Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
krungthep
Niveau 9

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par krungthep Dim 2 Déc 2012 - 16:40
holderfar a écrit:Je crois qu'on en est tous là: la frustration d'avoir si peu lu, bien qu'on lise beaucoup...

On n'en est pas tous là... vous avez infiniment plus lu que moi... j'ai joué toutes les ballades de Chopin, toutes les partitas de Bach, toutes les sonates de Scriabine, presque tout Schumann etc etc etc...

mais alors la lecture...

Sad Sad Sad

Bon, j'en suis à la moitié de ma vie et je panique...

Je mettrai un post sur Jules Verne bientôt d'ailleurs (quand j'aurai "fini" Maupassant).

avatar
Invité
Invité

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par Invité Dim 2 Déc 2012 - 16:43
Et moi, je suis une inculte en musique classique, bien que j'aime ça. On a tous nos points faibles, qu'on s'efforce de combler un peu...
Pas de quoi paniquer, au fond. Surtout que la culture, c''est un peu frustrant: plus on y goûte, et moins on a l'impression de connaître quoi que ce soit.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par Clarinette Dim 2 Déc 2012 - 16:48
Je suis tombée en amour de Maupassant en 6e, quand mon prof de français vénéré nous a fait lire un petit recueil de nouvelles intitulé "Scènes de la vie paysanne", que j'ai toujours gardé, d'ailleurs. J'ai lu pratiquement toutes ses nouvelles et la plupart de ses romans. Le Papa de Simon, en effet, j'ai toujours des frissons et les yeux qui s'embuent dans les dernières lignes.
Chaque année, je la fais lire à mes élèves, de même qu'Aux champs et la Parure. C'est toujours un gros succès.
Bonnes lectures !

PS : Jules Verne... Que de souvenirs ! J'en relis un tous les quatre-cinq ans, environ, comme un pélerinage.
avatar
krungthep
Niveau 9

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par krungthep Dim 2 Déc 2012 - 16:52
Clarinette a écrit:Je suis tombée en amour de Maupassant en 6e, quand mon prof de français vénéré nous a fait lire un petit recueil de nouvelles intitulé "Scènes de la vie paysanne", que j'ai toujours gardé, d'ailleurs. J'ai lu pratiquement toutes ses nouvelles et la plupart de ses romans. Le Papa de Simon, en effet, j'ai toujours des frissons et les yeux qui s'embuent dans les dernières lignes.
Chaque année, je la fais lire à mes élèves, de même qu'Aux champs et la Parure. C'est toujours un gros succès.
Bonnes lectures !

PS : Jules Verne... Que de souvenirs ! J'en relis un tous les quatre-cinq ans, environ, comme un pélerinage.

Merci Clarinette!
C'est fantastique d'avoir lu autant!
Jules Verne... je te reviendrai dessus ... J'aimerais trouver quelqu'un qui a lu les 50 (52? 54?) et qui puisse m'initier...

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par Clarinette Dim 2 Déc 2012 - 16:54
Ah non, moi, j'ai dû en lire une vingtaine à tout casser. Mais reviens-moi dessus quand même ! Razz
avatar
krungthep
Niveau 9

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par krungthep Dim 2 Déc 2012 - 17:00
Clarinette a écrit:Ah non, moi, j'ai dû en lire une vingtaine à tout casser. Mais reviens-moi dessus quand même ! Razz

20... veneration ... je te reviendrai!
Derborence
Derborence
Modérateur

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par Derborence Dim 2 Déc 2012 - 17:01
Clarinette a écrit:Je suis tombée en amour de Maupassant en 6e, quand mon prof de français vénéré nous a fait lire un petit recueil de nouvelles intitulé "Scènes de la vie paysanne", que j'ai toujours gardé, d'ailleurs. J'ai lu pratiquement toutes ses nouvelles et la plupart de ses romans. Le Papa de Simon, en effet, j'ai toujours des frissons et les yeux qui s'embuent dans les dernières lignes.
+ 1
C'est de loin les contes et nouvelles que je préfère. Maupassant y croque les paysans cauchois avec une justesse inégalable.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par grandesvacances Lun 3 Déc 2012 - 0:46
Ahhhhhh... Maupassant est l'un de mes auteurs préférés ( avec Balzac et Flaubert), et je préfère sa veine réaliste.
Les nouvelles, bien sûr : comment dire en deux phrases ce que certains ne parviennent même pas à suggérer en cinq pages... Avec un art de la chute, et une cruauté sociale et un immoralisme qui scotchent même les wesh-wesh les plus blasés.

Je conseillerais les Contes de la Bécasse ( Ce Cochon de Morin, La Rempailleuse, Le Testament...), Boule de suif, Pierre et Jean, et surtout Une Vie, que je relis régulièrement avec autant de plaisir et d'émotion.
Phénime
Phénime
Niveau 10

(Re)lire Maupassant - Page 2 Empty Re: (Re)lire Maupassant

par Phénime Lun 3 Déc 2012 - 6:28
retraitée a écrit:On connaît moins Notre Coeur, Fort comme la mort, un peu plus Mont-Oriol, qui méritent aussi d'être lus.
Les deux premiers sont mes préférés, encore plus que Bel Ami.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum