Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Modification de la note de Vie Scolaire

par babouchka4 Dim 21 Oct 2012 - 15:33
Bonjour à tous !!

J'anticipe la rentrée d'Octobre !! Etant seul dans l'établissement, je vais avoir 27 classes, soit 650 notes de VS à mettre avec les PP et validation par le CDE.

je souhaiterais que celle-ci soit simplifiée et colle au BO en terme d'évaluation, car il y'a à l'heure actuelle, 8 sous parties évaluatives parmi les 2 principales ( Assiduité / ponctualité et Respect du RI ).

Cela se décide t il ( modifie t il ) en CA ou ça peut passer en conseil péda ??

Merci d'éclairer un jeune stagiaire ^^

santeverre

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
InviteeF
Vénérable

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 15:37
Dans la pratique les modalités de la note de vie scolaire varient selon les établissements, et sans passer par le CA... il y a une certaine marge de manœuvre, me semble-t-il.

Le mieux c'est de regarder directement dans le texte, tu as la référence exacte ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 15:38
Edit : j'ai trouvé le texte http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENE0601604C.htm
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par babouchka4 Dim 21 Oct 2012 - 15:40
Oui mais rien de précis sur ce point effectivement pour la modif de l'évaluation... sachant que c'est propre à chaque établissement...

je suppose qu'un conseil péda ou réunion avec les PP devrait suffire...

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
InviteeF
Vénérable

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 15:41
Donc ça dit bien

3- L’élaboration de la note

La note de vie scolaire est élaborée pour chaque trimestre, à partir de critères objectifs, par le chef d’établissement dans le cadre réglementaire rappelé ci-dessous.

3.1 L’assiduité de l’élève et son respect du règlement intérieur
Un barème définit les critères objectifs en fonction desquels les points sont attribués. Conformément à l’arrêté du 10 mai 2006, il doit prendre en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur dans des proportions égales : par exemple, pour une note comprise entre 0 et 20, l’assiduité est notée sur 10 et le respect du règlement intérieur également sur 10.
Dans chacun de ces deux domaines, l’évolution de l’élève doit être prise en considération. Ainsi, en cas d’amélioration en cours de trimestre, la note peut être relevée par rapport à l’application stricte du barème.
3.2 La participation de l’élève à la vie de l’établissement ou aux activités organisées ou reconnues par l’établissement et l’obtention des attestations
L’engagement de l’élève, tel qu’il est défini au 2.3 ci-dessus, peut être valorisé par l’attribution de points supplémentaires. Il en est de même, le cas échéant, de l’obtention des attestations scolaires de sécurité routière et de l’attestation de formation aux premiers secours.
L’attribution de points supplémentaires ne saurait cependant avoir de caractère automatique. Elle demeure soumise à l’appréciation du notateur qui peut vérifier la qualité de l’engagement de l’élève.

4 - L’attribution de la note
Le chef d’établissement recueille, d’une part, les propositions du professeur principal qui doit consulter au préalable les membres de l’équipe pédagogique de la classe et, d’autre part, l’avis du conseiller principal d’éducation. Il fixe ensuite la note qui sera communiquée au conseil de classe.
Cette note est portée au bulletin trimestriel de l’élève qui sera adapté dans sa forme en conséquence. Elle est prise en compte comme les autres notes.
avatar
InviteeF
Vénérable

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par InviteeF Dim 21 Oct 2012 - 15:44
Pour moi cela signifie que tu peux faire une proposition au chef qui respecte la parité entre les deux sous-parties sans rentrer dans le détail des huit sous-sous-parties.
Point. Smile

J'ai connu 4 établissements
- le premier, un surveillant gérait chaque niveau et établissait une proposition de note à partir de la suggestion des PP, puis la CPE validait.
Certains PP demandaient à chaque collègue de mettre une note et faisaient une moyenne, d'autres établissaient leurs suggestions tous seuls.

- le second, l'équipe pédagogique se réunissait en conseil de mi-trimestre puis en pré-conseil de classe et faisait remonter la proposition, qui était entérinée par le trinôme CDE/adjoint/CPE

- le troisième, la CPE et son équipe de surveillants géraient seuls la question.
J'étais PP et on ne m'a pas demandé mon avis.

- le quatrième, cette année, la CPE fixe avec les PP quelles seront les modalités d'attribution.

C'est assez libre, selon, moi, donc....
paul31
paul31
Érudit

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par paul31 Dim 21 Oct 2012 - 16:22
L'année dernière, une partie /10 pour le CPE et une autre /10 pour les PP.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par MarieL Dim 21 Oct 2012 - 19:27
babouchka4 a écrit:Oui mais rien de précis sur ce point effectivement pour la modif de l'évaluation... sachant que c'est propre à chaque établissement...

je suppose qu'un conseil péda ou réunion avec les PP devrait suffire...

Méfie-toi quand même. Quand un conseil pédagogique réduit a décidé des nouvelles modalités d'évaluation... elles sont restées lettre morte pour la majorité des collègues.

Ici, c'est le PP qui fixe la note et le CPE qui la valide. Certains PP demandent l'avis de l'équipe, pour certains élèves le CPE discute avec le PP et ils décident ensemble de la modifier. Une fois, une seule, le CDE s'est étonné de voir la note de vie scolaire d'un élève qui posait de sérieux problèmes de comportement et qui était supérieure à la moyenne furieux

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Modification de la note de Vie Scolaire Empty Re: Modification de la note de Vie Scolaire

par babouchka4 Dim 21 Oct 2012 - 19:28
Je présente ça au principal et l'adjoint demain !!! On verra cette semaine, j'ai d'autres chats à fouetter Very Happy C'est histoire d'anticiper ^^

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum