Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Sam 3 Nov 2012 - 10:11
Merci pour vos conseils. J'essaye de ne pas trop stresser pour la reprise lundi. humhum
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par arcenciel Sam 3 Nov 2012 - 10:59
21déjà a écrit:Merci pour vos conseils. J'essaye de ne pas trop stresser pour la reprise lundi. humhum
No stress!!! A chaque fois que t'apprêteras à faire des montages de plusieurs méthodes ou sujets trouvés sur le net demande-toi si vraiment ça apporte quelque chose de plus aux élèves...
trefle
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Lun 25 Mar 2013 - 17:37
J'entends autour de moi et lis ailleurs que de nombreux PE ne corrigent pas tous les travaux des élèves. Certains ne corrigent que le week-end, d'autres que certains travaux (les maths ou les dictées...). Moi je corrige tout. Bon sauf les coloriages (maiis je les regarde), les dessins libres (mais je les fais commenter aux élèves), les mandalas (mais j'en fais faire 2 à 3 par an). Bref je passe des heures en correction et cela me semblait normal car" de mon temps" De l'organisation ou du burn out - Page 2 2289946511 c'est ce qu'on faisait. Mais on ne fabriquait pas tout plein de jeux, on ne plastifiait pas des sous-mains, on ne faisait pas de divines fiches de prep... Or, j'arrive à un point où je fais à l'ancienne (les corrections, les préparations des cahiers de CP ...) et à la mode (parce qu'il faut bien ménager la hiérarchie...). C'est pour cela que j'implose ??? titanic

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par doublecasquette Lun 25 Mar 2013 - 17:52
Oui, c'est pour ça.

Arrête d'essayer de faire deux journée en une et de les préparer toutes deux tous les soirs, tout en corrigeant les deux précédentes.

Choisis le traditionnel ou le tout-plastifié et tiens-toi à cela.

Suis une méthode et une seule, simplifie tout ce qui peut être simplifié, corrige au maximum en présence des enfants : les faire défiler un à un à ta table et souligner d'un petit trait les erreurs et les renvoyer à leur place, à ces deux niveaux, ça ne prend pas plus de trente secondes par enfant et par passage (ils viennent montrer leur travail à la fin de chaque exercice) et tu verras qu'ils travailleront tout aussi bien parce qu'ils auront une maîtresse moins stressée, moins fatiguée, plus détendue. fleurs sunny fleurs
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par arcenciel Lun 25 Mar 2013 - 17:57
doublecasquette a écrit:Oui, c'est pour ça.

Arrête d'essayer de faire deux journée en une et de les préparer toutes deux tous les soirs, tout en corrigeant les deux précédentes.

Choisis le traditionnel ou le tout-plastifié et tiens-toi à cela.

Suis une méthode et une seule, simplifie tout ce qui peut être simplifié, corrige au maximum en présence des enfants : les faire défiler un à un à ta table et souligner d'un petit trait les erreurs et les renvoyer à leur place, à ces deux niveaux, ça ne prend pas plus de trente secondes par enfant et par passage (ils viennent montrer leur travail à la fin de chaque exercice) et tu verras qu'ils travailleront tout aussi bien parce qu'ils auront une maîtresse moins stressée, moins fatiguée, plus détendue. fleurs sunny fleurs
+10
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par carolette Lun 25 Mar 2013 - 17:59
doublecasquette a écrit:Oui, c'est pour ça.

Arrête d'essayer de faire deux journée en une et de les préparer toutes deux tous les soirs, tout en corrigeant les deux précédentes.

Choisis le traditionnel ou le tout-plastifié et tiens-toi à cela.

Suis une méthode et une seule, simplifie tout ce qui peut être simplifié, corrige au maximum en présence des enfants : les faire défiler un à un à ta table et souligner d'un petit trait les erreurs et les renvoyer à leur place, à ces deux niveaux, ça ne prend pas plus de trente secondes par enfant et par passage (ils viennent montrer leur travail à la fin de chaque exercice) et tu verras qu'ils travailleront tout aussi bien parce qu'ils auront une maîtresse moins stressée, moins fatiguée, plus détendue. fleurs sunny fleurs

+100
Dans une classe de 26 ou 27, j'évite cependant de les faire se déplacer, et c'ets moi qui bouge pour aller voir ceux qui ont terminé, les inviter à se corriger, relancer ceux qui sont perdus.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par carolette Lun 25 Mar 2013 - 18:04
Et j'avoue, je suis une mauvaise instit : je ne fabrique pas de jeux que je ne plastifie pas non plus, forcément : après tout, rien que de les piquer sur un blog, les imprimer, les plastifier puis les découper, ça prend plus de temps que celui dont ils feront l'usage en classe Wink Le tableau est mon meilleur ami !
Il ne faut viser la plastification que pour des choses immuables, genre des flashcards des couleurs en anglais par exemple.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Lun 25 Mar 2013 - 18:07
doublecasquette a écrit:Oui, c'est pour ça.

Arrête d'essayer de faire deux journée en une et de les préparer toutes deux tous les soirs, tout en corrigeant les deux précédentes.

Choisis le traditionnel ou le tout-plastifié et tiens-toi à cela.
J'opte pour le traditionnel mais gare aux CPC, IEN et autres jeunes collègues très sûrs d'eux !

Suis une méthode et une seule (je n' y arrive pas en GS), simplifie tout ce qui peut être simplifié, corrige au maximum en présence des enfants : les faire défiler un à un à ta table et souligner d'un petit trait les erreurs et les renvoyer à leur place, à ces deux niveaux, ça ne prend pas plus de trente secondes par enfant et par passage (ils viennent montrer leur travail à la fin de chaque exercice) et tu verras qu'ils travailleront tout aussi bien parce qu'ils auront une maîtresse moins stressée, moins fatiguée, plus détendue. fleurs sunny fleurs
Je corrige certains travaux avec eux. Je fais venir au bureau les CP pour corriger l'écriture et la production d'écrits (avant copie au propre). Mais pour le reste avec les GS qui s'impatientent ("maîtresse j'ai envie de faire caca crie Coralie en pleine séance avec les CP sur le ail, euil, ouille...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Lun 25 Mar 2013 - 18:10
carolette a écrit:Et j'avoue, je suis une mauvaise instit : je ne fabrique pas de jeux que je ne plastifie pas non plus, forcément : après tout, rien que de les piquer sur un blog, les imprimer, les plastifier puis les découper, ça prend plus de temps que celui dont ils feront l'usage en classe Wink Le tableau est mon meilleur ami !
Il ne faut viser la plastification que pour des choses immuables, genre des flashcards des couleurs en anglais par exemple.
Ma collègue ayant vidé la classe de tous les jeux, j'ai dû en fabriquer moi-même (loto, dominos, mémory, batailles numériques, tangrams...) parce que mes GS avaient le droit de jouer aussi. Les jeux peuvent être utilisés l'an prochain, mais je n'aurai pas de GS l'an prochain...
Mais pour les CP c'est surtout des dessins, et autres schémas au tableau !


Dernière édition par 21déjà le Lun 25 Mar 2013 - 18:11, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Rikki Lun 25 Mar 2013 - 18:10
Coralie est PRIORITAIRE.

Rien de tel qu'un accident de ce genre pour te fiche ta classe en l'air. Je préfère que Coralie crie avant que pue après !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Lun 25 Mar 2013 - 18:12
On sent le vécu Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Rikki Lun 25 Mar 2013 - 18:13
J'ai fait 6 ans de maternelle... De l'organisation ou du burn out - Page 2 2289946511

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par doublecasquette Lun 25 Mar 2013 - 18:23
Comme Rikki ! Coralie d'abord ! On se fiche des ail, eil, ouil... professeur
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Lun 25 Mar 2013 - 18:27
Comme je regrette le CM2 ! Sad

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Rikki Lun 25 Mar 2013 - 18:29
Non, ne regrette pas. Quand ça arrive au CM2, ce genre de chose, et en plus en pleine visite de musée, là, c'est l'horreur absolue. Le pire souvenir de toute ma carrière, pire encore que l'inspection avec Face-de-rat : le retour en métro.

Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par carolette Lun 25 Mar 2013 - 18:35
Et vous avez connu celui qui, en CP, demande à aller faire caca, et revient avec des tâches de Sioux sur les joues ?!

Il avait du mal à s'essuyer, y'avait plus de papier au bout d'un moment, il ne voulait pas que je l'aide (il m'avait dit que comme j'étais anglaise je ne pouvais pas l'aider :shock: En fait il est circoncis, et sa maman lui a expliqué qu'il ne doit pas montrer son zizi !), ni que je lui donne discrètement des vêtements de rechange... à défaut il s'était au moins mieux lavé les mains et les visage... mais il puait un peu pendant la séance d'EPS qui suivait...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Celadon Lun 25 Mar 2013 - 18:35
Ah oui, le métro, je ne tenterais pas l'expérience avec des CM2 !!!! pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Sapotille Lun 25 Mar 2013 - 18:41

Carolette, tu es anglaise ?


Dernière édition par Sapotille le Lun 25 Mar 2013 - 18:47, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Rikki Lun 25 Mar 2013 - 18:42
Heu... le métro, je l'ai pris des tas de fois avec des gamins de tous niveaux, de la moyenne section en CM2, mais jamais ça n'a été un pareil cauchemar ! Heureusement, d'ailleurs !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par carolette Lun 25 Mar 2013 - 18:48
Sapotille a écrit:

Carolette, tu es anglaise ?

Pas du tout !
Le petit garçon opposait dans sa tête musulman circoncis/chrétiens qui ne font pas circoncire (enfin ce n'est pas le cas partout), mais il ne retrouvait pas le mot m'a expliqué sa maman Smile


Dernière édition par carolette le Lun 25 Mar 2013 - 18:56, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Gryphe Lun 25 Mar 2013 - 18:50
21déjà a écrit:J'entends autour de moi et lis ailleurs que de nombreux PE ne corrigent pas tous les travaux des élèves. Certains ne corrigent que le week-end, d'autres que certains travaux (les maths ou les dictées...). Moi je corrige tout.
C'est pour cela que j'implose ??? titanic
Bonjour,

Écoute, je n'y connais rien en école primaire, mais je peux te dire la solution que j'avais adoptée en collège et qui me donnait satisfaction : à la fin de chaque heure de cours, je ramassais 4 ou 5 cahiers afin de noter le soin, les exercices, vérifier que tout était copié, collé, etc.
Cela me permettait d'avoir un suivi très régulier des élèves, cela les mettait un peu "sous pression" car je pouvais ramasser leur cahier à tout moment, mais ce n'était pas trop lourd en correction.
Je ne sais pas si c'est le genre de choses transposables en primaire, mais si ça peut aider...

Gryphe, overbookée chronique. Razz

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par doublecasquette Lun 25 Mar 2013 - 18:51
Moi, je n'ai jamais pris le métro avec une classe (ah si ! avec ma classe de Terminale D1 quand on est allé visiter les locaux de Libé, en 1974 !) !
En revanche, j'ai envoyé un paquet d'élèves chercher les toilettes "derrière l'arbre que tu vois à droite à côté du petit rocher"...
Et malgré le fait qu'ils résidaient dans le village depuis leur naissance, certains sont revenus, effarés et contractés par l'effort de contention : "Maîtresse, elles y sont plus, les toilettes, derrière l'arbre ! Comment je fais ?" Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Celadon Lun 25 Mar 2013 - 18:52
Moi aussi je corrige tout 21, et c'est la totale galère en CM2. Tous les soirs des heures de corrections. Bilan, tassement de vertèbres. Alors je crois qu'il vaut mieux ne pas tout corriger, vois-tu.
Rikki
Rikki
Monarque

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Rikki Lun 25 Mar 2013 - 18:54
Décidément, c'est compliqué chez toi : y'a même pas de métro, les disjoncteurs sont bien planqués, et ils enlèvent les toilettes de derrière les arbres !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Sapotille Lun 25 Mar 2013 - 18:55
carolette a écrit:
Sapotille a écrit:

Carolette, tu es anglaise ?

Pas du tout !
Le petit garçon opposait dans sa tête musulman circoncis/chrétiens qui ne font pas circoncire (enfin ce n'est pas le cas partout), mais il ne retrouvait pas le mot m'a expliqué sa maman Smile

Puisque tu n'es pas anglaise, tu peux corriger cette vilaine faute ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

De l'organisation ou du burn out - Page 2 Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par carolette Lun 25 Mar 2013 - 18:56
Sapotille a écrit:
carolette a écrit:
Sapotille a écrit:

Carolette, tu es anglaise ?

Pas du tout !
Le petit garçon opposait dans sa tête musulman circoncis/chrétiens qui ne font pas circoncire (enfin ce n'est pas le cas partout), mais il ne retrouvait pas le mot m'a expliqué sa maman Smile

Puisque tu n'es pas anglaise, tu peux corriger cette vilaine faute ?

Done Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum