Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zorglub
Habitué du forum

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par Zorglub Lun 22 Oct 2012 - 17:30
Trop bien pour vous !
Surtout, ne lâchez rien et continuez à taper !

Le pire serait qu'ils vous sentent indécise, prête à laisser le bronx revenir !

Vos bonnes résolutions DOIVENT être durables (au moins 3 semaines) et il FAUT rester intraitable avec tolérance zéro pendant cette période.
Faites-vous violence puisque ce n'est pas votre nature de la jouer Cruella (mais va savoir, vous y prendrez peut-être goût ...)
N'êtes vous pas sortie réconfortée de cette matinée ? Les gosses n'en ont-ils pas eu aussi un bénef ?
Donc ça vaut le coup !

Il faut que vous attendiez avant de revenir à des pratiques moins extrêmes ...
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par corisandiane Lun 22 Oct 2012 - 17:37
Zorglub a écrit:Trop bien pour vous !
Surtout, ne lâchez rien et continuez à taper !

Le pire serait qu'ils vous sentent indécise, prête à laisser le bronx revenir !

Vos bonnes résolutions DOIVENT être durables (au moins 3 semaines) et il FAUT rester intraitable avec tolérance zéro pendant cette période.
Faites-vous violence puisque ce n'est pas votre nature de la jouer Cruella (mais va savoir, vous y prendrez peut-être goût ...)
N'êtes vous pas sortie réconfortée de cette matinée ? Les gosses n'en ont-ils pas eu aussi un bénef ?
Donc ça vaut le coup !

Il faut que vous attendiez avant de revenir à des pratiques moins extrêmes ...
Very Happy Si, j'en suis ressortie réconfortée, autant pour moi que pour eux, car j'ai bien senti qu'ils avaient eux-mêmes apprécié de bosser dans le calme; et oui, les gosses préfèrent qu'on leur mettent des limites; bon, je n'ai pas été cruella d'ailleurs, je ne hurle pas sur les gosses, ça jamais, j'ai juste pris les carnets et ils n'ont pas protesté, seule une gamine a pleuré pendant les 15 dernières minutes du cours, c'est une gamine gentille mais vraiment trop remuante, il fallait vraiment qu'elle se calme, donc tant pis pour elle, celle-la, je savais qu'elle y passerait! Oui je vais m'y tenir;
Maintenant mon problème n°1 devient mon cas lourd dans l'autre classe qui est un élève ingérable que je suis obligée d'exclure pour pouvoir bosser avec les autres qui sont, eux, supers. Mais c'est une autre histoire. Very Happy merci en tous cas.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par InvitéMA Lun 22 Oct 2012 - 19:00
@corisandiane yesyes
avatar
Loubdalou
Expert

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par Loubdalou Lun 22 Oct 2012 - 19:14
super Corisandiane Very Happy
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par corisandiane Lun 22 Oct 2012 - 22:07
merci! enfin, faudra surtout pas que je baisse la garde et que je continue!
Derborence
Derborence
Modérateur

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par Derborence Lun 22 Oct 2012 - 22:10
Bravo, Corisandiane ! Tiens bon ! chevalier

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par corisandiane Mer 24 Oct 2012 - 18:13
Suspect
bon, 2e cours avec eux, ce mercredi de 10h à 12h(génial, 2h de maths en fin de matinée, j'ai eu beau dire à mon chef que ces heures la pour les 5e étaient néfastes, rien à faire)
Bref, première heure j'essaie la séance d'exercices en autonomie comme avec mes deux autres classes, avec même tutorat et auto correction, ça ne se passe pas mal, ils bossent pas mal, OK. Aprés la pause, calcul mental, puis un cours, et la et ben voila, ça commence à repartir comme en 14, avec des élèves qui ne se concentrent pas, qui papotent, etc...donc la niet, bref, en gros j'ai ramassé pas moins de 7 carnets! Et j'ai pu à peu prés terminer mon cours sur vidéo d'ailleurs, et faire le controle de calcul à la fin, mais franchement, 7 carnets! Et bien sûr à la fin, à part 3 qui n'ont rien dit, 4 sont venus rouspéter, parce qu'ils ne comprenaient pas que j'ai pu les punir. Florian qui avait fait une refléxion à voix haute pour faire rire tout le monde "ce n'était pas méchant"(OK, ce n'était pas de l'insolence, et c'était pas pour me faire c... d'accord mais merde quoi on n'est pas au salon de thé, ras le bol!), Victor qui avait dit tout haut à sa voisine "mais arrêteuuuu! de m'embeter!" ne comprend pas non plus(mais punaise si tout le monde dit tout haut ce qui lui passe par la tête à 28 élèves dans la classe, on fait quoi la??)Bon, j'ai en fait l'impression, je vais être un peu méchante, mais c'est qu'ils sont un peu bêtes quoi, pas méchants pour deux sous, mais vraiment pas futés, n'empeche qu'il n'y a pas de raison que je supporte ça, je n'ai pas envie d'avoir la tête comme une baudruche. Bon, il y en a quand même une qui a dit qu'elle allait se plaindre à sa PP parce qu'elle n'avait rien fait de mal et que je punissais pour rien! ET bien qu'elle y aille!
Bref c'est pas encore gagné!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par MrCailloux Mer 24 Oct 2012 - 18:23
rooooh la méchante!! Very Happy
encore c'est gérable... en quatrième ça y va à coup de "t'es une p'tite p*te" à la pauvre fille de devant ou alors à ramper par terre pour aller pincer les fesses de la camarade deux rang plus loin quand ce n'est pas passer sous la table pour planter le stylo dans les fesse du voisin de devant, de lancer le tube de colle au copain (??) de devant avec retour à voir qui fera plus mal que l'autre... "VOS CARNETS!!" bah on les a pas c'est un autre prof qui les a "ET BIEN 2H DE COLLE!!" "bah on ira paaaaaaas!!! Je fais quoi? je les choppe par le col et les mets dehors a coup de pied au c*l??
Du coup la classe ricane se met à brailler... et je fais à peine correction de la 1ere question qui évidemment n'est faite que pour un tier de la classe!! parce qu'en braillant et en ricanant on ne bosse pas!! (on peut pas faire 3 choses à la fois!!)

Bref.. avec cette classe ca a dégénéré... d'entrée

Sans préciser que c'est une classe avec un niveau extrèmement faible Evil or Very Mad
avatar
Loubdalou
Expert

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par Loubdalou Mer 24 Oct 2012 - 18:32
Quand j'ai des élèves qui jouent aux débiles comme les tiens Corisandiane, je leur prends leur carnet, ça c'est clair, mais je passe par toute une discussion (de préférence en fin de journée ou sur le temps de la récrée Twisted Evil ) pour leur permettre de comprendre en quoi leur comportement était inapproprié, quelles sont les conséquences pour eux et pour les autres, comment réagir la prochaine fois dans un cas similaire etc.
Si on en n'a pas le temps, je les sors de classe sur une de mes heures de trou pour cette discussion, et j'y ajoute le PP, la CPE ou la PA, ça dépend.
Rares sont ceux qui continuent à te sortir la même excuses débiles quand tu as fait ça, ils en trouvent d'autres ou bien comprennent juste qu'on peut encore plus leur casser les pieds, sans même passer par des heures de colle :malmaisbien:
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par corisandiane Mer 24 Oct 2012 - 18:57
Loubdalou a écrit:Quand j'ai des élèves qui jouent aux débiles comme les tiens Corisandiane, je leur prends leur carnet, ça c'est clair, mais je passe par toute une discussion (de préférence en fin de journée ou sur le temps de la récrée Twisted Evil ) pour leur permettre de comprendre en quoi leur comportement était inapproprié, quelles sont les conséquences pour eux et pour les autres, comment réagir la prochaine fois dans un cas similaire etc.
Si on en n'a pas le temps, je les sors de classe sur une de mes heures de trou pour cette discussion, et j'y ajoute le PP, la CPE ou la PA, ça dépend.
Rares sont ceux qui continuent à te sortir la même excuses débiles quand tu as fait ça, ils en trouvent d'autres ou bien comprennent juste qu'on peut encore plus leur casser les pieds, sans même passer par des heures de colle :malmaisbien:
le problème c'est que je ne pouvais pas, ils avaient les bus, déja que je devais remplir leurs carnets, mais j'ai un peu expliqué à certains déja, puis bon, sérieusement, l'autre qui fait une reflexion certes pas méchante pour faire rire la classe, il commençait vraiment à me saouler celui-la, OK il est pas méchant, il est même assez vif, mais enfin s'il ne pige pas qu'en cours de maths on n'est pas au salon de thé ou devant sa console de jeu et qu'on peut travailler avec une ambiance comme entre potes, c'est qu'il est un peu bête non? Moi j'ai quand même senti pas mal de mauvaise foi la, il savait trés bien qu'il n'avait pas à faire ça, le souci c'est que les autres fois j'avais laissé passer, et c'est la ou j'ai eu tort, parce qu'ils étaient pas méchants, mais au fond de lui il sait trés trés bien que j'ai raison. Bon en effet je ne veux pas non plus me les mettre à dos parce qu'ils ne sont pas méchants, mais enfin ce n'est pas possible de les laisser bosser comme ça, puis il y en a qui ne veulent pas, d'ailleurs je vois quand même que beaucoup d'élèves ont envie que le calme se fasse, donc je pense que je vais y arriver. Ah, j'en avais oublié une: une fille qui a poussé un grand cri pendant le cours, évidemment, ça fout la pagaille et ça déconcentre tout le monde, bon, il s'avère que la demoiselle n'a pas fait exprés, ce n'était pas pour m'embèter, OK, elle s'est fait mal avec sa chaise sur son pied. Bon, et alors? Dans mes autres classes les élèves ne font pas ça, la je crois qu'il y a une question d'éducation, mais ma collègue qui les a eus l'an dernier m'avait prévenue. Alors évidemment, la demoiselle en question est punie, et ne comprend pas pourquoi, puisque ce n'était pas volontaire n'est-ce pas, ce n'est pas sa faute si elle s'est fait mal. Bref les bras t'en tombent devant ça, j'ai reussi à ne pas m'enerver mais à lui expliquer fermement qu'il s'agissait d'une question de maitrise de soi et de respect. Et que c'était comme ça.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par corisandiane Mer 24 Oct 2012 - 19:00
mais oui t'as raison, la prochaine fois retenue sur récré ça va fonctionner!
avatar
Loubdalou
Expert

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par Loubdalou Mer 24 Oct 2012 - 19:10
heu, qu'on soit bien d'accord, je pense moi aussi que c'est de la mauvaise foi ce qu'ils te racontent !
Ce que je fais c'est que vu qu'ils se font passer pour des débiles, je les prends pour des débiles à leur demander en quoi c'est dérangeant leur comportement "alors X, à ton avis, en quoi le fait de pousser un cris en cours de maths peut poser problème ?" "Comment pourrais-tu réagir la prochaine fois ?" "Tu ne penses pas qu'il serait poli de me dire quelque chose maintenant que tu as compris les conséquences de ton acte?" Twisted Evil Je les prends pour des débiles en sachant pertinemment qu'ils ne le sont pas, mais vu qu'ils jouent cette mascarade, je ne vais pas m'énerver et m'épuiser, je les piège à leur propre jeu : je leur parle très poliment, calmement et avec le sourire, comme s'ils étaient vraiment débiles Very Happy On en n'a pas toujours le temps, c'est clair, d'où la nécessité de le faire à un autre moment.
En général, les élèves pas trop chiants, juste suiveurs ou qui veulent rester dignes font en sorte de ne pas avoir de nouveau ce genre de conversation avec moi.
Et de manière générale, je te conseille de revenir sur les évènements qui ont posé problème avec chaque élève concerné. Ca crée un lien, une relation entre toi et lui, ça lui montre qu'il n'est pas juste une image pour toi, que tu l'a repéré et qu'il peut s'attendre à bien des choses de ta part. En clair, tu ne le lâcheras pas.
Finalement ils sont bien contents de n'avoir que des heures de colle, ils peuvent parader et dire "hé ouai, moi j'ai des heures de colle, je suis un rebelle ! Et en plus, je les sècherai !" Bon, ce n'est pas le cas pour tous, c'est plutôt une tendance perverse de la sanction-punition.
avatar
Loubdalou
Expert

2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 Empty Re: 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere

par Loubdalou Mer 24 Oct 2012 - 19:15
corisandiane a écrit:mais oui t'as raison, la prochaine fois retenue sur récré ça va fonctionner!
Mais pas tous, juste ceux qui posent problème, comme ça tu ne te mets pas la classe à dos 2e cours qui se passe mal avec mes 5e : j'ai peur que ça dégénere - Page 3 2252222100

Maintenant j'impose cette discussion dès que le cours était trop agité et que j'ai pris des carnets, même si je n'y mets pas de mot. Ils détestent ça !
Et comme je suis tête en l'air, j'oublie souvent pourquoi j'ai pris le carnet... Du coup je commence par "Alors X, pourquoi ai-je pris ton carnet?" S'il s'en souvient et n'est pas de mauvaise fois, on gagne du temps, parfois c'est juste parce qu'il a oublié ses affaires Embarassed Mais ça n'empêche pas de discuter Twisted Evil "Alors, à quoi ça sert de prendre ses affaires en cours ? " mdr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum