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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par Duplay Lun 29 Oct 2012, 12:11

Rythmes scolaires : Y Fournel : "Le vrai enjeu de la refondation c'est une nouvelle coopération éducative"

Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Yves Fournel, personnage clé des négociations sur les rythmes scolaires, président du Réseau des villes éducatrices et maire-adjoint de Lyon en charge de l'éducation, justifie la position des collectivités locales. Pour lui, la pause méridienne doit s'allonger à 2h30 et l'Etat doit payer les frais liés au développement du périscolaire. Le vrai gain de cette réforme lui semble être dans le travail en commun longtemps attendu entre les élus municipaux et les professeurs des écoles. D'après lui, V. Peillon aurait indiqué un temps de périscolaire de 2h30 pour les enseignants et non de 2 heures. Il annonce une démarche commune des élus communaux auprès du Premier ministre.

Sur les rythmes scolaires quelle est la position du Réseau des villes éducatrices ?

C'est une question sur laquelle on travaille depuis 10 ans au sein du Réseau des villes éducatrices. On a pris de nombreux avis autorisés et nous avons participé à la Conférence nationale que Luc Chatel avait mise en place. Elle recommandait déjà d'alléger les journées d'école et de tenir compte des temps d'apprentissage favorables. On sait par exemple que les débuts d'après-midi ne sont pas favorables aux apprentissages scolaires. Il est temps maintenant d'en tenir compte. On sait aussi que les collectivités sont confrontées à une très forte pression sur la pause méridienne qui ne pose pas qu'une question quantitative mais aussi qualitative sur l'accueil des enfants et on doit améliorer l'accueil des enfants sur ce temps là. C'est ce qui nous guide sur la question de la journée scolaire.

En ce qui concerne la semaine, il y a une décision nationale de revenir à 9 demi-journées de classe par semaine qui fait consensus. Sur l'année, on est favorables à ce que toutes les petites vacances durent deux semaines pleines. Il y a un débat sur les vacances d'été mais le ministre a déclaré ne pas vouloir ouvrir cette discussion pour le moment, même si éventuellement il le fera plus tard. On peut regretter que la réforme des rythmes ne concerne que le premier degré et que le collège et le lycée soient renvoyés à plus tard. Mais en tant que maires cette question nous concerne moins directement que le primaire.

Qui doit prendre en charge cette réforme ?

C'est une réforme nationale décidée par l'Etat. C'est donc à l'Etat de l'assumer. Vincent Peillon a annoncé aux élus que sur le temps de service des enseignants il y aurait 2h30 par semaine de temps périscolaire sous réserve des négociations avec les syndicats enseignants. Ca nous est présenté comme la contribution de l'Etat à ce nouveau temps périscolaire. Donc les associations d'élus se sont rencontrées mardi 23 et elles vont faire une lettre commune au Premier ministre pour dire qu'on enregistre l'annonce de V Peillon mais que ça ne règle pas la question du financement pour les collectivités et qu'il faut poser la question de la mobilisation du Fonds national d'action sociale de la CNAF pour permettre le développement des accueils de loisir sur ce nouveau temps périscolaire.

C'est un triple enjeu : qualitatif car il faut faire évoluer les temps d'encadrement sur ce temps. Un enjeu d'organisation. Et un enjeu financier car ça ouvre la voie aux prestations de service ordinaires de la CNAF. Aujourd'hui c'est un droit de tirage : quand vous respectez les agréments vous avez droit aux prestations de service. Nous souhaitons que l'on aille au bout de la logique de la reconnaissance des projets éducatifs locaux (PEL) annoncée par François Hollande comme étant inscrits dans la loi d'orientation. Nos collectivités sont pilotes de ces PEL mais concrètement c'est la coopération de tous les acteurs, enseignants compris, qui permettra la réussite sur le terrain. Il va y avoir un tissage de relations et une construction de projets éducatifs qui est le véritable enjeu de la réforme. J'ai envie de dire aux enseignants : on est prêts à vous accompagner en mobilisant les PEL. On ne conçoit pas que les enseignants se retrouvent sur le temps péri scolaire avec des classes entières. Cela n'aurait pas de sens. On a intérêt à travailler ensemble dans le cadre des PEL.
(...)
La suite là :
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affraid affraid affraid

"sur le temps de service des enseignants il y aurait 2h30 par semaine de temps périscolaire"
...

affraid affraid affraid
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par arcenciel Lun 29 Oct 2012, 12:12
Il y a de quoi sauter au plafond!
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par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012, 12:17
Arrêtez ! Vous allez gâcher mes vacances !! p..tain, c'est pas possible, c'est le pire que je craignais ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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par Duplay Lun 29 Oct 2012, 12:19
Et dire que certains s'imaginent encore que cette réforme va rendre aux élèves les heures d'enseignement perdues en 2008... No
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Ulysse51
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par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012, 12:24
On est d'accord Mowgli ! Mais bon, comme on est que quelques uns à avoir compris, c'est vraiment déprimant et éznervant !
Je crois que je vais" mailer" qq articles au SE et Snuipp !! Il faut les bouger !
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par arcenciel Lun 29 Oct 2012, 12:30
Ulysse51 a écrit:On est d'accord Mowgli ! Mais bon, comme on est que quelques uns à avoir compris, c'est vraiment déprimant et éznervant !
Je crois que je vais" mailer" qq articles au SE et Snuipp !! Il faut les bouger !
C'est rageant, crispant, déprimant...
Les réactions des collègues: "Tu ne pourras rien y faire, c'est déjà plié!" ou " mais on terminera à 15h30 c'est pas si mal" etc...
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par Duplay Lun 29 Oct 2012, 12:38
C'est peut-être au Snes qu'il faudrait s'adresser puisqu'eux, au sein de la FSU, ont l'air de vouloir défendre les statuts et les contenus d'enseignement pour le secondaire.

Qui sait, peut-être qu'ils arriveraient mieux que les simples instits de base à "bouger'" la direction du SNuipp... Twisted Evil
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Ulysse51
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par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012, 12:41
" mais on terminera à 15h30 c'est pas si mal"
Hé, hé...j'aientendu les mêmes réactions ! Et beaucoup vont tomber de haut ! 2h30 de pause méridienne, c'est inconcevable pour des enseignants de terrain !! Et c'est bien sur ce point qu'on peut mobiliser pour faire capoter cette réforme qui n'améliore rien du tout et qui fout la m.rde !!
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par arcenciel Lun 29 Oct 2012, 12:46
Ils auront un vivier de remplaçants quand le personnel intervenant sera absent et non remplacé pendant cette pause méridienne?
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par Duplay Lun 29 Oct 2012, 12:47
arcenciel a écrit:Ils auront un vivier de remplaçants quand le personnel intervenant sera absent et non remplacé pendant cette pause méridienne?

Oui.

Spoiler:
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par arcenciel Lun 29 Oct 2012, 12:48
Mowgli a écrit:
arcenciel a écrit:Ils auront un vivier de remplaçants quand le personnel intervenant sera absent et non remplacé pendant cette pause méridienne?

Oui.

Spoiler:
:lol!: C'est sûr!
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par Instructeurpublic Lun 29 Oct 2012, 12:54
2h30 ? Vous allez pouvoir vous organiser de bon petits barbeuc sur le temps de pause méridienne.


Hum, ne me cherchez pas je suis déjà déconnecté...
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par arcenciel Lun 29 Oct 2012, 12:57
Instructeurpublic a écrit:2h30 ? Vous allez pouvoir vous organiser de bon petits barbeuc sur le temps de pause méridienne.


Hum, ne me cherchez pas je suis déjà déconnecté...
Ou une petite sieste! Je vais investir dans un tapis de sol confortable; boules Quiès et plaid j'ai en stock...
C'est pas faux
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par C'est pas faux Lun 29 Oct 2012, 13:00
arcenciel a écrit:
Instructeurpublic a écrit:2h30 ? Vous allez pouvoir vous organiser de bon petits barbeuc sur le temps de pause méridienne.


Hum, ne me cherchez pas je suis déjà déconnecté...
Ou une petite sieste! Je vais investir dans un tapis de sol confortable; boules Quiès et plaid j'ai en stock...

Enfin un intérêt pour cette réforme : le baby boom.
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Ulysse51
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012, 13:01
Le pire, c'est que je me souviens, il y a qq temps, que réduire justement la pause méridienne à 90 min au lieu de 120 faisait l'unanimité !!! C'est même la FCPE qui en était le fer de lance !!
Faudrait retrouver les articles ! Very Happy
Là on passe à 150 minutes !!! Suspect :shock: :Gné:


Dernière édition par Ulysse51 le Lun 29 Oct 2012, 13:11, édité 1 fois
Duplay
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par Duplay Lun 29 Oct 2012, 13:08
Souvent rythme de l'enfant varie
Bien fol qui s'y fie...

:acf:
Celadon
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Demi-dieu

Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par Celadon Mer 05 Déc 2012, 13:50
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Paru hier sur Agoravox
henriette
henriette
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Rythmes scolaires et refondation : les enjeux Empty Re: Rythmes scolaires et refondation : les enjeux

par henriette Mer 05 Déc 2012, 14:28
Super !!!!!
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