Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Invité 13/6/2013, 15:07
Mais ce que je te reproche, ce n'est pas de critiquer l'article (qui n'est pas bon, c'est évident). C'est de critiquer une séance entière que tu n'as pas vue et d'égratigner un peu la collègue au passage.
Apres, je ne critique pas du tout ton scepticisme envers twitter, chacun utilise les supports qu'il juge efficaces et toute injonction à utiliser tel outil plutôt que tel autre me paraît illégitime. L'article est critiquable par la promotion un peu niaise qu'il semble faire, mais la collègue n'y est pour rien.
avatar
Invité
Invité

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Invité 13/6/2013, 15:10
doctor who a écrit:Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un papier sur l'inintérêt pédagogique de Twitter. Tout média, toute technique sont-il pédagogiquement pertinents ? Il ne me semble pas que les petites annonces, le télégraphe ni la photogravure n'ont eu de fortune pédagogique digne d'être notée.
On nage en plein relativisme.
On nage dans rien du tout. D'ailleurs, par pure provoc, on pourrait tres bien en LV s'emparer des petites annonces dans un but pédagogique. La pédagogie, c'est trop personnel pour qu'on condamne par avance telle ou telle chose comme étant inutile.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Nom d'utilisateur 13/6/2013, 15:13
doctor who a écrit:Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un papier sur l'inintérêt pédagogique de Twitter. Tout média, toute technique sont-il pédagogiquement pertinents ? Il ne me semble pas que les petites annonces, le télégraphe ni la photogravure n'ont eu de fortune pédagogique digne d'être notée.
On nage en plein relativisme.

En matière de critique, l'ironie et la moquerie sont sans doute les pires manières de procéder !
doctor who
doctor who
Doyen

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par doctor who 13/6/2013, 15:39
holderfar a écrit:
doctor who a écrit:Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un papier sur l'inintérêt pédagogique de Twitter. Tout média, toute technique sont-il pédagogiquement pertinents ? Il ne me semble pas que les petites annonces, le télégraphe ni la photogravure n'ont eu de fortune pédagogique digne d'être notée.
On nage en plein relativisme.




On nage dans rien du tout. D'ailleurs, par pure provoc, on pourrait tres bien en LV s'emparer des petites annonces dans un but pédagogique. La pédagogie, c'est trop personnel pour qu'on condamne par avance telle ou telle chose comme étant inutile.


De là à en faire l'alpha et l'oméga de l'innovation pédagogique, et surtout (et c'est cela que critique Loïs) de la refondation pédagogique de l'école et du collège, il y a un pas.

Je suis en revanche d'accord pour ne pas condamner par avance les pratiques des collègues. En l'occurrence, le blog laviemoderne.net ne prête pas le flanc à cette critique, si l'on considère la quantité de documentation amassée pour rédiger tous ces articles et la subtilité argumentative mise en œuvre. Que de temps à autre, il y ait des écarts, un peu trop d'ironie, quelques facilités, c'est possible, mais je crois que ces quelques défauts se perdent dans la masse. Je ne vois pas l'équivalent du côté des pro-TICE, et pourtant, j'en ai lu des articles de blog !
Bref, taper sur Loïs à ce point, et pour des détails, est un prétexte pour libérer une grande agressivité (et je ne parle pas d'Holdefar, qui reste mesuré). Aller jusqu'aux insultes pour cela, sous prétexte que la partie adverse est ironique et polémique, c'est du niveau du caïd de cour de récré ne comprenant pas les piques de ces camarades et répondant par des bourre-pifs.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Igniatius 13/6/2013, 16:10
holderfar a écrit:
doctor who a écrit:Oui, mais, de l'autre côté, on va tresser des louanges les CR de cours utilisant les TICE de manière tout aussi biaisée, que ce soit le fait du journaliste ou celui du prof-blogueur-twitteur lui-même.

Désolé, mais ce qu'on publie prête le flanc à la critique, même moqueuse. Et se moquer, ce n'est pas la même chose qu'insulter.




Pardon, mais se moquer d'un collègue parce qu'un article niais est publié sur sa pratique et s'en servir pour montrer à quel point les TICE ne servent à rien, ce n'est pas normal.
Une telle critique loupe forcément le coche et appelle des réactions excessives en face, en plus.
Ou alors, on raisonne comme cela et on accepte toutes les volées de bois vert qui viennent après.

Non mais attends : la collègue en question, elle ne s'est pas fait surprendre par Le Point dans sa classe ?
Comment la journaliste a-t-elle eu vent de sa pratique "innovante" ?
Quand tu lis que cette dame est formatrice, tout est dit : elle fait de la promotion des TICE comme innovation, nécessairement progressiste.
Et elle sait que l'article présentera son travail sous cette forme.

Je veux bien que la presse simplifie, mais alors il faut aussi simplifier quand on critique : en effet, la relation du cours qui est faite par Le Point amène juste à se gausser.
C'est du flanc, et il n'y a rien de neuf : il est bon que le public le sache.
Et cela n'empêche pas l'article d'écrire "Et ça marche."
Bullshit.


Concernant les insultes : personnellement, cela ne me pose pas de pbs, mais je constate l'esprit de meute qui règne sur twitter.
Quand je lis ici que Loys n'aime pas les critiques : peut-être, mais quand on voit la curée entamée après la fatwa publiée par leur demi-déesse d'HG, on peut dire que bcp ne réfléchissent pas trop avant d'agresser.
Personne ne répond aux critiques émises par Loys sur son blog, certains disent même "Pas d'arguments". Je me demande s'ils savent lire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 13/6/2013, 16:40
Igniatius a écrit:
Concernant les insultes : personnellement, cela ne me pose pas de pbs, mais je constate l'esprit de meute qui règne sur twitter.

Qui bien sûr est inhérent à twitter et n'existe pas ailleurs, surtout pas ici !! :lol:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Igniatius 13/6/2013, 17:30
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:
Concernant les insultes : personnellement, cela ne me pose pas de pbs, mais je constate l'esprit de meute qui règne sur twitter.



Qui bien sûr est inhérent à twitter et n'existe pas ailleurs, surtout pas ici !! :lol:

Disons que sur twitter, tu trouves plus souvent ce genre d'échanges, puisque tu ne peux pas argumenter, étant donné le format.

Combien de fois ai-je lu : "Il me faudrait plus de places pour te répondre." ?...

Au moins, sur d'autres supports, tu peux argumenter.
C'est d'ailleurs ce qui a été bcp fait ici, mais certains préfèrent ne jamais répondre, sinon que par des mises en cause.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Hérodoute 13/6/2013, 18:36
Gryphe a écrit:
philann a écrit:Pour moi Twitter est le degré 0 voir négatif de la pensée.




C'est la meilleure source d’info que je connaisse, celle qui permet d'avoir les infos les plus ciblés sur des thèmes précis.
La pensée construite vient en second, par la qualité des liens fournis ainsi que par la réflexion suscitée par ce qu'on a lu.
Il y a aussi le dialogue avec les interlocuteurs que Twitter permet de rencontrer. Il suffit de bien choisir les thèmes abordés pour rencontrer des gens intéressants.
(Je ne suis pas sur FB.)
Comme dit par Isis, j'ai été sur Twitter via Neo. Very Happy

+1  j'ai jamais obtenu autant de liens intéressants à lire. Puis ça permet d'échanger rapidement à ces potes néos par exemple. Demandez à Isis et à fifi : je les harcèle via twitter pour bosser sur le socle commun par niveau ... faudra d'ailleurs remettre le couvert et faire le niveau 3e les filles. hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 2932675289

Signé  : "Hérodoute et ses drôles de twittueuses"". ^^
avatar
phi
Expert

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par phi 13/6/2013, 19:45
Igniatius a écrit:
holderfar a écrit:






Pardon, mais se moquer d'un collègue parce qu'un article niais est publié sur sa pratique et s'en servir pour montrer à quel point les TICE ne servent à rien, ce n'est pas normal.
Une telle critique loupe forcément le coche et appelle des réactions excessives en face, en plus.
Ou alors, on raisonne comme cela et on accepte toutes les volées de bois vert qui viennent après.







Non mais attends : la collègue en question, elle ne s'est pas fait surprendre par Le Point dans sa classe ?
Comment la journaliste a-t-elle eu vent de sa pratique "innovante" ?
Quand tu lis que cette dame est formatrice, tout est dit : elle fait de la promotion des TICE comme innovation, nécessairement progressiste.
Et elle sait que l'article présentera son travail sous cette forme.

Je veux bien que la presse simplifie, mais alors il faut aussi simplifier quand on critique : en effet, la relation du cours qui est faite par Le Point amène juste à se gausser.
C'est du flanc, et il n'y a rien de neuf : il est bon que le public le sache.
Et cela n'empêche pas l'article d'écrire "Et ça marche."
Bullshit.


Concernant les insultes : personnellement, cela ne me pose pas de pbs, mais je constate l'esprit de meute qui règne sur twitter.
Quand je lis ici que Loys n'aime pas les critiques : peut-être, mais quand on voit la curée entamée après la fatwa publiée par leur demi-déesse d'HG, on peut dire que bcp ne réfléchissent pas trop avant d'agresser.
Personne ne répond aux critiques émises par Loys sur son blog, certains disent même "Pas d'arguments". Je me demande s'ils savent lire.






Bon, moi je n'ai pas suivi l'histoire, je ne connais rien à vos histoires de profs du secondaire, mais franchement les tweets des élèves en question, je les trouve plus que bof. J'aurais un peu honte de laisser poster ça sur le compte de ma classe, même de la part de mes CE1... On n'a pas le droit de le dire ça ?Embarassed


Dernière édition par phi le 13/6/2013, 21:10, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par User5899 13/6/2013, 19:54
[quote="Isis39"]
lilith888 a écrit:Twitter, c'est pire que tout... j'y suis restée une semaine, puis je me suis désinscrite, ne voyant pas l'utilité de la chose.

D'ailleurs, pardon si je dis une bêtise, mais il me semble que c'est depuis que Néo est sur Twitter que nous voyons régulièrement arriver de nouveaux membres fort sympathiques non ?   Rolling Eyes
Très sympathiques, en effet, et seulement intéressés par une cause, déclinable éventuellement : les droits des zélèves, les TICE, les gadgets d'histoire-géo, le LPC, les tâches complexes les Sleep
avatar
User5899
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par User5899 13/6/2013, 20:02
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:Et petite question : est-ce que tu condamnes les insultes que j'ai citées ?
Oui, mais aussi je condamne votre manière de démonter systématiquement le travail des collègues utilisant les tice sur votre blog. Pourquoi ne pas respecter la diversité des approches ??
Parce qu'elle est nuisible et que tout le monde le sait sauf ceux qui en profitent ?
avatar
User5899
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par User5899 13/6/2013, 20:04
holderfar a écrit:Je trouve que, décidément, tu as du mal à supporter la critique, alors que tu en fais largement usage. C'est quand même problématique. Ce ne sont pas des détails que j'évoque, c'est ce qui fait que ta critique de la collègue est finalement peu crédible. Encore plus quand tu te plains, à juste titre, d'être insulté. Si tu veux des réponses sérieuses à certaines de tes questions critiques, il serait bon de les baser sur autre chose qu'un article de presse qui va forcément mettre le paquet de façon un peu démago sur des aspects pas très intéressants de la pédagogie du prof mais qui vont faire le buzz. Et de le faire sur un autre ton que la moquerie facile qui, fatalement, énerve. Je pense que tu sais comment la presse marche et comment des aspects importants des propos ou autres d'autrui peuvent être coupés, donc prétendre que l'article colle parfaitement aux pratiques de la collègue est juste un moyen commode de ne pas voir que les choses peuvent être plus complexes.
J'ajoute qu'on peut quand même critiquer une partie de ta démarche sans se voir confronté toutes les deux lignes à l'injonction de condamner les insultes de "l'autre bord". J'ai déjà dit ce que j'en pensais, je peux donc dire aussi que je trouve que certains de tes passages fleurent bon l'attaque personnelle... C'est dommage.
Et allez, un petit coup de "tout se vaut". Décidément, les TICE exacerbent le talent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 13/6/2013, 20:17
Cripure a écrit:
Très sympathiques, en effet, et seulement intéressés par une cause, déclinable éventuellement : les droits des zélèves, les TICE, les gadgets d'histoire-géo, le LPC, les tâches complexes les Sleep


Nous sommes excusables, nous autres profs de coloriage et de bataille navale. Nous ne sommes pas une vraie matière, n'est-ce pas.....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Ingeborg B. 13/6/2013, 20:44
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:




Nous sommes excusables, nous autres profs de coloriage et de bataille navale. Nous ne sommes pas une vraie matière, n'est-ce pas.....
Bien sûr, les professeurs d'histoire-géographie n'ont qu'une mission et un but dans la vie, décérébrer les élèves et les vendre au grand capital....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par JPhMM 13/6/2013, 20:50
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:
Concernant les insultes : personnellement, cela ne me pose pas de pbs, mais je constate l'esprit de meute qui règne sur twitter.
Qui bien sûr est inhérent à twitter et n'existe pas ailleurs, surtout pas ici !! :lol:
Le hashtag ignoble n'est pas une invention de neoprofs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 13/6/2013, 20:51
groyer a écrit:
Isis39 a écrit:





Nous sommes excusables, nous autres profs de coloriage et de bataille navale. Nous ne sommes pas une vraie matière, n'est-ce pas.....


Bien sûr, les professeurs d'histoire-géographie n'ont qu'une mission et un but dans la vie, décérébrer les élèves et les vendre au grand capital....
hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 2252222100
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Collier de Barbe 13/6/2013, 20:54
Cripure
On vous a connu plus inspiré...
C'est quoi ces attaques pathétiques ?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B 13/6/2013, 20:59
Nom d'utilisateur a écrit:En matière de critique, l'ironie et la moquerie sont sans doute les pires manières de procéder !
Quand on pense qu'il y a encore de "dangereux incompétents" qui étudient Voltaire, Montesquieu ou Beaumarchais... professeur

Bonus : l'insulte est considérée comme une critique ou pas ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B 13/6/2013, 21:01
doctor who a écrit:En l'occurrence, le blog laviemoderne.net ne prête pas le flanc à cette critique, si l'on considère la quantité de documentation amassée pour rédiger tous ces articles et la subtilité argumentative mise en œuvre. Que de temps à autre, il y ait des écarts, un peu trop d'ironie, quelques facilités, c'est possible, mais je crois que ces quelques défauts se perdent dans la masse. Je ne vois pas l'équivalent du côté des pro-TICE, et pourtant, j'en ai lu des articles de blog !
Bref, taper sur Loïs à ce point, et pour des détails, est un prétexte pour libérer une grande agressivité (et je ne parle pas d'Holdefar, qui reste mesuré). Aller jusqu'aux insultes pour cela, sous prétexte que la partie adverse est ironique et polémique, c'est du niveau du caïd de cour de récré ne comprenant pas les piques de ces camarades et répondant par des bourre-pifs.
fleurs

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 13/6/2013, 21:01
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:


Qui bien sûr est inhérent à twitter et n'existe pas ailleurs, surtout pas ici !! :lol:


Le hashtag ignoble n'est pas une invention de neoprofs.
Non, mais je parlais ici de l'effet de meute.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B 13/6/2013, 21:03
phi a écrit:Bon, moi je n'ai pas suivi l'histoire, je ne connais rien à vos histoires de profs du secondaire, mais franchement les tweets des élèves en questions, je les trouve plus que bof. J'aurais un peu honte de laisser poster ça sur le compte de ma classe, même de la part de mes CE1... On n'a pas le droit de le dire ça ?Embarassed
Voilà qui me semble très politiquement incorrect. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Luigi_B 13/6/2013, 21:05
Igniatius a écrit:Non mais attends : la collègue en question, elle ne s'est pas fait surprendre par Le Point dans sa classe ?
:lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par JPhMM 13/6/2013, 21:08
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:Le hashtag ignoble n'est pas une invention de neoprofs.
Non, mais je parlais ici de l'effet de meute.
Précisément. Qu'est-ce que le hashtag ignoble sinon un effet de meute ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Isis39 13/6/2013, 21:09
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:


Non, mais je parlais ici de l'effet de meute.


Précisément. Qu'est-ce que le hashtag ignoble sinon un effet de meute ?
Et l'effet de meute existe aussi ici.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par JPhMM 13/6/2013, 21:11
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:Précisément. Qu'est-ce que le hashtag ignoble sinon un effet de meute ?
Et l'effet de meute existe aussi ici.
La peste est une maladie, le rhume aussi. Pourtant leurs dangerosités respectives ne sont pas égales. Donc je répète, même s'il existe un effet de meute sur néo aussi, tout de même, il n'a pas la violence inouïe de celui de Twitter, qui est allé jusqu'à inventer le hashtag ignoble.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

hashtags ignobles sur twitter. - Page 9 Empty Re: hashtags ignobles sur twitter.

par Invité 13/6/2013, 21:13
Oui, enfin bon, là on en est revenu à autre chose que la dangerosité de certains hashtags. Et twitter, ce n'est pas que ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum