Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Collier de Barbe Lun 29 Oct 2012 - 11:59
[quote="Aurore"]
Collier de Barbe a écrit:Donc il est maintenant clair que vous n'avez JAMAIS mis les pieds dans un collège ou un lycée pour y enseigner, ça c'est une information précieuse, merci!
J'ai enseigné en collège APV en banlieue parisienne avant de passer à l'université. Retournez sur twitter, et plus vite que ça. furieux

Mais qui VOUS vous?, vous ou vous votre copain pianiste né en Russie en 1978?
C'est très compliqué votre pacs, la
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Aurore Lun 29 Oct 2012 - 12:00
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Aurore a écrit:
Et l'histoire de la musique, elle passe à l'as ? ou bien s'agit-il d'une sous-matière, selon vous ? :shock:
Donner des conseils, c'est bien ; les appliquer soi-même, c'est nettement mieux. Wink

Je ne me permettrai jamais de donner des conseils sur l'enseignement de l'histoire de la musique. Mais votre cas personnel montre bien que les enseignants d'éducation musicale ont une formation historienne réduite du point de vue méthodologique et des connaissances assez parcellaires en tout cas.
Quels sont les éléments précis vous permettant d'en juger ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 12:07
Aurore a écrit:Quels sont les éléments précis vous permettant d'en juger ?

Les références et citations de vos précédents messages, c'est tout. Je ne compte pas monter à dossier à charge, c'est juste que je vous dénie le droit de vous poser en experte, alors que vous n'avez jamais enseigné l'histoire-géographie. Evidemment, tout le monde a le droit de donner son avis. Mais pas sur un ton aussi péremptoire que le vôtre. Ce n'est pas parce que vous êtes ATER en histoire de la musique que vous êtes légitime pour juger des évolutions pédagogiques dans le secondaire. Et même votre expérience en collège, en éducation musicale, ne vous donne pas le droit de parler du haut de cette position magistérielle que vous essayez de vous donner.
avatar
Abraxas
Doyen

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Abraxas Lun 29 Oct 2012 - 12:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Marcassin a écrit:C'est la même chose qu'avec la laïcité, confisquée par le FN.

Absolument! Confisquée ET dévoyée au profit, finalement, d'une seule catégorie de Français (car Marine Le Pen ne se prive pas pour montrer ses préférences, avec son éternelle croix autour du cou). Riposte laïque, la mal nommée, participe du même mouvement.
Aujourd'hui, il est effectivement difficile d'avoir une position laïque, de gauche, antimondialiste sans être nationaliste, bref républicaine, sans se faire taxer de lepéniste. Heureusement que Mélenchon est un porte-parole crédible et audible.

Si le FN dit que le ciel est bleu par beau temps, je ne vois pas par quelle perversité nous dirions le contraire.
Et dire la même chose ne signifie en rien que l'on vote Marine.
Je peux même être d'accord avec telle ou telle position de Peillon (sur la "morale laïque", par exemple). Cela ne signifie as non plus que je vote Hollande.
Et j'ai cosigné un livre avec Valérie Pécresse (où à vrai dire nous écrivions des choses antagonistes) : ça ne dit rien de mon amour ou de mon mépris de Sarkozy.
La manie des étiquettes nous perdra. Un esprit libre fait son miel avec les fleurs qu'il trouve.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 12:08
Abraxas a écrit:
Si le FN dit que le ciel est bleu par beau temps, je ne vois pas par quelle perversité nous dirions le contraire.
Et dire la même chose ne signifie en rien que l'on vote Marine.
Je peux même être d'accord avec telle ou telle position de Peillon (sur la "morale laïque", par exemple). Cela ne signifie as non plus que je vote Hollande.
Et j'ai cosigné un livre avec Valérie Pécresse (où à vrai dire nous écrivions des choses antagonistes) : ça ne dit rien de mon amour ou de mon mépris de Sarkozy.
La manie des étiquettes nous perdra. Un esprit libre fait son miel avec les fleurs qu'il trouve.

Je ne dis pas le contraire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Iphigénie Lun 29 Oct 2012 - 12:10
c'est juste que je vous dénie le droit de vous poser en experte, alors que vous n'avez jamais enseigné l'histoire-géographie.

pourtant si l'essentiel est dans les compétences et non les savoirs, c'est interdisciplinaire, ça Wink Il me semblait avoir lu quelque part que les profs de lycée n'ont pas besoin d'être des experts: on s'y perd...


Dernière édition par iphigénie le Lun 29 Oct 2012 - 12:12, édité 1 fois
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Collier de Barbe Lun 29 Oct 2012 - 12:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Aurore a écrit:Quels sont les éléments précis vous permettant d'en juger ?

Les références et citations de vos précédents messages, c'est tout. Je ne compte pas monter à dossier à charge, c'est juste que je vous dénie le droit de vous poser en experte, alors que vous n'avez jamais enseigné l'histoire-géographie. Evidemment, tout le monde a le droit de donner son avis. Mais pas sur un ton aussi péremptoire que le vôtre. Ce n'est pas parce que vous êtes ATER en histoire de la musique que vous êtes légitime pour juger des évolutions pédagogiques dans le secondaire. Et même votre expérience en collège, en éducation musicale, ne vous donne pas le droit de parler du haut de cette position magistérielle que vous essayez de vous donner.

Merci...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par LJeanjeau Lun 29 Oct 2012 - 12:14
Il n'y a pas besoin de ressortir le FN des poubelles de l'histoire pour ne pas être d'accord entre nous. Le dernier ouvrage de Jacques Julliard, les Gauches françaises propose notamment une typologie DES gauches qui explique assez bien, je trouve, nos différences (lecture de vacances ?)

- Gauche libérale
- Gauche jacobine
- Gauche collectiviste
- Gauche libertaire

Mais la lecture de vos échanges me conforte dans l'idée qu'il règne quand même une certaine forme de confusion lorsqu'on parle de positionnement idéologique en matière d'école.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 12:15
Jacques Julliard est peut-être un grand penseur, mais on peut difficilement, dans le contexte idéologique actuel, accepter l'idée qu'on puisse être de gauche et libéral.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par gelsomina31 Lun 29 Oct 2012 - 12:18
Abraxas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Marcassin a écrit:C'est la même chose qu'avec la laïcité, confisquée par le FN.

Absolument! Confisquée ET dévoyée au profit, finalement, d'une seule catégorie de Français (car Marine Le Pen ne se prive pas pour montrer ses préférences, avec son éternelle croix autour du cou). Riposte laïque, la mal nommée, participe du même mouvement.
Aujourd'hui, il est effectivement difficile d'avoir une position laïque, de gauche, antimondialiste sans être nationaliste, bref républicaine, sans se faire taxer de lepéniste. Heureusement que Mélenchon est un porte-parole crédible et audible.

Si le FN dit que le ciel est bleu par beau temps, je ne vois pas par quelle perversité nous dirions le contraire.
Et dire la même chose ne signifie en rien que l'on vote Marine.
Je peux même être d'accord avec telle ou telle position de Peillon (sur la "morale laïque", par exemple). Cela ne signifie as non plus que je vote Hollande.
Et j'ai cosigné un livre avec Valérie Pécresse (où à vrai dire nous écrivions des choses antagonistes) : ça ne dit rien de mon amour ou de mon mépris de Sarkozy.
La manie des étiquettes nous perdra. Un esprit libre fait son miel avec les fleurs qu'il trouve.
veneration

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par LJeanjeau Lun 29 Oct 2012 - 12:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Jacques Julliard est peut-être un grand penseur, mais on peut difficilement, dans le contexte idéologique actuel, accepter l'idée qu'on puisse être de gauche et libéral.

Tout dépend de ce qu'on appelle "libéral" ... si la référence du libéralisme c'est Reagan / Thatcher, alors effectivement ... Si ce sont les libéraux qu'on trouve par exemple à EELV et qui ont une approche du libéralisme comme moyen d'émancipation de l'individu, ce n'est pas la même chose. A l'origine, le libéralisme est apparu dans les empire autoritaires, en réaction à leur autoritarisme. Le terme englobait un champ bien plus large que l'économie. Et comme Julliard parle aussi des racines de la gauche, je trouve sa typologie assez cohérente (dans les limites de ce genre d'exercice, bien entendu, chacun pouvant se revendiquer, je pense, de plusieurs de ces courants à des degrés divers)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 12:24
LJeanjeau a écrit:Si ce sont les libéraux qu'on trouve par exemple à EELV et qui ont une approche du libéralisme comme moyen d'émancipation de l'individu, ce n'est pas la même chose.

Si, c'est la même chose, puisque leur but est, comme les libéraux "de droite" (qu'ils sont aussi à mon sens), d'imposer (contre la volonté souveraine du peuple) une construction européenne rendant le libéralisme indéboulonnable et idéologiquement dominant. Je pense même que dans la "gauche" de gouvernement, EELV est la branche la plus pourrie de ce point de vue (son récent revirement sur le traité européen n'est que de l'esbroufe électoraliste, Cohn-Bendit l'a bien expliqué et lui au moins est resté fidèle à ses idées que je combats et que je ne considère pas comme de gauche).
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Aevin Lun 29 Oct 2012 - 12:42
Presse-purée a écrit:Les opérations cérébrales qui dynamisent le savoir sont bien plus complexes qu'un accompagnement pédagogique. Le problème, c'est que vous pensez avoir la solution miracle qui marche tout le temps, qui dispense de systématiser, qui dispense d'apprendre (après tout, lit-on partout, tout est sur internet... mais maîtrise-t-on le sujet après la consultation?).
Euh ... j'ai dit ça où exactement ?

Presse-purée a écrit:Ensuite, apprendre à apprendre, ça permet aussi de dire au futur travailleur qu'il n'est pas encore assez compétent pour avoir un salaire décent. Mais que s'il ne gueule pas, s'il ne se syndique pas, peut-être que, en loucedé, dans un bureau, seul face à son patron et son DRH, il aura une augmentation.
Belle émancipation que voilà. Un individu qui devra se construire contre ses pairs. Chapeau.
Donc pour vous, les élèves ne doivent surtout pas apprendre à apprendre ? Faut qu'ils restent intellectuellement dépendant toute leur vie ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Invité
Invité

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Invité Lun 29 Oct 2012 - 12:45
"Apprendre à apprendre" ne donne pas la clé pour être indépendant intellectuellement, désolée, et surtout, ne peut pas constituer une fin en soi. C'est important de montrer aux élèves comment trouver une ou des méthodes d'apprentissage qui leur conviennent, mais ce n'est pas une fin en soi. Entre penser qu'il ne faut surtout leur donner aucune méthode et critiquer la place centrale de ce nouveau concept, il y a un monde... Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Isis39 Lun 29 Oct 2012 - 12:47
holderfar a écrit:"Apprendre à apprendre" ne donne pas la clé pour être indépendant intellectuellement, désolée, et surtout, ne peut pas constituer une fin en soi. C'est important de montrer aux élèves comment trouver une ou des méthodes d'apprentissage qui leur conviennent, mais ce n'est pas une fin en soi. Entre penser qu'il ne faut surtout leur donner aucune méthode et critiquer la place centrale de ce nouveau concept, il y a un monde... Wink

Il me semble que c'est ce qu'on cherche à faire : leur donner des méthodes d'apprentissage ET des savoirs.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Aevin Lun 29 Oct 2012 - 12:49
Isis39 a écrit:
holderfar a écrit:"Apprendre à apprendre" ne donne pas la clé pour être indépendant intellectuellement, désolée, et surtout, ne peut pas constituer une fin en soi. C'est important de montrer aux élèves comment trouver une ou des méthodes d'apprentissage qui leur conviennent, mais ce n'est pas une fin en soi. Entre penser qu'il ne faut surtout leur donner aucune méthode et critiquer la place centrale de ce nouveau concept, il y a un monde... Wink

Il me semble que c'est ce qu'on cherche à faire : leur donner des méthodes d'apprentissage ET des savoirs.
Cela me semble évident, non ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcassin Lun 29 Oct 2012 - 12:52
iphigénie a écrit:pourtant si l'essentiel est dans les compétences et non les savoirs, c'est interdisciplinaire, ça Wink Il me semblait avoir lu quelque part que les profs de lycée n'ont pas besoin d'être des experts: on s'y perd...
Iphigénie ! veneration

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Aurore Lun 29 Oct 2012 - 12:54
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Aurore a écrit:Quels sont les éléments précis vous permettant d'en juger ?

Les références et citations de vos précédents messages, c'est tout. Je ne compte pas monter à dossier à charge, c'est juste que je vous dénie le droit de vous poser en experte, alors que vous n'avez jamais enseigné l'histoire-géographie. Evidemment, tout le monde a le droit de donner son avis. Mais pas sur un ton aussi péremptoire que le vôtre. Ce n'est pas parce que vous êtes ATER en histoire de la musique que vous êtes légitime pour juger des évolutions pédagogiques dans le secondaire. Et même votre expérience en collège, en éducation musicale, ne vous donne pas le droit de parler du haut de cette position magistérielle que vous essayez de vous donner.
Pas besoin d'être experte en effet - ce que je n'avais jamais prétendu être, du reste - pour constater que les programmes actuels d'histoire-géo du lycée ne tournent pas rond. Le reste n'est que littérature.
L'argument d'autorité n'a jamais fait avancer un débat. Quant à la forme de mes messages, elle ne présage en rien de leur contenu, contrairement à ce que vous semblez soutenir, et si elle n'a pas l'heur de vous plaire, personne ne vous empêche de les ignorer.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcassin Lun 29 Oct 2012 - 12:57
Si on lit bien l'article que j'ai indiqué, on constate que l'évolution dans les conservatoires ne fait qu'annoncer l'évolution dans l'école et toutes les disciplines.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 29 Oct 2012 - 12:59
Aurore a écrit:
L'argument d'autorité n'a jamais fait avancer un débat. Quant à la forme de mes messages, elle ne présage en rien de leur contenu, contrairement à ce que vous semblez soutenir, et si elle n'a pas l'heur de vous plaire, personne ne vous empêche de les ignorer.

C'est ce que je fais! Very Happy

Sinon, je me répète, mais ce n'est pas un argument d'autorité, juste un peu de bon sens, on ne parle bien que de ce que l'on connaît. On peut avoir un avis (argumenté) sur tout, mais pas refuser la contradiction quand elle vient de personnes qui expérimentent au quotidien ce dont vous parlez sans savoir.
Personnellement, n'ayant jamais enseigné en collège, il ne me viendrait pas à l'idée de donner un avis définitif sur les programmes qui y sont enseignés. J'ai un avis, mais s'il contredit des gens qui l'affrontent au quotidien, je dois bien leur reconnaître quelque légitimité à en parler.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Isis39 Lun 29 Oct 2012 - 13:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Aurore a écrit:
L'argument d'autorité n'a jamais fait avancer un débat. Quant à la forme de mes messages, elle ne présage en rien de leur contenu, contrairement à ce que vous semblez soutenir, et si elle n'a pas l'heur de vous plaire, personne ne vous empêche de les ignorer.

C'est ce que je fais! Very Happy

Sinon, je me répète, mais ce n'est pas un argument d'autorité, juste un peu de bon sens, on ne parle bien que de ce que l'on connaît. On peut avoir un avis (argumenté) sur tout, mais pas refuser la contradiction quand elle vient de personnes qui expérimentent au quotidien ce dont vous parlez sans savoir.
Personnellement, n'ayant jamais enseigné en collège, il ne me viendrait pas à l'idée de donner un avis définitif sur les programmes qui y sont enseignés. J'ai un avis, mais s'il contredit des gens qui l'affrontent au quotidien, je dois bien leur reconnaître quelque légitimité à en parler.

Ah, ça fait du bien de vous lire ! Very Happy
John
John
Médiateur

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par John Lun 29 Oct 2012 - 13:10
Quant à la forme de mes messages, elle ne présage en rien de leur contenu, contrairement à ce que vous semblez soutenir, et si elle n'a pas l'heur de vous plaire, personne ne vous empêche de les ignorer
A titre personnel, le ton mi-goguenard mi-sibyllin qui les caractérise m'inciterait à ne plus les lire du tout, si je n'avais pas pour fonction de veiller à ce que ces messages, comme tous les autres, ne contienne pas de dérapage qui enfreindrait les lois ou la charte du site (ce qui implique donc de les lire). Ce n'est qu'un avis personnel, et ça n'engage en rien les autres membres de l'équipe de modération.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Marcassin Lun 29 Oct 2012 - 13:12
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai un avis, mais s'il contredit des gens qui l'affrontent au quotidien, je dois bien leur reconnaître quelque légitimité à en parler.
Ah, ça fait du bien de vous lire ! Very Happy
Il faudra s'en souvenir. araignée

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Reine Margot Lun 29 Oct 2012 - 13:12
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Aurore a écrit:
John a écrit:Moi, j'y crois, au synchrétisme pédagogique, et il me semble que LJeanjeau y croit aussi, malgré quelques phrases dans son texte qui sembleraient, au premier abord, laisser croire le contraire.
Oui, mais à condition que l'objectif soit le même pour tout le monde, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Quels objectifs différents voyez-vous ?
Moi je vois des gens qui veulent faire réussir leurs élèves mais qui se disputent sur la manière d'y parvenir.
Je ne dirais pas ça. Je dirais que tous veulent faire réussir, mais que tous ne définissent pas "réussir" de la même façon. Ce n'est pas pour moi une question de moyens, mais bien de buts. Ceux qui veulent des savoirs émancipateurs, "gratuits", découplés du parcours professionnel à venir, et ceux qui, visant une sorte d'employabilité, insistent sur les moyens d'y parvenir au plus vite, en laissant de côté tout ce qui est gratuit. C'est sur ce schisme que se bâtit l'opposition sur les termes "républicains" (qui défendent le savoir émancipateur offert par la République à tous) et pédagogues (qui cherchent à conduire les enfants, et insistent donc sur le but).
Non ?

Donc les "pédagogues" ne défendent pas un savoir gratuit et émancipateur ? Je n'avais pas cette impression.

si on regarde le socle commun de compétences, issu directement des compétences utilisées en management, non, ceux qui le défendent ne défendent pas un savoir émancipateur et gratuit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Invité Lun 29 Oct 2012 - 13:14
Isis39 a écrit:
holderfar a écrit:"Apprendre à apprendre" ne donne pas la clé pour être indépendant intellectuellement, désolée, et surtout, ne peut pas constituer une fin en soi. C'est important de montrer aux élèves comment trouver une ou des méthodes d'apprentissage qui leur conviennent, mais ce n'est pas une fin en soi. Entre penser qu'il ne faut surtout leur donner aucune méthode et critiquer la place centrale de ce nouveau concept, il y a un monde... Wink

Il me semble que c'est ce qu'on cherche à faire : leur donner des méthodes d'apprentissage ET des savoirs.
C'est ce qu'on cherche tous à faire, mais ce qui me gêne, c'est l'accent excessif mis sur les processus d'apprentissage au détriment des contenus. Là encore, on est passé d'un extrême à un autre, je trouve.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ? - Page 8 Empty Re: Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

par Presse-purée Lun 29 Oct 2012 - 13:17
*baille*

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum