Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

la grammaire explicite au CP - Page 3 Empty Re: la grammaire explicite au CP

par Rikki Ven 21 Juin - 21:07
Je commence par faire mimer, je dis que c'est le mot qui dit ce qu'on est en train de faire.

On commence toujours par des verbes d'action faciles à mettre en scène :
Les enfants sautent dans la cour, L'oiseau vole de branche en branche, Ma petite sœur crie dans son berceau, Maman conduit la voiture, Sami mange un gâteau...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

la grammaire explicite au CP - Page 3 Empty Re: la grammaire explicite au CP

par doublecasquette Ven 21 Juin - 22:33
Rikki a écrit:Je commence par faire mimer, je dis que c'est le mot qui dit ce qu'on est en train de faire.

On commence toujours par des verbes d'action faciles à mettre en scène :
Les enfants sautent dans la cour, L'oiseau vole de branche en branche, Ma petite sœur crie dans son berceau, Maman conduit la voiture, Sami mange un gâteau...

Pareil... Comme je les ai en EPS, je fais une séance de "jeu des métiers", sauf qu'on cherche un verbe et non un nom de métier.
Pour avoir et être, en revanche, c'est moi qui donne l'infinitif et qui dis qu'il s'agit d'un verbe, sinon on a droit à "Il est malade... malade ! c'est le verbe malade !" ou "Nous avons un cartable... cartable ! c'est le verbe cartable !"
Je répète aussi souvent que possible "le verbe être", "le verbe avoir" dès que j'en ai l'occasion (merci les homophones et/est, à/a, qui nous donnent tant d'occasions :lol:) et je commence à les laisser passer au stade supérieur quand j'ai de plus en plus souvent "C'est le verbe "être malade" ! C'est le verbe "avoir un cartable" !"
Là je sais qu'ils sont mûrs et que je peux aller plus loin en disant : "Tu me donnes deux mots (trois mots), je n'en veux qu'un : le verbe."
Et être et avoir commencent à acquérir leur identité.
Rikki
Rikki
Monarque

la grammaire explicite au CP - Page 3 Empty Re: la grammaire explicite au CP

par Rikki Ven 21 Juin - 22:51
Pour être et avoir (et pour les autres), j'utilise beaucoup le "on est en train de..."

Quand ils commencent à bien repérer les verbes, je leur fais un "verbe coquin" : je me plante là, à ne rien faire, et je dis "Je suis une maîtresse". Je suis en train de faire quoi ? Rien du tout. Je suis juste là, en train d'être une maîtresse. Et puis j'enchaîne. Amira est une fille. Que fait-elle ? Rien de spécial, elle est juste en train d'être une fille... 

Je fais "avoir" ensuite, en serrant contre moi un bouquin. "J'ai un livre." – "Je suis en train d'avoir un livre". Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est une première imprégnation, hein !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

la grammaire explicite au CP - Page 3 Empty Re: la grammaire explicite au CP

par coindeparadis Sam 22 Juin - 4:25
Je procède comme Rikki et DC. Cela ne pose pas de problèmes. Je n'utilise que le présent, le futur simple et l'imparfait. Pas de temps composés.Mais mes élèves ne sont pas francophones. Et au quotidien, je dis "On va faire une dictée de mots, rien que des verbes. Comment écrit-on le son é à la fin des verbes ?" Eux mêmes disent si je dicte "la prune", "Maîtresse, on écrit aussi l'article ou juste prune ?". La grammaire s'introduit je pense lentement mais quotidiennement en CP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum