Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Anaxagore Lun 31 Déc 2012 - 8:23
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/

(Je ne suis pas l'auteur du titre.)


Dernière édition par Anaxagore le Dim 20 Jan 2013 - 20:13, édité 2 fois
philann
philann
Doyen

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par philann Lun 31 Déc 2012 - 10:48
intéressant, merci! Very Happy

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Gryphe
Gryphe
Médiateur

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Gryphe Lun 31 Déc 2012 - 14:28
Sur ce même thème des compétences, un article intéressant dans la Quinzaine de décembre (lien pages 7 et 8), où il est expliqué tout l'intérêt des compétences pour... les pays en voie de développement, selon l'UNESCO. PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences 166341

Quand la France s'éveillera … ?

C’est le 16 octobre dernier qu’a été présenté à son siège du 7, place de Fontenoy à Paris, le rapport mondial de l’UNESCO sur l’état de l’enseignement dans le monde. La cérémonie était présidée par sa directrice générale devant un aréopage de ministres, dont Madame Pau-Langevin, et en présence du "Special envoy for Global education" des Nations-Unies, Gordon Brown. Les discours étaient en anglais et français, le rapport dans son entier n’a été publié qu’en anglais. Sa connaissance est indispensable. Ce nouveau rapport définit en effet, par-delà la description, le socle d’une idéologie. [...]

La vraie nature des compétences

Au-delà de cette vision de l’état du monde et des risques que lui font courir les déshérités du savoir, le Rapport nous éclaire sur le sens de modèles pédagogiques qu’on veut, obsessivement, imposer comme une référence depuis une décennie. Ce qu’enseigne l’observation contextuelle du mot [compétences], pris dans sa langue et son langage originels, est clair. Assigner à l’École l’objectif de faire acquérir des "compétences", communes, minimales, constitue, en effet, la réponse pragmatique à l’absence de scolarisation ou à l’absence de qualité de l’enseignement, propre à de nombreux pays. Elles sont appréhendées avec raison comme un danger social majeur.
Nous sommes dans un temps presque hugolien où ouvrir une école épargnerait d’avoir à surcharger les prisons, à défaut d’en fermer. La notion de "compétences" correspond très exactement au besoin social que définit Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO : "Beaucoup de jeunes, et les jeunes femmes en particulier [...], ont besoin que des voies alternatives pour l’éducation leur soient offertes", mais cela dès lors que l’instruction ne leur a pas été permise. Faire d’un "socle de compétences" le paradigme de tout enseignement pour l’École en France, jusqu’à penser qu’il devrait en inspirer les programmes, représente un singulier contresens ou un inquiétant aveu. En effet, appliquer à la France ce qui s’impose à un pays en voie de développement où l’accès à l’école existe mais est un privilège, n'est à l'évidence pas pertinent !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Anaxagore Lun 31 Déc 2012 - 14:34
Merci.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Pedro Cordoba Sam 5 Jan 2013 - 10:34
Merci à Anaxagore pour avoir signalé mon dernier billet.

A Gryphe : je trouve que cet article de la Quinzaine donne un éclairage très intéressant sur la question des compétences. Puis-je vous demander de faire un copier/coller de votre message sur mon blog?

Bonne année à toutes et à tous

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Mareuil Sam 5 Jan 2013 - 17:04
Pedro Cordoba a écrit:Merci à Anaxagore pour avoir signalé mon dernier billet.

A Gryphe : je trouve que cet article de la Quinzaine donne un éclairage très intéressant sur la question des compétences. Puis-je vous demander de faire un copier/coller de votre message sur mon blog?

Bonne année à toutes et à tous

Je fais mettre le lien qui renvoie à ta série d'articles dans la rubrique Actualités du site du GRIP.
Salut.
GM
doctor who
doctor who
Doyen

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty L'école des connaissances plus fort sur les compétences que l'école des compétences.

par doctor who Dim 20 Jan 2013 - 9:43
C'est Pedro Cordoba qui le démontre brillamment :

http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2013/01/09/pirls-timss-pisa-connaissances-et-competences-2/

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Cath
Enchanteur

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Cath Dim 20 Jan 2013 - 9:56
Ça confirme ce qu'on constate tous les jours.
kensington
kensington
Esprit éclairé

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par kensington Dim 20 Jan 2013 - 10:01
yesyes
avatar
archeboc
Esprit éclairé

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par archeboc Dim 20 Jan 2013 - 10:24

Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que l'école des compétences est plus forte sur les connaissances que l'école des connaissances.

Non ?

OK, je sors. :elephant2:
kensington
kensington
Esprit éclairé

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par kensington Dim 20 Jan 2013 - 10:38
Non,

Le rapport entre connaissances et compétences est désormais évident : dans les pays qui mettent l’accent sur les savoirs scolaires, les élèves sont à la fois plus savants et plus « compétents » (au sens de l’OCDE) tandis que lorsqu’on choisit de privilégier les « compétences » (au sens de l’OCDE) les élèves perdent sur les deux tableaux : ils sont à la fois moins savants et moins compétents.

Désolé.

Evil or Very Mad
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Presse-purée Dim 20 Jan 2013 - 11:26
Mais quelle audience institutionnelle pour ce blog?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Robin
Robin
Fidèle du forum

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Robin Dim 20 Jan 2013 - 11:27
Presse-purée a écrit:Mais quelle audience institutionnelle pour ce blog?

Le pape ? Combien de divisions ? Smile

(Joseph Staline)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Edgar Dim 20 Jan 2013 - 11:35
Je crois que le problème vient du fait que l'on pense que l'un exclurait l'autre. Que l'approche par compétences mettrait tout le monde en réussite quelque part et masquerait l'indigence de leur culture et de leur savoir ou de leur performance. Les compétences mettent en évidence les besoins intermédiaires pour atteindre un objectif, mais il faut ensuite parvenir à un résultat final : quel est l'intérêt de savoir dessiner la nage et expliquer le mouvement du crawl si vous n'arrivez pas à nager le crawl dans un vrai bassin. Ou à quoi sert de connaître le nom des notes sur votre instrument si vous êtes incapable de l'utiliser pour en jouer.

Les compétences sont une étape intermédiaire, mais le problème aujourd'hui est qu'elles sont devenus un objectif pour tous, que l'on se se satisfait de l'acquisition de paliers intermédiaires sans savoir si les élèves arriveront un jour à faire le lien global, et malheureusement, certains ne le feront jamais.

L'approche par compétences doit être totalement réformée car trop complexe et quasi incompréhensible par qui que ce soit, professeurs ou élèves. Mais je ne suis pas totalement opposé à l'esprit de mise en évidence des étapes nécessaires à l'acquisition d'un savoir-faire.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Cowabunga Dim 20 Jan 2013 - 13:46
:shock: Avez-vous vu la vidéo postée en commentaire du billet de Pedro Cordoba ???? :shock:
(Désolée, je ne sais pas comment la mettre dans mon post)



Dernière édition par Will.T le Dim 20 Jan 2013 - 18:44, édité 1 fois (Raison : incrustation de la vidéo)

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
mblonde
mblonde
Niveau 9

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par mblonde Dim 20 Jan 2013 - 18:41
Je plussoie Cowabunga, la vidéo est hallucinante, je vous la recommande (c'est en anglais mais pas trop compliqué à comprendre)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Clarinette Dim 20 Jan 2013 - 20:02
Eh ben dis donc ! Heureusement qu'ils ont un grand tableau, dans cette famille ! :shock:

Enfin, la gamine le dit bien à la fin : "La méthode de droite était more confusing alors que la méthode de gauche était more organized." Bref, comment rendre les choses les plus simples, plus compliquées, parce que l'automatisation, c'est mal ! furieux
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Employé oxymorique Dim 20 Jan 2013 - 20:47
Sur le même thème, des polytechniciens ont analysé les résultats de PISA sur la notion d'égalité des chances suivant l'Ecole : "transmitive" ou constructiviste. Edifiant.
http://skhole.fr/l-égalité-contre-l-école-par-un-collectif-de-polytechniciens

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Gryphe Dim 20 Jan 2013 - 21:02
Anaxagore a écrit:(Je ne suis pas l'auteur du titre.)

Anaxagore, effectivement, j'ai fusionné deux topics : le tien, ouvert le 31 décembre, et nommé "PISA, PIRLS, TIMSS...",
et celui de doctor who ouvert aujourd'hui et portant sur le même thème, nommé "L'école des connaissances plus fort sur les compétences que l'école des compétences."
C'est moi qui ai mixé les deux titres.
Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Anaxagore Dim 20 Jan 2013 - 21:06
Ok, pas de problème, je voulais seulement le préciser.

J'avais donné une adresse web assez large pour que l'on puisse remonter le fil lorsqu'il y a des mises à jour sur le blog de Pedro Cordoba.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Fantômette Dim 20 Jan 2013 - 21:56
cath5660 a écrit:Ça confirme ce qu'on constate tous les jours.

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par User5899 Dim 20 Jan 2013 - 23:21
Gryphe a écrit:
Anaxagore a écrit:(Je ne suis pas l'auteur du titre.)

Anaxagore, effectivement, j'ai fusionné deux topics : le tien, ouvert le 31 décembre, et nommé "PISA, PIRLS, TIMSS...",
et celui de doctor who ouvert aujourd'hui et portant sur le même thème, nommé "L'école des connaissances plus fort sur les compétences que l'école des compétences."
C'est moi qui ai mixé les deux titres.
Wink
DJ Gryphe !! :lol!:
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Paratge Mar 22 Jan 2013 - 17:43
Pedro fait une remarque excellente sur le délire qui anime les réformateurs fous :

« Les conclusions de Follow Through sont en effet claires, indiscutables et définitives. Et ça fait 35 ans que ces résultats ont été publiés, puis confirmés par toutes les analyses postérieures ! S’il s’agit de promouvoir les « bonnes pratiques pédagogiques », ni PISA ni TIMSS ni PIRLS ni aucune autre enquête nationale ou internationale ne servent à rien. Elles sont toutes superflues puisque aucune discussion n’est possible sur la supériorité absolue de ce que les américains appellent « direct instruction » et qui s’oppose point par point aux inepties de « l’élève au centre qui construit ses propres savoirs » et autres fadaises sur les « situations-problèmes » et les « dissonances cognitives ».

C’est ça qui est à la fois sidérant et désespérant, aussi ahurissant que cette bêtise « au front de taureau » qui exerçait sur Flaubert une fascination effrayante et morbide. Tous les responsables de l’éducation savent parfaitement ce qu’il faut faire et ils font sciemment le contraire. Par simple stupidité, par entêtement dans l’erreur, par aveuglement volontaire, par servilité par rapport aux lobbies didactico-pédagogiques, que sais-je ? Mais en réalité aucune de ces explications n’est vraiment suffisante, aucune ne peut rendre compte d’une telle aberration. Il y a là comme un abîme pour la pensée, un vertige métaphysique, quelque chose d’aussi mystérieux et d’aussi monstrueux que ce que Freud s’était résigné à appeler, faute de mieux, la « pulsion de mort ». Je suis persuadé que tous les chiens savants de la « transposition didactique », tous ces agités du bocal qui peuplent les IUFM et qui vont coloniser les ESPE, tous ces fous furieux, tous ces fadas comme on dit en Provence, sont en réalité mus par la pulsion de mort. C’est la principale composante du grotesque en tant qu’il est lié au comique : l’effroi que suscite la danse macabre des experts débouche, par défense inconsciente, sur l’hilarité. »
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par Clarinette Mar 22 Jan 2013 - 18:19
Ben, il a raison, le Pedro... Sad furieux
philann
philann
Doyen

PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences Empty Re: PISA, PIRLS, TIMSS : l'école des connaissances plus forte sur les compétences que l'école des compétences

par philann Mar 22 Jan 2013 - 18:55
Hélas...oui!!
Sad furieux

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum