Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par WonderWoman Mar 18 Déc 2012 - 11:58
Sibérie a écrit:
holderfar a écrit:C'est quand même très parlant. Elle aurait pu faire ça chez elle, aussi. Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait que le boulot, mais ça a joué. Puis dans une salle de classe, pas ailleurs: enfin, c'est patent, non?

Non, navrée, mais non.

Pour déclarer cela patent, il faudrait pouvoir affirmer que tous les suicides liés au travail se sont déroulés sur le lieu de travail des désespérés. Si une personne se tue contre un pilier de l'autoroute, le suicide est-il lié à l'incivilité des conducteurs? Ceux qui se déroulent dans la Seine, à la dépression du citadin parisien?
Et ceux qui se déroulent dans les foyers sont-ils liés à la famille, toujours?

Je veux dire, il faudrait avoir un esprit bien systématique pour tirer d'actes aussi complexes une telle conclusion.

Ce qu'il faut, c'est une lettre. Mais là, point de lettre. Donc hermétisme insondable de cet acte, selon moi. Je ne lis pas dans les scènes de suicide comme la voyante dans le marc de café.
Moi je trouve le choix du lieu parlant tout de même. C'est son lieu de travail. Pas un lieu neutre.
Pas de lettres certes, mais un message quand même, dans le choix du lieu.
Les exemples que tu donnes ne sont pas comparables : l'autoroute, la seine, des lieux publics, de passage ... Le foyer, une envie d'être dans un endroit réconfortant ? En réalité, je n'en sais rien. Mais le choix du lieu de l'école, c'est quand même symbolique.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par WonderWoman Mar 18 Déc 2012 - 11:59
Holdefar Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 2252222100

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Invité
Invité

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité Mar 18 Déc 2012 - 12:01
Je dois avouer que ça m'agace cette manie de tout éplucher avec des pincettes avant de pouvoir émettre la possibilité que le boulot soit en cause: pour les suicidés de France Télécom, de Renault, a-t-on mis autant de zèle à chercher à démontrer que leur boulot n'y était pour rien, quand leur suicide avait eu lieu sur place?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Nasopi Mar 18 Déc 2012 - 12:04
(Je préfère effacer mon témoignage, qui est trop "personnel").


Dernière édition par Nasopi le Mar 18 Déc 2012 - 15:59, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité21 Mar 18 Déc 2012 - 12:05
holderfar a écrit:
Sibérie a écrit:
holderfar a écrit:C'est quand même très parlant. Elle aurait pu faire ça chez elle, aussi. Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait que le boulot, mais ça a joué. Puis dans une salle de classe, pas ailleurs: enfin, c'est patent, non?

Non, navrée, mais non.

Pour déclarer cela patent, il faudrait pouvoir affirmer que tous les suicides liés au travail se sont déroulés sur le lieu de travail des désespérés. Si une personne se tue contre un pilier de l'autoroute, le suicide est-il lié à l'incivilité des conducteurs? Ceux qui se déroulent dans la Seine, à la dépression du citadin parisien?
Et ceux qui se déroulent dans les foyers sont-ils liés à la famille, toujours?

Je veux dire, il faudrait avoir un esprit bien systématique pour tirer d'actes aussi complexes une telle conclusion.

Ce qu'il faut, c'est une lettre. Mais là, point de lettre. Donc hermétisme insondable de cet acte, selon moi. Je ne lis pas dans les scènes de suicide comme la voyante dans le marc de café.

Non, pas nécessairement. Se suicider sur son lieu de travail, c'est quand même symbolique, je regrette, surtout dans une école où des mômes peuvent découvrir ton corps. Ce n'est pas parce que tous les suicides liés au taf n'ont pas lieu sur place qu'on peut dire que ceux qui y ont lieu n'y sont pas lieu. Dis moi l'intérêt de te déplacer au boulot quand tu sais que tu vas mourir si ton suicide n'est pas au moins en partie lié à celui-ci? Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 3795679266

Je ne peux rien dire. Je refuse de spéculer sur la valeur symbolique du geste définitif d'une inconnue. Ce n'était pas un bonze tibétain martyr.
Ce n'est pas, sauf indication contraire de sa part, un martyr de l'EN. Ce n'est pas moi qui la jugerai telle, quoi qu'il en soit.

Elle était désespérée, c'est tout ce que je peux avancer.


Dernière édition par Sibérie le Mar 18 Déc 2012 - 12:09, édité 1 fois
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité21 Mar 18 Déc 2012 - 12:06
Nasopi a écrit:
Krokotiili a écrit:
Moi je trouve le choix du lieu parlant tout de même. C'est son lieu de travail. Pas un lieu neutre.
Pas de lettres certes, mais un message quand même, dans le choix du lieu.

[édité car message initial édité]

Oh Nasopi! Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 87238
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Nasopi Mar 18 Déc 2012 - 12:09
Merci Sibérie, mais tu sais, je vais bien, maintenant, c'était il y a plusieurs années. Very Happy

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité21 Mar 18 Déc 2012 - 12:11
Nasopi a écrit:Merci Sibérie, mais tu sais, je vais bien, maintenant, c'était il y a plusieurs années. Very Happy

Tant mieux! Ton témoignage est précieux.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Nuits Mar 18 Déc 2012 - 12:47
Je ne faisais pas du geste de cette personne un geste politique, je réagissais aux propos avançant qu'on ne se suicide pas uniquement à cause du travail, qu'un tel geste est impensable si par ailleurs la vie privée va bien, comme si l'on pouvait dissocier radicalement ces deux aspects de notre vie. Je trouvais cela non pertinent, voilà tout.


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Nuits Mar 18 Déc 2012 - 12:53


Mais quand tu te suicides, tu ne choisis pas le lieu de façon raisonnée ! Tu agis poussé par une pulsion, et rien n'a d'importance à tes yeux à part le fait de te tuer.

Bien d'accord. Dans certains cas, le lieu n'a aucune signification. La pulsion abolit tout raisonnement, coupe complètement du réel. Après, il existe aussi les suicides prémédités, réfléchis. Et là, le choix du lieu peut faire sens.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par WonderWoman Mar 18 Déc 2012 - 12:55
Krokotiili a écrit:
Moi je trouve le choix du lieu parlant tout de même. C'est son lieu de travail. Pas un lieu neutre.
Pas de lettres certes, mais un message quand même, dans le choix du lieu.

Mais quand tu te suicides, tu ne choisis pas le lieu de façon raisonnée ! Tu agis poussé par une pulsion, et rien n'a d'importance à tes yeux à part le fait de te tuer (en tout cas, c'est comme ça que ça s'était passé pour moi quand j'avais fait ma tentative de suicide ; j'aurais pu chercher à me tuer n'importe où, il n'y aurait eu ni "message", ni "choix du lieu").

Hé bien, quand j'ai fait la mienne, j'ai choisi le lieu.
Comme quoi d'une expérience on ne peut faire des généralités.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par WonderWoman Mar 18 Déc 2012 - 12:56
holderfar a écrit:Je dois avouer que ça m'agace cette manie de tout éplucher avec des pincettes avant de pouvoir émettre la possibilité que le boulot soit en cause: pour les suicidés de France Télécom, de Renault, a-t-on mis autant de zèle à chercher à démontrer que leur boulot n'y était pour rien, quand leur suicide avait eu lieu sur place?
+1

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Celadon Mar 18 Déc 2012 - 12:57
Encore beaucoup de coming out à venir ? pale fleurs2 sunny
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par WonderWoman Mar 18 Déc 2012 - 12:58
En tous cas je me retire de cette conversation, trop de souvenirs douloureux.
Juste, des pensées pour cette dame. Like a Star @ heaven

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Nuits Mar 18 Déc 2012 - 13:05
Celadon a écrit:Encore beaucoup de coming out à venir ? pale fleurs2 sunny

J'ai l'impression qu'il est bien rare de ne pas être concerné de très près par le suicide, malheureusement.

Krokotiili a écrit:En tous cas je me retire de cette conversation, trop de souvenirs douloureux.
Juste, des pensées pour cette dame. Like a Star @ heaven

Kroko fleurs2

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Pili
Pili
Grand sage

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Pili Mar 18 Déc 2012 - 13:11
Quelle tristesse...Peinée de lire ça

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par gelsomina31 Mar 18 Déc 2012 - 13:18
Krokotiili a écrit:
Moi je trouve le choix du lieu parlant tout de même. C'est son lieu de travail. Pas un lieu neutre.
Pas de lettres certes, mais un message quand même, dans le choix du lieu.
Les exemples que tu donnes ne sont pas comparables : l'autoroute, la seine, des lieux publics, de passage ... Le foyer, une envie d'être dans un endroit réconfortant ? En réalité, je n'en sais rien. Mais le choix du lieu de l'école, c'est quand même symbolique.

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 2252222100

Je n'ai pas fait de tentative de suicide mais j'ai déjà eu des envies très très fortes et je pense qu'à moins d'être pris au dépourvu par une angoisse trop forte, les gens qui se suicide choisissent en général un lieu signifiant et en rapport avec leur projet de suicide. Un lieu tranquille où ils auront le temps d'aller au bout de leur projet sans être dérangés quand ils ne veulent pas être sauvé ou au contraire, un lieu très passant quand ils veulent être entendus. Le choix d'une salle de classe en milieu de journée signifie pour moi que sans que son établissement et son métier soit la cause de son mal-être, il y a un lien entre le le lieu et son geste.
Et ce n'est pas faire un geste politique de récupération de faire un lien entre le lieu du suicide et les causes. C'est une tentative de comprendre le pourquoi du geste.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
plumedair
plumedair
Niveau 9

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par plumedair Mar 18 Déc 2012 - 13:21
Quelle horreur, quelle tristesse!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité19 Mar 18 Déc 2012 - 15:02
Sibérie a écrit:
holderfar a écrit:
Sibérie a écrit:
holderfar a écrit:C'est quand même très parlant. Elle aurait pu faire ça chez elle, aussi. Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait que le boulot, mais ça a joué. Puis dans une salle de classe, pas ailleurs: enfin, c'est patent, non?

Non, navrée, mais non.

Pour déclarer cela patent, il faudrait pouvoir affirmer que tous les suicides liés au travail se sont déroulés sur le lieu de travail des désespérés. Si une personne se tue contre un pilier de l'autoroute, le suicide est-il lié à l'incivilité des conducteurs? Ceux qui se déroulent dans la Seine, à la dépression du citadin parisien?
Et ceux qui se déroulent dans les foyers sont-ils liés à la famille, toujours?

Je veux dire, il faudrait avoir un esprit bien systématique pour tirer d'actes aussi complexes une telle conclusion.

Ce qu'il faut, c'est une lettre. Mais là, point de lettre. Donc hermétisme insondable de cet acte, selon moi. Je ne lis pas dans les scènes de suicide comme la voyante dans le marc de café.

Non, pas nécessairement. Se suicider sur son lieu de travail, c'est quand même symbolique, je regrette, surtout dans une école où des mômes peuvent découvrir ton corps. Ce n'est pas parce que tous les suicides liés au taf n'ont pas lieu sur place qu'on peut dire que ceux qui y ont lieu n'y sont pas lieu. Dis moi l'intérêt de te déplacer au boulot quand tu sais que tu vas mourir si ton suicide n'est pas au moins en partie lié à celui-ci? Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 3795679266

Je ne peux rien dire. Je refuse de spéculer sur la valeur symbolique du geste définitif d'une inconnue. Ce n'était pas un bonze tibétain martyr.
Ce n'est pas, sauf indication contraire de sa part, un martyr de l'EN. Ce n'est pas moi qui la jugerai telle, quoi qu'il en soit.

Elle était désespérée, c'est tout ce que je peux avancer.

entièrement d'accord. On ne sait rien de la vie de cette femme, on est en train de spéculer et d'en faire, soit un martyr de l'EN (ici), soit, pour les journalistes, une pauvre vieille fille qui ne tournait pas rond.

Dans tous les cas, ça me choque. On a tous une pensée pour elle, pour ses proches, on ressent tous de la désolation. Et ça devrait s'arrêter là, et par respect pour sa personne, cessons d'instrumentaliser son suicide, en l'absence de lettre, d'explication.

Mais je sens que je vais encore choquer ici, et à vrai dire, tant pis.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité19 Mar 18 Déc 2012 - 15:05
et des pensées à toutes celles et ceux qui ont pu avoir de telles idées ou tentatives.
avatar
Invité
Invité

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité Mar 18 Déc 2012 - 15:06
Personne ne veut rien instrumentaliser. Un suicide, c'est tjs compliqué. Cependant, ne pas voir que le choix du lieu est symbolique m'interpelle fortement. J'ai l'impression qu'il n'y a que dans l'EN qu'on écarte systématiquement les pbs professionnels comme facteurs possibles.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité19 Mar 18 Déc 2012 - 15:09
ah, tu as le sentiment qu'ici on écarte ça ? j'ai plutôt eu le sentiment de lire 3 ou 4 pages (tout le début du topic) où on a décrété qu'elle s'était suicidée à cause d'un profond désespoir lié à son travail.

Un de mes collègues vient de se suicider, certes pas sur son lieu de travail. Au tout début on a entendu "ah oui, à cause des conditions de travail dans la partie pro du lycée". Sauf que très vite, ses collègues proches ont été là pour dire que, même si ça n'avait rien arrangé, ce n'était pas cela qui l'avait fait sombrer.

Alors je trouve ça toujours délicat de dire "c'est à cause de..."

Un suicide a bien souvent une part d'insondable, et oui, je trouve qu'il y a instrumentalisation ici.

Sur ce, je m'en vais.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité21 Mar 18 Déc 2012 - 15:12
Autre chose: c'est un tabou.

Et je trouve très inexact de dire que l'EN est la plus grande muette à ce sujet!

Le suicide chez les militaires, en parle-t-on? Chez les personnels médicaux? Chez les employés de Pôle emploi, La Poste, chez les policiers?

Pas plus.

Arrêtons deux minutes...
musa
musa
Fidèle du forum

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par musa Mar 18 Déc 2012 - 15:14
En tous cas, il semble que ce professeur avait été repéré comme fragile. Et je ne pense pas que ce soit instrumentaliser que de dire que l'EN ne fait pas grand-chose pour aider ses personnels qui craquent que ce soit en terme d'adaptation des postes ou d'aide à la reconversion.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Lilypims Mar 18 Déc 2012 - 15:14
holderfar a écrit:Personne ne veut rien instrumentaliser. Un suicide, c'est tjs compliqué. Cependant, ne pas voir que le choix du lieu est symbolique m'interpelle fortement. J'ai l'impression qu'il n'y a que dans l'EN qu'on écarte systématiquement les pbs professionnels comme facteurs possibles.

C'était le cas aussi chez France Télécom/Orange, au début.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe - Page 5 Empty Re: Aisne : Une prof de collège retrouvée pendue dans sa classe

par Invité19 Mar 18 Déc 2012 - 15:18
musa a écrit:En tous cas, il semble que ce professeur avait été repéré comme fragile. Et je ne pense pas que ce soit instrumentaliser que de dire que l'EN ne fait pas grand-chose pour aider ses personnels qui craquent que ce soit en terme d'adaptation des postes ou d'aide à la reconversion.

ça on est bien d'accord.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum