Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 6 Fév 2013 - 17:41
Faudrait créer un topic avec un classement par niveau et thème du programme. Y a pas un truc dans le genre qui existe déjà plus ou moins ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 6 Fév 2013 - 17:45
Il y a un espace prévu pour dans la BDD dans l'espace "ressources, sites internets et documents"

Il est possible de créer ici 4 fils, pour les 4 grandes périodes historiques, focalisé sur le programme d'HG et distinct du fil "Lectures d'histoire à conseiller" qui sont fait pour l'ensemble des membres de Néos

Il y a aussi un fil pour la géographie (déjà créé lui, en post-it)

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 6 Fév 2013 - 17:51


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 6 Fév 2013 - 17:57, édité 1 fois

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 6 Fév 2013 - 17:52
Merci.

Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 6 Fév 2013 - 17:54
Une innovation du XXe siècle : la tuberculose. Génial ce brevet blanc.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 6 Fév 2013 - 17:56
J'ai eu droit au lancer de canons sur les tranchées françaises !

Fortiches les teutons !!
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 6 Fév 2013 - 18:28
Bof, personne n'égalera les chantiers nasales des sociétés industrielles allemandes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 6 Fév 2013 - 18:29
:lol!:

Mes 5ème pensaient qu'un bachelier était la personne qui fabriquait des bâches.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mer 6 Fév 2013 - 19:16
Superbe perle du brevet blanc : Hitler est arrivé au pouvoir car il distribuait le courrier dans les tranchées et après il a fait des discours.

J'ai commenté : s'il suffisait de distribuer le courrier et de faire des discours pour arriver au pouvoir...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mer 6 Fév 2013 - 19:19
Sus aux vaguemestres ! :lol!:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 6 Fév 2013 - 19:40
Gaffe a Besancenot !!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mer 6 Fév 2013 - 19:44

Excellente idée, merci ! Very Happy
Pour ma part, lorsqu'une question d'élève me prend au dépourvu ou lorsque je pense au milieu du cours à une question que pourrait me poser un élève et à laquelle je n'ai pas de réponse, je l'écris dans un petit cahier qui est toujours sur mon bureau. Le soir, je cherche la réponse et je l'écris dans ce cahier. Cela me permet de moins l'oublier.

Isis39 a écrit:Une innovation du XXe siècle : la tuberculose. Génial ce brevet blanc.

Rolling Eyes Rolling Eyes

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 6 Fév 2013 - 20:05
Je m'étais préparé un tableau de compétences pour les 3emes, mais en fait je vais laisser tomber, je passe plus de temps à le remplir qu'à corriger les copies en elle même !!

Faut que je trouve quelque chose de plus simple, parce que me taper deux "corrections" pour la même copie, ben ça le fait pas !!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 6 Fév 2013 - 20:16
C'est qui qu'est en week-end?????!!!!!!!!!!!!! C'est Bibi!!!! Bibi a la grippe!! Une semaine convenable sans pépin de santé depuis le mois de novembre, c'était trop beau pour que ça dure...

Pour revenir au stagiaire sans culture. Je suis d'accord qu'on ne peut pas toujours tout connaître. J'ai d'énormes lacunes en contemporaine, notamment sur le XXème siècle (le seul thème que je maîtrise à peu près c'est le génocide juif) et en histoire romaine. Je n'en ai fait que très très peu en fac. Ceci dit, je suis tout de même capable de faire un cours de niveau collège qui soit historiquement correct. Là, on a quand même des erreurs monumentales, qui montrent une profonde inculture historique. Mais cela vous étonne? Quand on voit le niveau des élèves qui sortent de lycée? Quand on sait que les UE avec le système LMD se compensent toutes entre elles? Qu'on peut passer en année supérieure sans avoir validé l'ensemble de ses UE d'une année? Qu'une UE de langue peut rattraper une ou deux notes catastrophiques en UE disciplinaire? Que le contrôle continu avec un travail de groupe compte souvent plus qu'une épreuve de partiels?!
Non, moi cela ne m'étonne pas. La seule chose que vous pouvez faire en tant que tuteurs, c'est vérifier le contenu des cours en amont. Il ne s'agit pas de passer son temps à lire des ouvrages pointus non. Mais au minimum acquérir ce qui est dans le manuel de... collège, pour l'ensemble des chapitres à traiter. Après, quand on a le temps et l'envie hop, on se replonge dans des revues type Doc photo, ou dans des manuels d'université.







avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mer 6 Fév 2013 - 22:12
Kiwi, bon rétablissement !

Malaga a écrit:
Pour ma part, lorsqu'une question d'élève me prend au dépourvu ou lorsque je pense au milieu du cours à une question que pourrait me poser un élève et à laquelle je n'ai pas de réponse, je l'écris dans un petit cahier qui est toujours sur mon bureau. Le soir, je cherche la réponse et je l'écris dans ce cahier. Cela me permet de moins l'oublier.

En parlant de question d'élèves sur laquelle j'ai séché ce matin : combien y avait-il de vestales en service à Rome pour garder le feu sacré ?
Euh... Pourquoi mes élèves aiment-ils tant les chiffres ?!
Bref, je ne sais pas, c'est une question que je ne m'étais jamais posée. J'ai cherché une réponse, mais je n'ai pas trouvé ! Si par hasard, quelqu'un a un ordre de grandeur, je suis toute ouïe... !
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Mer 6 Fév 2013 - 22:25
Après avoir patiemment expliqué la réforme grégorienne à mes 2ndes pas malin, l'un d'eux, choqué:

"Mais m'sieu, vous dites les prêtres, ils doivent être chastes, mais alors comme ça s'fait qu'il y en a encore aujourd'hui, vu qu'ils peuvent pas se reproduire"

heu

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Ronin
Ronin
Monarque

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ronin Mer 6 Fév 2013 - 22:28
Le niveau monte...jusqu'aux cieux !!! yesyes yesyes yesyes

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Keshik11
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 6 Fév 2013 - 22:50
Lux-Aeterna a écrit:Kiwi, bon rétablissement !

Malaga a écrit:
Pour ma part, lorsqu'une question d'élève me prend au dépourvu ou lorsque je pense au milieu du cours à une question que pourrait me poser un élève et à laquelle je n'ai pas de réponse, je l'écris dans un petit cahier qui est toujours sur mon bureau. Le soir, je cherche la réponse et je l'écris dans ce cahier. Cela me permet de moins l'oublier.

En parlant de question d'élèves sur laquelle j'ai séché ce matin : combien y avait-il de vestales en service à Rome pour garder le feu sacré ?
Euh... Pourquoi mes élèves aiment-ils tant les chiffres ?!
Bref, je ne sais pas, c'est une question que je ne m'étais jamais posée. J'ai cherché une réponse, mais je n'ai pas trouvé ! Si par hasard, quelqu'un a un ordre de grandeur, je suis toute ouïe... !

6 sous la République (cf. J Scheid).
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Jeu 7 Fév 2013 - 6:59
Le stagiaire dont parle Douglas a peut-être suivi un cursus en géographie ce qui pourrait expliquer (et non forcément excuser) ses erreurs. J'ai suivi des cours d'histoire à la fac seulement en première année de DEUG de géographie et c'était de la moderne (le XVIème siècle) et de la contemporaine (principalement sur le fascisme). Ensuite, je n'ai plus fait d'histoire jusqu'à l'année de préparation du CAPES. Autant dire que j'ai des lacunes en histoire antique (notamment tout ce qui concerne le monde grec car la question au CAPES lorsque je l'ai passé portait sur le monde romain) et en médiévale (sauf pour l'Empire byzantin, travaillé pour le CAPES et que j'ai adoré).

En revanche, je me sens beaucoup plus solide en géographie et il est rare qu'un élève me pose une question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Je ne parle pas de l'éducation civique où les connaissances que l'on enseigne sont parfois très discutables. Un exemple: j'ai suivi un stage où un professeur de droit constitutionnel a fait une intervention. Il nous a expliqué que, contrairement à ce que l'ensemble des professeurs présents dans la salle enseignait à leurs élèves, ce n'est pas le président de la République qui décide de faire un référendum. Il faut que ce soit une demande du gouvernement ou de l'AN au Président qui 'l'accepte ou pas. Autrement dit, en cas de cohabitation, ce que j'apprenais à mes élèves devenait faux.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 7 Fév 2013 - 11:37
Collier de Barbe a écrit:"Mais m'sieu, vous dites les prêtres, ils doivent être chastes, mais alors comme ça s'fait qu'il y en a encore aujourd'hui, vu qu'ils peuvent pas se reproduire"
:lol:
Bonne question.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 7 Fév 2013 - 16:34
Douglas Colvin a écrit:6 sous la République (cf. J Scheid).

Merci ! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 7 Fév 2013 - 16:59
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:6 sous la République (cf. J Scheid).

Merci ! Very Happy

4 puis 6 puis 7 dit le Guide Romain Antique : je ne le quitte pas quand on fait Rome. Il y a toujours des élèves avec des questions de ce type !
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User9397 Jeu 7 Fév 2013 - 17:17
Douglas Colvin a écrit:Mon stagiaire a commencé les cours depuis lundi.

Même s'il est plein de bonne volonté, je suis assez surpris par le manque de fond historique.

Autant pour les 6/5emes (La République romaine/Questions sur les ressources alimentaires), ça va a peu près compte tenu de son statut de "débutant", avec les 3emes, ils traitent du chapitre sur la France dans la 2eme GM et là, on sent qu'ils ne maîtrisent pas trop la période.

Je sais que ma collègue n'hésite pas à intervenir en plein cours pour corriger ses stagiaires (dixit ses anciens élèves), perso, je trouve ça un peu rude. Mais d'un autre côté, il a quand même balancé quelques belles conneries, ou imprécisions, qu'un IPR se fera un plaisir de lui retourner dans la tronche (assez logiquement, faut le dire).

Mon stagiaire de l'an dernier était un peu pareil. J'ai l'impression qu'ils bossent bcp la forme, mais du coup, le fond en prend un coup...

Après, c'est dans ces moments-là, que je me rends compte que j'aie sacrément progressé dans mon métier et que finalement, être prof ne s'improvise pas.


En vous lisant je me pose une question : aviez-vous à vos débuts, et notamment au cours de votre première année d'enseignement, les mêmes connaissances historiques qu'actuellement ? N'auriez-vous pas pu l'aider à faire ses premiers cours plutôt que de le jeter dans le grand bain dès sa première expérience ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Jeu 7 Fév 2013 - 17:53
Une petite perle sympa du tout récent brevet blanc :

Un armistice est une peinture qu'on fait sur un mur...


Si vous y pigez qq chose... ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 7 Fév 2013 - 17:56
Historien14, je trouve ce message accusateur et déplacé. De toute évidence, Douglas Colvin n'a pas "jeté son stagiaire dans le grand bain" sans l'accompagner, et il lui prête assez attention pour en discuter ici. Il y a manière et manière de donner son opinion.

Les choses désagréables dites, est-ce que quelqu'un a déjà participé ou participe au concours de plaidoiries contre la peine de mort ? Ca m'intéresse pour les secondes, mais je ne sais pas grand chose des modalités.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User9397 Jeu 7 Fév 2013 - 18:08
Si on ne peut pas poser de questions sans être taxé de désagréable, on ne va pas pouvoir avancer loin... Je ne vois pas où j'accuse quiconque, je me pose des questions sur la mise en place de ces premiers cours : ce stagiaire est une personne qui n'a pas l'expérience pour faire un cours, tant sur le fond que sur la forme : il aurait été donc surement bon pour lui comme pour le professeur qui l'accueille de mettre en place des sortes de réunion pour mettre au point ensemble les premiers cours !
Beaucoup souhaitent que les nouveaux enseignants soient accompagnés dans leur début. Même si la réforme actuelle ne le permet pas vraiment, pourquoi ne pas l'appliquer pour les stagiaires ?

Il y a peut être manière et manière mais il y a aussi aider et aider...


Dernière édition par historien14 le Jeu 7 Fév 2013 - 18:17, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum