Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Iphigénie Sam 24 Nov 2012, 11:57
et moi au jardinage, Mô santeverre ssieur :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par doublecasquette Sam 24 Nov 2012, 12:03
Bricolage et jardinage sont les deux mamelles de l’École ! Santé ! santeverre
Ergo
Ergo
Devin

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Ergo Sam 24 Nov 2012, 12:08
L'année dernière, pour les journées de rattrapage de plein de trucs, on faisait des réunions d'équipe, pendant lesquelles on refaisait le carnet de liaison pour la 15e fois de l'année et on s'autoflagellait ensemble sur l'absentéisme, l'échec scolaire etc.

C'est chouette, du coup, on va avoir encore plus de journées comme ça !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Thalia de G Sam 24 Nov 2012, 12:14
Mais ils font quoi dans la vie, ces gens-là ? Jamais exercé dans un établissement scolaire ? Pas d'enfants ? Rolling Eyes

Edit, histoire de mettre un peu plus d'ambiance : qu'en pense la FCPE ? Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par MarieL Sam 24 Nov 2012, 13:11
Il me semble bien que cette histoire de "récupération" (deux puis quatre puis six* mercredis après-midi !) est bien installée... sans provoquer beaucoup d'émoi ni dans les établissements, ni dans les familles. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin pale

* Nous en avons six cette année, tant et si bien que même l'administration s'emmêle les pinceaux quand il s'agit d'expliquer ce qui est "rattrapé"...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
lene75
lene75
Prophète

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par lene75 Sam 24 Nov 2012, 13:31
Celeborn a écrit:Alors nous récupérons (tenez-vous bien) le jour de prérentrée ! En effet, les élèves n'ayant pas cours le lundi de prérentrée, ils n'ont pas 36 semaines complètes, d'où nécessité de récupérer ce jour (que nous travaillons déjà, nous, bien évidemment…).

On va donc nous payer en HSE, puisque nous faisons déjà nos heures, nous ? Ou alors le jour de pré-rentrée comptera pour rattrapage de pentecôte ?

Ça me fait penser à la trouvaille de ma CDE pour le projet d'établissement : banaliser le créneau 15h-18h pour le préparer, c'est pratique, comme ça, la réunion devient obligatoire pour tous, puisque "demi-journée" banalisée, mais beaucoup de profs auront assuré leur journée de cours complète ou quasi-complète avant :-) Oui mais vous comprenez, l'intérêt des élèves, ne pas faire sauter d'heures de cours, etc., c'est sûr que l'intérêt des élèves est préservé les semaines où on n'a plus AUCUN créneau de libre pour bosser, m'enfin j'imagine que faire bosser les élèves n'est pas la priorité, puisque quand on dit à notre CDE que quand nos élèves font 8h-18h, le cours de 17h à 18h est ingérable, elle nous répond : "Vous n'avez qu'à faire autre chose pendant cette heure-là" :lol: :shock:

Chez nous, en plus de rattraper le mauvais jour, on fait la journée continue, comme dans la plupart des lycées, je suppose, ce qui signifie que certains élèves finissent à 13h le mercredi... et commencent à 13h le jour rattrapé, pas possible de décaler, puisqu'ils font déjà 13h-18h, mais c'est pas grave, hein, on fera sauter un cours, puisque de toute manière ces mesures n'ont pas du tout pour but de rattraper des cours soi-disant perdus mais bien de faire venir les profs le plus possible dans l'établissement Very Happy

Comment ça je suis aigrie ? angedemon

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Gryphe Sam 24 Nov 2012, 13:45
lene75 a écrit:Comment ça je suis aigrie ? angedemon
Ne t'inquiète pas lene, tout va bien se passer. :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par johel Sam 24 Nov 2012, 14:27
Thalia de G a écrit:Mais ils font quoi dans la vie, ces gens-là ? Jamais exercé dans un établissement scolaire ? Pas d'enfants ? Rolling Eyes

Edit, histoire de mettre un peu plus d'ambiance : qu'en pense la FCPE ? Wink

ce que pense la FCPE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Celeborn Sam 24 Nov 2012, 14:29
lene75 a écrit:
On va donc nous payer en HSE, puisque nous faisons déjà nos heures, nous ? Ou alors le jour de pré-rentrée comptera pour rattrapage de pentecôte ?

Ha ha ha ! yesyes

Bien sûr que non (et re-non).

Paraît-il qu'à chaque présentation des calendriers scolaires, c'est le drame, de toute manière. Sauf que là, « réforme des rythmes scolaires » aidant, on ne nous présente plus des calendriers pour 3 ans, mais on a chaque année un calendrier (et donc on vocifère chaque année au lieu de vociférer seulement tous les 3 ans), parce que bien sûr, on va faire la réforme des rythmes scolaires, et que là, c'est juste transitoire.

Moi, je mise sur du transitoire qui va durer…




_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Thalia de G Sam 24 Nov 2012, 14:31
johel a écrit:
Thalia de G a écrit:Mais ils font quoi dans la vie, ces gens-là ? Jamais exercé dans un établissement scolaire ? Pas d'enfants ? Rolling Eyes

Edit, histoire de mettre un peu plus d'ambiance : qu'en pense la FCPE ? Wink
ce que pense la FCPE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci, johel. J'adore !
La FCPE regrette la publication par le Ministère de l'Education nationale du calendrier scolaire 2013-2014 dans la forme choisie, malgré un rejet unanime du CSE.
En séance, la FCPE avait demandé à plusieurs reprises à ce que l'examen de ce texte soit reporté afin que les discussions se poursuivent et puissent améliorer ce calendrier, ce que les syndicats d'enseignants ont refusé.
La FCPE rappelle que ce calendrier comporte plusieurs aberrations dont des périodes de classe allant de six à dix semaines ! La fédération est favorable à un calendrier se rapprochant le plus possible du rythme 7/2 qui fait consensus. Elle a d'ailleurs fait des propositions allant dans ce sens.
Le passage que j'ai mis en gras m'interpelle. Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Celeborn Sam 24 Nov 2012, 14:31
johel a écrit:
Thalia de G a écrit:Mais ils font quoi dans la vie, ces gens-là ? Jamais exercé dans un établissement scolaire ? Pas d'enfants ? Rolling Eyes

Edit, histoire de mettre un peu plus d'ambiance : qu'en pense la FCPE ? Wink

ce que pense la FCPE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rappelons que la FCPE, qui avait poussé à modifier le calendrier de cette année pour avoir des vacances de La Toussaint de 2 semaines, avait voté POUR ce calendrier. Et soudain, celui de l'année prochaine, qui est exactement le même, devient un « calendrier déséquilibré » comportant « plusieurs aberrations ». C'est beau, la constance.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par doublecasquette Sam 24 Nov 2012, 14:33
Celeborn a écrit:
lene75 a écrit:
On va donc nous payer en HSE, puisque nous faisons déjà nos heures, nous ? Ou alors le jour de pré-rentrée comptera pour rattrapage de pentecôte ?

Ha ha ha ! yesyes

Bien sûr que non (et re-non).

Paraît-il qu'à chaque présentation des calendriers scolaires, c'est le drame, de toute manière. Sauf que là, « réforme des rythmes scolaires » aidant, on ne nous présente plus des calendriers pour 3 ans, mais on a chaque année un calendrier (et donc on vocifère chaque année au lieu de vociférer seulement tous les 3 ans), parce que bien sûr, on va faire la réforme des rythmes scolaires, et que là, c'est juste transitoire.

Moi, je mise sur du transitoire qui va durer…




Puisses-tu avoir raison ! trefle
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Celeborn Sam 24 Nov 2012, 14:38
Thalia de G a écrit:Le passage que j'ai mis en gras m'interpelle. Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 3795679266

Disons que le calendrier 2013/21014 devait déjà être étudié… avant les grandes vacances. La FCPE avait fait reporter son étude pour modifier le 2012/2013 et pour laisser le temps d'une éventuelle réforme des rythmes scolaires dans le cadre de la concertation. Là, ils veulent encore le faire reporter. On ne va peut-être pas le voter en septembre prochain non plus. Il est nécessaire qu'à un moment, toute la société soit fixée sur les dates des vacances scolaires rapidement, et, en gros, on est déjà en retard.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Gryphe Sam 24 Nov 2012, 14:39
Il y a quand même un truc qui me chiffonne, il faudra m'expliquer pourquoi les rythmes scolaires sont LA priorité number one alors que ce qui compte, c'est quand même bien ce qu'on fait en cours, pendant les cours, et donc ce qui compte c'est surtout le contenu des programmes et la formation des professeurs, et non pas le contenant, la forme de l'enveloppe autour, c'est-à-dire de savoir si les cours doivent avoir lieu plutôt jusqu'à 16h30 ou le mercredi ou le samedi.
Ou alors il y a un truc qui m'échappe. Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 3795679266

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par johel Sam 24 Nov 2012, 14:39
lene75 a écrit:
Celeborn a écrit:Alors nous récupérons (tenez-vous bien) le jour de prérentrée ! En effet, les élèves n'ayant pas cours le lundi de prérentrée, ils n'ont pas 36 semaines complètes, d'où nécessité de récupérer ce jour (que nous travaillons déjà, nous, bien évidemment…).

On va donc nous payer en HSE, puisque nous faisons déjà nos heures, nous ? Ou alors le jour de pré-rentrée comptera pour rattrapage de pentecôte ?

Ça me fait penser à la trouvaille de ma CDE pour le projet d'établissement : banaliser le créneau 15h-18h pour le préparer, c'est pratique, comme ça, la réunion devient obligatoire pour tous, puisque "demi-journée" banalisée, mais beaucoup de profs auront assuré leur journée de cours complète ou quasi-complète avant :-) Oui mais vous comprenez, l'intérêt des élèves, ne pas faire sauter d'heures de cours, etc., c'est sûr que l'intérêt des élèves est préservé les semaines où on n'a plus AUCUN créneau de libre pour bosser, m'enfin j'imagine que faire bosser les élèves n'est pas la priorité, puisque quand on dit à notre CDE que quand nos élèves font 8h-18h, le cours de 17h à 18h est ingérable, elle nous répond : "Vous n'avez qu'à faire autre chose pendant cette heure-là" :lol: :shock:

Chez nous, en plus de rattraper le mauvais jour, on fait la journée continue, comme dans la plupart des lycées, je suppose, ce qui signifie que certains élèves finissent à 13h le mercredi... et commencent à 13h le jour rattrapé, pas possible de décaler, puisqu'ils font déjà 13h-18h, mais c'est pas grave, hein, on fera sauter un cours, puisque de toute manière ces mesures n'ont pas du tout pour but de rattraper des cours soi-disant perdus mais bien de faire venir les profs le plus possible dans l'établissement Very Happy

Comment ça je suis aigrie ? angedemon

En 2013/2014 on aura 3 jours à rattraper :
- une journée de pre-rentrée (puisqu'il faut en faire 2)
- la journée de solidarité
- un des 2 jours en plus de Toussaint (car le second doit être le vendredi 4 juillet ce qui pour vous en secondaire veut dire qu'il ne sera pas rattrapé).

Ca fait donc effectivement 6 mercredis après-midi à bosser (y compris pour les primaires avec le passage à 4 jours et demi).

Ca m'étonnerait donc que l'on rattrape en plus le vendredi de l'ascension car ça ferait encore deux mercredis après-midi à faire.

D'ailleurs cette année pour l'académie de Toulouse, on ne fera pas le pont (car il aurait fallu rattraper 2 mercredis après-midi en secondaire de plus, ça faisait beaucoup)....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Thalia de G Sam 24 Nov 2012, 14:41
Donc, si mon neurone fonctionne à peu près, les syndicats ont refusé d'améliorer le calendrier des discussions sur le calendrier de l'année scolaire ? cafe

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Instructeurpublic Sam 24 Nov 2012, 14:42
Celeborn a écrit:
Thalia de G a écrit:Le passage que j'ai mis en gras m'interpelle. Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 3795679266

Disons que le calendrier 2013/21014 devait déjà être étudié… avant les grandes vacances. La FCPE avait fait reporter son étude pour modifier le 2012/2013 et pour laisser le temps d'une éventuelle réforme des rythmes scolaires dans le cadre de la concertation. Là, ils veulent encore le faire reporter. On ne va peut-être pas le voter en septembre prochain non plus. Il est nécessaire qu'à un moment, toute la société soit fixée sur les dates des vacances scolaires rapidement, et, en gros, on est déjà en retard.


Tu es donc dans ton élément Wink
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par johel Sam 24 Nov 2012, 14:44
Pour les PE ça va être énorme avec le passage à 4 jours et demi : on va faire des tas de mercredis après-midi travaillés :

En 2013/2014 on aura 3 jours à rattraper :
- une journée de pre-rentrée (puisqu'il faut en faire 2)
- la journée de solidarité
- un des 2 jours en plus de Toussaint (car le second doit être le vendredi 4 juillet).

Ca fait donc effectivement 6 mercredis après-midi à bosser (pour les primaires avec le passage à 4 jours et demi).


Si le volume d'animations pédagogiques pour les PE reste en l'état (18h donc), ça fait donc encore 6 mercredis après-midi de plus travaillés soit en tout 12 mercredis après-midi travaillés soit un sur trois !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012, 14:56
affraid affraid affraid furieux furieux furieux
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Celeborn Sam 24 Nov 2012, 15:12
Thalia de G a écrit:Donc, si mon neurone fonctionne à peu près, les syndicats ont refusé d'améliorer le calendrier des discussions sur le calendrier de l'année scolaire ? cafe

Ton neurone a des ratés Razz. On avait déjà débattu de ce calendrier. L'administration DE TOUTE MANIÈRE ne l'aurait pas reporté (elle l'a répété sur tous les tons à la FCPE) donc demander un report ne servait à rien. Voter contre non plus, d'ailleurs, comme on l'a vu. La demande de la FCPE était donc en soi stupide (comme la plupart des amendements qu'ils avaient apportés avec eux, et qui étaient pour beaucoup illégaux).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par johel Sam 24 Nov 2012, 15:15
Celeborn a écrit:
Thalia de G a écrit:Donc, si mon neurone fonctionne à peu près, les syndicats ont refusé d'améliorer le calendrier des discussions sur le calendrier de l'année scolaire ? cafe

Ton neurone a des ratés Razz. On avait déjà débattu de ce calendrier. L'administration DE TOUTE MANIÈRE ne l'aurait pas reporté (elle l'a répété sur tous les tons à la FCPE) donc demander un report ne servait à rien. Voter contre non plus, d'ailleurs, comme on l'a vu. La demande de la FCPE était donc en soi stupide (comme la plupart des amendements qu'ils avaient apportés avec eux, et qui étaient pour beaucoup illégaux).

Et pour 2014/2015 et la suite qu'elle est la tendance ?

Rythme 7/2 ?
15 jours en moins l'été ?
Tout zoné ?

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Kilmeny Sam 24 Nov 2012, 15:20
cheers yesyes

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Thalia de G Sam 24 Nov 2012, 15:43
Celeborn a écrit:
Thalia de G a écrit:Donc, si mon neurone fonctionne à peu près, les syndicats ont refusé d'améliorer le calendrier des discussions sur le calendrier de l'année scolaire ? cafe

Ton neurone a des ratés Razz. On avait déjà débattu de ce calendrier. L'administration DE TOUTE MANIÈRE ne l'aurait pas reporté (elle l'a répété sur tous les tons à la FCPE) donc demander un report ne servait à rien. Voter contre non plus, d'ailleurs, comme on l'a vu. La demande de la FCPE était donc en soi stupide (comme la plupart des amendements qu'ils avaient apportés avec eux, et qui étaient pour beaucoup illégaux).
J'aurais dû entourer améliorer de guillemets Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lene75
lene75
Prophète

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par lene75 Sam 24 Nov 2012, 15:46
johel a écrit:Ca m'étonnerait donc que l'on rattrape en plus le vendredi de l'ascension car ça ferait encore deux mercredis après-midi à faire.

Nous on ne fait pas le pont, donc encore heureux qu'on ne rattrape pas un jour où on bosse (quoiqu'au train où vont les choses...).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User5899
Demi-dieu

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par User5899 Sam 24 Nov 2012, 18:03
Quel tas de branquignols...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014. - Page 2 Empty Re: Rythmes : L'année scolaire est maintenue en l'état jusqu'en septembre 2014.

par Instructeurpublic Sam 24 Nov 2012, 21:25
Tiens c'est une vraie question ça : pourquoi les branquignols se déplacent-ils toujours en tas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum