Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
Doyen

Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème - Page 2 Empty Re: Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème

par littlemary Jeu 11 Sep 2014 - 21:58
Désolée, je n'avais pas vu vos demandes... Embarassed
Grosso modo :
- ils écoutent la chanson et me disent ce qu'ils ont compris (et ce n'est pas si évident que ça finalement pour eux ! )
- lecture du texte et analyse (repérages des codes de la lettre, des sentiments...)
- Ecriture : au brouillon ils doivent m'écrire la lettre que la jeune femme pourrait écrire quelques années plus tard à son enfant pour qu'il connaisse son histoire et mettre à la maison la lettre en forme grâce aux indices dans la chanson (marguerites sur les i ...)
(A noter : mon sac "embaume" à cause de nombreuses lettres parfumées pendant quelques jours ! Very Happy )

celicalo59 Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème - Page 2 2252222100
avatar
vivi1982
Niveau 10

Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème - Page 2 Empty Re: Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème

par vivi1982 Ven 12 Sep 2014 - 0:44
Moi j'ai commencé par les mettre par groupes de 3, j'ai donné dans une enveloppe un sujet différent pour chaque groupe qu'ils ne devaient pas dévoiler (ex: écrire une lettre d'amour, écrire une demande de stage, écrire à un membre de sa famille pour lui dire qu'il nous manque), après chaque groupe lit sa lettre et les autres essaient de deviner le sujet. Sur 2 classes seul un groupe a fait un truc tellement tordu qu'on ne pouvait pas trop deviner le sujet. Après en séance 2 on a lu des textes (littéraires ou pas) correspondant à leur sujet. On a établi les constantes dans les caractéristiques de la lettre en différenciant intime, privée, ouverte.
avatar
zaurels
Niveau 1

Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème - Page 2 Empty Re: Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème

par zaurels Dim 14 Sep 2014 - 10:10
Willyne a écrit:Merci Zaurels, tu me rassures par rapport à la cohérence de ma séquence ! Very Happy

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé : j'en suis toujours à la lecture des lettres de Mme de Sévigné. J'ai l'impression que quelques élèves ont un peu "peur" de la langue classique (classe de niveaux très hétérogènes). Mais tous semblaient contents de vraiment commencer à "faire du français" cette semaine. Et puis, j'espère pouvoir les accrocher avec le travail sur la caricature et le sms/mail.  Very Happy

J'hésite à leur donner à lire un roman épistolaire pour la jeunesse, ça les aiderait peut-être à aborder la lettre comme un texte littéraire ...

Merci en tout cas pour ta réponse précédente !

Tu peux leur donner un roman épistolaire et tu devrais même. Autant les remettre dans la lecture le plus tôt possible, certains n'ont peut être pas ouvert un livre depuis juin !
avatar
Willyne
Niveau 2

Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème - Page 2 Empty Re: Séance d'ouverture sur la lettre, 4ème

par Willyne Dim 14 Sep 2014 - 18:33
zaurels a écrit: Tu peux leur donner un roman épistolaire et tu devrais même. Autant les remettre dans la lecture le plus tôt possible, certains n'ont peut être pas ouvert un livre depuis juin !

Je note !

Penses-tu à un roman en particulier ? J'ai des élèves de très bon niveau et d'autre de niveau faible (dont un FLE). Penses-tu qu'ils peuvent lire Lettre d'une inconnue de Zweig ? Sinon, je pense à un livre présent dans la liste d'Eduscol : Lettres à une disparue de V. Massenot. Ce qui m'ennuie avec ce dernier livre, c'est que je ne l'ai pas encore lu ; mais j'ai cru comprendre sur internet que beaucoup d'élèves avaient aimé le lire...

Merci pour ton aide précieuse ! I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum