Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par John Dim 9 Déc 2012 - 15:47
Un article étonnamment passé inaperçu, de la part d'un ancien prof d'histoire-géo, devenu producteur pour Radio France et écrivain sur... l'éducation nationale :
http://www.huffingtonpost.fr/martin-quenehen/les-profs-sont-ils-de-droite_b_1224034.html

Extrait :
Attention, je ne te parle pas des vieux réacs du SNALC - le seul syndicat enseignant ouvertement de droite et qui n'a jamais qu'un représentant officiel en salle des profs. Je te parle (et je te tutoie, lecteur, car les profs et leurs amis sont de fieffés post-soixante-huitards, c'est bien connu) de tous les pédagogues qui exercent leurs talents à l'Education nationale. Tu les croyais de gauche, voire carrément gauchistes ? Portant barbe républicaine, ou plutôt collier de barbe façon nain de jardin coco ? Tu les imaginais nostalgiques de la Commune, projetant de fondre à nouveau la colonne Vendôme au cours d'une sortie pédagogique ? Eh bien tu te trompes !
[...]

Plus encore que dans leurs goûts culturels, le côté droitier des profs d'aujourd'hui est surtout sensible dans leurs actions politiques. Ils continuent à faire la grève à tout bout de champ, me diras-tu ? À prendre en otage les gosses - et les usagers des services publics que sont leurs parents - en toute saison, les malotrus ? Eh bien là, tu te goures, camarade lecteur. Si tu regardes bien le calendrier des jours chômés par ces révolutionnaires de l'enseignement public, tu remarqueras qu'ils enterrent la hache de guerre au printemps, environ un mois avant le bac et le brevet, et qu'ils ne retournent la déterrer dans le terrain vague derrière le bahut que vers le mois d'octobre. Autrement dit : ils ont renoncé aux actions d'éclat, au bras de fer, à l'affrontement téméraire avec leur meilleur ennemi, le ministère. Car le seul moment où les profs pourraient faire céder les autorités qui leur refilent des couleuvres à bouffer à la cantine depuis des lustres, c'est dans les moments clés que sont les exams de fin d'année et la rentrée scolaire. Les seules dates auxquelles les caméras de télé et les journalistes se souviennent que l'école existe. Là, les profs pourraient avoir le fin mot. Mais ils y ont renoncé... Est-ce parce qu'ils ont été domestiqués depuis la fameuse grève à rallonge de 2003, durant laquelle l'Etat leur avait sucré d'un coup tous leurs jours de débrayage ? Serait-ce parce que les profs sont devenus mous ? Non.

C'est parce qu'ils sont de droite. C'est tout.

Comme les post-soixante-huitards convertis au trading à haute fréquence. Il n'y a qu'à regarder les conséquences - c'est une bonne manière de savoir ce que les gens veulent vraiment, les conséquences de leurs actes : depuis 10 ans, les gouvernements successifs ont fait passer leurs "réformes" (l'équarrissage à la hache) sans rencontrer d'opposition musclée. Sans clash, comme on dit du côté de Brixton. Et ne va pas me dire que c'est parce que les profs sont lâches. Que nenni. C'est parce qu'ils sont passés à tribord. Or, 800 000 personnes (en ne comptant que les enseignants du public) qui roquent sur l'échiquier politique, ça fait son poids. Surtout des gens éduqués et disciplinés, attachés aux rituels civiques et assidus quand il s'agit de faire la queue devant l'isoloir.
Tu trouves ça fort de café ? Tu me demandes de m'arrêter ? Mais j'en ai des tas d'autres, des exemples à te donner, camarade usager. Je ne t'en donnerai qu'un seul. La CAMIF. Hein ? Qui l'a donc laissée couler, pour commander bien à son aise des cachemires Zadig de Voltaire à La Redoute - l'entreprise privée de M. Pinault ? Qui ? Les con-sé-quences, t'as vu !

Alors un conseil aux candidats à la présidentielle qui se disent gauchers : ne croyez plus que le vote des profs vous est acquis. Même si vous posez désormais dans Gala ou Voici. Les profs ne sont pas des veaux. Ni même des mammouths. Ils sont comme vous, les impétrants, ils sont des loups qui rêvent de vacances en Croatie.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Docteur OX Dim 9 Déc 2012 - 16:13
C'est terrible de dézinguer l'équipage après avoir quitté le navire...

"Et s'ils votaient finalement pour Mélenchon, ce serait peut-être pour priver encore le PS de 2e tour, plutôt que par conviction." oh, ça c'est méchant. Very Happy

"finis les emprunts de DVD ouzbeks à la médiathèque Louise Michel. Ils ont déserté les avant-premières du ciné d'art et d'essai local pour ne pas rater un épisode de Bref."
Oh, ça c'est marrant Very Happy

Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Pandorafa Dim 9 Déc 2012 - 16:36
Papier mal documenté : La Redoute ne vend pas de Zadig et Voltaire il me semble ? Razz

Il a raison sur un point : bcp de profs ont renoncé à leur pouvoir de faire grêve, ils préfèrent leur pouvoir d'achat. Twisted Evil
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Mehitabel Dim 9 Déc 2012 - 16:40
Nous ne rêvons pas de vacances en Croatie, nous PRENONS des vacances en Croatie professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par User5899 Dim 9 Déc 2012 - 17:26
Docteur OX a écrit:C'est terrible de dézinguer l'équipage après avoir quitté le navire...

"Et s'ils votaient finalement pour Mélenchon, ce serait peut-être pour priver encore le PS de 2e tour, plutôt que par conviction." oh, ça c'est méchant. Very Happy

"finis les emprunts de DVD ouzbeks à la médiathèque Louise Michel. Ils ont déserté les avant-premières du ciné d'art et d'essai local pour ne pas rater un épisode de Bref."
Oh, ça c'est marrant Very Happy

Rogntudju, je suis démasqué Very Happy
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Edgar Dim 9 Déc 2012 - 17:29
Que les professeurs soient mous ou mal défendus, ou encore mal syndiqués, c'est une évidence. Nous n'avons pas été en mesure de contrer quoi que ce soit en matière de réformes depuis 10 ans, même les choses les plus inconcevables.

Le fameux bras de fer de 2003 a paraît-il été fatal, ce doit être vrai car plus personne pour se mobiliser sérieusement.

Maintenant que les professeurs soient en majorité de droite, je trouve cela comme étant une analyse très superficielle et un peu débile. Je pense qu'ils sont de moins en moins engagés, et de plus en plus sceptiques. Je ne voix pas comment la majorité d'entre-eux pourrait être de droite avec les salaires qu'ils ont, ou il faudrait être agrégé hors classe en fin de carrière, et là oui, je pense que l'on peut s'offrir le luxe d'être encore de droite.

Pour le côté bobo vacances en Croatie et Zadig et Voltaire, je ne vois pas trop. Les collègues de la trentaine que j'ai vus récemment c'était plutôt Promod pour les filles et Célio pour les hommes; pour les vacances, oui, certains se payent encore des vacances à l'étranger, mais est-ce un scandale pour des professions dites "intellectuelles supérieures" recrutées à bac plus 5 minimum ?

Je pense que beaucoup d'enseignants sont aujourd'hui totalement désabusés sur leur métier, leur rôle dans la société et sur leur propre carrière, et que les jeunes qui arrivent sont trop naïfs et parfois trop contents d'avoir trouvé un boulot pour dire ou penser quoi que ce soit. Moins intellos ? Je n'en sais rien. Je trouve de toutes façons que le concept d'"intello" est assez péjoratif et caricatural de ces profs célibataires ou sans enfants passant leur temps dans des expos de je ne sais quoi, parlant toujours du dernier film de je ne sais qui, et souvent assez peu créatifs eux-mêmes. Je veux simplement dire que ce n'est pas un gros problème d'être moins "intello" et qu'il vaut mieux être plus intellectuel à la place.

Pour conclure sur le sujet de l'article, combien sont-ils ces anciens profs qui ont peut-être connu les belles années du métier, et souvent pas longtemps, qui crachent aujourd'hui sur les professeurs toujours au front, qui eux se coltinent les vrais élèves tous les jours avec les hauts et les bas, la lassitude parfois, la carrière qui stagne et stagnera désormais, l'infantilisation, mais aussi parfois les bons moments, les instants de grâce avec des élèves.

On a finalement l'impression qu'un prof qui a réussi dans la vie est un prof qui a réussi à ne plus avoir de classes, et qui a donc le temps de cracher sur ceux restés au front.


JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par JPhMM Dim 9 Déc 2012 - 17:47
L'article est tellement imbécile que je me demande s'il ne s'agirait pas d'une blague.

PS : la Camif est bien vivante.
http://www.camif.fr/
Je dis ça...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Iphigénie Dim 9 Déc 2012 - 17:51


L'article est tellement imbécile que je me demande s'il ne s'agirait pas d'une blague
.
mais oui, c'est très dixième degré , non?
leyade
leyade
Esprit sacré

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par leyade Dim 9 Déc 2012 - 17:53
Les voyages à l'étranger, ça fait un bout de temps que j'ai fait une croix dessus...
Je suis tout au plus un raton-laveur qui rêve de camping à Mimizan....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Reine Margot Dim 9 Déc 2012 - 17:54
oui, ça me fait bien rigoler les gens qui critiquent les profs alors qu'ils ont eux-même quitté le navire bien vite...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Osmie
Osmie
Sage

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Osmie Dim 9 Déc 2012 - 17:58
iphigénie a écrit:

L'article est tellement imbécile que je me demande s'il ne s'agirait pas d'une blague
.
mais oui, c'est très dixième degré , non?

Je ne crois pas ; il parle de lui-même, comme tout bon égocentrique. Et il suppose que sa manière de voir, celle d'un ancien prof, est celle de tous les autres. A côté de la plaque, comme tous ceux qui font des généralisations. Facile.
Après tout, Jean-Michel Apathie a bien bossé pour Politis avant de devenir ce qu'il est.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Collier de Barbe Dim 9 Déc 2012 - 17:58
En plus, il me semble me rappeler qu'il s'est passé un truc en mai 2012 au cours duquel le "roque" des 800 000 profs a été vers la gauche de l'échiquier...


Dernière édition par Collier de Barbe le Dim 9 Déc 2012 - 18:00, édité 1 fois

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Invité21 Dim 9 Déc 2012 - 17:59
Reine Margot a écrit:oui, ça me fait bien rigoler les gens qui critiquent les profs alors qu'ils ont eux-même quitté le navire bien vite...

Peut-être à cause des profs? pingouin
Nita
Nita
Empereur

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Nita Dim 9 Déc 2012 - 18:06
Ce qui me paît relever de la désinformation, c'est qu'il n'y a eu que Jospin pour être certain que le vote des profs était acquis à la gauche.
Ça, c'était avant. Avant Allègre et Royal.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Iphigénie Dim 9 Déc 2012 - 18:16
Ben justement ça explique en bonne part l'échec de Jospin à la présidentielle: il croyait acquis le vote enseignant malgré Allègre.(Allègre c'était avant 2002)
Nita
Nita
Empereur

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Nita Dim 9 Déc 2012 - 18:33
iphigénie a écrit:Ben justement ça explique en bonne part l'échec de Jospin à la présidentielle: il croyait acquis le vote enseignant malgré Allègre.(Allègre c'était avant 2002)

C'est exactement à ça que je faisais allusion. En 2002, le PS pensait que les voix des enseignants lui étaient acquises, je crois même que Jospin avait fait une déclaration "off" dans ce sens, mais beaucoup (MOI) n'avaient pas oublié ces deux ministres. Je n'ai toujours pas oublié, d'ailleurs.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Lefteris Dim 9 Déc 2012 - 18:53
C'est du ... ème degré. Derrière un état des lieux caricatural, il y a une dénonciation de la situation , du déboussolement des profs, et sous le nom de "gauche", des socialos (qui savent que le non vote des profs a bien contribué à les faire perdre en 2002 et surtout en 2007, je me souviens d'un blog PS qui l'analysait)..

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Pseudo Dim 9 Déc 2012 - 19:05
Le super exemple... Les fringues camif :lol!: :lol!: :lol!:

Non mais sans dec'.... C'est comme le Méfisto ca, c'est pas le passage à droite qui a provoqué l'abandon du look CAMIF, c'est... le look et les prix ! Vous vous souvenez des prix CAMIF ? Plus tout à fait à la portée des bourses d'un prof lambda (sans compter que bon... le velours côtelé et la jupe à godets, c'est un peu vintage)

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Morgared
Morgared
Niveau 9

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Morgared Dim 9 Déc 2012 - 19:31
Lefteris a écrit:C'est du ... ème degré. Derrière un état des lieux caricatural, il y a une dénonciation de la situation , du déboussolement des profs, et sous le nom de "gauche", des socialos (qui savent que le non vote des profs a bien contribué à les faire perdre en 2002 et surtout en 2007, je me souviens d'un blog PS qui l'analysait)..

En partie d'accord, sauf que je ne crois pas que l'article dédouane les profs, mais leur reproche de privilégier encore la gauche molle.
J'y vois comme vous une critique de la gauche façon PS. Et les profs votent toujours PS pour une grande part, ce qui donne peut-être bonne conscience, mais n'est certainement pas la gauche (et devient la "droite" de l'auteur de l'article). Et aujourd'hui, nous avons l'école inégalitaire qui n'instruit pas conçue par le PS, et les salaires dérisoires qui vont avec, et ce avec la bénédiction des profs, devenus complètement passifs et individualistes. En tout cas, je le vois dans mon département, où les professeurs évoluent souvent dans un milieu bourgeois et peuvent se permettre train de vie sans lien avec leur propre salaire.
Mama
Mama
Vénérable

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Mama Dim 9 Déc 2012 - 21:49
Moi, j'aime pô qu'on prenne toujours le loup comme image de ce qu'il y a de pire, zut alors.

Ok, je sors pingouin

Mais je le pense
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Marcassin Dim 9 Déc 2012 - 22:19
Attention, je ne te parle pas des vieux réacs du SNALC - le seul syndicat enseignant ouvertement de droite et qui n'a jamais qu'un représentant officiel en salle des profs.
Bizarre en ce cas : http://gauchedecombat.com/2012/01/16/le-snalc-choisit-le-programme-education-de-melenchon/

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  3795679266

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 22:23
En plus, ce choix est fait par une syndicaliste devenue IPR, et donc responsable de l'application des choix pédagogiques délirants faits depuis 35 ans et soutenus par le parti au pouvoir. Je sens qu'elle va être à l'aise dans ses nouvelles fonctions :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Celeborn Dim 9 Déc 2012 - 22:57
Le SNALC « ouvertement de droite », il va peut-être falloir arrêter à un moment de dire n'importe quoi. C'est l'un des syndicats à s'être le plus fermement opposé aux réformes du gouvernement précédent, je rappelle.

Marcel, je pense que la syndicaliste devenue IPR saura se débrouiller Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 23:01
Celeborn a écrit:
Marcel, je pense que la syndicaliste devenue IPR saura se débrouiller Wink

Je ne me fais absolument aucun souci pour elle, elle finira IG au minimum. Mais il ne faudra pas tenir le discours de "on détruit l'école", car les IG (et les IPR indirectement) participent activement à cette destruction. De toute façon, y a-t-il un syndicat CSEN pour les IPR? Ne risque-t-elle pas d'abandonner sa carrière de syndicaliste? Dommage, car des IPR qui appellent à voter Mélenchon, moi j'en demande! Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?  Empty Re: Les profs sont-ils "des loups qui rêvent de vacances en Croatie" ?

par Condorcet Lun 10 Déc 2012 - 2:55
JPhMM a écrit:L'article est tellement imbécile que je me demande s'il ne s'agirait pas d'une blague.

PS : la Camif est bien vivante.
http://www.camif.fr/
Je dis ça...

Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même (la marque a été rachetée, après un naufrage humain et financier) : http://www.ecommercemag.fr/Breves/La-Camif-renait-de-ses-cendres--41747.htm
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/faillite_de_la_camif_des_victimes_par_milliers_zero_consequence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum