Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

136 - 7%
91 - 5%
85 - 4%
159 - 8%
96 - 5%
80 - 4%
183 - 9%
256 - 13%
248 - 12%
187 - 9%
225 - 11%
241 - 12%
 
Total des votes: 1987
 
Celeborn
Esprit sacré

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Celeborn Jeu 27 Déc 2012 - 11:40
Collier de Barbe a écrit:
Au-delà je suis étonné de voir autant de profs de lettres indifférent a des projets aussi épatants que Gallica ou Gutenberg.org ...

Mais on peut très bien s'intéresser et se cultiver via le net en tant que professeur, et penser que ça ne présente qu'un intérêt limité en classe. L'avantage des lettres, c'est qu'on a besoin d'un texte et de son cerveau, et c'est tout. Je ne vois pas en quoi aller faire le mariolo sur Gallica améliorerait en quoi que ce soit l'enseignement de ma discipline. Ça demande tout un chambardement technologique, avec des élèves qui regardent un écran au lieu de communiquer avec moi, et le tout pour quel résultat ? Une fois encore, la question est de partir de la transmission du savoir et de réfléchir à comment on l'effectue, et non de se dire qu'il faut absolument utiliser Gallica car c'est une ressource formidable. Bien sûr que c'est une ressource formidable. Mais en cours, ça ne me servirait à rien et ça me ferait perdre du temps.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Jeu 27 Déc 2012 - 11:43
Le fait que le Ministre ait reconnu l'absence actuelle de contenus pédagogiques laisse songeur : s'occuperait-on de contenants avant les contenus ? Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 3795679266

A titre personnel j'adore Gallica, j'en parle régulièrement à mes élèves, je mets des liens sur mon site... mais bizarrement, quand ils sont chez eux, ils s'en moquent comme d'une guigne. Un livre ancien, même gratuit et disponible en ligne, reste il est vrai pour un élève moyen du secondaire, pour peu qu'il se rende par extraordinaire sur Gallica, d'un attrait aussi réduit et d'un accès intellectuel aussi difficile qu'avant Internet : de fait peu d'élève retweetent ou likent sur leur page Facebook les news de Gallica...

Le numérique ne rend pas la culture classique plus accessible : je dirais même que cette obsession de la facilité numérique et de l'entertainment nous éloigne tout simplement de plus en plus de l'acte de lecture. Et pas seulement les élèves.




_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Celadon Jeu 27 Déc 2012 - 12:48
Pas de contenus péda? Aucun pb.
http://fr.news.yahoo.com/cet-enfant-a-vraiment-apprecie-son-cadeau-de-noel-103249064.html
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Jeu 27 Déc 2012 - 13:12
Celadon a écrit:Pas de contenus péda? Aucun pb.
http://fr.news.yahoo.com/cet-enfant-a-vraiment-apprecie-son-cadeau-de-noel-103249064.html
Super. Et ce qui est génial, c'est qu'on est sûr que l'an prochain, avec ce cadeau plus le patrimoine génétique de la famille, il fera quarante kilos de plus yesyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Jeu 27 Déc 2012 - 13:23
Heureusement, Nintendo a tout prévu : http://www.auchan.fr/achat4/656835?utm_source=google.shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=generique&LGWCODE=656835;45655;2857

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Paratge Jeu 27 Déc 2012 - 13:27
Celadon a écrit:Pas de contenus péda? Aucun pb.
http://fr.news.yahoo.com/cet-enfant-a-vraiment-apprecie-son-cadeau-de-noel-103249064.html

Et si on lui dit de se coucher alors qu'il est en pleine partie, il sort la Kalachnikov de papa pour pouvoir terminer ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Celadon Jeu 27 Déc 2012 - 13:56
Ben ne reste pluksa. pale
Pour rappel : https://www.youtube.com/watch?v=-_TVaQmPBBs
victor44
victor44
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par victor44 Jeu 27 Déc 2012 - 18:28
Luigi_B a écrit:se vole beaucoup plus qu'un manuel, etc..

Si tout le monde a la même quel intéret de voler?
avatar
Invité20
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité20 Jeu 27 Déc 2012 - 20:53
victor44 a écrit:
Luigi_B a écrit:se vole beaucoup plus qu'un manuel, etc..

Si tout le monde a la même quel intéret de voler?

Pour le revendre ! Une sorte de "tombé du camion". Ça ne se fait pas dans le 44 ? Voilà un pays béni des Dieux.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par adelaideaugusta Jeu 27 Déc 2012 - 21:00
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Pas de contenus péda? Aucun pb.
http://fr.news.yahoo.com/cet-enfant-a-vraiment-apprecie-son-cadeau-de-noel-103249064.html
Super. Et ce qui est génial, c'est qu'on est sûr que l'an prochain, avec ce cadeau plus le patrimoine génétique de la famille, il fera quarante kilos de plus yesyes

Heureusement, cela commencait par une superbe publicite sur Petra, ce qui permet de digérer la con...humaine que contient cette navrante video.
Je crois plus à la male bouffe qu'à la génétique.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par sebiseb Jeu 27 Déc 2012 - 23:06
Je m'interpose dans le discussion, mais de fait le numérique est devenu dans la vie incontournable, donc qu'il soit d'une manière ou d'une autre à l'école et pas seulement comme simple support pédagogique me paraît une évidence !
Il est de mon point de vue préférable que les élèves découvrent le numérique par des personnes compétentes, et dans un cadre éducatif, plutôt que mal guidés par leurs proches... en particulier ceux qui ne distinguent pas la machine physique, du système d'exploitation et des logiciels - Et qui pensent que Word et traitement de texte sont des noms communs synonymes !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par JPhMM Jeu 27 Déc 2012 - 23:16
sebiseb a écrit:Il est de mon point de vue préférable que les élèves découvrent le numérique par des personnes compétentes, et dans un cadre éducatif, plutôt que mal guidés par leurs proches... en particulier ceux qui ne distinguent pas la machine physique, du système d'exploitation et des logiciels - Et qui pensent que Word et traitement de texte sont des noms communs synonymes !
Dans ce cas la pire des idées est de confier cet enseignement à des enseignants qui, en général, n'y connaissent rien en informatique. Voyons, combien d'enseignants de votre établissement savent ce que signifie l'acronyme RAID, ou même seulement WYSIWYG ? combien l'ignorent ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Jeu 27 Déc 2012 - 23:30

:study: Merci Luigi_B., je ne savais pas...

Vous l'avez surement vu, Newsweek rejoigne cette semaine les rangs de publications n'ayant plus (ou n'ayant jamais eu) de version papier (Huffington Post, Salon, Mediapart, Rue89, etc.)...

Et d'ici 10 ans quand les CE1 actuels seront en terminale?

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Celeborn Ven 28 Déc 2012 - 0:00
sebiseb a écrit:Je m'interpose dans le discussion, mais de fait le numérique est devenu dans la vie incontournable, donc qu'il soit d'une manière ou d'une autre à l'école et pas seulement comme simple support pédagogique me paraît une évidence !

Si vraiment on y tient, alors on fait une discipline adéquate plutôt que de vouloir que tout le monde (c'est-à-dire personne) s'en charge.

Quand la télévision est devenue « incontournable » dans nos vies, on ne s'est néanmoins pas senti obligé d'en faire tout un foin. On l'a utilisée à l'école quand c'était utile, et voilà tout.

Sinon, définissez « numérique ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
victor44
victor44
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par victor44 Ven 28 Déc 2012 - 0:16
sebiseb a écrit:Je m'interpose dans le discussion, mais de fait le numérique est devenu dans la vie incontournable, donc qu'il soit d'une manière ou d'une autre à l'école et pas seulement comme simple support pédagogique me paraît une évidence !
Il est de mon point de vue préférable que les élèves découvrent le numérique par des personnes compétentes, et dans un cadre éducatif, plutôt que mal guidés par leurs proches... en particulier ceux qui ne distinguent pas la machine physique, du système d'exploitation et des logiciels - Et qui pensent que Word et traitement de texte sont des noms communs synonymes !

veneration veneration veneration
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Condorcet Ven 28 Déc 2012 - 0:20
Celeborn a écrit:
sebiseb a écrit:Je m'interpose dans le discussion, mais de fait le numérique est devenu dans la vie incontournable, donc qu'il soit d'une manière ou d'une autre à l'école et pas seulement comme simple support pédagogique me paraît une évidence !

Si vraiment on y tient, alors on fait une discipline adéquate plutôt que de vouloir que tout le monde (c'est-à-dire personne) s'en charge.

Quand la télévision est devenue « incontournable » dans nos vies, on ne s'est néanmoins pas senti obligé d'en faire tout un foin. On l'a utilisée à l'école quand c'était utile, et voilà tout.

Sinon, définissez « numérique ».

Avec grande méfiance Razz
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Ven 28 Déc 2012 - 0:34
Celeborn a écrit:
sebiseb a écrit:Je m'interpose dans le discussion, mais de fait le numérique est devenu dans la vie incontournable, donc qu'il soit d'une manière ou d'une autre à l'école et pas seulement comme simple support pédagogique me paraît une évidence !

Si vraiment on y tient, alors on fait une discipline adéquate plutôt que de vouloir que tout le monde (c'est-à-dire personne) s'en charge.

Quand la télévision est devenue « incontournable » dans nos vies, on ne s'est néanmoins pas senti obligé d'en faire tout un foin. On l'a utilisée à l'école quand c'était utile, et voilà tout.

Sinon, définissez « numérique ».

Le numérique, j'en ai parlé un peu plus haut dans le post et c'est une révolution sans aucune commune mesure avec la télévision. Il faudra bien l'enseigner. L'utiliser dans nos enseignements est un autre problème (déjà évoqué d'ailleurs).
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Ven 28 Déc 2012 - 0:43
JPhMM a écrit:
sebiseb a écrit:Il est de mon point de vue préférable que les élèves découvrent le numérique par des personnes compétentes, et dans un cadre éducatif, plutôt que mal guidés par leurs proches... en particulier ceux qui ne distinguent pas la machine physique, du système d'exploitation et des logiciels - Et qui pensent que Word et traitement de texte sont des noms communs synonymes !
Dans ce cas la pire des idées est de confier cet enseignement à des enseignants qui, en général, n'y connaissent rien en informatique. Voyons, combien d'enseignants de votre établissement savent ce que signifie l'acronyme RAID, ou même seulement WYSIWYG ? combien l'ignorent ?
Non seulement, JP, la plupart des collègues ne connaissent rien à l’informatique, mais la plupart ne connaissent rien aux enjeux commerciaux et ramènent le fameux "numérique citoyen" (mouarf mouarf) à un chèque en blanc signé à kro$oft... Rolling Eyes
Aider des étudiants de BTS à mettre en forme leur rapport de stage en se défaisant des conseils ineptes donnés par d'aucuns est déjà un sport extrême...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Condorcet Ven 28 Déc 2012 - 0:58
bruno09 a écrit:
Celeborn a écrit:
sebiseb a écrit:Je m'interpose dans le discussion, mais de fait le numérique est devenu dans la vie incontournable, donc qu'il soit d'une manière ou d'une autre à l'école et pas seulement comme simple support pédagogique me paraît une évidence !

Si vraiment on y tient, alors on fait une discipline adéquate plutôt que de vouloir que tout le monde (c'est-à-dire personne) s'en charge.

Quand la télévision est devenue « incontournable » dans nos vies, on ne s'est néanmoins pas senti obligé d'en faire tout un foin. On l'a utilisée à l'école quand c'était utile, et voilà tout.

Sinon, définissez « numérique ».

Le numérique, j'en ai parlé un peu plus haut dans le post et c'est une révolution sans aucune commune mesure avec la télévision. Il faudra bien l'enseigner. L'utiliser dans nos enseignements est un autre problème (déjà évoqué d'ailleurs).

Suspect
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Ven 28 Déc 2012 - 1:03
condorcet a écrit:
bruno09 a écrit: c'est une révolution sans aucune commune mesure avec la télévision. Il faudra bien l'enseigner. L'utiliser dans nos enseignements est un autre problème (déjà évoqué d'ailleurs).

Suspect

La télévision ne s'est jamais immiscé (directement) dans la gestion de nos comptes bancaires, ni dans le pilotage de drones, ou de centrales... Wink
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Ven 28 Déc 2012 - 1:15
Voilà, par exemple. Il edt bien plus aisé de se passer de télé que d'un ordi...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Condorcet Ven 28 Déc 2012 - 1:20
Sasha P. Rog a écrit:
condorcet a écrit:
bruno09 a écrit: c'est une révolution sans aucune commune mesure avec la télévision. Il faudra bien l'enseigner. L'utiliser dans nos enseignements est un autre problème (déjà évoqué d'ailleurs).

Suspect

La télévision ne s'est jamais immiscée (directement) dans la gestion de nos comptes bancaires, ni dans le pilotage de drones, ou de centrales... Wink

En son temps, la télévision fut une grande révolution : on en parlait au bureau le lendemain (le chômage de masse était inconnu...), les produits que l'on y présentait étaient mieux vendus, des carrières pouvaient se construire grâce à une "bonne" prestation télévisuelle, le personnel réticent dut apprendre à s'y produire... A l'époque où la télévision est apparue en France, peu de Français possédaient un compte bancaire (ils étaient payés à la semaine), les drones n'existaient et le nucléaire civil n'en était qu'à ses balbutiements.


Dernière édition par condorcet le Ven 28 Déc 2012 - 1:25, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Condorcet Ven 28 Déc 2012 - 1:21
holderfar a écrit:Voilà, par exemple. Il edt bien plus aisé de se passer de télé que d'un ordi...

Aujourd'hui mais hier ? En 1960 ?
victor44
victor44
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par victor44 Ven 28 Déc 2012 - 1:29
condorcet a écrit:
holderfar a écrit:Voilà, par exemple. Il edt bien plus aisé de se passer de télé que d'un ordi...

Aujourd'hui mais hier ? En 1960 ?

T'es volontaire pour koh lanta?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Condorcet Ven 28 Déc 2012 - 1:30
victor44 a écrit:
condorcet a écrit:
holderfar a écrit:Voilà, par exemple. Il edt bien plus aisé de se passer de télé que d'un ordi...

Aujourd'hui mais hier ? En 1960 ?

T'es volontaire pour koh lanta?

Simplement historien de la télévision. Pourquoi ?
victor44
victor44
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 19 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par victor44 Ven 28 Déc 2012 - 1:43
condorcet a écrit:
victor44 a écrit:
condorcet a écrit:
holderfar a écrit:Voilà, par exemple. Il edt bien plus aisé de se passer de télé que d'un ordi...

Aujourd'hui mais hier ? En 1960 ?

T'es volontaire pour koh lanta?

Simplement historien de la télévision. Pourquoi ?

Parcequ'à une époque on vivait sans ordi, faudrait faire comme si c'était pas important?
Avant Gutemberg y avait pas de livres ou presque donc on oublie la litterature?
On oublie les vaccins, la contraception, le moteur à explosion, on vit dans des maisons de campagne à se chauffer au bois?

Non l'ordi n'est pas un besoin vital, mais le livre non plus. Que fais tu donc à cet heure là encore sur cet écran si c'est si nul le numérique?

En 1960 pas de neoprof, pas possible de discuter librement comme nous le faisons. Si nous ne prenons pas ce virage, l'EN sera définitivement discréditée et l'instruction à domicile se develloppera inévitablement (et j'y suis farouchement opposé).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum