Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kitty Kitten
Niveau 8

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Kitty Kitten Jeu 25 Oct 2012 - 22:15
MrCailloux a écrit:Droit de regard pourquoi pas... la prochaine fois met 0,5... pour avoir eu l'obligeance de se pointer en cours au moins (mais sans le DM) C'est pas 0 il ne pourra rien dire! Razz

C'est justement ce que j'allais écrire! Une année, on m'avait dit d'un ton sévère "le 00 est illégal". Comme je suis une emmerdeuse et un empêcheuse de tourner en rond, je mettais 0,2 en obligeant le gamin à m'inscrire son nom et prénom sur une feuille simple vierge que je lui fournissais. vache vache vache Autant dire que j'ai eu une paix royale.
paul31
paul31
Érudit

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par paul31 Jeu 25 Oct 2012 - 22:17
Je viens de regarder ma messagerie ENT et la prof d'anglais veut monter une action car le chef lui a demandé de retirer ses zéros à l'oral : l'élève a refusé de passer !


Dernière édition par paul31 le Jeu 25 Oct 2012 - 22:19, édité 1 fois (Raison : confusion passé composé)
avatar
Invité
Invité

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 22:18
Là, il faut être solidaires. Ca commence comme ça, ça peut aller loin.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Kitty Kitten Jeu 25 Oct 2012 - 22:19
paul31 a écrit:Je viens de regarder ma messagerie ENT et la prof d'anglais veut monter une action car le chef lui a demandé de retirer ses zéros à l'oral : l'élève refusé de passer !

Idem, il a pris la peine de refuser = 0,2. 1 s'il a été capable de refuser en anglais Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Ergo Jeu 25 Oct 2012 - 22:19
Ben, moi, dans un cas comme ça, je rends le barème. Ca donne un petit bout de papier avec des choses de type:
- Respect des consignes: 0/5
- Intelligibilité: 0/3
etc.
Note finale: 0/20, que je fais coller dans le cahier.
Et je colle pour refaire le devoir mais je n'enlève pas mon 0.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
linotte
linotte
Fidèle du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par linotte Jeu 25 Oct 2012 - 22:20
J'adore cette lettre.
Et à vrai dire je ne vois pas comment justifier une autre note qu'un 0. Rolling Eyes :shock:

Mais c'est vrai que cela risque de traumatiser le pauvre chéri qui vient de vous rendre une feuille de brouillon ( après avoir tout de même fait l'effort extrême de noter de sa main son nom...) en cas de devoir en classe... :Gné:
fanette
fanette
Fidèle du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par fanette Jeu 25 Oct 2012 - 22:23
Ne cédez pas ! Exigez le texte qui lui permettrait de vous demander de supprimer ces zéros ! Demandez-vous à haute voix devant lui ce qu'en penseraient vos IPR Twisted Evil furieux
Si le CDE s'autorise un droit de regard sur notre notation, quelle autorité nous reste-t-il ? (déjà qu'on n'a quasiment plus aucun pouvoir ... )
Provence
Provence
Enchanteur

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Provence Jeu 25 Oct 2012 - 22:28
elfiane a écrit:
Donc pour résumer, comme vous le savez (ou venez de le lire) nous avons eu une réunion pédagogique pendant laquelle notre principal nous a gentiment prié de ne plus mettre de zéro…

La prière n'est pas forcément efficace... Sinon, de quoi se mêle-t-il?

Evidemment ca n’a pas coupé… Dès mardi je fus contacté par mail : Le principal souhaite me recevoir en entretien au sujet de mes évaluations… arffff
Pourquoi moi et bien il apparaît que j’ai gagné le jack pot je suis celle qui en a mis le plus (cependant il me rassure tout de suite…les autres seront reçus en entretien par la suite).
Je trouve ça très inquiétant au contraire: vous n'avez pas à vous justifier sur la notation. Le CDE n'est pas inspecteur. Il faut monter au créneau et opposer une réponse collective. Ne vous laissez pas égratigner l'un après l'autre, bien sagement en rang.

Je me suis expliquée sur les raisons de ces zéros :

Tun n'avais pas à te justifier.


D’après lui le zéro n’est pas une solution, il faut (peu importe la raison : travail non fait, non rendu, mal répondu, non appris...) trouver une autre façon de l’évaluer et il faut le faire recommencer, s’adapter à chaque élève afin qu’il puisse évoluer…
Qu'il prenne les élèves dans son bureau, alors...
J'avais une adjointe qui l'avait fait une fois. Elle n'a jamais recommencé...

Selon ses termes, le collège est fait pour TOUS, le zéro amplifie les différences de classes sociales… Il ne faut pas créer des élites qui évinceraient ceux qui sont défavorisés. O_o
Effectivement, le collège est fait pour tous, le règlement aussi. Les "petits pauvres" n'ont pas besoin de la condescendance des bien-pensants.

Je lui ai rappelé un texte du B.O. qui stipule que l’on peut mettre des zéros mais apparemment « peu importe »… Il doit nous envoyer un texte expliquant que le chef d’établissement a un droit de regard sur les notations…
Peu importe le BO? Eh bien alors peu importe l'avis du chef d'établissement!


J’aurais bien voulu pousser plus la discussion mais j’avais cours et toute seule face à lui j’avais tout de même peu de poids…
Seul(e), on est toujours plus vulnérable, d'où la nécessité d'opposer un refus collectif à cette ingérence malvenue.


MrCailloux a écrit:Droit de regard pourquoi pas... la prochaine fois met 0,5... pour avoir eu l'obligeance de se pointer en cours au moins (mais sans le DM) C'est pas 0 il ne pourra rien dire! Razz

Non: c'est un problème de principe.
elfiane
elfiane
Niveau 10

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par elfiane Jeu 25 Oct 2012 - 22:40
Merci à tous pour vos réponses. Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je pense qu'il ne faut pas lui transmettre la lettre tout de suite mais faire une demande venant de l'ensemble des professeurs pour connaître les textes sur lesquels il s'appuie (si jamais il en a vraiment, ce dont je doute) et le contrer à ce moment là avec le notre.

Ma collègue n'a pas été choisie en premier à mon avis que pour son nombre de 0 mais aussi parce que c'est une jeune collègue dans l'établissement. Pas de bol, il ne sait pas très bien à qui il a affaire !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par archeboc Jeu 25 Oct 2012 - 23:11
nlm76 a écrit:Ajoutons qu'il y a effectivement un rôle du patron pour harmoniser l'évaluation qui revêt un caractère administratif, c'est-à-dire les moyennes, qui se doivent d'être justes et donc harmonisées au sein de l'établissement. Certainement pas des notes les unes après les autres, qui relèvent de la pédagogie.

Tiens, cela sort d'où ? Je veux dire :
- quel est le texte qui attribue ce rôle au CDE ?
- ce rôle est-il incitatif ? S'exerce-t-il directement sur la moyenne, par une modification contrainte des moyennes (qui ne seraient plus la moyenne des notes obtenues par l'élève) ? ou bien sous la forme d'une animation d'équipe pour susciter la convergence des notations entre les enseignants ?

A.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Presse-purée Jeu 25 Oct 2012 - 23:17
Sous la forme d'une animation d'équipe. Dans des bahuts voisins, les collègues ont été "invités" à "harmoniser" leur notation en HiDA par exemple.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Marcassin Jeu 25 Oct 2012 - 23:26
Ne te mets pas dans une "posture adolescente de refus systématique"... :lol:

Cf https://www.neoprofs.org/t54179-rue89-reforme-de-lecole-beaucoup-de-profs-ne-savent-pas-ecouter

L'argumentation de fond laisse pantois : les élèves de milieu défavorisé seront donc aidés par l'institution si on leur permet de ne pas faire leur travail scolaire ? La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 3795679266

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Marcassin Jeu 25 Oct 2012 - 23:26
elfiane a écrit:Ma collègue n'a pas été choisie en premier à mon avis que pour son nombre de 0 mais aussi parce que c'est une jeune collègue dans l'établissement. Pas de bol, il ne sait pas très bien à qui il a affaire !

Tant mieux. Ne pas se laisser faire. chevalier

Quand on mord, la main se retire.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
neomath
neomath
Érudit

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par neomath Jeu 25 Oct 2012 - 23:53
Trois choses à faire :
1) Dire OUI CHEF ... et demander un ordre écrit. Une vraie note de service, avec la référence des textes sur lesquels il s’appuie. Et, désolé, mais vous ne changerez rien à vos pratiques tant que vous ne l'aurez pas.

2) Refuser ces entretiens individuels qui sont une tactique cousue de fil blanc. Chaque prof convoqué se fait accompagner, comme c'est son droit.

3) Quand il commence à jouer du pipeau sur le thème de la réussite de tous les élèves gnagnagna vous renchérissez en en faisant des tonnes. Mais sur le thème des enfants méritants dont le travail doit être reconnu patati patalère.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par corisandiane Ven 26 Oct 2012 - 10:45
Suspect et on se demande encore pourquoi le système marche de moins en moins bien. Punaise, si les gamins qui ne foutent rien sont intouchables, ainis que ceux qui foutent la merde comme c'est le cas depuis 15 ou 20 ans, que certains chefs nous mettent des batons dans les roues pour sanctionner l'absence de travail, comment veut-on que ça fonctionne??
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Celadon Ven 26 Oct 2012 - 10:47
Mais justement, ON NE VEUT PAS que ça fonctionne.
Et qui seront nos chefs, d'ici 5 à 10 ans, hein ?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par corisandiane Ven 26 Oct 2012 - 11:02
Celadon a écrit:Mais justement, ON NE VEUT PAS que ça fonctionne.
Et qui seront nos chefs, d'ici 5 à 10 ans, hein ?
Rolling Eyes les parents d'élèves?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par olive-in-oil Ven 26 Oct 2012 - 11:23
Mon chef actuel me fout une paix royale sur mes évaluations et je mets régulièrement des zéros pour travail non remis. Mais comme je fais (même en arts plastiques) des devoirs sur table, je n'ai pas de zéro de moyenne.

Mais j'ai eu un chef d'établissement qui a voulu me critiquer une fois. "Quand même, zéro, c'est un peu dur, vous devez pouvoir trouver quelques points à mettre... et puis vos évaluations en général, sont un peu dures elles aussi. Dans votre matière, les élèves devraient tous avoir la moyenne...)
furieux furieux furieux

Oui, je sais, c'est étrange, j'ai les mêmes moyennes générales que mes collègues de maths et lettres ! Serait-il possible que j'évalue des compétences similaires mais avec d'autres outils ????? Non, pas possible ! Un prof d'arts pla qui fait autre chose que peinturlurer !!

Bref, j'ai déboulé dans son bureau avec les boulots (en volume) de toute une classe en lui disant de les évaluer à ma place... et je me suis tirée.

J'avais bien sûr envoyé un mail à mon IPR pour lui expliquer la situation.

Le principal ne m'a plus jamais cassé les pieds, il est à la retraite maintenant !

Sinon, je confirme une pratique que j'ai moi-même observée, les notes sont parfois relevées par nos CDE !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Marcassin Ven 26 Oct 2012 - 11:58
olive-in-oil a écrit:Sinon, je confirme une pratique que j'ai moi-même observée, les notes sont parfois relevées par nos CDE !
Notamment au moment des affectations en fin de troisième, pour éjecter ceux qui n'auraient pas de place autrement. Sympa pour les autres.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
elfiane
elfiane
Niveau 10

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par elfiane Ven 26 Oct 2012 - 12:02
De toute manière, tout comme olive, ma collègue a fait faire des devoirs sur table en classe donc effectivement, aucun élève n'a 0 de moyenne. Je vois mes collègues ce soir pour la soirée de l'amicale, je verrai bien ce qui s'est dit aujourd'hui.

Dites moi les pro, comment fait-on pour demander une heure syndicale ? Doit-on avoir un membre syndiqué pour cela ? Merci
avatar
Marcassin
Habitué du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Marcassin Ven 26 Oct 2012 - 12:20
Réponse ici : http://www.dijon.snes.edu/spip/spip.php?article1566

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Fesseur Pro Ven 26 Oct 2012 - 12:32
Je mets de + en + de 0 en 3ème pour des élèves qui rendent feuille blanche aux contrôles écrits.
Je ne vois pas comment on pourrait justifier de ne pas noter ainsi.

Ca me serait bien égal de mettre 1 ou 5, ça ne changerait pas grand chose pour ces élèves, mais il y a un moment où on doit faire preuve d'exemplarité vis à vis des autres élèves qui font les efforts d'apprentissage demandés.

Tant pis pour ce qu'en pensent les chefs...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par olive-in-oil Ven 26 Oct 2012 - 13:36
Fesseur Pro a écrit:Je mets de + en + de 0 en 3ème pour des élèves qui rendent feuille blanche aux contrôles écrits.
Je ne vois pas comment on pourrait justifier de ne pas noter ainsi.

Ca me serait bien égal de mettre 1 ou 5, ça ne changerait pas grand chose pour ces élèves, mais il y a un moment où on doit faire preuve d'exemplarité vis à vis des autres élèves qui font les efforts d'apprentissage demandés.

Tant pis pour ce qu'en pensent les chefs...

Bah, moi, je compte 1 point pour la présentation et l'orthographe donc ils n'ont pas zéro et le tour est joué ! Wink
linotte
linotte
Fidèle du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par linotte Ven 26 Oct 2012 - 14:29
J'ai un élève qui a du mal à écrire son nom sur la copie , alors la présentation Rolling Eyes
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par Instructeurpublic Ven 26 Oct 2012 - 15:11
elfiane a écrit:Dès mardi je fus contacté par mail : Le principal souhaite me recevoir en entretien au sujet de mes évaluations… arffff

No Tout commence ici. Il connait ton EDT et sait où se trouve ta salle non ? Est-ce lui qui a un problème ou toi ? Bon, alors tu lui réponds poliment que t'as pas le temps mais que tu es par contre parfaitement disposée à le recevoir s'il le souhaite. Normalement avec ça tu devrais avoir la paix. Testé et approuvé.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

La note 0 selon notre chef, encore et toujours - Page 2 Empty Re: La note 0 selon notre chef, encore et toujours

par MarieL Ven 26 Oct 2012 - 17:04
elfiane a écrit:Bon ma collègue n'ayant pas tout à fait finaliser son inscription (elle attend la confirmation) elle m'a transmis son texte qui raconte :
"Tout d’abord bonsoir à tous…
Donc pour résumer, comme vous le savez (ou venez de le lire) nous avons eu une réunion pédagogique pendant laquelle notre principal nous a gentiment prié de ne plus mettre de zéro…
Evidemment ca n’a pas coupé… Dès mardi je fus contacté par mail : Le principal souhaite me recevoir en entretien au sujet de mes évaluations… arffff
Pourquoi moi et bien il apparaît que j’ai gagné le jack pot je suis celle qui en a mis le plus (cependant il me rassure tout de suite…les autres seront reçus en entretien par la suite).
Je me suis expliquée sur les raisons de ces zéros : ces élèves ne m’ont jamais rendu le travail maison malgré mon insistance et mes relances constantes…
Selon lui un zéro ne peut être une punition : je lui ai répondu que ce n’en était pas une mais la juste note de la valeur de « leur absence de travail ».
D’après lui le zéro n’est pas une solution, il faut (peu importe la raison : travail non fait, non rendu, mal répondu, non appris...) trouver une autre façon de l’évaluer et il faut le faire recommencer, s’adapter à chaque élève afin qu’il puisse évoluer…
Selon ses termes, le collège est fait pour TOUS, le zéro amplifie les différences de classes sociales… Il ne faut pas créer des élites qui évinceraient ceux qui sont défavorisés. O_o
Je lui ai rappelé un texte du B.O. qui stipule que l’on peut mettre des zéros mais apparemment « peu importe »… Il doit nous envoyer un texte expliquant que le chef d’établissement a un droit de regard sur les notations
Au final j’ai bien compris que mes zéros devaient disparaître du tableau et que je devais mettre en colle tous ces élèves pour qu’il refasse le travail.
Je me suis tout de même permise de lui signifier que non seulement ce n’était pas juste vis-à-vis des élèves qui eux se donnent la peine de rendre en temps et en heure mais en plus cela remet en question notre autorité et nos compétences pédagogiques.
J’aurais bien voulu pousser plus la discussion mais j’avais cours et toute seule face à lui j’avais tout de même peu de poids…
Voilà j’ai du en oublier au passage mais en substance c’est ce qui s’est passé."

Qu'en pensez-vous ? Votre avis sur son soit-disant "droit de regard" qui pourrait modifier nos notes ?

:shock: :shock: :shock:
J'ai comme dans l'idée que ce texte ne vous parviendra jamais...

Si un chef d'établissement me tenait un pareil discours et que je n'arrive pas à le contrer, je ne mettrais peut-être plus 0 pour devoir non rendu mais je ne mettrais pas non plus la moyenne à ce devoir rendu après coup, en retenue ou pendant un autre cours (et l'élève aurait intérêt à rattraper le cours manqué furieux ), et je me ferais un devoir de bien préciser le nombre de travaux jamais rendus sur le bulletin et sur le carnet de liaison furieux

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum