov 2012 - 0:08
Oui, les supports d'évaluation, ce sont les contrôles. Quelques exemples de sujets, et les contrôles des élèves dont tu prends les cahiers. En tout cas, c'est ce que j'avais fait pour mon inspection l'an dernier.

Tu es bien parti pour passer une soirée à remplir le cahier de textes électronique... Twisted Evil
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 14 Nov 2012 - 0:29
Merci
Je ne compte pas remplir le cahier de textes numérique.
Je l'ai fait l'année dernière et un bug a tout effacé.
Je n'ai pas que ça à faire...
Tant pis...

Sinon, je prendrai donc quelques sujets de devoirs avec moi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum