Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JLK
Niveau 1

Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ? Empty Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ?

par JLK Mar 27 Nov 2012 - 10:35
J'ai découvert que l'étude de quelques extraits de ce roman que propose ce manuel non seulement intéresserait mes élèves mais serait une bonne initiative pour la poursuite des exercices d'écriture sur cette séquence. Mais suis-je obligé de le faire, ayant déjà fait les récits de chevalerie?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ? Empty Re: Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ?

par clairlaure Mar 27 Nov 2012 - 12:14
De quel manuel parles-tu?
Osmie
Osmie
Sage

Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ? Empty Re: Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ?

par Osmie Mar 27 Nov 2012 - 14:12
Si tu l'as en série au collège, tu peux le donner aux élèves en lecture cursive.
avatar
JLK
Niveau 1

Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ? Empty Re: Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ?

par JLK Mer 28 Nov 2012 - 15:25
Ah oui j'avais oublié de préciser. Je parlais de FLEURS D'ENCRE

flor.
flor.
Niveau 4

Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ? Empty Re: Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ?

par flor. Lun 3 Déc 2012 - 22:25
J'utilise aussi ce manuel et l'an dernier j'ai suivi la séance proposée sur Tristan et Yseult. Elle traite du mythe en "histoire de l'art" et a remporté un grand succès. Les élèves ont même fait leur propre "oeuvre" inspirée des extraits étudiés (textes, peintures, objets, sculptures, cartes pop up etc. Et ils en ont fait une petite expo au CDI)) . Cette année je vais donc l'étudier en lecture suivie tout en insérant des séances d'histoire de l'art du manuel (le roman de chevalerie sera étudié du coup sous forme d'extraits)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ? Empty Re: Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ?

par Presse-purée Mar 4 Déc 2012 - 21:24
Je procède comme Flor, en deux temps:
*un groupement sur l'idéal chevaleresque, que je centre sur les chevaliers de la Table Ronde,
* puis un chapitre sur Tristan et Iseut.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ? Empty Re: Dois-je faire Tristan et Iseult si j'ai déja étudié un récit de chevaliers ?

par Ruggera7 Mar 12 Fév 2013 - 10:25
FLOR, ton idée d'expo au CDI paraît très intéressante: peux-tu en dire davantage?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum