Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Elève malade et hospitalisée Empty Elève malade et hospitalisée

par marjo Dim 2 Déc - 10:36
L'une des élèves de la classe dont je suis PP (5e) est très malade : elle est absente depuis fin octobre. A la rentrée, j'ai appris qu'elle était hospitalisée, et il y a quelques jours, j'ai appris que c'était très probablement pour la maladie de crohn (maladie chronique des intestins). Elle va se faire opérer, mais je n'en sais pas plus. Je suis moi-même atteinte de cette maladie depuis des années (depuis l'âge qu'a mon élève, en fait) et l'annonce de cette nouvelle m'a bouleversée, parce que je m'identifie à cette enfant, et que je sais très exactement le genre de souffrance qu'elle peut ressentir, ce qu'elle peut endurer sur son lit d'hôpital, et ce qui l'attend très certainement avec cette opération (ablation d'une partie de l'intestin). Cela me fait d'autant plus mal que c'est une élève adorable, irréprochable, toute mimi. J'avais pris des nouvelles auprès de la famille, mais avant de savoir qu'elle était atteinte de cette pathologie. Je n'ose pas rappeler la famille. Je ne sais pas si c'est la peine de parler de mon trouble et de ma gêne avec mes chèfes ou même avec mes collègues. En fait, au collège, personne ne sait que je suis atteinte de cette maladie, parce que ça fait 3 ans que je suis stabilisée et que je n'ai jamais eu "besoin" d'en parler. Mais j'ai peur de ne pas savoir gérer émotionnellement le retour en classe de cette élève, si jamais elle manifeste de la souffrance. Je ne sais pas trop quoi faire.
leyade
leyade
Esprit sacré

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par leyade Dim 2 Déc - 12:36
fleurs pas facile....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par leyade Dim 2 Déc - 12:38
Si tu veux prendre de ses nouvelles, tu peux toujours passer un ptit coup de fil à ses parents?


En fait, il y a deux choses dans ton post : l'affection de cette petite, et la tienne. Tu peux les distinguer et demander gentiment de ses nouvelles comme tu le ferais pour un autre élève hospitalisé sans pour autant évoquer le fait que tu en souffres toi aussi.
quant à en parler à d'autres personnes au travail, si tu n'en ressens pas le besoin, c'est peut-être justement parce que ce n'est pas nécessaire, à moins que tu ne sois vraiment amie avec certains collègues.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par pop-corn Dim 2 Déc - 12:47
Je pense que tu devrais téléphoner aux parents, ma fille a passé 15 jours à l'hôpital et j'étais déçue que sa prof principale (que je connais) ne m'appelle pas même si je savais qu'elle avait des informations par l'infirmière du collège.
marjo
marjo
Grand sage

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par marjo Dim 2 Déc - 14:00
Effectivement, il y a deux choses dans mon post. Ma propre pathologie, c'est mon affaire, je la gère "en silence" (d'où mon envie de ne rien dire à personne) et mon état est stabilisé depuis 3 ans. Mais si je n'étais pas moi-même malade, je ne préoccuperais pas ainsi de l'état de cette élève. Cette maladie peut être vraiment horrible, et bien souvent les gens ne comprennent pas parce que c'est un mal insidieux, silencieux, qui touche à l'intime. Je pense que je vais rappeler les parents. La question que je me pose c'est : est-ce que ça vaut la peine que je leur dise que j'ai parfaitement conscience de ce que peut vivre leur fille, parce que j'ai la même affection, que j'ai contractée au même âge qu'elle ? Et que s'ils ont besoin de quelque chose (une info, la mise en place d'un dispositif quelconque au collège pour aider leur fille), ils peuvent faire appel à moi en priorité ? Quand j'ai eu la maman au téléphone la première fois, elle avait l'air un peu affolée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par Jenny Dim 2 Déc - 14:14
Un coup de fil fera plaisir aux parents.

Sinon, ça dépend si ça te gêne qu'une élève le sache ou non. Mais cela pourrait rassurer un peu ton élève dans la mesure où tu es stabilisée et où tu exerces ton métier "normalement".
Olympias
Olympias
Prophète

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par Olympias Dim 2 Déc - 15:00
Je crois que les parents sont toujours sensibles à l'attention qu'on va porter à leur enfant. J'ai eu une année une élève (et je n'étais pas PP) qui a fait une TS (avec des médocs sans gravité, mais cela traduisait un mal être certain). Je suis allée la voir à l'hôpital. Pour la maladie, si tu crains après le manque de discrétion ce n'est peut-être pas la peine de dire que tu es malade...tu peux dire que quelqu'un de ton entourage est atteint et tu connais bien le problème.

Nous essayons en permanence de garder la bonne distance, ce n'est pas facile, mais ce sont des gosses avec leurs bonheurs et leurs malheurs, leurs souffrances...et malgré tout, nous nous attachons un peu à eux. Certaines années sont difficiles : élève foutu à la porte par son père ; mère qui se suicide ; mère d'un autre élève qui décède du cancer...
Provence
Provence
Bon génie

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par Provence Dim 2 Déc - 15:03
Un coup de fil aux parents peut être une bonne idée. Le fait que tu souffres de cette même maladie peut aussi les rassurer, d'abord parce que tu es la preuve qu'on peut "gérer" cette pathologie, ensuite parce que dans l'équipe pédagogique, il se trouvera quelqu'un pour comprendre que ce n'est pas simplement une histoire de boyaux tordus par le stress ou une mauvaise alimentation.

avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Elève malade et hospitalisée Empty Re: Elève malade et hospitalisée

par InvitéMA Dim 2 Déc - 15:44
...mais si tu en parles aux parents, il est possible que cela reviennent aux oreilles de tes collègues, donc à toi de voir si tu souhaites que tout le monde soit au courant ou si tu préfères le garder pour toi!
Courage à toi et à ton élève! fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum