Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecriture d'un conte 6ème Empty Ecriture d'un conte 6ème

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 13:51
A tout hasard, je me tourne vers vous car je suis à la recherche d'un sujet d'écriture dans lequel le héros, possédant une qualité particulière, se servirait de celle-ci pour triompher d'une épreuve.

Si jamais vous aviez un sujet se rapprochant de cette trame grossière, je vous en serais reconnaissante... Pour me donner des idées, que ce soit sujet perso à adapter ou propositions dans les manuels. Ceux que je viens de consulter ne correspondent pas à ce que je cherche. Là, je rame... cafe et j'en ai un peu marre de toujours avoir à tout inventer... Rolling Eyes
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par Za-zou Jeu 13 Déc 2012 - 18:22
j'ai un sujet de conte à terminer (à partir des péripéties du héros), je ne sais pas si ça te convient mais si oui, envoie un MP pour que je te le donne :lunechat:
Derborence
Derborence
Modérateur

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par Derborence Jeu 13 Déc 2012 - 18:23
J'ai un sujet, pris dans le TDL 6e, mais il ne correspond pas à tes attentes.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
paul31
paul31
Érudit

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par paul31 Jeu 13 Déc 2012 - 22:22
Il me semble que j'avais fait un sujet comme celui-ci il y a deux ou trois ans. Je regarde cela demain !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 23:54
Derborence a écrit:J'ai un sujet, pris dans le TDL 6e, mais il ne correspond pas à tes attentes.

Tu penses bien que j'ai été voir dans le TDL : un sujet est proposé, mais c'est exactement le contraire, construire un récit à partir d'un défaut. J'ai beau tourner le sujet dans tous les sens, cela ne correspond pas au cadre des contes antillais que nous étudions avec mes 6èmes. Dans ceux-ci, le "héros" vit au départ dans une situation misérable (= le sort commun des esclaves) mais grâce à sa qualité propre (intelligence, ruse, force, courage), il parvient à aider qqn (la figure du Blanc Rolling Eyes) et ainsi peut s'élever dans la société.
Donc il me faut trouver à la fois un canevas d'écriture dans lequel le personnage pourra s'élever grâce à sa qualité et un cadre correspondant à l'univers antillais.
Je sèche grave. humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par Frisouille Ven 14 Déc 2012 - 0:25
Zazou et Paul, je vous relance demain : là, j'avoue que le sommeil me gagne. Sleep
paul31
paul31
Érudit

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par paul31 Ven 14 Déc 2012 - 15:20
Je t'envoie un MP par contre je n'ai pas retrouvé le barème !
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par Za-zou Ven 14 Déc 2012 - 19:49
Frisouille a écrit:cela ne correspond pas au cadre des contes antillais que nous étudions avec mes 6èmes. Dans ceux-ci, le "héros" vit au départ dans une situation misérable (= le sort commun des esclaves) mais grâce à sa qualité propre (intelligence, ruse, force, courage), il parvient à aider qqn (la figure du Blanc Rolling Eyes) et ainsi peut s'élever dans la société.
Donc il me faut trouver à la fois un canevas d'écriture dans lequel le personnage pourra s'élever grâce à sa qualité et un cadre correspondant à l'univers antillais.
Je sèche grave. humhum

Ouhlà, du coup je ne pense pas que mon sujet t'aidera vraiment...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Ecriture d'un conte 6ème Empty Re: Ecriture d'un conte 6ème

par Frisouille Ven 14 Déc 2012 - 23:39
Hé oui ! Wink Prof de LM métro balancée sur une passerelle créole-français sans être créolophone, autant dire que je rame ferme... titanic

Mais merci d'avoir proposé ton aide, c'est sympa.

Promis, si je parviens à pondre une sorte de séquence sur les contes antillais, je la soumets à la BDD, au cas où quelqu'un d'autre se retrouverait dans la même galère que moi... Rolling Eyes titanic
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum