Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 21 Fév 2013 - 11:45
boris vassiliev a écrit:Ils ont vu, ils ont vu, merci !!! Wink
On en cause même sur un topic adéquat... Smile

Je n'avais pas vu le topic, c'est pour ça que j'avais mis le lien.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Jeu 21 Fév 2013 - 17:01
Cela faisait un moment que l' on ne parlait plus des TS ici....... Je me sens moins seul....
Des candidats pour enseigner l' option l' année prochaine ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 17:32
Ca donne quoi vos analyses des nouveaux programmes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 21 Fév 2013 - 18:01
Le choix des thèmes conservés semble plutôt satisfaisant mais se pose toujours le problème du temps : comme le fait remarquer justement Kalliste, il n'y a plus que la moitié du temps, mais il reste plus de la moitié du programme... qui ne rentrait déjà pas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 18:09
Oui, finalement c'est souvent le même problème quel que soit le niveau.
Mais à quoi ça sert de faire des programmes si chargés ? Ils veulent donner l'impression que les enfants apprennent pleins de trucs ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 21 Fév 2013 - 18:58
*Fifi* a écrit:Oui, finalement c'est souvent le même problème quel que soit le niveau.
Mais à quoi ça sert de faire des programmes si chargés ? Ils veulent donner l'impression que les enfants apprennent pleins de trucs ?

Parce que franchement (et je fais exprès de commencer ma phrase par "parce que" ce qui m'insupporte chez les élèves), j'ai plutôt l'impression que cela ne sert à RIEN.

Sur les derniers contrôles de corrigé, j'ai fait un petit bilan et j'ai constaté que soit l'élève n'avait rien appris, soit il avait bien écouté en classe, noté son cours et que cela avait suffi.

Bref, dans tous les cas, bon élève attentif ou élève qui n'en a rien à cirer, aucun n'a travaillé à la maison (dans le sens "apprendre ses leçons").

Comment peut-on espérer qu'ils soient en mesure d'argumenter et de développer des idées en contrôle ? ou même lors du brevet ? affraid

Je suis crevée ce soir et totalement démotivée... Vivement demain soir !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 21 Fév 2013 - 20:03
*Fifi* a écrit:Oui, finalement c'est souvent le même problème quel que soit le niveau.
Mais à quoi ça sert de faire des programmes si chargés ? Ils veulent donner l'impression que les enfants apprennent pleins de trucs ?
Je crois qu'ils ne se rendent tout simplement pas compte que c'est trop chargé.
Ca tient en théorie donc ça leur suffit.
Le jour où ce sont ceux qui enseignent qui feront les programmes...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Jeu 21 Fév 2013 - 20:25
Et le jour où ceux qui font les programmes les enseigneront, je veux être bien placé !!

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Jackson_popcorn_gif
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 22 Fév 2013 - 10:52
Un PDF d'un collège de l'ACA de Marseille sur l'HDA en 3ème.

Thématique Arts, Etat, Pouvoir:
. L'affiche rouge, février 1944
● Le triptyque, La Guerre (Der Krieg) , Otto Dix, 1929-1932
● Captain America, comic book américain, Jack Kirby et Joe Simon, années 1930/1940.
Thématique Art, Mythe et Religion:
● Le garde, Arno Breker
● L'ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Moukhina, 1937
Thématique Arts, Techniques et expression :
● Detroit Industry, Diego Rivera, 1932-1933
Thématique Arts, espace et temps:
● l'architecture de la Vème république: le Louvre et le centre Pompidou

C'est bien fichu : Clic-clic

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Lun 25 Fév 2013 - 22:32
Pour les élèves de 3ème d' un collègue de ma cité scolaire des hautes Pyrénées, la Shoah est un plat basque à base de viande de veau....
Pour info : Axoa (prononcer "achoa") : http://biziona.fr/2002/10/atelier_axoa.html
Epatant, non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 25 Fév 2013 - 22:47
Que dire ... Rolling Eyes affraid No



Spoiler:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 16:05
Je corrige mes copies de BB. Ce n'est vraiment pas terrible pour le moment mais des élèves mauvais, qui font des erreurs graves arrivent à des notes quasi correctes autour de 8-9/20 grâce aux repères ou aux questions de simple lecture de documents.

Comment est-on censée noter la langue sur les 4 points ?
En gros, un élève qui fait pas mal de fautes, avec des phrases correctes que l'on comprend, ca vaut 2 ? Un élève qui fait des fautes + beaucoup de phrases que l'on ne comprend pas, je mets 1 ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 26 Fév 2013 - 16:27
*Fifi* a écrit:Je corrige mes copies de BB. Ce n'est vraiment pas terrible pour le moment mais des élèves mauvais, qui font des erreurs graves arrivent à des notes quasi correctes autour de 8-9/20 grâce aux repères ou aux questions de simple lecture de documents.

Comment est-on censée noter la langue sur les 4 points ?
En gros, un élève qui fait pas mal de fautes, avec des phrases correctes que l'on comprend, ca vaut 2 ? Un élève qui fait des fautes + beaucoup de phrases que l'on ne comprend pas, je mets 1 ?

Mon collègue m'a dit:
- 1 pt pour tous mini dès que la présentation est à peu près soignée (donc les copies bourrées de fautes comprises Rolling Eyes )
- 2 pts dès que c'est correctement écrit (compréhensible) malgré un nombre moyen de fautes
- 3 et 4: pour les copies très soignées avec très peu de fautes

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 16:31
Ok, bon c'est ce que je fais a peu près.
Beaucoup de copies sont très peu développées. Un très bon élève a 32/40 alors qu'il pourrait avoir plus s'il développait les réponses.
Par contre, je me rends compte qu'on a mis beaucoup de points sur certaines choses qui n'en valent pas la peine. Tant pis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 26 Fév 2013 - 16:57
les torchons et les copies indigentes (il n'y a quasiment rien, donc pas de possibilité de faire des fautes) : 0.
les copies propres, écriture lisible, mais truffées de fautes : 1.
les copies propres, écriture lisible, avec pas mal de fautes (une dizaine au moins) : 2
les copies propres etc avec moins de 10 fautes : 3.
les copies impeccables avec une faute ou deux qui se battent en duel : 4.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 16:59
Et les copies peu rédigées (phrases sans verbe, tirets) ou qui multiplient les phrases nominales ou sans majuscules, vous diriez quoi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 26 Fév 2013 - 17:34
vous ne trouvez pas que le forum est bien "vide" depuis le départ d'une certaine demoiselle ? Sad Sad Sad I love you

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Fév 2013 - 17:44
Sympa pour ceux qui sont toujours là ! :lol!:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 26 Fév 2013 - 17:50
Oui, effectivement, la formulation n'est pas très heureuse. Mais le coeur y était...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mar 26 Fév 2013 - 17:53
*Fifi* a écrit:Et les copies peu rédigées (phrases sans verbe, tirets) ou qui multiplient les phrases nominales ou sans majuscules, vous diriez quoi ?

Je mets 0 sans états d'âme.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Mar 26 Fév 2013 - 18:12
janis a écrit:
*Fifi* a écrit:Et les copies peu rédigées (phrases sans verbe, tirets) ou qui multiplient les phrases nominales ou sans majuscules, vous diriez quoi ?

Je mets 0 sans états d'âme.
Tout à fait d'accord. Pourquoi leur faire des cadeaux ? Déjà, les 4 points, ça fait beaucoup sur 40. Nous, on n'a mis que 2 points à notre BB.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Fév 2013 - 18:25
boris vassiliev a écrit:vous ne trouvez pas que le forum est bien "vide" depuis le départ d'une certaine demoiselle ? Sad Sad Sad I love you

Oui pale , Oiseau pense beaucoup à vous ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 26 Fév 2013 - 19:56
Arverne a écrit:
janis a écrit:
*Fifi* a écrit:Et les copies peu rédigées (phrases sans verbe, tirets) ou qui multiplient les phrases nominales ou sans majuscules, vous diriez quoi ?

Je mets 0 sans états d'âme.
Tout à fait d'accord. Pourquoi leur faire des cadeaux ? Déjà, les 4 points, ça fait beaucoup sur 40. Nous, on n'a mis que 2 points à notre BB.

il n'y aurait eu que moi, il n'y aurait eu aucun point en plus, si vous voyez ce que je veux dire... :malmaisbien:

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Elaïna Mer 27 Fév 2013 - 0:18
Bon alors j'ai honte, mais pour mes copies du CNED, j'ai le droit de virer au maximum un point pour la présentation. Ben, je le fais. Quand j'hésite entre 9 ou 10, si c'est bourré de fautes, je mets 8, histoire de trancher.


Dernière édition par Artémise le Mer 27 Fév 2013 - 13:21, édité 1 fois
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Mer 27 Fév 2013 - 7:45
Artémise a écrit:Bon alors j'ai honte, mais pour mes copies du CNED, j'ai le droit de virer au maximum un point pour la présentation. Ben, je le fais. Quand j'hésite entre 9 ou 10, s'il c'est bourré de fautes, je mets 8, histoire de trancher.

J'aime bien comment tu tranches entre 9 et 10 toi. Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 27 Fév 2013 - 10:46
Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum