Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cléo
cléo
Niveau 9

cahier d'activités petite section Empty cahier d'activités petite section

par cléo Jeu 22 Nov 2012, 10:56
Une petite question de maman pour les PE : ma fille est en petite section de maternelle, et en ce moment, le soir, elle veut très souvent colorier, dessiner, découper...J'essaie tant bien que mal de récupérer des coloriages ou des petits jeux (puzzles à découper et à coller sur le net). Avez-vous de votre côté des conseils à donner concernant les cahiers d'activités proposés dans le commerce (ce qui m'éviterait d'imprimer à tout va) ou à défaut des idées de sites bien fichus proposant des activités adaptées ? Merci...
avatar
Buga
Habitué du forum

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par Buga Jeu 22 Nov 2012, 12:32
Tiens, mon fils fait pareil ! Je suis preneuse aussi de bons conseils !
avatar
Tinsel
Expert

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par Tinsel Jeu 22 Nov 2012, 17:29
Je pense que tous les cahiers du commerce proposerons du graphisme, écrire des chiffres, des lettres etc.. Alors que dessiner et découper c'est vraiment l'activité idéale pour un enfant de 3 ans! Découper comme on veut, découper pour faire un soleil, pour couper la feuille en 2, pour faire plein de petites miettes, découper sur un trait droit, ondulé, brisé, découper des personnages puis les colorier et jouer avec...

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par Volubilys Jeu 22 Nov 2012, 18:12
Personnellement, je n'aime pas les cahiers spécial-PS du commerce, trop scolaire (lettres, nombres, graphisme...).
Pour le coloriage, autant acheter des cahiers de coloriage au goût de l'enfant.
Pour le découpage : papier de couleur ou de récup (pub, catalogue, journaux, emballages...), des ciseaux et de la colle c'est suffisant.
Pour le dessin : papier, feutres, pastels, crayon, pochoir, tampon...
Ils ont plein d'imagination à cet âge, autant les laisser créer à leur guise!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par breakingbad Jeu 22 Nov 2012, 18:26
donne lui des catalogues de jouets et autres d'ailleurs à découper et à coller.
avatar
Tinsel
Expert

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par Tinsel Jeu 22 Nov 2012, 18:35
c'est de saison cahier d'activités petite section 1212985298

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par Tinsel Jeu 22 Nov 2012, 18:46
Ceci dit, je pense que les enfants de Cleo et Buga veulent faire "du travail", et tous nos conseils vont à l'encontre de ça, tout simplement parce qu'ils ont 3 ans.
Moi je dis pourquoi pas un "cahier de travail", n'importe lequel, pour leur faire plaisir, mais garder en tête que ce qui compte ce n'est pas ça, c'est le découpage, aider papa à étendre le linge en mettant les pinces à linge, aider maman à monter les meubles ikéa en tournant les écrous...
cléo
cléo
Niveau 9

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par cléo Jeu 22 Nov 2012, 20:40
Merci pour vos réponses. Je vais donc continuer le bricolage maison, avec ciseaux et tubes de colle à volonté !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par Salsepareille Jeu 22 Nov 2012, 21:25
Oui, et tu peux lancer des thèmes: nous, on vient de finir la période "je fabrique des marque-pages" (couper à peu près droit un rectangle, peindre dessus, coller deux rectangles ensemble...) et bientôt je vais lancer la période: "On fabrique nos boules de Noël": du carton, moi je découpe les ronds, faut coller du coton...
Même moi ça m'amuse.
cléo
cléo
Niveau 9

cahier d'activités petite section Empty Re: cahier d'activités petite section

par cléo Jeu 22 Nov 2012, 22:52
Salsepareille a écrit:Oui, et tu peux lancer des thèmes: nous, on vient de finir la période "je fabrique des marque-pages" (couper à peu près droit un rectangle, peindre dessus, coller deux rectangles ensemble...) et bientôt je vais lancer la période: "On fabrique nos boules de Noël": du carton, moi je découpe les ronds, faut coller du coton...
Même moi ça m'amuse.
0

Très bonne idée la fabrication des décos de Noël. J'envisageais aussi de faire avec elle un calendrier de l'avent, histoire de lui faire matérialiser un peu le temps, et de ne pas entendre pendant un mois "à quelle heure c'est Noël ?"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum