Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MarcoPaulo
Niveau 2

Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ... Empty Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ...

par MarcoPaulo Sam 27 Oct 2012, 08:18
Bonjour

... du facteur personnel de Michel Delord, empêché d’écriture sur ce forum, qui me demande de vous communiquer le message suivant


Bonjour

J'avais déjà présenté en 2010 à partir d'ICI quelques uns de mes vieux cours qui pouvaient être utiles, notamment sur la numération et sur les tables de multiplication jusqu'à 20 fois 20, ce qui est beaucoup plus facile à retenir qu'on ne le pense et de plus utile dans quelques situations de calcul mental et par exemple : Comment calculer facilement de tête le pourcentage d'augmentation total d'un produit qui a subi deux augmentations successives de 70% et 40% ?

Cette dernière question : «Les tables multiplication jusqu'à 20 fois 20 (CM, 6e .... seconde) » avait été traitée ICI .
J’avais ensuite abandonné la publication de mes "oldies" : les retraités sont très occupés, c’est bien connu.

Je reprends cette publication avec deux nouveaux cours :

1) Comment résoudre un problème d’arithmétique ? qui donne, sous une forme très élémentaire, une méthodologie de découverte, de rédaction et de vérification de la solution d’un problème d’arithmétique.

2) Une proposition de progression pour un cours sur la définition du mètre qui idee partait à l’envers de ce qui se fait habituellement. Je posais d’abord comme exercice à la maison : Quelle est la circonférence de la terre ? La réponse donnée état le plus souvent 40 000 km. Et là, je faisais la remarque suivante : Vous ne trouvez pas surprenant que la circonférence de la terre soit un nombre rond ? et j’enchaînais Pour la semaine prochaine, expliquez pourquoi la circonférence de la terre est un nombre rond. (ou presque)

Ces deux exemples sont traités sur la page Cours de mathématiques http://michel.delord.free.fr/cours-math.html

Les publications suivantes seront, dans le désordre

1)Propositions de cours et progressions pour les élèves de CM à troisième :

- Changements d'unités ( sans tableaux ?)
- Division d'un décimal par un décimal
- Opérations à trous et équations à une inconnue
- Introduction aux fractions
- La règle de trois sans la proportionnalité
- Calculs en base deux et en base dix
- Ordinateur fait avec des boites d'allumettes
- Priorités opératoires
- ...
2) Cours et formation pour les enseignants

- Les trois multiplications. Commutativité ?
- Démonstration de la commutativité de la multiplication
- Division euclidienne
- Propriétés des opérations( autres que la commutativité, l’associativité et la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition, etc.)
- ...
Toute remarque, surtout critique, est la bienvenue.

26 octobre 2012
Michel Delord

Marco Hernandez
avatar
MarcoPaulo
Niveau 2

Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ... Empty Re: Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ...

par MarcoPaulo Jeu 01 Nov 2012, 09:11
Pour info
Les textes "Sur la multiplication jusqu'à 20×20" et "Comment résoudre un problème d'arithmétique" provoquent des discussions intéressantes sur le fil correspondant de EdP, notamment à partir de
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/288900-archives-dun-retraite-problemes-cours-formation/#entry6325792 .
MP
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ... Empty Re: Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ...

par gelsomina31 Jeu 01 Nov 2012, 12:14
Merci pour l'info et l'accès aux documents! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ... Empty Re: Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ...

par JPhMM Jeu 01 Nov 2012, 12:57
Merci beaucoup. I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
MarcoPaulo
Niveau 2

Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ... Empty Multiplication par 10

par MarcoPaulo Jeu 01 Nov 2012, 18:53
Marco factorisé par MD qui demande de transmettre :

Bonsoir

Justement à propos du débat sur la multiplication par 10, qui n'est pas un sujet secondaire. Pour diverses raisons que vous pouvez au moins deviner en suivant les conversations sur EdP , j'ai dit que j'allais proposer une règle de multiplication par 10 dans laquelle n’intervient pas le fait de mettre un zéro à droite du nombre
-a) qui est d’abord définie pour les nombres entiers ( ce qui est bien puisque les élèves abordent les nombres entiers avant les décimaux)
-b) qui ne change pas d’énoncé (c’est la même règle) lorsque l’on passe des entiers aux décimaux
-c) qui est utile pour comprendre ensuite la relation entre l'arithmétique et l'algèbre.

Il me faut un peu de temps pour le rédiger correctement en tenant compte des arguments qui sont échangés sur EdP.
Et en attendant , j'ai posé sur EdP la question suivante : Connaissez-vous une règle de multiplication par 10 qui a les propriétés que j’ai données supra ( au moins les trois premières ) ?
Je la pose donc ici aussi.

MD

MP


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum