Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Grand sage

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par Raoul Volfoni Mer 12 Déc 2012 - 18:12
Tate a écrit:
albertine02 a écrit:selon le niveau et l'âge du gamin, et un tas d'autres facteurs (familiaux, sanitaires etc), il est utile d'en parler, d'alerter la cellule de veille, de travailler le projet d'orientation, de l'envoyer en stage de découverte d'un métier, d'envisager la 3ème prépa-pro etc.
Mais en dehors de ces cas, il est bien difficile de triompher de la force de l'inertie....surtout si les parents soutiennent ou sont absents.

A 14 ans, c'est possible? Il est en 4e.

Certains LP organisent des "mini-stages" d'accueil de collégiens. Ainsi l'élève reste dans un cadre scolaire...
avatar
bretagne
Niveau 5

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par bretagne Mer 12 Déc 2012 - 18:17
Un collégien qui refuserait de travailler ?

Ah, ça ! Je ne parviens pas à y croire !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par Paratge Mer 12 Déc 2012 - 18:20
Cette année j'ai la joie extrême d'avoir quatre 2des et j'ai deux à quatre guignols de ce type par classe !

On peut dire qu'ils ont appris quelque chose : tu fous rien, tu passes quand même !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par Fesseur Pro Mer 12 Déc 2012 - 18:30
J'en ai 3 comme ça en 3ème.
Ils ne font strictement rien.
2 ne sont pas gênants, on les garde au chaud.
1 est pénible, il passe la plupart de son temps en vie scolaire.

1 des 2 tranquilles part bientôt en classe relais et les parents des 2 autres refusent toute idée de réorientation.
On gère la crise...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par BritLéty Mer 12 Déc 2012 - 18:36
Tu ne peux peut être pas le virer pour absence de travail, mais tu peux le virer pour perturbation du cours.

J'avoue que j'ai aussi tendance à garder des élèves calmes qui n'en fichent pas une, s'ils gênent pas ils sont aussi bien avec moi qu'à la vie sco ou de toutes manières ils vont taper la discute avec les autres copains exclus...
Tate
Tate
Niveau 6

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par Tate Mer 12 Déc 2012 - 18:48
BritLéty a écrit:Tu ne peux peut être pas le virer pour absence de travail, mais tu peux le virer pour perturbation du cours.

J'avoue que j'ai aussi tendance à garder des élèves calmes qui n'en fichent pas une, s'ils gênent pas ils sont aussi bien avec moi qu'à la vie sco ou de toutes manières ils vont taper la discute avec les autres copains exclus...

On ne risque pas de me reprocher de ne pas savoir de le tenir?
avatar
zeb
Niveau 3

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par zeb Mer 12 Déc 2012 - 18:56
Tate a écrit:
BritLéty a écrit:Tu ne peux peut être pas le virer pour absence de travail, mais tu peux le virer pour perturbation du cours.

J'avoue que j'ai aussi tendance à garder des élèves calmes qui n'en fichent pas une, s'ils gênent pas ils sont aussi bien avec moi qu'à la vie sco ou de toutes manières ils vont taper la discute avec les autres copains exclus...

On ne risque pas de me reprocher de ne pas savoir de le tenir?

Celui qui fait ça, tu ne le considères pas et tu n'écoutes pas trop ce qu'il raconte. Si c'est le CDE, c'est qu'il botte en touche et essaye de te faire culpabiliser.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par BritLéty Mer 12 Déc 2012 - 19:42
Dans ce cas tu écris un rapport où tu détailles TOUT ce qu'il te fait subir et tout ce que tu as essayé pour le calmer.

Et l'exclusion de cours doit être suivie par quelque chose: un entretien avec les parents dans le bureau du CPe / CdE, une lettre d'excuses ( bon bof, mais au cas où ... ), la mise en place d'une fiche de suivi avec des objectifs journaliers...

Bref, bien sûr que tu ne sais pas le tenir, tu n'es que stagiaire, tu dois trouver ton truc qui te permettra d'asseoir ton autorité. Mais c'est pas grave, l'autorité naturelle, c'est rare, une majorité d'entres nous est passé par là.
Mais c'est pas une raison pour qu'il se permette de faire ce qu'il fait, n'est-ce pas? Tous tes élèves n'agissent pas de la même manière, donc il a aussi une part de responsabilité dans ce qu'il te fait subir.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par Sikelia Mer 12 Déc 2012 - 19:46
Et si tu lui disais (même par écrit) que pour devenir maçon AUSSI, l'école est utile, car on apprend la discipline ? Dans n'importe quel travail, le sérieux est indispensable. Peut-être cela ne servira pas à grand-chose, mais peut-être cela pourrait le faire réfléchir... En tout cas, courage !

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par MrCailloux Mer 12 Déc 2012 - 20:05
Moi c'est l'inverse... College: J'ai quelques élèves qui travaille.

J'ai ce cas de figure avec mes 4eme... très peu travaille. J'ai ramassé les classeurs lundi... enfin très peu au final! Je vais les noter, ceux qui n'ont pas rendu et qui me le rende lundi ca sera plein de point en moins car il n'avait pas leur classeur en cours et en plus de ca ils me le rendent avec du retard.
Ceux dont le classeur est "vide" c'est 0 et heure de colle pour reprendre tout le classeur. Ils sont là pour prendre un cours (meme s'ils ne travaillent pas à coté)
Ceux dont la note et mauvaise car aucune tenue, plein de cours manquant c'est heure de colle pour rattraper.

Pour ceux qui sont comme le cas de ton élève: j'ai mis plein de mots, appelé les parents, vu les parents, vu l'eleve en tete à tete. Là prochain rendez vous... la semaine prochaine chez le directeur. et prise de sanction s'il faudra là.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par Marcelle Duchamp Mer 12 Déc 2012 - 20:11
J'en ai un comme ça... Ca fait deux ans que je me le coltine et qu'il ne fout strictement rien.
Je mets des notes de travail en classe et il a systématiquement 0/10. Un jour, alors que je devais rédiger un rapport sur son comportement, j'ai conclu qu'il avait 0,67/20 de moyenne en arts plastiques pou non travail. Il a été convoqué et s'est fait remonter les bretelles par la CPE.
Du coup, la semaine suivante, il a bossé environ 4 min sur tout le cours et il s'est offusqué de ne pas avoir eu un 10/10. De colère,il a pété un câble et est parti de mon cours.
Puis, il a conclu dans le bureau de la CPE que la seule façon de remonter sa moyenne en arts p serait de me tuer...

J'aime cet enfant.............. Suspect

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
gauvain31
gauvain31
Empereur

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par gauvain31 Mer 12 Déc 2012 - 20:26
Perso , j'aurai viré cet élève depuis un moment (je l'aurais d'abord mis au fond de la classe, puis exclu si il recommence ) ... l'an passé un élève s'absentait volontairement: je ne l'acceptai pas en classe tant qu'il n'avait pas mis à jour son cahier; il recopiait le cours que j'avais photocopié à la vie scolaire ; et je lui ai dit "quand on cours sera à jour tu reviendras en classe.... "çà a fini part payé à la fin du 2ème trimestre ... mais au 3ème je ne l'ai pratiquement pas vu car il séchait volontairement mes cours ... il savait que je lui tiendrait tête (et je l'ai vu 2 fois seulement dont une fois au moment de rendre les cahiers) ; il avait un très gros problème de lecture et d'écriture (équivalent à un enfant de CP).
Au fait tu as le droit d'exclure un élève de classe si c'est à titre exceptionnel , la loi te protège, te l'y autorise .
Cet élève est un égoïste qui ne pense qu'à lui et pas aux autres, ce n'est pas parce qu'il sait ce qu'il veut faire , que ses études seront courtes, qu'il faut qu'il empêche ses camarades de travailler et qui feront un cursus plus long. Perso je le lui dirai en face... après c'est une question de sensibilité... à toi de voir

Bon courage à toi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par Fesseur Pro Mer 12 Déc 2012 - 20:59
gauvain31 a écrit:Perso , j'aurai viré cet élève depuis un moment
j'aurais Razz
Sinon dans ce cas, + 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
paul31
paul31
Érudit

Collège : un élève refuse de travailler.  - Page 2 Empty Re: Collège : un élève refuse de travailler.

par paul31 Mer 12 Déc 2012 - 21:00
Moi je vire, la dernière fois : ce matin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum